Google Analytics Alternative

- Page 2

  • Glons. Concert du A’Meuse Quartet ce samedi 27 avril…

    A'Meuse quartet maastricht 2.jpgLe A’Meuse Quartet (4 saxophonistes) donnera un concert ce samedi 27 avril au Centre Culturel de Glons. Lors de ce concert qui débutera à 20h00, le Quartet abordera des musiques allant du Baroque au Moderne. Présenté par la Bibliothèque Saint-Victor de Glons, ce concert est proposé dans le cadre de la Fête du livre à Bassenge.

    A’Meuse Quartet, avec :

    Au saxophone soprano: Annick Henquet

    a'meuse quartet glons 2013,a'meuse quartet bibliothèque glons,a'meuse quartet fête du livre 2013Au saxophone alto: Jori Klomp

    Au saxophone ténor: Joelle Wiseler

    Au saxophone baryton: Thibault Collienne

    Photo ci-dessous Annick Henquet.

    A'Meuse quartet maastricht 3.jpg

  • A proximité : Ikea fermé ce jeudi à cause de la grève…

    Ikea illustration.jpgC’est ce jeudi 25 avril que les syndicats organisent une journée d’actions pour l’harmonisation des statuts entre employés et ouvriers. Ces derniers n’ont toujours pas les mêmes avantages que les premiers. Si la FGTB a choisi une action de sensibilisation qui se déroulera de 7h30 à 9h30 dans le zoning du Sart Tilman, la CSC, elle, placera des piquets de grève à plusieurs endroits de la région.

    Sachez donc que la CNE (la Centrale employés de la CSC) placera un piquet de grève devant chez IKEA Hognoul, où elle est majoritaire. « Oui, le magasin sera entièrement fermé jeudi », confirme le délégué CNE Philippe Deceukelier.

    Voir aussi la liste des actions dans votre journal La Meuse de ce jeudi 25 avril 2013

  • Glons. Et pendant ce temps-là, Infrabel poursuit son opération « Rasibus »…

    rasibus 2013 2.jpgUne chronique de Regor.

    « A Glons, Infrabel poursuit ses abattages massifs d’arbres ».

    Non, je ne fais pas une fixation sur les abattages d’arbres. On pourrait évoquer, chez moi, comme s’il s’agissait d’avoir des œillères, de porter un intérêt excessif à l’environnement naturel de Bassenge  au détriment du « reste » : il n’en est évidemment rien non plus. Ce qui justifie l’écriture de ces chroniques, ce sont les modifications, importantes s’il en est, qui sont apportées à la physionomie de la Vallée du Geer et qui ainsi alimentent un sujet qui fait partie intégrante de l’actualité comme de la vie locale bassengeoise.

    rasibus 2013 3.jpgA Glons, Infrabel poursuit ses abattages massifs d’arbres de tous âges et de toutes essences. Les tronçonneuses s’enfoncent bien au-delà de ce que l’on pourrait estimer être un périmètre de sécurité. Mais le plus interpellant, cette année, c’est la période choisie pour abattre les arbres : nous sommes le 24 avril ! La sève est remontée depuis belle lurette. Et, les arbres qui jonchent le sol aujourd’hui, abritaient les nids des oiseaux. Le 24 avril ! Des arbres bourgeonnant, d’autres portant déjà des feuilles ! Puis, d’un seul coup : plus d’arbres, plus de nids, plus d’oiseaux, plus de vie.

    Rasibus pour les arbres mais, cette année, cette opération présente une caractéristique particulière car, pour la faune, elle est assortie d’un  carnage !

    rasibus 2013 1.jpgChaque année, la Région wallonne (Wallonie) organise, via les communes qui prennent le relais, la fameuse « journée de l’arbre ». Durant cette journée, des plants sont distribués gratuitement aux citoyens afin de les sensibiliser sur la nécessité de planter et encore planter… des arbres. C’est la vie. Et sans arbres, c’est notre vie qui est en jeu.

    La journée de l’arbre, qui était donc bien nécessaire, remporta chaque année un succès croissant. Elle vient d’ailleurs de fêter son 25ème anniversaire.

    Alors, cette situation soulève quelques questions.

    Lors de la journée de l’arbre, ne devrait-on pas, plutôt que d’offrir à Infrabel comme aux citoyens, des jeunes plants  d’arbres dont l’entreprise publique ne saurait quoi en faire, lui adresser, chaque année lors de cette journée de l’arbre, un courrier pour lui rappeler de modérer ses ardeurs en matière d’abattages ?

    Et, s’agissant de protéger et préserver la nature, sensibiliser les citoyens à la nécessité de planter des arbres étant une chose, le bon sens ne voudrait-il pas qu’une autre consiste à inviter les entreprises publiques comme Infrabel de gérer les zones boisées avec discernement et modération ?  Le poids de la balance des actions de sensibilisation des citoyens et celles des entreprises publiques ne s’en retrouverait-il ainsi rétabli ?

    Sauf, évidemment, si la balance est pipée.

    Regor

    rasibus 2013 2.jpg

  • Glons. Portes ouvertes aux CEFA ce dimanche 28 avril… !

    affiche Cefa jpeg.jpgCe dimanche 28 avril, le Cefa de Glons organise ses traditionnelles portes-ouvertes. L’occasion pour le public de découvrir toutes les formations aux différents métiers que le Cefa propose. Toute l’infrastructure sera ouverte et pourra ainsi être visitée entre 13h00 et 17h00. Au programme : visites, inscriptions et petite restauration.

    Le Cefa est situé Rue St-Laurent, 45   4690 Glons           

    Pour tout renseignement : 04/286.91.20

    (Source communiqué Cefa)

    affiche Cefa jpeg détail métiers.jpg

    affiche Cefa jpeg.jpg

  • Pour venir en aide à une dame de la Vallée du Geer, nous diffusons le message suivant…

    manteau chien.jpgVoici la teneur du message reçu ce jour d’une fidèle lectrice de Bassenge Sudinfo.

    Une dame de la Vallée du Geer qui a perdu son gamin dans un accident de la route doit absolument s’occuper l’esprit pour ne pas sombrer dans une déprime profonde.

    Elle recherche un certain nombre de choses et matériaux pour bricoler (vêtements et accessoires pour chiens et autres…) :  

    Vestes rembourrées afin de récupérer l’intérieur

    Panty et legging de couleur pastel

    Bibelots en cuivre même comportant des bosses

    Chutes de tissus, vieilles tentures, draps, housses de couette, couettes couvertures

    Peluches

    Fonds de bougies

    Robes ou jupes en jean's + tissus en jean's

    Boutons et tirettes

    Malles en osier ou autres

    Canapés pour chien style lit

    patron manteau chien.JPGLe but de cette dame est de réaliser des coussins pour pouvoir les donner à des refuges ainsi que des manteaux pour chiens destinés à des personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’en acheter. Les cuivres sont destinés à en faire des montages. Il n’y a aucun but lucratif.

    Le but est vraiment de s’occuper l’esprit.

    Nul doute que les bassengeois et les bassengeoises seront nombreux à être sensibilisés par cette demande.

    Pour tout contact : 

    brugmans_muriel@hotmail.com

  • Roclenge. Ouverture de la boutique Pure Déco : le reportage !

    pure décoDimanche dernier 21 avril, la nouvelle boutique Pure Déco ouvrait ses portes à Roclenge. C’est en masse que le public avait répondu présent et toute la journée de ce dimanche ensoleillé aura vu défiler bon nombre de visiteurs et ce, sans discontinuer.

    Il faut reconnaître que l'invitation était aguichante et que de bien belles choses attendaient les visiteurs dans cet antre voué à la déco et aux objets venus d’ailleurs, tel une caverne d’Ali Baba. En effet, difficile d'en cerner tous les contours tant la gamme présentée par Pure Déco est large, mais citons entre autres, les senteurs et les bougies, les accessoires de mode – maroquinerie foulards bijoux -, les objets de déco, figurines, peluches…

    pure déco sacs.jpgUn choix éclectique comme judicieux qui attise la curiosité… Une boutique à l’atmosphère d’ailleurs…

    Pure Déco, est une boutique dans laquelle on se laisse facilement aller à la découverte de senteurs, de fleurs et de pétales séchés avec lesquels on compose son propre pot-pourri, puis l’on s’arrête sur l’étal de maroquinerie où différents modèles de sacs offrent des couleurs chatoyantes, gaies, tendance… tandis que du côté maroquinerie peut être un peu plus classique, nos mains s’en vont caresser ce cuir souple et passé aux couleurs plus sobres d’une autre gamme de sacs plus élégants les uns que les autres. Au détour des étagères de bois naturel grisé, d’autres surprises attendent le visiteur comme ces bougies aux tons pastel présentes au centre de natures mortes mises en scène selon différents thèmes et présentées sur des plateaux aux formes oblongues et épurées.

    Une large gamme de bijoux de fantaisie pour le bonheur des dames…pure déco groupe.jpg

    La boutique Pure Déco propose également une large gamme de bijoux de fantaisie qui, véritablement, sortent des sentiers battus… Ne manquant pas de cogne, ils valent, certainement, le détour… Mais, coquetterie oblige, parée d’un bijou sur lequel la dame aura fait son choix ; encore faudra-t-il s’assurer qu’elle lui aille… Et là, la boutique a tout prévu. Car ce ne sont pas les miroirs qui manquent… Dans la boutique,  ils occupent tout un pan de mur et cohabitent, d’ailleurs, avec des encadrements de fer étamé finement ciselé qui recevront volontiers vos plus belles photos.

    A proximité, nous y avons relevé également, sortant de l’ordinaire, des figurines sympas et tout aussi comiques que certaines peluches qui les côtoient, et qui raviront certainement les personnes en quête d’un achat hors du commun pour une fête d’anniversaire !

    pure déco natures mortes.jpgUne foule d’idées déco, des objets uniques, des exclusivités et des trésors sortant des sentiers battus…

    A la base du projet, la société boirseoise Manly sprl spécialisée dans l’importation de produits senteurs : encens, pot-pourri… en provenance d’Inde, d’Angleterre et autres origines… Il ne faut donc guère s’étonner de cette atmosphère de « long voyage » qui règne dans la boutique…

    Cerise sur le gâteau : les prix…

    Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi ces objets dont les prix s’étalent, globalement, de 2 euros à 35 euros seulement !

    pure déco les bijoux.jpgVisiter Pure Déco à Roclenge ? Une escapade…

    Une visite en forme d’escapade « ailleurs » à la recherche de trésors de derrière les fagots ; une visite qui vous met du baume au cœur et qui, lorsque ressortis de ce voyage en la boutique Pure Déco, vous permettra de mettre ce même baume au cœur de celui ou celle à qui vous offrirez le butin de vos découvertes « venues d’ailleurs… »

    Roger Wauters

    Pure Déco

    Rue du commerce, 12a

    4690 Roclenge

    Linda, Jean-Pierre et Pascal (Chichi)

    Heures d’ouverture :

    Vendredi 13h30 – 18h30

    pure déco foule 2.jpgSamedi 10h00 – 18h00

    Dimanche 10h00 – 13h00

    Contact Jean-Pierre : 0478-791864

    Voir aussi : www.manly-import.be 

    Voir toutes les photos dans l'album colonne ci-contre à droite, ou en cliquant sur la photo ci-dessous :

    ouverture pure déco roclenge.jpg

     

  • Exclusif ! Les petits faucons pèlerins de la cathédrale des Saints Michel et Gudule (Bruxelles) ont éclos ! Ils sont cinq... Les images en direct !

    faucons en direct.pngUne fois n'est pas coutume, partons à Bruxelles pour observer des images exclusives de jeunes faucons pèlerins  ! Les images que vous verrez ici sont transmises en direct et 24h/24h depuis la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles. La caméra 1 est installée sur le balcon à 1 m du nid. Elle est télécommandable depuis le poste d'observation situé sur le parvis. La caméra 2 est une nouveauté 2013. Elle est positionnée à 70 m en face de la tour où nichent les faucons. Elle permet d'admirer la cathédrale et d'observer les allées et venues des faucons sur l'édifice.

    http://www.fauconspourtous.be/live2.jsp?lang=fr

    faucons en direct.png

    (source Natagora)

  • Un nouveau minibus pour la centrale de mobilité Basse-Meuse. Ses services couvrent Bassenge….

    Bus_basse_meuse.jpgLa centrale de la Mobilité de la Basse-Meuse s’est dotée d’un nouveau minibus qui viendra remplacer l’ancien arrivé en fin de vie.

    C’est le TEC Liège Verviers qui livrera, bientôt, ce nouveau minibus destiné à assurer la ligne 116, et qui, pour rappel, offre un service « à la demande ». Ce service, qui s’adresse à toutes et tous, mais plus particulièrement durant les heures creuses, vise les entités d’Oupeye, Bassenge et Visé. Ainsi, le service de ce bus peut être « sollicité » à la demande pour différentes raisons : courses, rendez-vous médicaux, visites, loisirs…

    mobilité basse meuse logo.gifAccessible du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00, le coût de ce service est fixé à 1,90 euro le ticket ou 12 euros pour 10 tickets.

    Pour plus de renseignements : 078/154600

    centraledemobilite@hotmail.com

    Et le site web : http:/www.aliss.be/node/2957

    (Source Vlan 20/04/2013)

    Bus_basse_meuse.jpg

      

  • Vallée du Geer. Infos trafic ! Attention !

    rue provinciale travaux.jpgTout d’abord, à Glons, la route Provinciale est fermée depuis ce lundi matin 22 avril (travaux de raclage et enrobage). Déviation via Houtain.

    Ensuite, hier, un aimable lecteur nous a fait part de la présence d’un panneau sur l’autoroute E313 annonçant la fermeture de la sortie 33 de l’autoroute à Boirs dans le sens Liège Anvers ces mardi 23 et mercredi 24 avril. Attention, donc !

  • Nous venons d’apprendre le décès de Mohamed Khmiri de Roclenge..

    mohamed.jpgMonsieur Théo Jodogne vient de nous faire part, à l’instant, du décès de Mohamed Kmiri de Roclenge après une longue maladie.

    Tête de liste MR aux dernières élections communales il était le papa de deux petits enfants.

    Nous vous invitons à aller sur sa page facebook:

    https://www.facebook.com/MR.Mohamed.KHMIRI

    Bassenge Sudinfo présente ses sincères condoléances à toute sa famille.

  • Les photos de la semaine ont été prises à Eben-Emael. Elles sont signées Ali.

    mouton 1.jpgCes photos ont été prises durant cette semaine dans la réserve naturelle d’Eben Emael. Elles sont remarquables et nous n’avons pas résisté à les partager avec vous.

    L'auteur de ces clichés est l'incontournable Ali.

    Que nous remercions.

    Nous venons d'y ajouter la vidéo de Michel Philippet, que nous remercions également :

     

    mouton 2.jpg

    mouton 3.jpg

    mouton 4.jpg

    mouton 5.jpg

    La photo suivante a été prise dans la propriété d'Ali à Wonck

    mouton 6.jpg


  • Météo : du soleil à la côte et des nuages en Ardenne…

    météo illustration côte belge.jpgSi le littoral et le nord-ouest du pays bénéficieront dimanche d’un ciel dégagé et globalement ensoleillé, le sud-est du territoire sera en revanche dominé par les nuages.

    Le vent sera faible de directions variables. Les maxima atteindront 10 degrés en Ardenne et à la côte, et 12 à 15 degrés ailleurs.

    En soirée et dans la nuit, le ciel se partagera entre champs nuageux et éclaircies. Les minima seront compris entre 1 et 5 degrés.

    Il fera encore assez nébuleux lundi, mais sec. Le vent de secteur sud-ouest sera faible à modéré, voire assez fort à la côte. Les températures maximales oscilleront entre 11 degrés au littoral et en Ardenne, et 13 à 16 degrés ailleurs.

    Mardi, le temps sera toujours globalement nuageux et sec, avec des températures en milieu de journée d’environ 14 degrés. Le soleil sera plus généreux mercredi et jeudi, avec un mercure qui grimpera jusqu’à 19 degrés.

    Le risque de précipitations s’accentuera en fin de semaine, avec en parallèle une baisse des températures.

    (Source Sudinfo)

  • Roclenge. Demain dimanche, ouverture officielle du magasin Pure Déco…

    ouverture pure déco roclenge.jpgLe magasin Pure Déco ouvrira officiellement ses portes demain matin dès 11h00 à Roclenge. Le public est cordialement invité à venir découvrir sa gamme de cadeaux, déco, senteurs, maroquinerie, etc…

    Le verre de l’amitié sera servi dès 11h00. Sauf imprévu, Bassenge Sudinfo devrait être de la partie.

    Adresse : 12A, rue du Commerce, 4690 Roclenge (entre la librairie Morin et le Café Le sportif)

  • Attention ! Explosion des pollens dans l’air !

    pollen_de_bouleau.jpgC’est à partir de 60 à 80 grains de pollen de bouleau par m3 d’air que les personnes sensibles peuvent commencer à présenter des symptômes allergiques. Or, le relevé effectué hier indiquait la présence de 783 grains de pollen par m3 d’air ! Inutile de dire que les allergiques n’y coupent pas !

    « On observe un décalage d’à peu près trois semaines par rapport à la normale », explique Monique de Tandt, Chef du Service mycologie-aérobiologie de l’Institut scientifique de la Santé publique (ISPP)

    La suite des explications dans votre journal La Meuse de ce samedi

    (illustration Fr.Soir)

  • Les chapeaux de paille de la vallée du Geer : une vidéo de Henriette et Marc Durieux

    Maurice-Chevalier-03 live.jpgLa Vallée du Geer, en Belgique, était réputée pour la fabrication des chapeaux de Paille.

    A l'époque, beaucoup d'artisans ont émigré vers Paris et même Maurice Chevalier en personne se procurait ses célèbres canotiers chez eux !

    En Belgique aujourd'hui, il reste un couple de passionnés qui nous transmet cette ancienne tradition, c'est Nicole et Freddy Close qui ont consacré toute leur propriété à la mise en valeur du patrimoine de la vallée du Geer...

    Une vidéo de Henriette et Marc Durieux.


    Les chapeaux de paille de la vallée du Geer par MHDProductions