Google Analytics Alternative

Glons. Cinq poneys victimes de maltraitance. Indignés, des riverains témoignent…

poneys 7.jpgLes jours derniers, des habitantes de Glons nous ont contactés pour nous faire part de leur indignation devant les conditions épouvantables que cinq poneys sont obligés de vivre dans une « prairie » qui n’en a que le nom car elle est totalement exempte de zones herbagées. Située en plein cœur de Glons elle est visible de tous. Rencontrée sur place ce samedi 24 octobre 2015, cette dame nous a expliqué : « Je viens régulièrement leur apporter de l’eau, différents aliments, du foin, des carottes… Ils sont cinq poneys à évoluer ici depuis plusieurs mois, des années même pour certains d’entre eux. Parmi les poneys, une petite jument et ses deux petits. Comme vous pouvez le constater, la prairie, si on peut l’appeler comme ça, est jonchée de plantes sauvages, d’orties, de ronces. On y trouve de tout : des tôles aux poneys 10.jpgtranchants coupants, des plastiques de toutes natures… des excréments partout… Les animaux ne bénéficient d’aucun apport de foin ou autre et ils n’ont guère de quoi s’alimenter normalement. Regardez ce bac, ils n’ont plus d’eau.

Et voyez comme leur ventre est gonflé alors que, derrière, les flancs sont rentrants tout comme l’échine courbée témoigne elle aussi d’une malnutrition. Vous savez, les ventres gonflés sont souvent indicateurs de la présence de vers… Il y a quelques mois de cela, avec des personnes du village, nous avons déjà signalé le cas à la SRPA.  Ils sont venus constater. Le propriétaire a été averti. Résultat, il a disposé plusieurs nouveaux bacs à la disposition des animaux. Mais vous pouvez constater vous-même, ils sont vides. Je viens régulièrement avec mes enfants, nous poneys 4.jpgsommes tristes et indignés devant un tel tableau… C’est insoutenable…Nous sommes plusieurs dans le village à nous indigner devant une telle situation. Nous avons essayé de discuter avec le propriétaire mais il ne veut rien entendre considérant la situation comme tout à fait normale…»

C’est un blogueur tout aussi accablé devant son constat sur place et les témoignages poignants recueillis qui vous livre ce reportage photos. Personnes sensibles… abstenez-vous !

Regor

Toutes les photos dans l’album en cliquant ICI

poneys 8.jpg

maltraitance animale,maltraitance poneys glons,maltraitance chevaux glons

maltraitance animale,maltraitance poneys glons,maltraitance chevaux glons

Commentaires

  • c'est un scandale!! pauvres bêtes!!

    Est-il possible d'avoir le nom de la rue pour aller nourrir et de l'eau au besoin pour ces pauvres poneys?

    Je suis de Glons mais je n'arrive pas situer l'endroit même avec l'église.

    Merci!

  • Bonjour, la "prairie" se situe juste derrière la salle "notre maison", accès par l'allée de la salle.Cela fait cinq jours qu'ils sont sans foin, juste ce que quelques personnes leurs portent. Il faut en parallèle également contacter le service " bien-être animal" au service public de Wallonie, afin qu'ils aient un maximum de témoignages dans leur dossier afin que les conditions de vies de ces pauvres poneys s'améliorent durablement! ubea.dgarne@spw.wallonie.be
    Merci à tous de les aider!

  • Scandaleux et triste! Nous allons aussi avec ma fille leur porter des carottes et surveillons la situation afin d'en informer régulièrement les services compétants en charge du dossier. Je souhaite entrer en contact avec les autres" bienfaiteurs", ensemble nous auront plus de poids devant les autorités en charge du bien-être animal car je souhaite que le dossier évolue le plus vite possible avant qu'il ne soit trop tard. Les propriétaires sont en récidive cfr dossier srpa :
    http://www.srpa-liege.be/plaintes/200/dossiers_voir.php?n=248&nc=248
    Mille mercis pour l'article!

  • Bonjour,

    Je viens de faire une relance à la SPRA le dossier est bien en cours, des vétérinaires et policiers vont se rendrent sur place mais quand? Je vais également envoyer un mail au bien être animal comme stipulé.

  • Serait-ce possible de connaitre l'endroit? Afin d'aller les nourrir et leur amener de l'eau...

  • Si cette saleté de proprio ne veut pas s en occupé moi perso sa ne me derrangerai pas et gratuitement

  • Nous sommes partantes aussi mais, il faut que les propriétaires prennent conscience de ce qu'ils font (plutôt ce qu'ils ne font pas!) et qu'ils soient responsable, ce n'est pas le premier dossier chez eux!

  • bonjour ,

    nous cherchons qlq'un pour nous aider benevolement pour l'amour et les soins des betes (poney chevaux et autres ) si cela vous interesse contacté moi 0499517311
    merci

    bien a vous

  • Je ne suis pas de la région, mais pour les personnes qui veulent aider ses petits lou, il faudrait avant tout pouvoir leur faire une cure de vermifuge et nettoyer le terrain
    Après bien sur du foin et de l'eau a volonté. ...
    Bon courage a vous et bonne chance aux loulous

  • Et que fait la Commune ? Quelle honte ces pauvres petits animaux n'ont pas demandé à vivre dans un pareil cloaque, ce propriétaire devrait être sévèrement punis et les poneys saisis, heureusement qu'il reste des braves gens pour leur donner de l'amour et des soins.

  • Merci pour cette belle idée, je vais leur signaler pour avoir leur avis.

  • Dossier transmis ce jour à l'asbl Animal en péril. Il faut un maximum de témoignages et d'interventions sur le dossier du Service Public de Wallonie qui a le dossier en mains.

  • C'est quelle rue exactement, faut qu'on bouge et dénoncer cela beaucoup plus haut. ... Je suis prête à m'en charger

  • Bonjour,accès à la prairie par l'allée de la salle "Notre maison" rue Curé Ramoux.
    Merci à tous pour votre solidarité!

  • Je veux aider aussi c est poneys...

  • Bonsoir,

    Il faut absolument trouver pour les rentrer pour l'hiver. Le froid arrive, et je vois des poulains, ils ont besoin de vitamines, de vermifuges, du bon grain, du foin et même un maréchal ferrant. Et la propriétaire, si elle ne sait plus s'en occuper qu'elle les place pour leur bien être. Et à l'avenir devrait être interdite d'avoir des animaux. Je sais que ca coûte, j'ai moi même des chevaux. C'est un animal, pas un jouet! Et si madame, on vous mettait des clous , des morceaux de verre et autres crasses dans votre salon, que feriez vous? Honte à vous, ainsi que le jeune homme l'ami d'un ami. Ce n'est pas aimer les animaux, ca.... C'est honteux

Les commentaires sont fermés.