Google Analytics Alternative

Série télé - Etonnant. Oui, c’est bien « Mister Bean » qui fait Maigret ! Mais le choix est défendu par le fils de Simenon

Ce dimanche, France 3 diffuse le 1 er épisode (sur 4) d’un nouveau Maigret. Un Maigret campé dans cette série britannique par Rowan Atkinson alias Mr Bean ! Le choix, pour incongru qu’il paraisse, est avalisé par John Simenon, l’ayant droit du romancier belge le plus célèbre au monde... 

On peut le voir comme un contre-emploi si l’on ne garde en tête que le grimaçant Mr Bean mais le Britannique Rowan Atkinson (62 ans) est surtout un remarquable acteur, formé au théâtre, dont la sobriété et la sensibilité démontrent l’étendue du registre. Et un des rares Maigret à avoir su fumer la pipe avant d’incarner le rôle !

« L’idée était évidemment inattendue », reconnaît John Simenon qui dirige la société Maigret Productions limited, coproductrice de la série avec ITV, « mais elle n’est pas si inhabituelle... Avant de devenir Maigret à la télé, Jean Richard était aussi un acteur comique... Mais je dois bien dire, que j’ai été assassiné par certains chroniqueurs quand j’ai annoncé le nom de l’acteur à qui on allait faire appel ! Cela n’a pas empêché la série d’être l’un des plus grands succès, critique et d’audience, de la télévision anglaise en 2016 : 7,2 millions de téléspectateurs… Oui, il faut donc parfois faire preuve d’un peu d’audace. »

Il a relu les Simenon

Pour le fils de l’écrivain décédé en 1989, l’important était surtout que Rowan Atkinson soit certain de vouloir assumer d’incarner le commissaire français : lui, il prenait un risque clair en changeant de registre !

Atkinson (qui avait lu Simenon dans sa jeunesse) a pris le temps de relire une bonne dizaine de Maigret « pour se mettre dans l’ambiance ».

Un des défis était de réussir la production anglo-saxonne d’une œuvre à l’âme très française. « C’est la première fois qu’un Maigret se trouve en situation de marché mondial », dit le fils Simenon, âgé de 67 ans. « Il a fallu et conserver ce qui fait l’unicité de Maigret par rapport aux séries actuelles. »

La série a été tournée à Budapest et aux environs, où quelques rues pavées pouvaient faire croire au Paris des années 50. Les scènes qui devaient être tournées à Paris autour du quai des Orfèvres, ont dû être annulées à cause des attentats de novembre 2015 !

L’épisode de dimanche est tiré de « Maigret tend un piège » (roman de 1955). On verra la semaine prochaine « Maigret et son mort » et plus tard « La Nuit du Carrefour » et « Maigret au Picratt’s ».( Source La Meuse vendredi 17 février 2017)

Commentaires

  • Le pire quand j'ai vu distraitement l'annonce à la télé j'ai cru que c'était quelque chose pour se moquer de... François Fillon lol

Les commentaires sont fermés.