Google Analytics Alternative

Economie. Première réunion des ministres européens de l’Agriculture depuis l’éclatement de la crise des œufs contaminés

Les ministres européens de l’Agriculture se retrouvent, de dimanche à mardi à Tallinn, pour leur première réunion depuis l’éclatement de la crise des oeufs contaminés au fipronil, un insecticide. Même si une réunion spécifique y sera consacrée le 26 septembre prochain, le sujet sera abordé mardi.

C’est un vrai baptême du feu pour le nouveau ministre fédéral de l’Agriculture. En poste depuis à peine plus d’un mois, Denis Ducarme inaugure ses réunions européennes des ministres de l’Agriculture par une crise dans laquelle la Belgique joue un rôle central. Il est en effet apparu que le fipronil, un insecticide permettant d’éradiquer le pou rouge, a été utilisé dans 93 exploitations belges de volailles, dont les oeufs ont été contaminés.

Entre-temps, vingt-et-un autres pays européens ont indiqué être touchés par le problème. La Commission européenne fera mardi une «information sur les oeufs contaminés au fipronil» aux ministres européens. Aucune décision n’est cependant attendue, vu qu’il s’agit d’une réunion informelle.

Denis Ducarme tiendra, en marge de la réunion, trois rencontres bilatérales, avec le ministre allemand de l’Agriculture Christian Schmidt, le ministre néerlandais de l’Economie Henk Kamp et le commissaire européen à la Sécurité de la chaîne alimentaire Vytenis Andriukaitis.

Un autre gros dossier attend par ailleurs les ministres européens: la politique agricole commune (PAC). Leur première session de travail, mardi, sera consacrée à une réflexion sur les «outils effectifs de gestion des risques» à donner aux agriculteurs européens pour l’après-2020. Le budget de la PAC risque d’être amputé avec le départ du Royaume-Uni de l’UE, prévu en 2019, et la nouvelle PAC devra prendre cette réalité en compte.

Les ministres auront également un programme plus léger, fait de visites sur le terrain, dimanche après-midi et lundi.

(Belga)

Les commentaires sont fermés.