Google Analytics Alternative

Bassenge. Le Petit Lourdes fête ses 125 ans

petit lourdes bassenge.jpgCe samedi, le Petit Lourdes de Bassenge fêtait ses 125 ans. À cette occasion, une messe solennelle a été célébrée par Jean-Pierre Delville, l’Evêque de Liège. De nombreux pèlerins tant francophones que flamands avaient fait le déplacement pour cet événement exceptionnel. Le Petit Lourdes aussi appelé, le Lourdes des pauvres, est une initiative du curé François Nouwen. Ce prêtre a toujours voué une dévotion à Notre-Dame de Lourdes à qui il attribuait une spectaculaire guérison comme l’explique Lucien Vanstipelen. « Dès son arrivée en 1875 comme curé à Bassenge, François Nouwen a acheté un terrain en face du presbytère et y construisit une grotte semblable à celle de Lourdes. Ce lieu est de suite devenu un lieu de pèlerinage. Les fidèles venaient de la région mais aussi de l’étranger. Tous ceux qui n’avaient pas les moyens financiers pour se rendre à Lourdes en France, venaient prier Marie à Bassenge. »

Dans les années 50, les Pères du Saint-Sacrement ont abandonné ce lieu de pèlerinage par manque de novices. Mais pour célébrer le centenaire de ce lieu de prière, une équipe dynamique menée par Lucien Vanstipelen, le curé de la vallée du Geer, a rendu au Petit Lourdes son éclat d’antan. Et de nouveau, des milliers de pèlerins sont venus se confier à Marie ou assister à des messes en plein air. (Source La Meuse 7 juillet 2015) (photo prétexte Regor)

Commentaires

  • Merci de continuer de nous informer de ces évenements. Ma maman était une grande bénévole du Petit Lourdes. Félicitations a Lucien pour ses travaux au Petit Lourdes!

Les commentaires sont fermés.