Google Analytics Alternative

Glons. Fait assez rare : un double arc-en-ciel sur les hauteurs de Glons

Hier, vendredi 6 octobre 2017 en fin de journée, après les trombes d’eau qui se sont abattues la Vallée du Geer, deux arcs en ciel sont apparus sur les hauteurs de Glons, côté Est. Le fait est assez rare, tout au moins en ce qui concerne la visibilité du second arc.

Deux arcs-en-ciel ? Explications.

Une bonne averse et un soleil situé à mi-hauteur dans le ciel (Pas plus de 41°) sont les deux conditions principales qui permettent d’apercevoir un arc-en-ciel. Vu d’avion ou d’un point situé en hauteur (Zones montagneuses), l’arc représente un cercle complet. Autour de l’arc principal, dit primaire (Le plus coloré), il arrive qu’un deuxième arc, moins visible, soit aperçu. Il s’agit de l’arc secondaire. Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l’intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est, en fait, toujours présent mais rarement visible.

arc en ciel glons 2.jpg

arc en ciel glons.jpg

arc en ciel roclenge jo lambrecht.jpg

Photo ci-dessus : Jo Lambrecht (Arc en ciel à Roclenge - Photo prétexte)

Source :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-04-27-09h13/double-arc-en-ciel---l-explication-meteo-de-vos-photos-24222.php

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel