Google Analytics Alternative

  • Rectificatif à apporter à un avis de recherche paru sur ce blog

    armand linotte.jpgLe 7 juin dernier, à la demande de ses parents, nous publiions sur ce blog, un avis de recherche concernant Monsieur Armand Linotte de Wonck. Selon les informations qui nous avaient été transmises par message, nous décrivions Armand comme souffrant d’un lourd handicap. Il n’en est rien. Le message a été mal interprété. En réalité, Armand a été victime d’un accident de travail il y a plusieurs années déjà, mais il n’en a conservé que peu de séquelles. D’autre part, Armand a été retrouvé à Ans et non à Hermalle comme indiqué. Nous avons discuté avec lui ce jeudi 29 juin, d’où ce rectificatif, et c’est aujourd’hui un garçon qui a retrouvé le moral, sa « fugue » faisant pour lui partie du passé.

  • Bassenge – Pêcheurs du bas-Geer. Installation d’un panneau didactique en bordure de la Via Jecore

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer.jpgFourni par la Région wallonne, un panneau didactique vient d’être installé à Bassenge en bordure de la Via Jecore à proximité du bras mort du Geer, pêcherie gérée par les Pêcheurs du Bas-Geer (derrière parking Aldi). Outre le règlement de pêche en vigueur en ce lieu, il reprend un poster des poissons de rivière et, chose qui ne manque pas d’intérêt, un plan des différents empoissonnements qui ont été opérés sur le Geer depuis quelques années dans la vallée. C’est Monsieur Moessens, membre du Comité des pêcheurs, qui s’est attelé à la tâche avec le petit coup de main opportun de Regor, le blogueur de Bassenge Sudinfo, pour l’agrafage des documents. Bien sympathique moment.

    Note : La Via Jecore, fort fréquentée, est la piste cyclable qui traverse la Vallée du Geer de part en part et qui relie Tongres à Maastricht.

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer2.jpg

    panneau didactique bassenge pêcheurs bas-geer3.jpg

  • Les «fermes pédagogiques» officiellement reconnues en Wallonie

    Le concept de «fermes pédagogiques» est désormais officiellement reconnu en Wallonie à la suite d’un arrêté du gouvernement wallon pris en date du 8 juin. Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a annoncé cette reconnaissance mardi à la Ferme de la Géronne à Chêne (Léglise - province de Luxembourg), première du genre mise sur pied il y a 22 ans. L’activité principale de ces fermes est la production mais elles accueillent également des groupes scolaires tout au long de l’année et proposent des stages ainsi que des anniversaires à la découverte des activités agricoles.

    Actuellement, la Wallonie compte une petite soixantaine de fermes pédagogiques qui ont accueilli, en tout, 100.000 enfants en 2016. Le concept avait vu le jour en 1994 à l’initiative des deux syndicats agricoles de l’époque (UPA et AAB) au travers de deux réseaux. Après la fusion des syndicats agricoles en 2001, les réseaux se sont regroupés au sein de l’asbl «Accueil Champêtre en Wallonie» encadrant les agriculteurs dans leur diversification touristique.

    Jusqu’ici, le concept ne bénéficiait toutefois pas de reconnaissance officielle. «Il s’agit d’encourager les agriculteurs vers la diversification et non pas d’ajouter des balises», a indiqué mardi le ministre Collin. Pour pouvoir bénéficier de la dénomination, les critères suivants doivent être remplis: la demande doit venir d’un agriculteur en activité, l’agriculteur et/ou un animateur doit disposer d’une formation pédagogique et des critères de sécurité sont également pris en compte.

    (Belga – Le sillon belge)

  • La photo du jour. Pourquoi l’avoir placée en plein milieu du trottoir ?

    Glons - Quartier de la gare. Une cabine-toilettes pour les agents du TEC, pourquoi pas ? Mais pour quelle raison l’avoir placée en plein milieu du trottoir alors que d’autres alternatives existaient pour éviter d’entraver la circulation des piétons. On pense particulièrement aux pensionnaires de la Maison de repos située un peu plus loin qui effectuent leurs petites promenades quotidiennes…

    cabine toilettes2.jpg

    cabine toilettes3.jpg

  • Wallonie. Un régulateur pour mieux contrôler le prix de l’eau

    Les augmentations à gogo du prix de l’eau, c’est terminé pour les consommateurs wallons. Ce matin, le gouvernement va officiellement présenter la mise en place d’un véritable système de régulation du prix de l’eau en Wallonie, un peu à l’image du travail réalisé par la CWAPE pour contrôler les évolutions des tarifs du secteur de l’énergie.

    Concrètement, la note d’orientation déposée par le ministre Jean-Claude Marcourt (PS) vise à rendre votre facture plus juste, plus transparente et surtout mieux contrôlée par le régulateur. Car aujourd’hui, le consommateur wallon a du mal à comprendre pourquoi sa facture ne cesse d’augmenter, très régulièrement depuis des années – une nouvelle hausse de 0,25 euro par m³ entre en vigueur au 1 er juillet – alors que la consommation moyenne des ménages chute considérablement.

    Cette équation s’explique par le fait que si la consommation d’eau diminue, les coûts de maintien, d’amélioration ou d’assainissement du réseau ne diminuent pas. Ces coûts restant fixes, pour une consommation moindre, le prix par mètre cube augmente. Le mot-clé pour bien comprendre cette mécanique, c’est le coût-vérité de l’assainissement (CVA), qui intègre les coûts de collecte et d’épuration de l’eau dont les coûts liés à l’assainissement.

    La suite sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-06-29,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-06-29,BASSE-MEUSE,1|14

  • L’Ecole de la Réussite, c’est reparti pour la 4ème fois ! Des cours de rattrapage gratuits pour vos enfants : communiqué de l’asbl Bassenge On Move

    Communiqué de l'asbl Bassenge On Move

    Madame, Monsieur,

    Pour la plupart de nos jeunes, les vacances d’été sont synonymes d’amusement et de plaisir. Pour d’autres, elles signifieront travail et étude afin de préparer au mieux les examens de seconde session. Dans ce contexte, certains élèves disposeront très certainement d’un accompagnement adapté et personnalisé qui les aidera à affronter au mieux les différentes épreuves de dernière chance. Pour d’autres, cet accompagnement est tout simplement impensable au regard des coûts qu’il engendre.

    Dans ce contexte, l’ASBL Bassenge on Move a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise, cet été, la 4ème édition de l’école de la réussite. Celle-ci consiste à dispenser des cours de rattrapage gratuits pour tous les étudiants désireux de se donner les moyens de réussir leur année scolaire. Ces cours sont dispensés dans les matières suivantes : mathématique, sciences, français, histoire, géographie, néerlandais et anglais.

    La formule ne change pas : les cours seront exclusivement axés sur les lacunes des élèves. Ceux-ci étudient leur matière, identifient les points non compris et transmettent ceux-ci au professeur concerné, qui réalisera un cours sur mesure. L’équipe des professeurs est composée de 2 professeurs en mathématique, 1 professeur de français/géographie/histoire ; 1 professeur de néerlandais/anglais et 1 professeur de sciences.

    Pour participer, il suffit de nous envoyer un e-mail (christopher.sortino@gmail.com  - 0499/63.42.14) en nous précisant : les coordonnées complètes de l’étudiant (pas de condition d’âge) ; son établissement scolaire actuel et l’année dans laquelle celui-ci évolue ; les matières précises et ciblées sur lesquelles il convient de travailler avec lui.

    Les inscriptions seront clôturées le 9 juillet. Une réunion d’information et de prise de contact entre l’étudiant et le professeur sera ensuite organisée selon les disponibilités de l’étudiant et du professeur. L’étudiant présentera, à cette occasion, les matières à revoir au professeur concerné. Les cours seront donnés dans des locaux adaptés (l’école fondamentale autonome d’Eben-Emaël) durant la semaine du 21 août. Les horaires et la fréquence des cours varieront en fonction de l’agenda professionnel de nos professeurs. Un travail rigoureux sera attendu de l’étudiant afin que la formule puisse porter ses fruits, comme durant les années précédentes.

    L’égalité des chances étant au cœur de nos valeurs, nous souhaitons, à notre échelle, contribuer au dynamisme de notre belle Vallée,

    Au plaisir de vous rencontrer,

     

             Christopher Sortino      

                               Président de Bassenge on Move

    René Deckers Administrateur                                  

    Roger Wauters Administrateur                  

    Marie-Noëlle Deil Administratrice                   

    Avec le soutien de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Loterie Nationale et de l’Ecole Fondamentale Autonome d’Eben-Emaël

  • Exclusif ! Boirs est Barjot 2017 : les 30 ans ! Un programme de feu durant 10 jours !

    Communiqué des organisateurs :

    Durant 10 jours, nous allons vous offrir un programme de feu pour tous ! Des soirées interminables, une ambiance hors norme, des animations, des groupes et DJ's connus, bref, vous serez encore des milliers à fouler nos chapiteaux spécialement aménagés pour vous !

    Découvrez ce qui vous attend dans notre programme 2017 pour les 30 ans :

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ VEN. 11 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    20h30 : Boirs est définitivement Barjot ! Animations par des artistes de rue et de la Banda Putcher's à proximité des chapiteaux.

    22h30 : GRAND FEU D'ARTIFICE spécial SONS & LUMIÈRES par LPL (la pyrotechnie liégeoise) ! Encore plus beau et plus fort pour les 30 ans !

    23h00 : Soirée d'ouverture des festivités animée par D-FREY et WILLIAM VEGAS (IXHIBITION) !

    • ENTRÉE GRATUITE •

     ▬▬▬▬▬▬▬▬ SAM. 12 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    14h00 : Le grand retour de la DESCENTE EN RADEAUX le long du Geer !

    Une activité originale qu'on ne présente plus !

    Départ rue aux Crameux, arrivée rue de l'Ile.

    Plus d'infos prochainement.

    18h00 : 4e édition du "COUSCOUS ROYAL" avec animations orientales (danseuses et musique) !

    Plus d'infos prochainement.

    22h00 : Pour les 30 ans, GRAND BAL POPULAIRE avec le groupe SORTEZ COVER suivi d'une soirée dansante.

    https://www.facebook.com/sortezcover.be/

    www.sortezcover.be

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ DIM. 13 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    08h00 - 17h00 : GRANDE BROCANTE

    Plus d'infos prochainement.

    programme boirs est barjot 2017,boirs est barjot 2017 10h30 : Présentation et accueil du jumelage avec le village de Chapareillan (Isère) (illustration : logo Thomas Lesale)

    14h00 : Après-midi familial 100% GRATUIT avec des jeux folkloriques, tir à l'arc, mur d'escalade, artistes de rue, démonstrations de danses, châteaux gonflables, etc.

    Bar extérieur, cocktails et bières spéciales.

    20h00 : BLIND QUIZZ ! Chansons à découvrir et défis en tout genre. En famille ou entre amis, venez- vous mesurer aux autres ! Un nouveau concept où la musique et les défis occupent la même place !

    • PARTICIPATION GRATUITE •

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ LUN. 14 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    20h30 : SOIRÉE "WET AND DRY VII" animée par IXHIBITION !

    Dans la MOUSSE ou au SEC, ça sera à vous de choisir !

    LA PLUS GROSSE soirée mousse de la région avec une quantité incroyable de mousse ! Espace au sec également ! Veille de jour férié.

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ MAR. 15 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    13h00 : GARDEN PARTY animée par IXHIBITION.

    • ENTRÉE GRATUITE •

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ MER. 16 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    19h00 : LOTTO QUINE GÉANT (ouverture des portes à 18h30).

    L'accès au bar sera réservé aux participants.

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ JEU. 17 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    20h00 : Un quartier presque parfait !

    Nous vous préparons un concours original...

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ VEN. 18 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    21h00 : Retour de la soirée AMBIANCE DU MONDE avec son bar central ! Une soirée qui vous fera danser aux sons des 4 coins du globe !

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ SAM. 19 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    21h00 : XPERIENCE 2017

    Annonces du line-up dans les prochains jours ! Notre tête d'affiche fait partie du dernier top 100 mondial !

    LASER, LIGHT & FIRE SHOW - AIR GUNS - LED SCREENS - 2 ROOMS - 1300M² SPACE by IXHIBITION & LAZER SYSTEM BELGIUM !

    ▬▬▬▬▬▬▬▬ DIM. 20 AOÛT ▬▬▬▬▬▬▬▬

    14h00 : Rallye voiture

    Venez découvrir notre belle région sous forme d'un rallye touristique. Animations sur le parcours.

    Inscriptions et distribution du road book au chapiteau.

    18h00 : Souper de clôture des fêtes

    Plus d'infos prochainement.

    Sans oublier, pour que la fête soit parfaite :

    Soft, Jupiler, Hoegaarden rosée, blanc, cocktails, vodka rouge energy (1 ticket !), Desperados, bières spéciales.

    EAU GRATUITE durant toutes les fêtes.

    Petites restaurations.

    Itinéraire : autoroute E313 Liège - Anvers, sortie 33.

    Sécurité assurée et renforcée

    www.boirspourtous.be

    Merci à nos nombreux sponsors sans qui ces fêtes ne seraient pas possibles et à IXHIBITION, LAZER SYSTEM BELGIUM et VINCENT JODOGNE.

    Et merci à VOUS d'être aussi nombreux chaque année ! A bientôt !

  • Glons: «On veut garder notre passage à niveau»

    Pour Herman Arkens et sa famille, c’est l’incompréhension.

    Infrabel vient d’introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour pouvoir supprimer le passage à niveau situé juste à côté de la gare de Glons. Une suppression qui va entraîner 9 expropriations et beaucoup d’incompréhensions chez les riverains.

    Nous en parlions il y a deux semaines : Infrabel veut supprimer le passage à niveau situé route de Paifve à Glons. À la place, un tunnel sera aménagé pour les piétons à l’emplacement du passage à niveau actuel. Et pour les voitures, un tunnel doit être construit une centaine de mètres plus au nord avec des voiries de liaison. Mais ce projet d’envergure suscite beaucoup d’étonnement auprès des riverains. «  Ce qui nous dérange surtout, c’est la manière dont il est géré  », explique Herman Arkens. «  Il y a deux ans et demi, Infrabel avait déjà présenté une première demande de permis. Plusieurs riverains dont nous avions relevé différents problèmes. Les choses ont donc traîné et on a cru que c’était abandonné. Et puis il y a quelques jours, on a appris indirectement la tenue d’une nouvelle enquête publique. Et si certaines améliorations ont été apportées par rapport au premier projet, c’est en allant prendre mes renseignements que j’ai découvert que j’allais être exproprié d’une centaine de mètres carrés."

    Article complet à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

    http://basse-meuse.lameuse.be/97298/article/2017-06-26/glons-veut-garder-notre-passage-niveau

  • Sécurité. Des jouets interdits à cause des aimants

    Le SPF Économie a mené un grand contrôle visant les jouets. Principalement ciblés : les jouets contenant de petits aimants, et qui peuvent présenter une menace non négligeable en cas d’ingestion. Verdict : quatre jeux ne répondaient pas aux normes et ont été interdits chez nous.

    « Examiner de petits aimants dans des jouets peut paraître insignifiant mais c’est souvent dans le détail que l’on rencontre le diable », a réagi Kris Peeters, le ministre fédéral des Consommateurs. « Les aimants trop petits et trop puissants dans les jouets peuvent facilement être ingérés par les enfants et s’attirer mutuellement dans l’organisme, entraînant un risque de dommage aux organes. Nous ne voulons courir aucun risque lorsqu’il s’agit des enfants ».

  • Wallonie. L’eau augmente ce 1er juillet : + 25 centimes par mètre cube !

    Les Wallons n’y couperont pas : ce 1er juillet, le prix de l’eau va encore augmenter : + 25 centimes par m3. En cause, comme le souligne le député MR Pierre-Yves Jeholet, des coûts d’assainissement énormes qui ont amené la SPGE (Société publique de gestion de l’eau) à un endettement de 1,8 milliard d’euros !

    « Un important programme d’investissements de 800 millions d’euros d’ici à 2021 est en cours », remarque M. Jeholet, dans une interpellation à Carlo Di Antonio, ministre cdH de l’Environnement. « Nous le savons, la SPGE construit énormément de stations d’épuration depuis 1999. Elle a emprunté auprès de la Banque européenne d’investissement. » Ce qui explique donc la hauteur de l’endettement de la SPGE. Mais, comme le dit encore M. Jeholet, « cette situation financière signifie que si la SPGE veut continuer à emprunter sur les marchés, elle risque de devoir payer des charges d’intérêt exorbitantes, d’où l’idée d’augmenter ses marges. »

    C’est en réalité le ministre de l’Économie, Jean-Claude Marcourt (PS), qui a la tutelle sur l’augmentation des prix de l’eau. Et il a demandé à la SPGE de limiter fortement ses demandes de hausse.

    La SPGE demandait d’abord une hausse de 17 centimes en 2017, 16 centimes en 2018 et 15 centimes en 2019.

    La suite de l’article sur :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-06-26,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-06-26,BASSE-MEUSE,1|14

  • Eben. Le Border Collie a été retrouvé !

    Le Border collie qui, à Eben-Emael, s’était enfui durant la nuit de vendredi à samedi a été retrouvé en fin de journée ce samedi. Merci pour tous vos partages !

  • 79 moutons bassengeois en ribote à Liège

    Les moutons de la Montagne Saint Pierre issus de l’élevage de Rosa Canina de Glons vont jouer les tondeuses à gazon écologiques sur les Coteaux de la Citadelle à Liège. Et ce sont quelque 79 moutons qui, samedi matin, ont fait leur transhumance depuis la place Saint-Lambert jusqu’à la ferme Fabry, à Sainte-Walburge, où ils vont pâturer sur les quelque 13 hectares de terrain jusqu’à la fin de la belle saison. Quelque 250 personnes ont suivi avec intérêt cette manifestation originale.

    http://basse-meuse.lameuse.be/96539/article/2017-06-24/70-moutons-en-vedette-dans-le-centre-de-liege-video

  • Incroyable ! Vin de Liège a décidément le vent en poupe : 700 nouveaux coopérateurs en un seul jour !

    vin de liège 2017,vin de liège dégustation 2017Samedi dernier, Vin de Liège organisait sa journée portes-ouvertes et, parmi les différentes dégustations, la Société coopérative présentait son nouveau vin rouge appelé «  L’Eben ». Simultanément, une demande d’un nouvel appel de capital de 850.000 euros était lancée auprès de futurs candidats coopérateurs. Il ne fallut pas attendre longtemps pour les obtenir. 700 coopérateurs se sont manifestés en un seul jour. « On a tout de suite dû clôturer la demande » explique Alec Bol Administrateur de la Société.

    Les liégeois sont fous de Vin de Liège. Faut dire aussi que, pour avoir goûté les différents vins, ils sont sublimes…

    Regor

    (Source La Meuse)

    vin de liège 2017,vin de liège dégustation 2017

  • Avis de recherche. Border Collie perdu à Eben

    On nous demande de publier l’avis suivant : « Le chien de mon fils, un Border collie blanc et noir répondant au nom de maya est partie faire une promenade nocturne vers 4h du mat. Elle est certainement passée par les prés et a traversé la grand route du rond-point charlemagne d'Eben qui rejoint la carrière CBR. Et il est possible possible qu’elle soit allée par les prés vers le brouquay et champs donnant accès au village de Wonck. Merci de partager car mon fils le cherche partout. Si vous l'avez vu, appelez au 0495.352521.... Merci. Eben rue Istahelle 18 Bassenge."

    chien perdu border collie.2jpg.jpg

  • Magasin Spar de Glons. Dégustation de vins ce vendredi 23 juin 2017 et des nouveautés !

    Une dégustation de vins aura lieu ce vendredi 23 juin 2017 de 15 à 20h00 au magasin Spar de Glons situé rue Provinciale, 1. L’occasion de découvrir une sélection de vins d’été à des conditions avantageuses mais aussi de bénéficier de nombreux conseils et réductions.

    Ne manquez pas de découvrir aussi le nouvel horaire d’été à partir du 21 juillet et d’autres nouveautés sur l’illustration ci-dessous

    pub spar glons 2.jpg