Google Analytics Alternative

Environnement. Rationaliser l’eau nécessaire à l’agriculture

eau agriculteurs champs.jpgDans le secteur de l’agriculture, l’eau est très importante mais son utilisation n’est pas rationalisée.

Un problème pour Christie Morreale (PS), députée wallonne, qui a d’ailleurs interpellé le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH), à ce sujet. Selon la députée, la surexploitation de nos ressources naturelles est une grave atteinte à l’environnement. « Cette surexploitation n’est évidemment pas imputable au seul secteur agricole », explique-t-elle. « Il me semble nécessaire, dans une réflexion plus élargie sur l’avenir de notre agriculture wallonne, de nous pencher sur la problématique de la consommation d’eau de ce secteur. »

2.415 litres par hectare

En fait, une étude menée par la DG03 (État de l’environnement Wallon) a révélé il y a peu qu’en moyenne, l’« empreinte eau » des bovins viandeux est de 41 litres par kilo de viande produite et celle des grandes cultures est de 2.415 litres par hectare dont 52 % utilisés pour la production d’engrais minéraux.

L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-06-27,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-06-27,BASSE-MEUSE,1|16

Commentaires

  • "L’agriculture est, partout dans le monde, l’un des secteurs économiques qui utilisent le plus d’eau à l’état brut. "
    De plus ils la polluent avec leurs tous leurs intrants et leurs épandages de lisier.

    Il serait enfin temps que l'on pense à préserver une ressource essentielle de notre planète.

  • La belle affaire. 2415 litres sur les 8 millions de litres d'eau de pluie tombée par hectare et par an, dont une bonne part alimente les nappes phréatiques. Ou comment manipuler l'opinion du lecteur avec des infos sans lui donner les clés relativiser. 2400 litres ou 2,4 metre cube, ça doit etre à peu de chose près la quantité d'eau qui s'évapore chaque été de la piscine de mon voisin. Par exemple, car des postes de consommation dans les cycles de l'eau, peut en trouver à foison.

  • Plus de 15 000 l d'eau pour produire un kg de boeuf : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_combien-de-litres-d-eau-faut-il-pour-produire-un-kilo-de-viande-de-boeuf?id=9541099

Les commentaires sont fermés.