Google Analytics Alternative

Boirs. Inauguration de la 10ème réserve naturelle de la région : une après-midi riche d’enseignement et de convivialité

natagora réserve thier de bois septembre 2018.11jpg.jpgCe samedi 15 septembre 2018 après-midi avait lieu à Boirs l’inauguration de la 10ème réserve naturelle « Thier de Boirs » de la région gérée par la régionale Natagora Basse-Meuse. Un événement fort attendu qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes. Particulièrement heureux et fiers de cette nouvelle acquisition, trois responsables de Natagora ont fait des discours teintés de beaucoup d’enthousiasme : tout d’abord, celui de Rudi Vanherck (Projet européen Life Hélianthème) qu’on ne présente plus tant ses actions menées pour la préservation des pelouses calcaires sont nombreuses, ensuite celui de Thierry Ory Coordinateur du projet Life pour la Wallonie et enfin le ce fut au tour de Philippe Funcken Directeur Général de Natagora de prendre la parole. natagora réserve thier de bois septembre 2018.13jpg.jpgAprès avoir, notamment, retracé l’historique des réserves naturelles en Vallée du Geer et remercié tous les intervenants dans cette vaste « opération de sauvegarde », tous trois ont insisté aussi sur l’intérêt indéniable que présentent autant de réserves naturelles dans une région comme la Vallée du Geer en évoquant l’aspect « éco-tourisme » qu’elles engendrent ou celui qu’elles pourraient engendrer dans le futur. Dans ce sens, les représentants de Natagora ont réédité leur souhait d’une collaboration plus soutenue avec la commune de Bassenge, comme cela se passe ailleurs, et Phillipe Ory n’a pas caché son étonnement devant l’absence à cette inauguration des autorités communales en place (Cdh). En effet, s’adressant à l’assemblée, aucun représentant de la commune n’a répondu à son appel*.

Qu’à cela ne tienne, après les discours, le public était invité à découvrir la nouvelle réserve naturelle du Thier de Boirs et à son retour, un drink bien sympathique ainsi que de natagora réserve thier de bois septembre 2018.6jpg.jpgdélicieuses tartes l’attendaient. Une magnifique après-midi ensoleillée riche d’enseignement et de convivialité.

(Nos remerciements à Claudine, Jean-Paul, Rudi et les autres… pour leur accueil.)

Roger Wauters 

*Pour la bonne information régionale, il nous est impossible de passer ce fait sous silence.

natagora réserve thier de bois septembre 2018.3jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.2jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.4jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.5jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.7jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.8jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.10jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.12jpg.jpg

natagora réserve thier de bois septembre 2018.11jpg.jpg

inauguration réserve thier de boirs,inauguration réserve naturelle boirs thier,inauguration natagora réserve naturelle,10ème réserve naturelle bassenge

Commentaires

  • Toutes mes félicitations à ces personnes qui protège notre environnement qui souffre terriblement de la présence de l'homme et surtout mettre tous les chasseurs autour de la table pour qu'ils arrêtent leur méthode moyenâgeuse,, grâce à ses protection de réserves naturelles dans 150 ans on dira c'est grâce à eux que notre environnement à été sauvé , j'espère qu'il y en aura encore des inauguration il faut que ça s'accélère magnifique je ne sais rien dire de plus.

  • Bonjour, il faut bien lire Thierry Ory. Ce texte me semble avoir été écrit dans l'empressement car il n'y a pas qu'une seule erreur. Le fait réel est le suivant: j'ai demandé qui du pouvoir communal était présent afin de pouvoir les regarder en m'adressant à eux pour les inviter à se rencontrer davantage, n'est ce pas de la politesse ? Cela fait 17 ans que j'ai quitté Eben- Emael donc je ne connais plus toutes les têtes qui y siègent. Je n'ai donc jamais dénoncé voir même critiqué les absents sinon je devrais quitter ma femme. Je me devais de réagir pour remettre le train sur les rails comme souvent dès que la presse s'en mêle. Bien à vous Thierry

  • Bonjour Roger .
    Au sujet de la représentation de la commune de Bassenge , le conseil communal m'a fait part de son absence car ils étaient déjà pris par d'autres obligations . Mme Hiance Valérie était prise par un mariage et Mr Knapen Philippe m'a prévenu également de son absent . Il en est de même pour la commune d ' OUPEYE , date déjà réservée par d ' autres obligations . Pour la ville de VISE , Mr Luc Lejeune m'a fait part de son impossibilité de venir à l' inauguration .
    La Régionale Basse-Meuse .

  • Ils étaient tous, sans exception, occupés ailleurs ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel