Google Analytics Alternative

  • Communiqué de presse de l’AFSCA - Fipronil et produits transformés à base d’oeufs : l’Agence applique les mesures habituelles pour le retrait du marché et/ou le recall

    L’AFSCA insiste une nouvelle fois sur le fait que des mesures sont prévues et appliquées en Belgique afin de retirer du marché les produits transformés à base d’œufs non conformes qui dépassent la norme réglementaire (0,005mg/kg), même s’ils ne constituent pas de risque pour la santé publique. S’il est constaté que des produits transformés à base d’œufs constituent un danger pour la santé publique, les consommateurs en seront immédiatement informés (recall).  Ces procédures sont depuis des années appliquées et définies au niveau européen.

    Dans le cadre du suivi de la contamination d’oeufs par le fipronil, des mesures sont également prises pour les produits transformés à base d’oeufs. Les produits transformés à base d’oeufs qui dépassent la norme réglementaire sont non conformes et sont dès lors retirés du marché, même s’ils ne constituent pas un risque pour la santé publique. Tous les produits transformés à base d’œufs non conformes sont donc éliminés à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (fabriquant, grossiste, etc. jusqu’aux points de vente au détail).

    S’il est constaté que des produits transformés à base d’œufs constituent un danger pour la santé publique (dépassement de la limite de santé publique), les consommateurs en seront immédiatement informés. Le recall est effectué dès qu’un danger pour la santé des consommateurs est constaté. En ce qui concerne le fipronil, aucun produit transformé à base d’œufs n’a présenté jusqu’à ce jour un danger pour le consommateur. 

    Ces procédures de retrait et de recall sont depuis des années appliquées de manière transparente au sein de l’Agence alimentaire(*), et définie au niveau européen.

    Les recalls sont publiés sur : http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/

  • Création d’un club de Marche Nordique en Vallée du Geer : Bassenge On Move innove encore !

    Nordic Walking Academy ou, en français, Académie de marche nordique. Cette appellation fait étrangement penser à une autre dont la réputation n’est plus à faire : la Jogging Academy, cette école de course à pied lancée il y a à peine un an et demi par l’ASBL Bassenge on Move et qui figure déjà, avec sa centaine de membres, parmi les plus grosses écoles de course à pied en Basse-Meuse. Cette fois, Bassenge on Move souhaite développer le concept de Marche Nordique.

    christopher sortino portrait.pngPourquoi un tel choix ?

    Christopher Sortino, Président de l’ASBL, explique : « Notre volonté est de permettre à chacun de se remettre en forme, en équipe et à prix raisonnable. Cela permet de nouer des liens entre les habitants et, surtout, de faire du sport. Nous avons déjà développé la Jogging Academy, qui fonctionne plutôt très bien. Tout le monde n’est cependant pas capable ou n’a pas l’envie de courir : certains préfèrent la marche, les plus âgés notamment ou les personnes qui souhaitent un effort moins hard, mais tout aussi efficace que le Jogging. C’est pour ces personnes que nous voulions développer un club qui présente les mêmes caractéristiques que la Jogging Academy mais qui est cette fois 100% dédié à la marche sportive ».

    Pas n’importe quel type de marche à en croire le flyer ?

    rené deckers.pngRené Deckers, Vice-Précident : « Effectivement. Nous avons beaucoup réfléchi à cette question. Il aurait été plus simple pour nous de développer le club des marcheurs du samedi, mais cela ne correspondait pas aux valeurs de notre ASBL. Nous voulions quelque chose d’innovant, de sportif et qui, tout en étant à la mode, associe à la fois des cours donnés par des professionnels et des balades. Le concept de marche nordique répondait à ces différentes caractéristiques ».

    Marche Nordique, mais pas que ?

    « Les cours sont principalement axés sur le développement de la technique de marche nordique, qui ne s’improvise pas si on veut pratiquer ce sport dans de bonnes conditions et donc, renforcer jusqu’à 90% de sa musculature. Ils incluent également une découverte au Bungypump, une variante de la marche nordique avec des bâtons spéciaux à résistance qui font travailler davantage les muscles. Ce nouveau club est donc l’occasion de découvrir un sport accessible à tous afin de faire du sport en équipe, avec des professionnels et découvrir, de surcroit, les petits coins sympas de nos belles contrées », conclu Christopher Sortino.

    Infos ? Voir Flyer ci-dessous (cliquer pour agrandir).

    nordic academy 2.jpg

    nordic academy.png