Google Analytics Alternative

A proximité. Un nouveau projet d’éoliennes à l’Ouest de Glons. Après le parc éolien de Juprelle, voici celui de la région flamande

Un toutes-boîtes distribué ce jeudi 13 avril 2017 aux habitants de Glons fait état d’un projet de parc éolien en Région flamande. Situé à l’Est de Vreren, comme l’indique dans leur communiqué les sociétés Storm d’Anvers et Eneco de Mechelen, il sera composé de 4 éoliennes. A vrai dire, la situation du parc est une affaire de point de vue. Car, d’après le plan qui illustre le communiqué et stipule les emplacements des éoliennes, l’Est de Vreren annoncé par les auteurs du projet est en réalité l’Ouest de Glons. En effet, sont concernées, les campagnes toutes proches de Glons, près de la limite administrative ; à savoir aussi  les hauteurs de Nerem. Relevons tout de même que deux des quatre éoliennes seront construites dans des terrains proches du Bois « Platchet » - Route de Paifve -.  

Ouest de Glons : des éoliennes comme s’il en pleuvait ?

Question qui paraît en effet légitime si l’on tient compte du projet de Juprelle d’en installer 5 entre Paifve et Glons, précisément à l’ouest de Glons, endroit qui, décidément, paraît fort prisé par les promoteurs flamands comme wallons. Voir article ICI. Il n’empêche que nous nous trouverions alors, à brève échéance, dans une situation où 9 éoliennes seraient construites à quelques encablures de Glons.

En ce qui concerne le projet de la Région flamande, une réunion d’information se déroulera à la salle des fêtes Kaiserhof située Kruisvindingsstraat 34 3700 Tongeren le mardi 18 avril 2017 de 16hOO à 19h30. Comme l’indique le toutes-boîtes des sociétés Storm et Eneco, les habitants de Bassenge y sont cordialement invités.

Le plan de situation revu car plus complet (cliquez pour agrandir l'image)

éoliennes vreren.png

Le " toutes-boîtes " reçu par les habitants de Glons

éoliennes vreren toutes-boîtes.jpg

Commentaires

  • "dans une situation où 9 éoliennes seraient construites à quelques encablures de Glons."
    Oui... et ? Vous préférez un nouveau réacteur nucléaire ?
    Une éolienne c'est vert, c'est pas moche et c'est absolument silencieux (à moins de camper pile à son pied).

  • Oui, Daniel. Je comprends votre avis et votre position. Par contre, il me semble qu'il faille, aussi, considérer tous les aspects. Et, d'abord, ne pas négliger le fait que les éoliennes constituent un danger pour les oiseaux. De surcroît, dans l'hypothèse où il s'agirait d'ériger une rangée de 9 éoliennes dans un couloir migratoire, ce serait construire un véritable piège. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut se concerter. Cela m'étonnerait que les différentes communes et communautés aient envisagé cette situation et les conséquences qu'elle pourrait avoir. Donc, les éoliennes, c'est bien mais il faut tenir compte de toutes les contraintes et éléments. C'est la raison pour laquelle, dans mon article, j'ai tenu à attirer l'attention sur le nombre. Il ne m'appartient pas de porter un jugement.

  • Entièrement d'accord avec vous et de plus comme je l'ai déjà dit bétonnons, bétonnons à fond et puis après faudra pas venir nous les casser avec les inondations ! Pas si vert que ça à la réflexion quand on sait comment ça fonctionne en partie en plus....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel