Google Analytics Alternative

  • Au fait… Comment vont les petits veaux triplés de Wonck ?

    triplés fin janvier 2.jpgIls vont bien. Nous nous sommes rendus sur place la semaine dernière à la ferme de Georgy à Wonck pour constater qu’ils se portent à merveille. Ils bénéficient de compléments alimentaires et se font de plus en plus jouettes et « intrépides »…

    triplés fin janvier 2.jpg

  • La commune de Bassenge lutte contre le dumping social : une charte vient d’être élaborée…

    dumping social.pngLes autorités communales de Bassenge ont décidé de lutter contre le dumping social dans les marchés publics de la commune. Une charte a été élaborée, présentée et entérinée au Conseil communal du 21 janvier 2016 (Source Bassenge.be). En voici la teneur :

    charte-lutte-dumping-social.pdf

  • Pour rappel, sur Bassenge Sudinfo, le programme complet des festivités carnavalesques qui prendront place en Vallée du Geer. Voici comment procéder…

    programme carnaval 2016.pngComment procéder ? Pour découvrir, chronologiquement, les différentes festivités carnavalesques qui prendront place en Vallée du Geer dans les jours et semaines qui viennent, il vous suffit de cliquer sur la touche : Programme carnaval 2016 (voir explications en photo)

    programme carnaval 2016.png

  • Courses de trot : Grand prix d’Amérique ce dimanche ! Mais, avec sa licence française retirée, le belge Verbeeck ne décrochera plus le titre !

    jos verbeek.jpgNotre région compte beaucoup d’adeptes des sports équestres. Aussi, une fois n’est pas coutume, abordons les courses de trot en France où notre compatriote Jos Verbeek se distingue depuis des dizaines d’années. Voici l’article paru dans La Meuse ce samedi 30 janvier 2016.

    Jos Verbeeck, le roi belge des drivers ne gagnera pas son 5ème Grand Prix d’Amérique qui se court ce dimanche à Vincennes. Cette épreuve est mythique et se déroule sur les 2.700m de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes.

    Le Belge qui fêtera ses 59 ans le 6 février prochain ne peut plus concourir en France lui qui y a remporté, attachez-vous bien, 3.381victoires ! La raison ? On lui a retiré sa licence le 14 novembre dernier. Une suspension imposée par le ministère français de l’Intérieur en personne. La raison ? Des faits de fraude fiscale en matière d’impôts sur les revenus et de TVA.

    A MILAN

    Interrogé par « Le Parisien », son avocat, Maître Van Steenbrugge estime que ce retrait de licence est « une injustice ». « Mon client détient une licence belge et paie ses impôts dans son pays d’origine », argumente l’avocat. « Nous allons saisir le tribunal administratif pour le faire reconnaître, mais cela risque de prendre du temps. Peut-être une année » .

    Apparemment, Jos Verbeeck n’a pas le temps d’attendre. Le Diestois qui loue ses services de driver depuis le début des années 90 en a gros sur la patate. « La France est un pays magnifique pour les vacances mais, pour travailler en tant qu’étranger, c’est très compliqué. Vous en êtes toujours à l’époque de Charlemagne », dit-il à nos confrères parisiens. « J’ai le sentiment d’avoir dérangé pendant 25 ans. Ces derniers temps, je poussais un soupir de soulagement dès que je franchissais la frontière belge » . Il poursuit : « Je préfère avoir affaire à des fous, plutôt qu’à des jaloux » .

    Le Belge ira voir ailleurs si l’herbe est plus belle, notamment ce dimanche, à Milan ! Il paraît que les Allemands se l’arracheraient ainsi que les Hollandais. « On y est toujours bien reçu », lâche-t-il en direction de ses « amis » du Trot français.

    En jetant un coup d’œil sur sa bio, on apprend que Joseph – NdlR : son vrai prénom – a commencé comme jockey à l’âge de 14 ans. Un an et demi plus tard, il avait déjà 70 victoires à son actif.

    prix amérique.pngTous les renseignements sur la course - partants, pronostics etc… - en suivant le lien ci-dessous

    http://www.equidia.fr/live/quinte-du-prix-damerique-opodo-bolt-eagle-trop-rapide-pour-ses-

  • Météo: de la pluie et des nuages au menu du jour et toutes les prévisions pour la semaine prochaine…

    météo pluie.jpgIl fera très nuageux samedi après-midi, avec de la pluie un peu partout sur le pays. Des éclaircies sont cependant attendues en fin de journée à la Côte et à partir de l’ouest. Toutes les prévisions en suivant ce lien :

    http://www.lameuse.be/1479489/article/2016-01-30/meteo-de-la-pluie-et-des-nuages-au-menu-du-jour

  • Carnavals en Vallée du Geer : le dessin du jour par Regor

    dessin carnaval provocant 2.jpgLe dessin du jour :

    dessin carnaval provocant 2.jpg

  • Nouveau projet de lotissement rue Vertecour à Glons ! Il ne plaît pas à tout le monde…

    lotissement glons 4.jpgComme le signalent les avis d’enquête placés et publiés en ce mois de janvier 2016 par la commune de Bassenge, le DOMAINE DE LA SNCB HOLDING, dont les bureaux se trouvent à 1060 BR/SAINT-GILLES/, rue de France 85, a introduit une demande de certificat d'urbanisme n°2 ayant trait à un terrain sis à 4690 Glons, Rue Vertecour , cadastré 4ème division, GLONS, Section C N° 304D4 - 291R . Le projet consiste et présente les caractéristiques suivantes : demande de certificat d'urbanisme n°2 tendant à un projet de lotissement comprenant 14 lots. 14 habitations, donc. La commune de Bassenge a également publié, sur son site Bassenge.be, une note explicative à propos de la demande de permis d'urbanisme : URB/AS/01.13. En lotissement glons 3.jpgvoici la teneur :

    « Une enquête publique est en cours et se termine ce 28 janvier à 12h00. Chaque riverain se trouvant dans un rayon de 50 mètres a reçu un avis, des affiches ont été apposées sur le terrain et aux valves communales. Il s’agit d’une enquête réalisée dans le cadre d’une demande de Certificat d’urbanisme n°2 (sorte d’avis préalable), après la clôture d’enquête, le Collège communal prendra connaissance des résultats de cette enquête et émettra un avis sur le projet. Cet avis sera ensuite envoyé auprès du Fonctionnaire délégué de la Région wallonne qui, à son tour, émettra un avis avant que le Collège communal ne prenne une décision finale. »

    On devait, évidemment s’y attendre, ce type de projet n’a pas plu à lotissement glons plan 3.jpgtout le monde et des commentaires ont atterri sur le réseau social Facebook. « Comment les autorités communales, oui vous, pouvez- vous crier haut et fort il y a 18 mois que vous n'accorderez plus de permis de bâtir sur votre commune afin de préserver, je vous cite " votre commune zone rurale" et que vous acceptez maintenant de voir pousser 14 maisons du côté de la gare? Nous allons avoir un beau quartier, digne d'une jolie cité, les uns collés aux autres. » Écrit cette dame. Se pose, également, selon elle, la question de savoir si nous ne nous trouvons pas en présence d’une zone inondable eu égard à la présence d’un bassin d’orage à proximité, tout comme elle s’étonne de la hauteur des habitations qui, cotée sur les plans, dépasse les 10 mètres. L’enquête se clôturait ce jeudi 28 janvier 2016. Il faudra donc désormais attendre les différents avis émis.

    lotissement glons enquête.pdf

    lotissement glons 5.jpg

  • Grottes mises en vente ! Au fait, ça vaut combien une grotte ?

    grottes orp jauche.pngCachées dans la campagne Orp-jauchoise, les grottes de Folx-les-Caves font la renommée de la région. Fermées suite au décès de Maurice Racourt (propriétaire et guide), elles avaient été rouvertes à la mi-2010. Les fameuses grottes ont finalement été acquises par le frère de Maurice, Paul et sa nièce Monique Racourt. Ils y organisaient des visites pour raconter l’histoire des lieux. C’est en effet à cet endroit que le célèbre bandit Colon se serait caché. Des champignons y étaient également cultivés. « Comme l’entrée des grottes est située sur le terrain de mon ancêtre, c’est lui qui en a hérité. Aujourd’hui, je suis la 7ème ou 8ème génération », nous expliquait Monique Racourt il y a deux ans.

    Ce mercredi soir, le bourgmestre de la commune d’Orp-Jauche annonçait une nouvelle surprenante sur les réseaux sociaux : « Avis aux personnes intéressées : Les caves de Folx-les-Caves (Racourt) sont en vente. Prix de vente : 350.000 € », précisait Hugues Ghenne. Du côté des propriétaires, aucune information n’a filtré quant à la raison de cette vente. Seules précisions complémentaires : le bâtiment et le terrain sont également à acquérir.

    LA COMMUNE PAS INTÉRESSÉE

    Du côté du bourgmestre, on indique qu’aucune offre financière ne sera faite par la commune. « Nous ne sommes pas intéressés, nous n’avons pas les moyens. De plus, la vocation première de notre commune reste avant tout d’assurer les besoins primaires de la population ; la sécurité, l’enseignement… », signale Hugues Ghenne. « Nous ne pouvons pas investir dans un tel projet. D’autant plus qu’il faut tenir compte de l’entretien, mobiliser du personnel. » (Source La Meuse vendredi 29 janvier 2016)

  • Bassenge. L’échevin lapin est toujours en retard !

    bruninx lapin.jpgSamedi soir, à l’ouverture des festivités carnavalesques dans la Vallée du Geer qui prenait place à Glons en la salle notre maison, l’échevin de la Culture Julien Bruninx s’est encore prêté aux caprices des organisateurs : c’est en lapin toujours en retard d’Alice au Pays des Merveilles qu’il a ouvert la saison des carnavals. (Source La Meuse jeudi 28 janvier 2016)

     

    Pour l’anecdote et le côté comique, lors de son discours composé essentiellement de remerciements, l’échevin de Bassenge, - le lapin de la Culture ? - a été jusqu’à remercier des autobus. Si, Bassenge se caractérise souvent par un certain surréalisme, c’est toutefois la première fois que le public bassengeois, captivé par les talents de l’orateur, assistait au discours d’un lapin qui remerciait des autobus (sic)

    La phrase mémorable du lapin de la Culture : « Nous remercions évidemment les autobus, qui viennent de vous amener et qui vous reconduiront ce soir… »

    Quant à savoir comment et à quelle heure, le lapin, toujours en retard et le ventre repu, a regagné son terrier glontois en fin de soirée, c’est encore une autre histoire… Sans parler de l'accueil que lui a réservé sa lapine...

    Regor

  • Eben-Emael. Un réveillon décalé exceptionnel

    réveillon emael 2016.pngLe Moulin du Broukay a accueilli une septantaine de convives pour son traditionnel réveillon décalé. Cette 16e édition était une réalisation de Work’inn, Centre de formation par le travail. Une dizaine de stagiaires en réinsertion socioprofessionnelle se sont activés en cuisine, pendant de longues heures. – (La Meuse du jeudi 28 janvier 2016)

  • Natagora. Ces 30 et 31 janvier : « Devine qui vient manger au jardin »

    natagora recensement oiseaux 2016.pngCommuniqué de Natagora. Chaque année depuis 2004, Natagora organise un recensement des oiseaux de jardin.

    Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, nous en apprenons plus sur leurs mœurs et pouvons mieux les protéger. Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux du jardin et d'observer leur mode de vie. L'émerveillement est garanti !

    Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici :

    http://www.natagora.be/index.php?id=devine_qui_oiseaux0

  • Bassenge – Carnaval. Déguisements : pas faire n’importe quoi

    carnaval emael 2015.pngLes festivités carnavalesques démarrent, ce week-end, dans la Vallée du Geer. Et durant toute cette période, c’est-à-dire, entre le 30 janvier et le 28 février, certains déguisements et accessoires ne seront pas autorisés. Vu le climat actuel et les menaces terroristes, le collège communal a en effet décidé d’adopter un arrêté.

    C’est ainsi que tout déguisement, masque, accessoire, décoration, inscription, char ou autres faisant référence au radicalisme, au fondamentalisme, au terrorisme et aux conflits en cours seront interdits. En gros, ceux qui auraient eu dans l’idée de se déguiser en parfait djihadiste, arborant une fausse kalachnikov ou un faux couteau, peuvent tout de suite changer de déguisement ou ne pas venir.

    Un tel arrêté n’est pas une première en Belgique puisqu’on se souvient que l’an dernier, Malmedy avait notamment adopté pareille mesure. Mais l’arrêté de Bassenge va plus loin puisque tout ce qui pourrait être insultant ou inutilement provoquant vu le contexte actuel sera interdit. Toujours dans l’optique d’assurer au mieux la sécurité de ces festivités qui parfois drainent des milliers de personnes, l’arrêté prévoit que les sacs et bagages devront rester sous la surveillance de leur propriétaire. Tout sac ou bagage dont le propriétaire ne pourra pas être retrouvé à proximité pourra faire l’objet d’une destruction immédiate. Toute infraction fera l’objet d’une amende administrative et les récalcitrants d’une arrestation administrative.

    (Source La Meuse mercredi 27 janvier 2016 un article d’Aurelie Drion )

     

    calife julien bruninx.jpgClin d'oeil de Regor.

    Autrement dit, le déguisement pour lequel avait opté l'échevin de la Culture de Bassenge l'année dernière, à savoir un déguisement de Calife (Chef suprême de l'Islam), serait considéré aujourd'hui comme provocant et donc interdit. A vrai dire, on comprend mieux son choix, cette année, qui s'est porté sur un déguisement de lapin rose...

  • Fans des diables rouges ? Voici les conditions à respecter si vous voulez installer un écran géant pour suivre les matches durant l’Euro

    écran géant.jpgD’ici cinq mois, tous les amateurs de foot auront les yeux tournés vers la France pour l’Euro 2016. Un mois de folie qui permettra aux nombreux supporters de faire la fête et de se réunir autour d’une passion commune. Mais attention, tout n’est pas permis !

    http://www.lameuse.be/1476325/article/2016-01-26/fans-des-diables-rouges-voici-les-conditions-a-respecter-si-vous-voulez-installe

  • Avis de recherche. VIDEO - Vol avec violence à Ans le 09/07/15

    avis de recherche ans.jpgLe jeudi 09 juillet 2015 vers 22 heures, en région liégeoise, un vol avec violence a été commis dans un établissement de paris sportifs LADBROKES situé rue de l'Yser à Ans.

    En fin de journée, alors que l'employé est occupé à fermer l'établissement, un client, surnommé « le Bruxellois », se présente devant la porte fermée et demande à pouvoir entrer.

    L'employé lui ouvre et deux individus cagoulés se précipitent à l'intérieur. L'un des auteurs est muni d'une béquille en guise d'arme. Ils se ruent immédiatement sur la victime, ils l'empoignent et le bousculent pendant que le complice surveille la porte d'entrée.

    Ils emmènent alors l'employé derrière le comptoir et exige le contenu de la caisse. Une fois vidée, ils se rendent dans la pièce du coffre-fort et ordonnent l'ouverture de celui-ci. Mais il est vide.

    Non contents de ce qu'ils ont obtenu, ils reviennent derrière le comptoir pour vérifier s'il n'y a plus d'argent ailleurs.

    Ils finiront par prendre la fuite à pied en direction de la rue des Français.

    L'individu qui surveillait l'entrée était déjà venu dans l'établissement en tant que client, il avait été filmé à plusieurs reprises par les caméras de surveillance. Il se fait appelé le 'Bruxellois'. Il s'agit d'un jeune homme âgé d'environ 18 ans, de corpulence mince et mesurant approximativement 1m65. Il a les yeux marron et s'exprime en français avec un accent arabe. Au moment des faits, il portait une casquette rouge, un sweat noir, un jeans bleu et des baskets clairs. Il marchait en boitant, ce qui peut dès lors expliquer la présence d'une béquille parmi les auteurs.

    Témoignages

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.

    Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu .

    http://www.police.be/fed/fr/avis-de-recherche/recherches/suspects-inconnus/1203420-vol-avec-violence-a-ans

  • Vallée du Geer. Le coup d’envoi de la saison des carnavals a été donné !

    carnaval glons 2016 ouverture 2.pngLa saison carnavalesque en vallée du Geer a été lancée officiellement ce samedi soir. C’est à la salle Notre Maison de Glons, pour les 10 ans du carnaval de rues de Glons, que tous les comités de carnaval de l’entité de Bassenge ont été invités à présenter le programme de leurs sorties. Entre chaque présentation, les carnavaleux ont du s’adonner à des épreuves comme réaliser le plus grand château de cartes, découvrir des saveurs gustatives… (Source La Meuse mardi 26 janvier 2016) (Photos Facebook)

    carnaval glons 2016 ouverture.png