Google Analytics Alternative

Sécurité alimentaire : les camps scouts échappent au contrôle de l’Afsca

scouts.pngCantines, marchés, magasins à la ferme, grands et petits producteurs… peu de secteurs échappent à l’œil particulièrement vigilant de l’Afsca.

Pourtant, à l’inverse, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ne contrôle pas les camps des mouvements de jeunesse et autres stages de sport qui se déroulent durant les vacances. « L’Afsca n’y va pas car il s’agit d’organisations privées, et temporaires », explique Yasmine Ghafir, porte-parole de l’Afsca. « Nous n‘intervenons qu’en cas de plainte ». C’est ainsi que l’Afsca est descendue la semaine dernière à Vielsalm, dans un camp où des enfants avaient été pris de malaises. Dans un premier temps, on avait suspecté une intoxication alimentaire. Après enquête, leur malaise semble plutôt dû à une insolation…

FORMATIONS POUR LES CHEFS

L’Afsca intervient pourtant préventivement par rapport à l’organisation de ces camps, en éditant une brochure intitulée « Pour un camp sans souci alimentaire », dans laquelle se retrouvent tous les conseils de prudence. « En juin, nous envoyons cette brochure, avec les documents relatifs au camp, à tous les responsables de groupe », explique Alexandra Caissy, porte-parole des Guides catholiques de Belgique. « Elle vient compléter notre « carnet de l’intendance », qui suit les recommandations de l’Afsca et dans lequel nous expliquons le respect de la chaîne du froid, et du chaud, comment préparer un repas équilibré, comment gérer la cuisine d’un camp dans un bâtiment, et sous tente… »

Et avant cela, toutes les fédérations organisent des formations. Et « celle relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire doit absolument avoir été suivie par au moins un des animateurs de chaque camp », explique Geoffroy Crepin, de la fédération Les scouts. « Des formations très pratiques », insiste-t-on du côté des guides, « qui vont de la liste des courses aux intolérances alimentaires, en passant évidemment par le respect de l’hygiène ». (Source La Meuse 10 juillet 2015)

Voir aussi le site scouts.be en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.lesscouts.be/ 

Les commentaires sont fermés.