Google Analytics Alternative

  • Bonne fête aux Marie en Vallée du Geer et ailleurs, bon 15 Août à vous toutes et tous !

    Le prénom Marie vient du prénom hébraïque Miryam.

    Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

    Prénoms approchants Mae, Maire, Manon, Mara, Mari, Maria, Mariam, Mariamné, Marica, Mariela,Marielle, Marietta, Mariette, Marig, Marika, Mario, Mariola, Marioline, Marion,Marisa, Marise, Mariska, Marita, Marite, Mariuccia, Mariya, Marja, Maroussia,Marta, Maruja, Marusca, Marushka, Maruska, Mary, Maryam, Maryse, Marza,Maureen, Maïté, Maïwen, Maïwenn, Meria, Merium, Meryem, Miriam, Miryam,Myriam, Märge, Méry, Méryt

    L'Assomption de Marie est un dogme mariologique de l'Église catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie a lieu le 15 août.

    Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

    L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

    Source Wikipedia

  • Petit jeu – Boirs est barjot. La descente du Geer en radeau : quel est le titre de cette chanson entonnée par l’équipage français de Chapareillan ?

    Lors de la descente du Geer en radeau samedi dernier, nos amis français de Chapareillan (jumelage avec le village de Boirs) ont entonné en chœur une chanson paillarde qui a bien amusé la galerie…

    Cette chanson peut être entendue sur la vidéo ci-dessous à partir de la 2’.

    Le jeu : quel est le titre de cette chanson paillarde et connaissez-vous les paroles ?

    Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien, si ce n’est que la réponse sera publiée dans un prochain article (interdit aux jeunes oreilles)

    La chanson à partir de la 2 '

  • Violents orages ce 15 août, le numéro d’urgence 1722 est activé

    L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit mardi d’intenses averses orageuses, avec localement beaucoup de précipitations en un court laps de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent. Le SPF Intérieur a dès lors décidé d’immédiatement activer le numéro 1722.

    Le numéro 1722 a été mis en place le 1e août afin de désengorger le 112 quand il n’y a pas d’alerte vitale, mais que l’intervention des pompiers est requise.

    «Appelez le 1722 durant la période d’intempéries si vous avez besoin des pompiers en cas d’inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Appelez le 112 uniquement si vous ou quelqu’un d’autre êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital», explique mardi le SPF Intérieur dans un communiqué. «Si vous appelez tout de même le numéro d’urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l’opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d’appeler le 1722».

    La suite de l’article en suivant ce lien :

    http://basse-meuse.lameuse.be/113950/article/2017-08-15/violents-orages-ce-15-aout-le-numero-durgence-1722-est-active