Google Analytics Alternative

Action citoyenne à Glons – Collecte de déchets. Dimanche, ils étaient une dizaine à avoir répondu à l‘appel lancé par Muriel !

nettoyage glons bénévoles.jpgA l’initiative de Muriel et Michel, un couple de glontois dont on a déjà parlé sur ce blog pour son implication dans ce type d’opération de nettoyage de déchets (voir ici), un appel était lancé sur Facebook dans le groupe local «  Le Geer dans la Vallée du Geer » afin de constituer un groupe de bénévoles prêts, eux aussi, à retrousser leurs manches. Sur Facebook, plusieurs personnes avaient répondu favorablement, le tout étant de savoir, concrètement, qui allait réellement honorer le rendez-vous fixé le dimanche à 10h00 à la gare de Glons. Et finalement, à la plus grande satisfaction de Muriel et Michel, c’est une dizaine de personnes issues de différents villages de la Vallée du Geer qui ont répondu présent pour participer à cette opération de nettoyage.

nettoyage glons bénévoles2.jpgUne remarquable participation des jeunes

Equipés de pinces et de sacs fournis par la commune, les vaillants « ramasseurs » de crasses, parmi lesquels une bonne partie de jeunes, s’en sont allés en toute convivialité et dans la bonne humeur à la collecte des déchets jetés par des personnes inciviques au bord des voiries.   

Les bénévoles félicités par de nombreux promeneurs et cyclistes

Ce dimanche matin à Glons, par cette magnifique journée ensoleillée, les promeneurs comme les groupes de cyclistes étaient légions à traverser le village. Arrivés à hauteur des bénévoles en action reconnaissables par leur gilet fluo et leurs instruments, on a souvent entendu s’exclamer les cyclistes « Vous êtes courageux ! Bravo ! » Ou encore « Merci ! Félicitations ! Bravo ! ». Les promeneurs, rencontrés au hasard, n’ont pas manqué eux aussi de leur adresser l’une ou l’autre félicitation…

nettoyage glons bénévoles3.jpgCe qui, évidemment, ne fut pas pour déplaire à ces bénévoles qui, faisant preuve d’abnégation comme d’altruisme, continuaient vaillamment à remplir leurs sacs de déchets divers parfois même, il faut le dire, puants et répugnants.

Durant ces deux heures, les personnes qui participaient à cette action n’ont pas manqué d’échanger des idées, des suggestions, d’émettre des souhaits afin de trouver des moyens pour sensibiliser les auteurs de ces incivilités et mettre un terme à ces actes inconsidérés. On y reviendra certainement après le cycle d’actions menées. Oui, car le groupe s’est d’ores et déjà fixé un nouveau rendez-vous.

Une analyse

On retiendra aussi cette analyse dressée par Michel et Ali suite à une collecte de canettes opérée sur la route de Paifve. Ils ont constaté que lorsqu’on remonte la route, sur la portion où se situent les maisons, la collecte de canettes s’est avérée relativement peu importante. Mais, par contre, dès passé celle-ci, lorsqu’on entre en rase campagne, les canettes et autres flaconnages abondent. Partant du fait qu’il serait utopique de penser que c’est précisément à cet endroit que tous les consommateurs de boissons aient fini le contenu de leur canette et s’en débarrassent de manière impulsive, force est donc d’en conclure qu’il s’agit d’un acte incivique réfléchi, prémédité. Peut-être s’agirait-il de placer un panneau de sensibilisation à cet endroit, ont-ils suggéré.

nettoyage glons bénévoles6.jpgUn gros dépôt sauvage à l’entrée du Bois Platchet

Lors de leur périple à la recherche de petits déchets, quelle ne fut pas leur surprise de tomber sur un important tas d’immondices à l’entrée du Bois Platchet. Impossible d’intervenir tant le volume était important. Un coup de fil à la commune s’imposera, dès lundi afin de leur demander d’agir.

Après presque deux heures de collectes, tous les bénévoles se sont alors donnés rendez-vous devant l’église de Glons où les sacs ont été déposés afin que le service de la commune de Bassenge vienne les charger lundi dans une camionnette pour les amener à bon port. Enfin, les participants se sont fixé un nouveau rendez-vous : dimanche 16 juillet à 10h au parc à conteneurs de Boirs. Tous les nouveaux bénévoles sont bienvenus !

Comme quoi, une bonne action commune permet de passer un bon moment et de se faire quelques nouveaux amis animés de la même motivation : tenir notre environnement propre.

nettoyage glons bénévoles5.jpgUne magnifique opération citoyenne devant laquelle on ne peut évidemment qu’applaudir ! Merci !

Regor

Voir aussi :

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/01/wallonie-plus-propre-action-a-bassenge-muriel-une-glontoise-228781.html

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2016/03/31/bassenge-bonne-action-dans-le-journal-la-meuse-de-ce-jeudi-d-184147.html

nettoyage glons bénévoles8.jpg

nettoyage glons bénévoles7.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel