Google Analytics Alternative

Bassenge. Tristesse après l’annulation du marché de Wonck. Fêter Noël dans les grottes était un must !

marché de noël.jpgLa nouvelle est tombée vendredi, à deux semaines de sa tenue. Le marché de Noël des grottes de Wonck est annulé. Une décision prise par les autorités communales en raison du niveau 3 de la menace terroriste et de la difficulté de sécuriser correctement les lieux. Une nouvelle qui attriste les organisateurs, même s’ils se veulent compréhensifs.

Le marché de Noël des grottes de Wonck est l’un des plus originaux du pays. Imaginez. Durant trois jours, installés dans ce dédale de galeries de tuffeau, une septantaine d’exposants y accueille un public très nombreux. Et si en moyenne ce marché rassemble près de 10.000 personnes, cette année devait en attirer beaucoup plus. Car 2015 marquait son 20 ème anniversaire et les organisateurs avaient déjà prévu de marquer le coup.

marché noël wonck,marché noël grottes wonck 2015,marché de noël bassengeSauf que cette édition vient d’être annulée par les autorités communales, sur recommandation de la zone de police, compte tenu de la menace terroriste de niveau 3 et de la difficulté de sécuriser correctement et en conséquence ce lieu si atypique.

C’est jeudi soir que les organisateurs ont appris la nouvelle et depuis, même s’ils ont bien compris les raisons, ils ont bien du mal à la digérer. « Je suis toujours sous le choc » , explique Marie-Ange Simon, présidente du Syndicat d’initiative de Bassenge, organisateur de l’événement. « Nous travaillons sur cette édition depuis le mois de juin. On avait prévu de belles choses pour ce 20è anniversaire. On s’y était vraiment investi à fond. Et si près du but, il faut tout annuler alors que l’on ne s’y attendait pas du tout. Mais malgré tout, je comprends bien cette décision. C’est un lieu particulier où il n’y a que 3 ou 4 sorties pour des kilomètres de galerie. Imaginez quelque chose comme le Bataclan…

Et même sans aller jusque-là. Vu le contexte et la psychose actuelle, imaginez qu’un hurluberlu fasse exploser un pétard dans une galerie ? Ça pourrait être la panique, une bousculade et vu le peu de sorties possible… Donc, je comprends parfaitement qu’on ne veuille pas faire courir le moindre risque. Mais c’est vraiment triste ».

LES EXPOSANTS SERONT REMBOURSÉS

Et Marie-Ange Simon également conseillère communale cdH, de saluer la décision courageuse prise par les autorités. « Elles auraient pu choisir de la maintenir pour ne pas être sous le feu des critiques des déçus et puis se renvoyer la balle s’il s’était passé quelque chose… ».

Les exposants ayant déjà payé leur emplacement, une réunion est prévue ce lundi pour décider des modalités de remboursement. « Nous les avons déjà tous prévenus. Comme nous, ils se montrent pour la plupart compréhensifs mais déçus. Surtout que pour certaines associations, ce marché de Noël était leurs seules rentrées financières » (Source La Meuse lundi 30 novembre 2015)

marché noël wonck,marché noël grottes wonck 2015,marché de noël bassenge

Les commentaires sont fermés.