Google Analytics Alternative

Exclusif. Poubelles et trafic intelligents : 30 projets pour révolutionner les villes wallonnes

Trouver une place de parking, éviter les bouchons, savoir où installer des piétonniers ou chauffer des quartiers grâce au traitement des eaux: tout cela va être bientôt possible dans les villes wallonnes grâce aux nouvelles technologies et au projet Wal-e-Cities. 

La Wallonie n’a pas de pétrole, mais elle a des idées... et de l’intelligence. Qu’elle va concentrer dans ses principales villes. Nous avons pu nous procurer la nouvelle note du gouvernement wallon qui détaille comment, grâce aux nouvelles technologies, à la connectivité et à la collecte de données multiples, les villes, les entreprises et les Wallons vont faire un bond dans le futur.

C’est ce qu’on appelle l’exploitation du « Big data » et « L’Open data ». Ça veut dire quoi? Concrètement, exploiter les données, notamment grâce aux capteurs, qui permettront de mieux connaître les besoins des citoyens, et donc de les aider dans leur quotidien.

Cinq grands thèmes se dégagent de cette deuxième vague des Smart Cities : la mobilité, l’énergie et l’environnement, la gouvernance, l’urbanisme et le bien-être du citoyen.

Tout cela peut paraître compliqué, mais grâce au nouveau budget (plus de 17 millions d’euros) octroyé à Wal-e-Cities et cofinancé à la fois par le gouvernement wallon et l’Europe, les nouvelles technologies vont permettre des avancées considérables dans notre vie de tous les jours.

Par exemple, des avancées révolutionnaires sont attendues dans la collecte des poubelles, la création de zones piétonnes, la gestion du stationnement, du trafic, des travaux en ville, du chauffage urbain, de l’éclairage public.

L’article complet avec toutes les explications en suivant ce lien :

http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-07-01,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-07-01,BASSE-MEUSE,1|18

Les commentaires sont fermés.