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A proximité. Herstal – Fexhe Slins : la fermeture de l’A601 coûte 1,1 million par an

autoroute herstal.jpgUn navetteur, Christophe Beauve, a calculé le temps et l’argent que lui faisaient perdre cette décision

La réparation, en vue de sa réouverture, de l’autoroute A601, coûterait une dizaine de millions d’euros à la Région wallonne. Christophe Beauve, un navetteur, a pris le problème par l’autre bout de la lorgnette. Selon lui, le détour occasionné par cette fermeture coûte en fait 1,1 million d’euros chaque année. Mais aux automobilistes cette fois… 

Fin décembre 2014, la décision était prise de fermer l’A601, une bretelle d’autoroute qui relie la E40 à la E313 à hauteur de Herstal et Fexhe-Slins. À l’origine de cette fermeture, l’état du revêtement, jugé trop dangereux par les autorités wallonnes que pour y permettre le passage des véhicules. Et aucun budget n’est disponible pour rénover l’endroit. Depuis lors, la région liégeoise a donc son autoroute fantôme. Cinq kilomètres de bitume envahis par les mauvaises herbes et les feuilles mortes, oubliés de tous. Ou presque…

Christophe Beauve, de Theux, lui pense encore beaucoup à cette autoroute qu’il empruntait quasi quotidiennement voici quelques années. « Je suis indépendant, explique-t-il, et j’ai un client principal à Diepenbeek, où je vais quasiment tous les jours. Mais depuis la fermeture de l’A601, je dois donc faire un détour pour prendre la sortie suivante. »

Un détour, de trois kilomètres dans un sens, et de cinq dans l’autre, qui a le don d’énerver le Theutois. Il a donc décidé d’essayer de faire bouger les choses en empoignant sa calculette, pour établir le coût supplémentaire qu’il doit supporter et le temps qu’il perd chaque année en raison de la fermeture de cette portion d’autoroute.

L’article complet à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-29,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-29,BASSE-MEUSE,1|4

CHEZ LE MINISTRE DI ANTONIO

Pas de réouverture annoncée actuellement

Du côté du cabinet du ministre wallon des Travaux, Carlo Di Antonio (cdH), on fait également des calculs. Et ceux-là ne sont toujours pas en faveur d’une réfection de l’A601.

« Le coût serait d’une dizaine de millions d’euros. On comprend bien les désagréments vécus par certains utilisateurs de ce tronçon, mais il faut faire des choix en bon père de famille. Les budgets sont ce qu’ils sont… »

Dans l’immédiat, il est donc clair que l’A601 ne sera pas rouverte à la circulation : elle n’est pas reprise dans le plan infrastructures 2016-2019, dont « les priorités ont été établies en fonction des budgets disponibles. Or, on compte en moyenne 13.000 utilisateurs sur l’A601 alors qu’ailleurs, on en est à plus de 100.000 par jour. D’autres chantiers étaient donc plus urgents. »

La suite sur :

http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-29,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-29,BASSE-MEUSE,1|4

Commentaires

  • Vaste connerie !! Cette bretelle était en bien meilleur état que la E313 (entre Boirs et Liège) qui n'est même pas digne de la Roumanie en 1970 !! Je ne comprends vraiment pas ce choix de fermer ces bretelles...

    Notre Carlo est le maitre des décisions à la con, il est vraiment temps qu'on revote...

  • oui cela m'exaspère aussi car je prends la direction de herstal en venant de tongres plus ou moins deux à trois fois semaine .... et je dois faire ce même détour !!
    on ne pense vraiment pas aux gens , on ne pense qu'à l'argent et le reste autour on s'en fout on vit dans un monde de chacun pour soi et dieu pour tous !!!

  • à mon avis c'est largement sous estimé.
    13.000 voitures et camions qui font 8km de plus par jour, c'est 104.000km par jour de plus parcouru, 8000L de carburant, plus de €4000 d'accises pour les poches de l'état par jour. Soit un bénéfice direct de €1.460.000 par an pour l'état. Et selon le calcul en bas il faut ajouter €790.000 de TVA par an, donc un total de €2.250.00 par an. Les usagers ont donc depuis la fermeture, contribué largement de quoi rouvrir cette auto route.

    Pour les usagers c'est €9000 de carburant par jour, €1000 de pneus par jour, €2500 d'entretien par jour. Soit €4.562.000 par an, c'est sans compter le temps perdu.

    En plus, de mon souvenir, ce tronçon était en bon état de toute façon.

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