Google Analytics Alternative

Vallée du Geer environnement. Migrations de batraciens : l’hécatombe !

batraciens 9.jpgBillet d’humeur.

C‘est malheureusement un bien triste constat : une véritable hécatombe chez les grenouilles en Vallée du Geer. En cette année 2016, on ne compte plus les batraciens écrasés, gisant sur le « Chemin des écoliers » reliant Glons à Boirs à hauteur des étangs « Monami » ainsi que devant le marais des bannes entre Boirs et Roclenge. Si, en notre Vallée du Geer, les lieux de migrations sont aujourd’hui bien connus, il est tout de même fort regrettable que, cette année, la Commune de Bassenge n’ait pas procédé au placement de panneaux de signalisation qui font défaut de part et d’autre du chemin des écoliers (Glons-Boirs) tandis qu’à Boirs, un seul panneau signale la migration en cours (Observations faites ce matin du lundi 4 avril 2016). Par cet article, ce sera notre manière à nous de sensibiliser les conducteurs et leur rappeler que lever le pied est de mise « Attention ! Migration de batraciens ! »

Carton rouge pour la commune de Bassenge qui, rappelons-le quand même, a fait de la grenouille son emblème touristique… mais ne prête aucune attention au petit animal bien sympathique.

Regor

Bassenge-logo SI deuil.gif

 

 

 

Les photos

batraciens 2016 1.jpg2.jpg

Ci-dessus, entrée du chemin des écoliers : pas de signalisation

batraciens 2016 6.jpg

Autre extrémité du chemin : pas de signalisation

batraciens 2016 1.jpg3jpg.jpg

batraciens 2016 1.jpg3jpg.jpg4.jpg

batraciens 2016 1.jpg3jpg.jpg4.jpg5.jpg

batraciens 7.jpg

batraciens 8.jpg

batraciens 9.jpg

batraciens 2016 1.jpg

Seule une entrée de la rue des bannes à Roclenge bénéficie d'un panneau de signalisation

Les recommandations de Wallonie.be  A LIRE !

Commentaires

  • Chaque année mon compagnon et moi allons " faire traverser les grenouilles" contactés par natagora. Cette année rien, nous avons donc pensé que le nombres de bénévoles était atteint !!!!!Donc et la commune , par manque de placement de panneaux et natagora sont responsables de ce carnage autant que ces automobiliste bien peu concernés par ces petites bêtes. Eddy et nana

  • Lamentable
    Il y a quelques jours quand j'ai évoqué le sort de nos pauvres batraciens c'est avec un haussement d'épaule d’agacement que j ai été reçu.
    J'ai même du entendre qu'un habitant les récupérait pour leur éviter l’écrasement......et les revendre pour consommation.

  • La rue Grand Brou à Roclenge mériterait également une signalisation (bien plus que la rue des bannes), je ne compte plus le nombre de batraciens et lézards que j'ai mis à l'abri lors de mes promenades par là. Malheureusement, avec ou sans signalisation, difficile de jeter la pierre aux automobilistes, c'est déjà bien difficile de les distinguer à pied une fois la nuit venue...

  • Merci Roger pour cet article un grand carton rouge , Par rapport à l'environnement j'espère que ça fera bouger les choses je voulais simplement rectifier quelque chose par rapport à Natagora je voulais vous dire qu'il y a très peu de bénévoles et cette année ils ont dû faire une action ailleurs , cette année ils n'ont pas su la faire manque de bénévoles , et la commune était bien au courant qu'il fallait installer des panneaux on les avait prévenu bien à l'avance de l'installation des panneaux , je crois que l'environnement passe après tout , J'espère que ce problème sera rectifié l'année prochaine merci

  • A se demander à quoi ça sert d'avoir des soi-disant "écolos" dans cette Commune... à part blablater et nous casser les oreilles avec leurs belles promesses au moment des élections ! On voit de suite la valeur qu'on peut apporter à leurs dires !

Les commentaires sont fermés.