Google Analytics Alternative

Inauguration d'une dixième réserve naturelle à Bassenge ce 15 septembre

Le samedi 15 septembre, Natagora inaugure la réserve naturelle du Thier de Boirs, acquise fin 2017, et présente les enjeux des travaux de restauration prévus. Cette nouvelle parcelle agrandit de près de 10 ha un superbe ensemble dans la continuité de la Montagne Saint-Pierre.

Dix réserves naturelles s’égrainent dorénavant en basse vallée du Geer, sur le territoire de la commune de Bassenge. Afin de faire connaissance avec ce nouveau site et de comprendre les enjeux des travaux qui y seront menés, une visite guidée est organisée dans la foulée de l’inauguration. À cette occasion, un panneau didactique sera dévoilé. La presse pourra poser ses questions à la suite de l’intervention de Philippe Funcken, directeur général de Natagora, et de Thierry Ory, coordinateur du projet LIFE Pays mosan dans le cadre duquel s’est faite cette acquisition. L’après-midi se clôturera par un drink.

Pelouses sur craies et sur graviers

Le Thier de Boirs constitue la réserve naturelle la plus occidentale de la Montagne Saint-Pierre. Il s’agit aussi de la plus visible. Ancienne carrière, en partie comblée, ses imposantes falaises s’étirent encore sur plus de 700 m. Sur le Thier de Boirs, les pelouses sur craie et sur graviers, potentiellement riches en espèces de plantes et d’insectes, sont fortement dégradées, envahies par les petits arbres et les broussailles. Afin de donner toutes ses chances au renouveau d’une nature diversifiée (orchidées, thym, hélianthème, origan puis insectes et reptiles), de nombreux travaux de restauration doivent encore avoir lieu.

 Prairie fleurie

Pour la gestion à venir, Natagora privilégie la collaboration avec les agriculteurs locaux. Les prairies qui s’étendent au pied des falaises et les pelouses qui couvrent leur sommet seront dorénavant gérées de façon extensive.

Nous vous invitons cordialement à l'inauguration du site le 15 septembre à 14h au bout de la rue de l’Église à 4690 Boirs. Au programme :

14h - Inauguration de la réserve naturelle – interventions et découverte du panneau didactique

15h -  Visite guidée de la réserve naturelle

16h - Drink inaugural

Contact presse : Rudi Vanherck - Assistant de projet pour le LIFE Pays Mosan - rudi.vanherck@natagora.be - 0477 42 37 89.

Photo bandeau : Rudi Vanherck

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel