Google Analytics Alternative

Wallonie. Un régulateur pour mieux contrôler le prix de l’eau

Les augmentations à gogo du prix de l’eau, c’est terminé pour les consommateurs wallons. Ce matin, le gouvernement va officiellement présenter la mise en place d’un véritable système de régulation du prix de l’eau en Wallonie, un peu à l’image du travail réalisé par la CWAPE pour contrôler les évolutions des tarifs du secteur de l’énergie.

Concrètement, la note d’orientation déposée par le ministre Jean-Claude Marcourt (PS) vise à rendre votre facture plus juste, plus transparente et surtout mieux contrôlée par le régulateur. Car aujourd’hui, le consommateur wallon a du mal à comprendre pourquoi sa facture ne cesse d’augmenter, très régulièrement depuis des années – une nouvelle hausse de 0,25 euro par m³ entre en vigueur au 1 er juillet – alors que la consommation moyenne des ménages chute considérablement.

Cette équation s’explique par le fait que si la consommation d’eau diminue, les coûts de maintien, d’amélioration ou d’assainissement du réseau ne diminuent pas. Ces coûts restant fixes, pour une consommation moindre, le prix par mètre cube augmente. Le mot-clé pour bien comprendre cette mécanique, c’est le coût-vérité de l’assainissement (CVA), qui intègre les coûts de collecte et d’épuration de l’eau dont les coûts liés à l’assainissement.

La suite sur :

http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-06-29,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-06-29,BASSE-MEUSE,1|14

Commentaires

  • Et une intercommunale de plus avec ses administrateurs politisés

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel