Google Analytics Alternative

  • Bassenge. Plate-forme citoyenne « Bassenge à l’écoute » : le Collège a choisi 3 projets sur les 35 soumis

    A l’automne dernier, les autorités communales lançaient une plate-forme participative sur Internet. Elle avait pour objectif de permettre à la population de déposer des idées pour améliorer la vie bassengeoise et « Réinventer Bassenge ».

    Le Collège communal vient de trancher. Sur les 35 idées, projets, propositions et suggestions, il en a retenu 3. Tout d’abord, une application sur Internet qui servira à gérer au mieux le parking de covoiturage à Boirs, des boîtes à livres qui seront installées dans plusieurs endroits de la commune et enfin, les habitants pourront adopter des parterres. La commune leur fournira les plantes et bulbes, à eux d’en assurer l’entretien.

    (Source La Meuse)

    Il est peut-être utile de rappeler quelques projets qui furent déposés parmi d’autres…

    - Création d’un lieu convivial pour tous à Eben

    - Adoption d’une rue par les riverains (déchets, propreté, embellissement)

    - Organisation d’un marché artisanal (produits du terroir, de la région)

    - Création d’un réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux

    - Installation de poubelles paniers de basket dans la commune (propreté)

    - Commune commerce équitable à l’image de la campagne menée par OXFAM

    - Equipes nature citoyennes : inviter nos citoyens à aider à entretenir le paysage de la vallée du Geer et le rendre plus beau encore

    - Potagers collectifs : Créer des potagers collectifs avec des herbes aromatiques, tomates, framboises, fraises,... à différents endroits de la vallée à la place de certains pots de fleurs par exemple

    - Utiliser Betterstreet : Utiliser la plateforme BetterStreet.org pour résoudre les petits problèmes que les gens signalent. Certaines personnes l'utilisent déjà pour notre commune!

    - Un cantonnier par village : afin d'améliorer la propreté dans nos villages, pourquoi ne pas nommer 6 ouvriers communaux cantonniers, 1 par village. Il devrait y passer 2 ou 3 journées dans son village pour ramasser les crasses…

    - La CLDR et son suivi ? Qu'en est-il de cette Commission Locale de Développement Rural - mise en place il y a déjà quelques années - qui avait réuni un nombre important de citoyens ?

    Pour découvrir tous les projets suivre ce lien :

    https://bassenge.citizenlab.co/projects/eKva5dgAKijqv3TAQ/deposez-vos-idees-vos-envies-vos-reves-pour-bassenge?phase=zQrGbAo64gLAYbn6Z

  • Grand retour. Bassenge engage des cantonniers

    cantonniers bassenge.pngD’ici quelques semaines, les cantonniers vont faire leur grand retour dans Bassenge.

    Il fait suite, non seulement à une demande de la population, mais aussi à un constat, la commune n’est pas très propre. « Avant, il y avait un cantonnier par village pour s’occuper de son entretien », explique Philippe Knapen, échevin de l’Environnement. « Mais il y a quelques années, on a décidé de réorganiser le service de l’environnement et de ne faire qu’une équipe d’ouvriers qui va partout dans la commune pour la nettoyer ».

    Le problème c’est que cette solution a montré ses failles. « La commune est très étendue. Et on s’est rendu compte que l’équipe n’avait pas le temps de faire Glons/Emael qu’il fallait déjà recommencer le travail à Glons.

    En plus, avec l’interdiction d’utiliser les herbicides et les alternatives que nous devons utiliser, il faut repasser plus souvent ».

    La suite de l’article à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-01-08,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-01-08,BASSE-MEUSE,1|10

  • Rectificatif. Modification paysage commercial à Roclenge

    Comme annoncé erronément hier, la nouvelle librairie de Nancy n’investira pas la surface commerciale laissée libre par les fleurs Lelarge mais bien celle où était installée GO PC (Pompes à essence Poucet). Veuillez nous excuser pour cette mauvaise interprétation (Facebook).