Google Analytics Alternative

  • Organisateurs de joggings. Confondre Facebook et la voie publique : ça, c’est fait ! Mais c’est honteux

    tags jogging glons.jpgOpinion

    Je le dis d’emblée, je n’ai absolument rien contre les joggings, les joggeurs(euses) et ce sport, bien au contraire.

    Ceci étant dit.

    J’ai vu, hier, dans la campagne de Glons, ces messages écrits à la bombe de peinture sur la route (Voie publique) par des organisateurs de Joggings (Cliquer sur photo ci-contre pour l'agrandir). Ils discutent entre eux. Ils se laissent des messages... Ils papotent... Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que ces actes inciviques sont passibles d’amendes salées. Taguer, c’est taguer : la loi est la même pour tout le monde.

    Et, de surcroît, outre la route, les bombes s’en prennent à la nature en aspergeant aussi les arbres !

    A partir du moment où l’on confond un mur facebook avec la voie publique, comme la nature, et qu’on commence à y inscrire des messages, des commentaires etc… et au rythme où les joggings se succèdent chaque année, où va-t-on aller ?

    Roger Wauters

    tags jogging glons 2.jpg

  • Pour une consommation saine et responsable. Les magasins « en vrac » cartonnent. Plus 20 % de nouveaux commerces en un an

    Les tendances zéro déchet, anti-gaspillage et healthy food font de plus en plus d’adeptes en Belgique. Les commerces en vrac rencontrent donc un succès grandissant. De nouveaux concepts et de nouvelles boutiques apparaissent chaque mois dans notre pays. 

    Le premier magasin d’aliments en vrac en Belgique a ouvert ses portes en 2014, à Anvers. Depuis, des boutiques de ce genre ont fleuri un peu partout dans le pays. On en recense une bonne centaine, uniquement dédiés à ce concept. D’autres magasins ont surfé sur le phénomène et proposent, à côté de leurs produits habituels, un rayon de ce genre.

    Le principe du « vrac » est simple. Les aliments secs sont accessibles dans de grands distributeurs et les fruits et légumes dans des cagots. Le client vient avec son sac et ses bocaux pour faire ses courses. L’objectif : zéro déchet et des quantités adaptées à tout un chacun pour éviter le gaspillage. La majorité de ces enseignes sont également approvisionnées en circuit court par des filières locales et/ou bio.

    Une réelle demande

    « Lorsque j’ai réalisé mon étude de marché pour installer mon commerce à Tubize, il n’y en avait pas dans la région. Lorsque je l’ai ouvert un an après, nous étions trois à le faire simultanément. Je suis de près l’évolution du marché et de nouveaux établissements arrivent tout le temps. Certains propriétaires créent même d’autres stores dans d’autres villes. Il y a une réelle demande et un fort enthousiasme de la population. Sur internet, certains internautes proposent d’ailleurs aux commerçants de s’installer à tel et tel endroit. C’est génial que le concept prenne une telle ampleur », explique Virginie Beyllos à la tête de « L’épicerie Melting Pot ».

    Elle a chaque jour sa clientèle régulière mais aussi de nouvelles têtes. Les profils sont très différents. « Certains jouent le jeu au maximum et vont ensuite chez des bouchers et boulangers locaux. D’autres viennent chercher des produits qu’ils ne trouvent pas ailleurs ou qui sont régionaux. Quelques-uns veulent retrouver l’esprit de la petite épicerie de quartier. Il y a donc différentes catégories de clients mais la majorité veut manger et consommer mieux tout en faisant vivre les petits artisans ».

    L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-04-23,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-04-23,BASSE-MEUSE,1|16

  • Les photos du jour – Jardin en Vallée du Geer. La fleur de la fève « Aguadulce » : un vrai régal pour les yeux !

    Au-delà des fleurs exploitées en tant que telles pour leur beauté, très souvent celles des légumineuses ne manquent pas d’intérêt. C’est le cas de la plante « Aguadulce » qui produit des fèves. En ce printemps ensoleillé, c’est dans la petite serre d’un jardin de Glons qu’une Aguadulce offre ses fleurs en spectacle. Un vrai régal pour les yeux…

    fève aguadulce 2.jpg

    fève aguadulce 3.jpg

    fleurs fève aquadulce,fève aquadulce,fleurs fève aquadulce

  • Météo: temps instable mais chaud, orages possibles par endroits

    L’IRM prévoit pour ce dimanche un temps instable mais chaud avec des périodes ensoleillées mais aussi un risque d’averses orageuses. Maxima de 21° à 27° sous un vent faible à modéré de sud puis modéré de sud-ouest en journée. A la mer, une brise modérée s’établira l’après-midi.

    En matinée, des averses ou un orage seront localement possibles dans l'ouest du pays. Dans le courant de l'après-midi, il faudra s'attendre à quelques averses orageuses, principalement dans l'intérieur du pays. Ces averses pourront être accompagnées de rafales de vent. Les maxima varieront entre 21 ou 22 degrés sur le relief ardennais et 27 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de sud puis modéré de sud-ouest en journée. A la mer, une brise modérée s'établira l'après-midi.

    Dimanche soir et pendant la première partie de la nuit, encore quelques averses orageuses subsisteront par endroits surtout dans l'intérieur. Ensuite, le risque d'orages diminuera progressivement et une zone de pluie et d'averses traversera la Belgique d'ouest en est. Dans le nord-ouest, le temps deviendra sec avec des éclaircies. Les minima oscilleront entre 9 ou 10 degrés dans l'ouest et 14 degrés en Gaume, avec un vent modéré de sud-ouest à ouest. A la cote, il sera parfois même assez fort.

    Ce lundi, en début de matinée, la perturbation quittera notre pays par le sud-est et sera à l'origine d'une nébulosité abondante et d'un peu de pluie en Ardenne. Ailleurs le temps sera généralement sec avec des éclaircies parfois larges. En cours de journée, le temps deviendra sec partout sous un ciel d'alternance.

    Les maxima, plus frais, oscilleront entre 13 degrés en Hautes Fagnes et à la côte et 16 ou 17 degrés dans le centre du pays. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest. A la côte, il sera parfois assez fort.

  • Herstal mobilité. E40 : évitez les Hauts-Sarts lundi matin !

    Il va falloir faire preuve de (beaucoup) de patience si vous passez prochainement près de l’échangeur des Hauts-Sarts sur la E40. Un chantier de réhabilitation risque fort de générer de fameux problèmes de circulation.

    Ces travaux porteront sur la partie de l’échangeur du côté des voies en direction d’Aachen. Ils auront lieu de jour et de nuit afin de rouvrir les accès le plus rapidement possible à la circulation.

    Du 22/4 20h au 23 /4 18h

    On ne pourra pas emprunter la sortie nº34 « Hauts-Sarts ». Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Cheratte où vous serez invité à faire demi-tour pour reprendre ensuite l’autoroute vers Bruxelles et la sortie 34 « Hauts-Sarts ».

    Toutes les nuits (de 18h à 6h), du lundi 23 avril au jeudi 26 avril

    L’accès 34 « Hauts-Sarts » permettant de gagner l’autoroute E40/A3 vers Aachen sera fermé. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Vottem. En journée (entre 6h et 18h), le mardi 24 avril et le mercredi 25 avril, le travail se poursuivra mais l’accès à l’autoroute vers Aachen sera assuré :

    – Le mardi (de 6h à 18h) en venant de Herstal (Post Hôtel).

    – Le mercredi (de 6h à 20h) en venant du parc d’activité économique.

    La suite de l’article sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-04-21,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-04-21,BASSE-MEUSE,1|12

  • Le Coup de cœur de Bassenge Sudinfo. « Toute histoire commence par être semée… Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble ! » Un sentier pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

    rotary liège 2 affiche.jpgEn famille ou entre amis, voici une belle occasion de se retrouver dans une ambiance décontractée, avec apéro, buffet-Bbq (ouvert toute l'après-midi) au rythme d'une musique live. C'est donc dimanche prochain le 22 avril que les membres du Club auront le plaisir de vous accueillir !
    Le Rotary Club Liège Ville Mosane vous fait savoir son prochain événement : ·
    Toute histoire commence par être semée…
    Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble !
    Pour la création d'un sentier pédagogique ayant pour but de sensibiliser vos Enfants à la Biodiversité, le Rotary Club Liege Ville Mosane s'active pour la promouvoir et concrétiser le rêve de la Ferme des Enfants.
    Nous vous attendons à la Ferme des Enfants à St-Walburge, Vieille-Voie-de-Tongres 48, pour :
    Accueil avec apéro offert
    Brunch gourmand (Bbq et buffet coloré) de 13h30 à 19h
    Balade comestible
    Jardin insolite & féerique de 5ha
    Animations par de jeunes talents
    Musique live, …
    Tout cela pour petits et grands enfants !
    20 € Adulte || 12 € Enfant = Entrée, Apéro ou jus bio, Bbq et buffet,…
    Inscription obligatoire par mail : evenement.rc.lvm@gmail.com
    L'entièreté des bénéfices sera reversée à cette opération locale dont vous pourrez observer directement les effets positifs.
    Facebook :
    https://www.facebook.com/rotaryliegevillemosane/

    rotary liège,ferme des enfants,ferme enfants sainte walburge,événement rotary liège sainte walburge ferme des enfants

  • Wonck – Home invasion. Ils avaient tiré sur une famille à la Kalachnikov : un homme placé sous mandat d’arrêt

    Noureddine, 27 ans et bien connu de la justice liégeoise, comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel. On lui reproche un braquage et plusieurs tentatives dans des banques de la région, ainsi qu’un violent home invasion commis en novembre 2016 à Bassenge. Une famille avait essuyé des tirs de Kalachnikov : la maman et le fils avaient été blessés.

    Le 4 novembre 2016, une mère de famille de Bassenge croit à une mauvaise blague quand elle aperçoit trois individus encagoulés et armés à l’arrière de son domicile. La scène qui va suivre sera d’une rare violence. Un individu bouscule la quinquagénaire. Elle sera également aspergée avec une bombe flash. Instinctivement, elle se dirige vers l’évier de la cuisine pour humidifier son visage. Mais elle est rapidement rattrapée par les malfrats qui la malmènent et l’immobilisent sur une chaise. Voyant leur mère et épouse agressée physiquement, le fils et son papa volent à son secours. Le père essuie un coup de crosse sur le crâne. Le fils est également flashé. À l’étage, sa fiancée est maîtrisée par un des individus. La famille va résister et les malfrats vont devenir de plus en plus nerveux, jusqu’à tirer à la Kalachnikov dans la maison.

    Le fils et la maman seront blessés par balles. «  J’ai encore été réopérée récemment  », nous confie la maman. «  J’avais notamment le tendon sectionné. Mais je n’ai toujours pas retravaillé. Mon fils, lui, est bien remis. Cela avait été très violent.  »

    On apprend aujourd’hui qu’un homme a été placé sous mandat d’arrêt pour ces faits. Noureddine Naït-M’bark est âgé de 27 ans. Il est en aveux. Ses complices n’ont, quant à eux, pas été identifiés.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce jeudi 19 avril 2018 ou en suivant ce lien :

    http://www.lameuse.be/220303/article/2018-04-19/ils-avaient-tire-sur-une-famille-la-kalachnikov

    Et l’article publié sur Bassenge Sudibnfo le 7 novembre 2016 en suivant ce lien :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2016/11/07/bassenge-judiciaire-un-braquage-a-la-kalachnikov-fait-trois-206700.html

  • Vallée du Geer. Communiqué important pour les détenteurs de chiens. Un renard porteur de la maladie de Carré constaté en notre Vallée

    Communiqué du Cabinet Vétérinaire Docteur François-Baron

    Attention

    Nouvelle information importante pour la vallée du Geer.

    Un renard décédé a été confirmé porteur de la maladie de Carré. Il est donc primordial de vérifier la validité de vaccination de votre chien. Elle doit avoir eu lieu, selon le type de vaccin, il y a moins de 1 à 3 années. À cette fin, veiller regarder, dans son carnet de vaccination, la date à laquelle le vaccin a été réalisé. Les vaccins Versican + DHPPi et Nobivac DHPPi couvrent la maladie de carré pour une durée de 3 années.

    En cas de doute, consulter votre vétérinaire.

    Bien à vous Vétérinaire Francois-Baron

  • Vive le printemps en Vallée du Geer ! Les photos et la vidéo du jour…

    La vidéo est signée Jean-Philippe Boulle et les photos du jour sont de votre blogueur. 

    Un paysage dans la campagne glontoise, toujours à Glons une grive musicienne dans un jardin, et enfin la vidéo d’un pic épeiche dans le site du petit Lourdes à Bassenge.

    paysage de glons avril 2018 Regor Photography.2jpg.jpg

    grive musicienne glons photo roger wauters.jpg

  • Encore un cadavre de mouton découvert à Boirs. Le mystère s’épaissit…

    cadavre mouton boirs avril 2018. 3 jpg.jpgC’est une joggeuse qui nous a avertis, le weekend dernier, de la présence d’un cadavre de mouton (toison brune), en état avancé de putréfaction, gisant derrière des buissons sur le bas-côté de la partie haute du Thier Begot à Boirs. Il semblerait qu'il s'agisse d'un animal adulte. L’endroit où il se trouve n’est pas bien loin de celui où récemment 6 autres cadavres d'ovins ont été découverts. Ce qui porte donc la liste à sept. Le mystère s’épaissit…

    cadavre mouton boirs avril 2018. 2 jpg.jpg

  • Glons. Les jeunes patrons du restaurant « La Sirena » développent encore leurs activités. Leur nouvelle Société « Glutoso » importe des produits Siciliens exempts de gluten et de lactose

    la sirena 2 glons les patrons.jpgUne dégustation aura lieu au restaurant de la rue Haut Vinave le 23 avril 2018 dès 19h00 avec Julien Lapraille, les vins de la Maison Bianello et d’autres surprises…

    Décidément, Gianni Di-Vincenzo et Giuseppe Quattrocchi, les jeunes patrons du restaurant La Sirena de Glons ne manquent ni d’idées, ni d’ambition, ni d’esprit d’entreprise. Après avoir multiplié les événements, les concours, les ateliers culinaires et autres animations en leur restaurant La Sirena 2 à Glons, des activités qui leur ont valu de se distinguer et d’alimenter les colonnes de la presse et des médias, les voici  fonder parallèlement une Société d’importation de succulents mets en provenance de Sicile. Mais pas n’importe quels produits. Car il s’agit essentiellement de spécialités italiennes sans gluten ni lactose. Si leur société « Glutoso », se veut surtout tournée vers les professionnels, les particuliers ne devraient pas être en reste car un projet vise à consacrer certains jours d’ouverture du dégustation la sirena glons.jpgrestaurant Glontois qui seront uniquement réservés à la dégustation de ces produits sans gluten. Pas tous les jours ? Non, en effet, car la proposition d’offrir ce type de produits exempt de gluten et lactose n’autorise pas, en cuisine, la cohabitation avec les autres produits « normaux » et elle nécessite, à chaque fois, un nettoyage du matériel en profondeur. C’est la raison de ces journées uniquement consacrées à la dégustation des produits « Glutoso ».

    sirena glutoso,glutoso,glutoso spécialités sans gluten,sirena sans gluten,sirena 2 glons,restaurant glons,pizzeria glonsDe succulents mets pour composer une large gamme de produits

    Le restaurant La Sirena de Glons, qui certes a assis sa réputation sur ses excellentes spécialités italiennes mais aussi sur sa cuisine française, propose une gamme bien étoffée qui répond déjà aux souhaits des palais les plus délicats comme à celle des gourmets les plus exigeants.

    Mais ainsi, en y adjoignant des spécialités régionales de Sicile, régionales au sens du terme « Terroir », exemptes de gluten et de lactose, il devrait aussi satisfaire l’intérêt des amateurs en quête de découvertes de nouvelles saveurs italiennes comme de répondre à la demande toujours croissante de ce type de produits.

    Voilà encore une initiative de ces jeunes patrons qui risque certainement encore de faire beaucoup parler d’eux… Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à visiter la page Facebook du restaurant ainsi que le site Glutoso. Coordonnées ci-dessous.

    https://www.facebook.com/Glutoso-1226315917499795/

    http://glutoso.com/

    https://www.facebook.com/pg/sirenaglons/photos/?ref=page_internal

    Voir aussi :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/29/glons-restaurant-la-sirena-nouvelle-direction-nouvel-elan-pl-220473.html

    Roger Wauters

    Réservée aux professionnels, une dégustation aura lieu au restaurant de la rue Haut Vinave le 23 avril 2018 dès 19h00 avec Julien Lapraille, les vins de la Maison Bianello et d’autres surprises…

    dégustation la sirena glons.jpg

    dégustation la sirena glons 2.jpg

  • Virus mortel. 12 renards tués par la maladie de Carré à Liège. Propriétaires de chiens, attention !

    Le virus de la maladie de Carré a été détecté sur 12 renards et un raton laveur dans cinq communes liégeoises : Liège, Seraing, Flémalle, Comblain-au-Pont et Oupeye.

    Le risque d’infection est très important pour les chiens domestiques. Dans 50% des cas, ceux-ci en meurent. La seule solution, c’est la vaccination préventive. Après infection, la marge de manœuvre est très limitée pour les vétérinaires.

    La Faculté de médecine vétérinaire met en garde et conseille aux médecins et aux propriétaires de chiens de bien veiller au vaccin et aux rappels annuels. Surtout pour les chiens habitant ou fréquentant les régions boisées où ils ont plus de chance de détecter le virus.

    Actuellement, aucun chien n’a été infecté. Les symptômes sont la fièvre, les écoulements nasaux, les problèmes d’appétit, neurologiques ou digestifs. Si votre chien souffre de plusieurs de ces symptômes en même temps, consultez rapidement un vétérinaire.

  • Artistes et vignerons ce 14 avril à la salle la Passerelle à Bassenge : demandez le programme !

    Une édition 2018 d’"Artistes et Vignerons" qui s’annonce très prometteuse et dont nous vous invitons à découvrir le programme en suivant ce lien :artistes et vignerons 2018 pdf.pdf

  • Accident spectaculaire - Thier de Glons. Ses freins lâchent à l’approche d’une chicane : un tracteur et sa remorque (14 tonnes) finissent leur course dans une rangée d’habitations ! Une façade complètement démolie

    accident glons tracteur remorque 13 avril 2018 thier glons.jpgIl était plus ou moins 8h30  ce vendredi 13 avril 2018.

    Un tracteur venant de Juprelle  et qui et se rendait à Glons avec un chargement de terre empruntait la route provinciale (thier de Glons - pente à 8 %).  A l’approche de la chicane située peu avant le tunnel du chemin de fer, les freins du tracteur ont lâché… S’en est alors suivie une course folle durant plusieurs centaines de mètres dans la rue provinciale durant laquelle il a accroché une voiture (mal parquée - au niveau du Magasin Spar), a ensuite traversé la grand route pour enfin terminer sa course dans une rangée d’habitations situées de l’autres côté de celle-ci. Il s'est encastré dans une accident glons tracteur remorque 13 avril 2018 thier glons 2.jpgfaçade et l'a complètement démolie.

    L’accident n’a fait aucun blessé si ce n’est le chauffeur du tracteur, en état de choc, qui présente quelques égratignures au front. La Police est descendue sur le lieu. On l'a vraiment échappé belle !

    Plus de renseignements dans un prochain article.

    accident route provinciale glons 2018,accident tracteur remorque route provinciale glons 2018,accident route provinciale avril 2018

    accident glons tracteur remorque 13 avril 2018 thier glons 6.jpg

    accident glons tracteur remorque 13 avril 2018 thier glons 5.jpg

    accident glons tracteur remorque 13 avril 2018 thier glons 4.jpg

  • Glons. Et c'est parti ! Jogging et marche au profit du Télévie ce samedi 14 avril

    Le samedi 14 avril, le comité du Télévie de Glons vous attend pour sa 3ème édition.

    2 courses pour les enfants : Pour les moins de 6 ans, nous proposons un 500 m et pour les plus de 6 ans, une course de 2 km.

    Pour les plus grands, toujours nos traditionnels parcours de 5 et 10 km

    NOUVEAUTE : un parcours "champêtre" de +/- 15 km.

    * Champêtre : partie bitume, partie trail

    Départs des courses à la salle "Notre Maison" rue Curé Ramoux à Glons.

    10h : 500 m

    10h15 : 2 km

    10h45 : 5 km et 15km

    11h: 10 km

    Les parcours des 5, 10 et 15 km seront accessibles aux marcheurs.

    Une garderie sera mise en place pour les bambins.

    Sur place, bar et petites restaurations.

    En attendant, inscrivez déjà la date du 14 avril à votre agenda.

    Tous les renseignements sur :

    https://televie-glons.webnode.be/

    et

    https://www.facebook.com/events/1840678719339432/