Google Analytics Alternative

  • Bassenge. Tristesse après l’annulation du marché de Wonck. Fêter Noël dans les grottes était un must !

    marché de noël.jpgLa nouvelle est tombée vendredi, à deux semaines de sa tenue. Le marché de Noël des grottes de Wonck est annulé. Une décision prise par les autorités communales en raison du niveau 3 de la menace terroriste et de la difficulté de sécuriser correctement les lieux. Une nouvelle qui attriste les organisateurs, même s’ils se veulent compréhensifs.

    Le marché de Noël des grottes de Wonck est l’un des plus originaux du pays. Imaginez. Durant trois jours, installés dans ce dédale de galeries de tuffeau, une septantaine d’exposants y accueille un public très nombreux. Et si en moyenne ce marché rassemble près de 10.000 personnes, cette année devait en attirer beaucoup plus. Car 2015 marquait son 20 ème anniversaire et les organisateurs avaient déjà prévu de marquer le coup.

    marché noël wonck,marché noël grottes wonck 2015,marché de noël bassengeSauf que cette édition vient d’être annulée par les autorités communales, sur recommandation de la zone de police, compte tenu de la menace terroriste de niveau 3 et de la difficulté de sécuriser correctement et en conséquence ce lieu si atypique.

    C’est jeudi soir que les organisateurs ont appris la nouvelle et depuis, même s’ils ont bien compris les raisons, ils ont bien du mal à la digérer. « Je suis toujours sous le choc » , explique Marie-Ange Simon, présidente du Syndicat d’initiative de Bassenge, organisateur de l’événement. « Nous travaillons sur cette édition depuis le mois de juin. On avait prévu de belles choses pour ce 20è anniversaire. On s’y était vraiment investi à fond. Et si près du but, il faut tout annuler alors que l’on ne s’y attendait pas du tout. Mais malgré tout, je comprends bien cette décision. C’est un lieu particulier où il n’y a que 3 ou 4 sorties pour des kilomètres de galerie. Imaginez quelque chose comme le Bataclan…

    Et même sans aller jusque-là. Vu le contexte et la psychose actuelle, imaginez qu’un hurluberlu fasse exploser un pétard dans une galerie ? Ça pourrait être la panique, une bousculade et vu le peu de sorties possible… Donc, je comprends parfaitement qu’on ne veuille pas faire courir le moindre risque. Mais c’est vraiment triste ».

    LES EXPOSANTS SERONT REMBOURSÉS

    Et Marie-Ange Simon également conseillère communale cdH, de saluer la décision courageuse prise par les autorités. « Elles auraient pu choisir de la maintenir pour ne pas être sous le feu des critiques des déçus et puis se renvoyer la balle s’il s’était passé quelque chose… ».

    Les exposants ayant déjà payé leur emplacement, une réunion est prévue ce lundi pour décider des modalités de remboursement. « Nous les avons déjà tous prévenus. Comme nous, ils se montrent pour la plupart compréhensifs mais déçus. Surtout que pour certaines associations, ce marché de Noël était leurs seules rentrées financières » (Source La Meuse lundi 30 novembre 2015)

    marché noël wonck,marché noël grottes wonck 2015,marché de noël bassenge

  • A proximité. Le sentier nature de la carrière de Loën (CBR Lixhe), fruit du Quarry Life Award, a été inauguré le 20 novembre dernier…

    cbr 1.pngCe vendredi 20 novembre 2015, la cimenterie de CBR située à Lixhe a officiellement inauguré le sentier nature récemment implémenté dans sa carrière de Loën. Cet événement s’est déroulé en présence de Monsieur François Ghysel, représentant du Ministre René Collin et en charge de la Nature, des Eaux et Forêts.

    En proposant l’aménagement pédagogique de la carrière de Loën, Rudi Vanherck de Natagora a remporté la seconde édition Benelux du Quarry Life Award. Ce projet didactique étant parfaitement en ligne avec la politique de biodiversité menée par CBR, le sentier nature a été réalisé l’été dernier en étroite collaboration avec le personnel de l’usine. Différents panneaux mettant, entre autres, en avant les nombreuses espèces animales et végétales présentes dans la carrière bordent une balade de plusieurs kilomètres offrant une vue imprenable sur le site. Le sentier sera ouvert au public dès le retour des beaux jours *.

    Cet événement a également marqué le lancement de la troisième édition du concours Quarry Life Award. Visant à promouvoir la biodiversité dans les sites carriers, ce concours s’adresse aux écoliers du primaire et du secondaire, aux étudiants et chercheurs des Universités et Hautes écoles, aux associations environnementales et nature ainsi qu’aux cellules environnement et éco-conseillers des services communaux et provinciaux.

    Daniel Gauthier, membre du Managing Board d’HeidelbergCement : « Lancé en 2011, ce concours permet à notre groupe de renforcer ses liens avec le monde académique et scientifique, tant au niveau national qu’international. Le Quarry Life Award remporte un vif succès : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour son édition de 2013-2014, le groupe HeidelbergCement a ouvert les portes de 70 sites carriers dans 22 pays. 390 projets ont été remis, 95 ont été sélectionnés. Des contacts avec 200 universités de par le monde ont pu être établis. Le site internet du concours, traduit en 13 langues, a enregistré 76.500 visiteurs uniques. Et 110.000 votes du public ont été comptabilisés !

    Ces résultats traduisent sans conteste l’intérêt général que le grand public et les scientifiques portent à la biodiversité et prouvent qu’HeidelbergCement a raison de placer cette thématique au cœur de ses préoccupations. »

    Pour de plus amples informations sur le concours : www.quarrylifeaward.be

    Contact presse:

    Gaëtan de Maere – gaetan.de.maere@heidelbergcement.com  – 0475/97.01.77

    * Pour organiser une visite, merci de bien vouloir prendre contact avec l’usine.

    Source  et autres informations sur :

    http://www.cbr.be/fr/node/9864

    cbr 2.png

  • L'hiver n'est pas encore là: jusqu'à 14 degrés prévu pour le milieu de la semaine

    météo pluie.jpgLa pluie devrait être le maître-mot de la journée de dimanche. Maussade donc. Maintenant, si vous regardez la suite, cela change un peu. On va même avoir droit à des températures « pré-printanières »...

    http://www.lameuse.be/1433799/article/2015-11-29/l-hiver-n-est-pas-encore-la-jusqu-a-14-degres-prevu-pour-le-milieu-de-la-semaine

  • Région liégeoise, suite des attentats de Paris. Menace terroriste : deux annulations Le Marché de Wonck et le bal de St-Nicolas

    marché de noël wonck.jpgLe couperet est tombé sur deux événements qui devaient avoir lieu prochainement en région liégeoise : le Marché de Noël de Wonck et le rassemblement d’après cortège de la Saint-Nicolas des étudiants à Liège sont annulés consécutivement aux menaces terroristes.
    En Basse-Meuse, il apparaît en effet qu’après analyse, les forces de police nécessaires pour garantir une sécurité maximum lors du Marché de Noël de Wonck, qui devait se tenir du 11 au 13 décembre, ne seront pas disponibles en suffisance.
    Compte tenu du contexte particulier que représente le site des grottes de Wonck, des forces importantes de police seraient plus que nécessaires pendant les trois jours et quasi en continu. Le niveau de menace au degré 3 (risque grave et concret) change la donne par rapport aux Marchés de Noël des années précédentes.
    Le site n’est pas sécurisable à 100 % et laisse donc la possibilité de causer des actes malveillants. De plus, il aurait fallu mettre en place un système de fouille systématique tant sur le site de départ des navettes à Bassenge qu’à l’entrée du site des grottes. Ce qui allait ralentir considérablement l’accès aux grottes.
    « Après une longue évaluation, le collège communal de Bassenge a donc décidé avec regrets d’annuler le 20 ème Marche de Noël 2015. » Ce qui ne plaît pas forcément à ceux qui comptaient s’y rendre. Une pétition pour le maintien du Marché a d’ailleurs été lancée (sur avaaz.org). « l’ O.C.A.M. vous dira très certainement qu’il y a une chance sur dix millions qu’ils frappent un petit village tel que Wonck. » (…) « Daesh n’a très probablement pas connaissance de cet événement très court de seulement 3 jours. De plus, d’ici le 11 décembre, la menace sera peut être redescendue… », note la personne qui a lancé la pétition.
    CORTÈGE ET SOIRÉE MAINTENUS
    L’Association Générale des Étudiants Liégeois (Agel) et la Maison des Étudiants Liégeois asbl (Mel) ont quant à eux fait savoir ce vendredi que le « bal » qui devait avoir lieu ce lundi, en fin d’après-midi, après le cortège de la Saint-Nicolas des étudiants, est annulé. Celui-ci devait se tenir sur la place du XX Août, à Liège. Le cortège dans les rues de la Cité ardente est, lui, maintenu.
    Tout comme la grosse soirée du dimanche soir qui, suite à la disparition du traditionnel chapiteau du Val-Benoît, se tiendra aux parkings P14 et P15 du campus universitaire du Sart-Tilman.
    Pour ces deux événements, les effectifs de police seront renforcés. (Source La Meuse samedi 28 novembre 2015)

    marché de noël wonck.jpg

  • Le marché de Noël dans les grottes de Wonck 2015 est annulé ! Le Collège communal de Bassenge annule le marché de Noël prévu pour ces 11, 12 et 13 décembre prochains...

    marché de noël annulation.jpgLa nouvelle vient de tomber ce matin du vendredi 27 novembre 2015. Le 20ème marché de Noël qui devait se dérouler dans une quinzaine de jours dans les grottes de Wonck, est annulé. Voici, en effet, ce qui est publié depuis quelques heures sur le site Bassenge.be.
    " Annulation : Le Marché de Noël organisé dans les grottes de Wonck les 11, 12 et 13 décembre 2015. Après une longue évaluation, le Collège communal réuni ce jeudi 26 novembre 2015 à 18h30 et prenant en compte le niveau de risque 3, décide avec regrets d’annuler le 20ème Marché de Noël 2015." Les explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

    annulation-marche-noel-2015.pdf

  • Histoire. Le trésor de Thuin pillé et revendu à Tongres

    sesterces.jpgLa ville de Thuin, près de Charleroi est habitée depuis la nuit des temps. Si on connaît surtout le passé médiéval de la cité, elle était déjà un centre stratégique durant l’Antiquité. La preuve au niveau du Bois du Grand Bon Dieu, notamment, sur les hauteurs de la ville. Le sol, à cet endroit cache un véritable trésor : des pièces d’or datant de l’époque gauloise.
    FILIÈRES ORGANISÉES
    Sauf que… depuis peu, la ville s’est rendu compte que cette richesse était littéralement pillée par des personnes peu scrupuleuses. « Ce sont des filières organisées qui savent très bien ce qu’elles font », indique Philippe Blanchart, échevin délégué aux fonctions de bourgmestre. « Ces personnes ont des détecteurs de métaux, viennent se servir sur nos terrains et pillent le trésor qui appartient à la ville. »
    Et les voleurs ne s’arrêtent pas à ça. « Nous nous sommes rendu compte que des pièces avaient été vendues au musée de Tongres », affirme Philippe Blanchart.
    La ville ne compte pas laisser son patrimoine s’envoler. « Nous avons deux solutions : soit nous passons par la justice, soit nous tentons de collaborer pour sauver et protéger ce trésor », explique-t-il, « Nous avons envoyé une lettre au musée, mais toujours sans réponse. Celui-ci est géré par la province du Limbourg et donc, via le gouverneur de la province du Hainaut, nous allons pouvoir rencontrer son homologue. L’idéal serait de trouver une possibilité de financement afin d’effectuer de véritables fouilles scientifiques avec des universités qui pourraient être intéressées. Nous explorons toutes les pistes possibles et avons déjà fait appel aux archéologues de la Région wallonne. Il est important de répertorier ce trésor et de pouvoir le mettre en évidence, ce serait un plus pour la ville de Thuin. », conclut-il. (Source La Meuse vendredi 27 novembre 2015)

  • Promenade sur les hauteurs de Glons (photos)

    paysage glons 1.jpgBénéficiant de ce bel ensoleillement de novembre et d'une lumière rasante, nous avons pris quelques chemins de traverses pour ramener quelques photos de paysages de la Vallée du Geer. Voici ceux que nous avons pris sur les hauteurs de Glons. Dans une prochaine note, nous jetterons un nouveau regard sur Wonck. (Photos Regor copyright)

    " La Vallée du Geer, on n'a jamais fini d'en faire le tour..."

    paysage glons 2.jpg

    paysage glons 3.jpg

    paysage glons 4.jpg

     

  • Bassenge. Journée de l'arbre : les visiteurs étaient invités à remplir un formulaire...

    Charme02.jpgLors de la journée de l'arbre qui avait lieu à Roclenge samedi 21 novembre 2015 dernier, à l'entrée du chapiteau, des membres de la Commission communale de l'Environnement accueillaient les visiteurs en les invitant à remplir un formulaire et à le déposer dans l'urne prévue à cet effet. Selon l'un des membres, le but était de recueillir des avis, des suggestions, des idées et d'en dégager une tendance. Voici le formulaire :

    Sondage commission environnement.jpg

  • Roclenge. Le weekend dernier, l'Epicier gourmand tenait ses journées portes-ouvertes... Un succès retentissant. Le reportage.

    épicier gourmand 15-tiltshift (1).jpgDevenu le rendez-vous incontournable des gourmets, gastronomes, connaisseurs et autres palais délicats, les portes ouvertes de la Maison " L'épicier gourmand" de Roclenge ont encore tenu toutes leurs promesses le weekend dernier. En effet, ces samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015, nombreux était encore le public à venir se délecter des produits sélectionnés par Christelle et son mari toujours en quête de nouvelles découvertes. C'est ainsi que, chaque année, force est de constater que la gamme de produits et délicieux mets proposés par l'épicier gourmand s'étoffe au même rythme que l'intérêt manifesté par la clientèle, nombreuse et fidèle qui ne cesse de se développer. Cette année encore, composant un écrin empreint d'atmosphère de fêtes de fin d'année, la décoration particulièrement soignée, la présentation des produits, l'accueil aux stands de dégustation et les conseils prodigués par les hôtes contribuèrent largement au succès retentissant de ces deux journées faisant la part belle aux plaisirs de la table et à la convivialité à l'aube des fêtes de fin d'année.
    Durant les semaines qui viennent, une visite à cet acteur important en ce domaine ne s'impose-t-elle à l'évidence ?

    (Voir aussi toutes les photos dans l'album ci-contre à droite ou en cliquant ici)

    Pour rejoindre la page Facebook de l'épicier gourmand, suivre le lien ci-dessous :

    https://www.facebook.com/L%C3%A9picier-Gourmand-155468757880411/?fref=ts

    Regor

    épicier gourmand 11.jpg

    épicier gourmand 9.jpg

    épicier gourmand 10.jpg

    épicier gourmand 13.jpg

    épicier gourmand 12.jpg

    épicier gourmand roclenge 2015,journées portes ouvertes épicier gourmand roclenge 2015,épicier gourmand roclenge

  • Environnement. Nouveau ! Le 2ème feuillet d'informations du LIFE Pays mosan est dés à présent disponible.

    life.jpgPour le consulter, cliquez ici :

    Newsletter n°2 - LIFE Pays mosan-FR.pdf

  • Liège - embouteillages. Des problèmes au viaduc de Cheratte

    cheratte.jpgCe lundi matin était prévue la troisième phase des travaux de réfection du viaduc de Cheratte. Mais les mauvaises conditions météo du week-end et un problème de signalisation ont empêché sa mise en place globale, provoquant une dizaine de kilomètres de bouchons.
    Le problème est survenu dans le sens Aix-Bruxelles, où seules deux bandes étaient disponibles au lieu de trois. « Nous avions prévu que la première bande sur le viaduc serait celle pour tous les véhicules légers venant de Visé par l’E25, explique-t-on à la Sofico. Mais la signalisation ne se voyait pas suffisamment durant la nuit. Nous avons donc préféré reporter son ouverture afin de régler le problème. »
    Du coup, tous les véhicules légers ont dû reprendre la E40, faire demi-tour sur l’aire de Tignée avant d’emprunter le viaduc sur deux bandes.
    Le second problème fut les mauvaises conditions météo qui empêchèrent le transbordement sur trois autres bandes de toute la circulation venant de Bruxelles vers Aix. « Mais cela devrait se faire cette nuit, de 19 à 6 heures » , expliquait-on hier à la Sofico.
    Quant au problème de signalisation déficiente qui empêche d’ouvrir une troisième bande dans le sens Aix vers Bruxelles, « c’est une priorité. La signalisation sera adaptée rapidement, encore cette semaine. »
    En attendant, il faudra encore prendre son mal en patience ce mardi matin au moins. Et surtout faire attention à sa vitesse car deux radars répressifs seront présents pour faire respecter les 50 km/h obligatoires.
    Rappelons que cette troisième phase du chantier devrait durer six mois (Source La Meuse mardi 24 novembre 2015)

  • Bassenge. Dimanche 22 novembre 2015 : l’arrivée de Saint Nicolas tout en tendresse et poésie... Le reportage… (photos + vidéo )!

    010.JPGCe dimanche 22 novembre 2015 après-midi, le Centre Culturel de Bassenge accueillait Saint Nicolas en grande pompe. Et c’est sous un beau soleil que, vers quatorze heures, le Grand Saint s’en est allé parcourir les rues du village à la rencontre des petits enfants disséminés tout au long du parcours. Saint Nicolas était accompagné de ses deux ânes et, derrière eux quelque peu en retrait, une charrette décorée de ballons multicolores, contenant la réserve de friandises et de petits cadeaux, était poussée par plusieurs membres du Centre Culturel. L’ensemble du Cortège se trouvait sous la direction de Lucien, Maître de cérémonie. Après le parcours de Saint Nicolas, les petits enfants et leurs parents étaient invités à assister à une séance de cinéma durant laquelle un magnifique dessin animé fut projeté.
    Une vidéo d'Ali en fin de page

    012.JPG

    saint nicolas 3 bassenge.jpg

    Saint nicolas bassenge.jpg

    saint nicolas bassenge 4.jpg

    Saint nicolas bassenge.jpg 2.jpg 

  • Météo. La neige fait son grand retour en Belgique. Une vague de froid s’est installée sur le pays

    neige.jpgCe week-end, la neige a fait sa réapparition avec, dans ses bagages, une vague de froid. Les températures négatives pourraient s’installer durablement. On peut le dire, l’hiver est de retour ! Et il va falloir s’y faire…
    Décidément, la météo de ce mois de novembre n’en finit pas de nous surprendre. Il y a deux semaines à peine, notre pays était touché par une vague de chaleur inédite. Le premier jour du mois avait été le plus chaud jamais enregistré en novembre. Même constat pour les dix premiers jours où la moyenne des températures a atteint 13,7 degrés.
    SORTIR LES VÊTEMENTS CHAUDS
    Mais aujourd’hui, à peine deux semaines plus tard, la tendance s’est complètement inversée. Désormais, le temps des t-shirts et des shorts est révolu. Place aux vestes d’hiver, aux écharpes et autres gants et moufles qui traînaient au fond des placards.
    « Nous sommes passés de températures exceptionnellement élevées à relativement fraîches pour la saison. Des changements de températures aussi soudains, ce n’est pas si exceptionnel que ça. Mais un mercure en dessous de 0, c’est frais même pour la saison », commente le météorologue David Dehenauw.
    Ce week-end, la neige a fait son retour sur le territoire belge. Et les flocons blancs devraient encore revenir cette semaine. Ce lundi, la température maximale en plaine ne devrait pas dépasser les 7ºC. Le risque d’averses sera concentré sur l’ouest du pays. Et, une fois encore, c’est dans les Ardennes ainsi que dans les Hautes Fagnes qu’elles devraient prendre un caractère neigeux. Le soleil sera, en revanche, régulièrement présent à l’intérieur des terres. Le vent de nord-ouest à sud-ouest sera faible et les maxima seront proches de zéro en haute Belgique et compris entre 4 et 7 degrés ailleurs.
    Mais c’est surtout durant la nuit que le froid devrait s’installer confortablement. Les nuits les plus fraîches depuis le début de l’automne sont attendues. « Les températures nocturnes minimales seront comprises entre -2 et -6 degrés durant la nuit de mardi à mercredi », précise David Dehenauw.
    NON, ON NE SKIE PAS ENCORE
    La nébulosité, suivie de pluie, augmentera mardi. Des chutes de neige seront possibles et même fortement probables dans l’ouest du pays à partir de 500 mètres d’altitude. Mais, malheureusement pour les amateurs de glisse, le tapis blanc attendu ne devrait pas permettre l’ouverture des pistes de ski.
    La journée de mercredi sera plus douce, mais toujours pluvieuse. Le reste de la semaine sera plus sec, mais pourrait également s’avérer plus froid encore. Et mauvaise nouvelle, le risque de précipitations augmentera le week-end prochain. (Source La Meuse lundi 23 novembre 2015)

    neige.jpg

  • Roclenge. Portes ouvertes chez l'épicier gourmand !

    épicier gourmand 1.jpgNe manquez pas d'y passer ce dimanche pour découvrir les produits et vins spécialement sélectionnés pour les fêtes de fin d'année ! Dégustation sur place d'assiettes de foie gras, boudins, charcuteries et fromages... A Roclenge chez l'épicier gourmand, ambiance conviviale et magnifique décoration vous y attendent sous chapiteau chauffé !
    Tous les renseignements sur :
    https://www.facebook.com/L%C3%A9picier-Gourmand-155468757880411/?fref=ts

    épicier gourmand 2.jpg

  • Une astuce pour nourrir les oiseaux en hiver... (vidéo)

    astuce nourrir oiseaux.jpgLa période de froid approchant, il est certainement utile de penser à installer les mangeoires dans nos jardins et veiller à la nourriture des oiseaux. Il est un truc très simple qui fonctionne assez bien. Nous l'avons testé, et ça marche ! Il suffit de clouer des moitiés de noix sur une planche, une bûche ou autre support en bois. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, lorsque les clous s'enfoncent sous l'effet du marteau, les écorces des noix ne se brisent pas en morceaux mais sont percées, trouvant ainsi une bonne fixation. " Bon appétit " petits zoziaux...
    Regor