Google Analytics Alternative

Proximité Bassenge - Feux d’artifices et pétards. Voici comment les oiseaux ont vécu le réveillon du nouvel an ! Des animations on ne peut plus significatives !

Sur son site, la ligue Royale belge pour la protection des oiseaux fait part d’un article de nos amis flamands de l’association Natuurpunt sur l’impact des feux d’artifice et des pétards sur les oiseaux, feux qui génèrent un stress considérable et qui a été mesuré via les radars météo. Merci à Natuurpunt et à ses auteurs.

Les radars météorologiques sont généralement utilisés pour détecter les précipitations. Mais la présence de groupes d’oiseaux en vol peut perturber ces mesures. Cela a été une nouvelle fois observé durant la nuit du dernier réveillon, à cause des pétards et des feux d’artifice, comme le montrent les animations des images des radars de Jabbeke, Helchteren et Zaventem. (Note Helchteren se situe à une cinquantaine de kms seulement de Bassenge)

(Photo Vlaams milieu Maatschappij)

Les animations à découvrir en suivant ce lien :

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/2019/01/04/voici-comment-les-oiseaux-ont-vecu-le-reveillon-du-nouvel-an/?fbclid=IwAR2bh74YUmRL61OC08lLvZA4XefD4VxfDud3zgUnIqvSN9tmwEyPhi8pojo

Commentaires

  • A Glons les feux ont durés 1 heure tant à Noël qu'au nouvel an et ce, dispersés dans tout le village. Ces feux sont organisés par des personnes privées. Il serait temps que l'A Communale legiferie sur l'organisation des feux au moment des fêtes. Il y a trop d'abus. Les oiseaux bien sûr mais aussi d autres animaux et surtout les personnes plus âgées. Autoriser ces festivités sur une grande surface un peu en hauteur, éloignée des habitations et pour un temps limité. Merci de faire suivre. A bientôt.

  • Chaque année je passe plus d une heure près de mes chevaux enfermés et nourris avec supplement pour les distraire et qu' ils restent calme. Le problème est que ça dure de plus en plus longtemps et que ça se passe même hors réveillon . Tout nouveau problème qui lui n est pas vraiment festif , c est que des gens passent en voiture et jettent des pétards par la fenêtre tout en roulant.
    C est vrai n'importe quoi.

  • Bonjour, comme vous le dites, il serait grand temps que la commune fasse quelque chose. J ai un cheval et une Ânesse, j'ai cru qu ils devenaient fou. J ai dû surveiller et essayer de les calmer pendant 2h fin qu'il ne leurs arrive rien tellement ils étaient stressés.. Merci de tenir compte de mon message. Madame Mareschal Francine.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel