Google Analytics Alternative

A proximité. A la rencontre d’une harde de chevaux de race « Konik Polski » : ils évoluent en totale liberté dans la réserve naturelle « Eijsder Beemden » à Eijsden… Photos + Vidéo

chevaux konik polski2.jpgC’est, en effet dans la réserve naturelle « Eijsder Beemden» que nous avons pu approcher ces chevaux rustiques et les observer durant tout un temps (La réserve est située à la sortie d’Eijsden en se dirigeant vers Maastricht)

Rappelons tout d’abord que le Konik polski est une race de petit cheval très rustique d'origine polonaise, rappelant un poney semi-sauvage. Il est connu pour ses caractères primitifs, notamment sa robe souris et la raie de mulet parcourant son dos. Proche de son ancêtre sauvage le Tarpan, le Konik est utilisé pour la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles, grâce à sa rusticité et à son comportement resté proche de celui de ses ancêtres.

Nos observations sur le comportement du groupe nous permettent d'avancer que lorsqu’il s’agit de changer d’herbage, tous les membres suivent les injonctions d’une jument dominante, et c’est toujours l’étalon qui ferme la marche comme si à lui incombait de veiller à la sécurité de tous. Ce phénomène est bien visible dans la dernière séquence de la vidéo tournée ce dimanche 17 juillet 2016 après-midi.

Pour tout savoir sur le cheval konik polski

https://fr.wikipedia.org/wiki/Konik

Remarque importante ! Attention si vous envisagez d’aller les observer, certaines recommandations s’imposent (lire ci-dessous):

chevaux konik polski règlementjpg.jpg

Tous les renseignements sur :

http://www.montagnesaintpierre.org/natuur_landschap/gebied03.html

Commentaires

  • Un véritable petit paradis en toute saison

Les commentaires sont fermés.