Google Analytics Alternative

  • Le Chat Sushi a été retrouvé ! Il avait fugué…

    SUSHI.jpgDisparu le samedi 26 avril, il avait été aperçu dans le jardin du blogueur Bassenge Sudinfo à Glons, lundi matin. Il était en bonne compagnie… Saison des amours oblige. J’en avais fait part à sa propriétaire qui s’en est ainsi vue quelque peu rassurée.

    A la plus grande satisfaction de sa propriétaire, Shushi est retourné chez lui mardi, en fin de journée. Affamé et fatigué, le fugueur se repose. Merci pour vos partages ! 

  • VIDEO - Vol à main armée à Sprimont le 10/10/13. Avis de recherche...

    vol à sprimont, station Q8 sprimont, bijoutiers sprimontÀ la requête du Procureur du Roi de Liège, la police nous demande de diffuser l’avis suivant :

    Le 10 octobre 2013, trois bijoutiers, en route pour un rendez-vous professionnel, se s’arrêtent pour faire le plein d’essence à la station service Q8 située sur l’autoroute E25 en direction du Luxembourg à SPRIMONT.

    Alors que le chauffeur fait le plein, un véhicule de marque AUDI A4 break de couleur bleue s’arrête derrière la voiture des victimes. Trois individus cagoulés sortent du véhicule. Un des malfrats maîtrise le chauffeur à l’aide d’une arme à feu pendant que ses complices emportent les sacs et valises qui se trouvent dans le coffre. Outre des effets personnels, ils contiennent également des collections de bijoux.

    Le jour précédant les faits, un suspect a été filmé dans le parking Opéra à Liège. Il rôdait autour de la voiture des victimes.

    Ce suspect est âgé de 30 à 35 ans. Il est mal rasé. Il était vêtu d’un pantalon noir, d’un sweat-shirt noir muni du logo Nike sur la poitrine, d’une veste d’hiver à capuche, d’une casquette noire muni des inscriptions NY et des baskets noires et blanches.

    Si vous reconnaissez cet homme ou si vous avez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit

    0800 30 300

    Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.be  

    Cet avis est disponible sur www.police.be  sous la rubrique « appel à témoins ».

  • Glons. D’importants travaux paysagers sont menés aux abords du Geer. Une renaissance pour un magnifique sentier de promenade qui traverse Glons…

    sentier pédestre glons 5.jpgUn récent article était consacré aux travaux de placement de claustras de branches de saules à la Bas-Slins. Depuis quelques semaines, c’est le centre de Glons qui est concerné. L’entreprise Lemaire de Waimes, sous-traitant de « l’hydraulique agricole », elle-même sous la houlette de la Région wallonne, est occupée à aménager un long sentier pédestre situé sur la rive gauche du Geer et qui permet de relier le quartier d’Oborne à celui de Saint-Pierre et inversément…  Quantité de boutures de saules de différents diamètres sont plantés pour former tantôt des saulaies, tantôt des claustras. De splendides aménagements paysagers pour faire, bientôt, de belles promenades champêtres le long des berges du Geer… On se réjouit déjà.

    Les explications en photos.

    sentier pédestre glons 11.jpg

    sentier pédestre glons 10.jpg

    sentier pédestre glons 9.jpg

    sentier pédestre glons 8.jpg

    sentier pédestre glons 7.jpg

    sentier pédestre glons 5.jpg

    sentier pédestre glons 4.jpg

    sentier pédestre glons 3.jpg

    sentier pédestre glons 2.jpg

    Et bientôt une vidéo sur le sujet !

  • Montagne Saint-Pierre : balade réaménagée. Un reportage de RTC Liège !

    Montagne-St-Pierre_1.jpgGrâce au programme Life Hélianthème, la réserve naturelle de la Montagne Saint Pierre, près de la frontière néerlandaise, a été complètement réaménagée. Cela s'est traduit par des travaux de restauration de pelouses calcaires, de déboisement et de pose de clôtures Ils ont duré 5 ans. Aujourd'hui, un circuit didactique agrémente le site.

    Un reportage signé RTC Liège avec l'interview de Rudi Vanherck. Cliquez sur le lien ci-dessous.

    http://www.rtc.be/reportages/societe/1460955-montagne-saint-pierre-balade-reamenagee

    Montagne-St-Pierre_2.jpg

  • Chat disparu à Glons du côté de la rue Saint Pierre ! Avez-vous vu Sushi ?

    SUSHI.jpgSushi a disparu le samedi 26 avril dernier du côté de la rue Saint Pierre à Glons.

    Voici ses photos… Si vous l’avez vu, contactez Ilse Lemmens : 0479102168 

    SUSHI 2.jpg

  • A proximité. Juprelle vous invite à découvrir la « Route des clochers »… pour de belles balades à pied ou à vélo…

    tourisme juprelle.pngLa commune de Juprelle rappelle que de belles promenades, à pied ou à vélo, sont à faire en suivant la « Route des clochers », un parcours sécurisé. Deux boucles sont proposées au public : l’une de 15, l’autre de 25 km, permettront de découvrir les monuments et autres éléments du patrimoine architectural de Juprelle. Il y est également question des activités des citoyens, telle la culture des fraises etc…  La « Route des clochers » et les cartes des deux parcours proposés sont  à découvrir sur le site de la commune de Juprelle www.juprelle.be

    Pour y accéder directement :

    http://www.juprelle.be/WEBSITE/BEFR/02/Activites10.php

    Et les cartes de deux parcours :

    Parcours 1.

    http://www.openrunner.com/index.php?id=627649

    Parcours 2

    http://www.openrunner.com/index.php?id=627668

  • Insolite Glons. Un concours photos qui suscite quelques interrogations…

    concours photos 2014.pngCes samedi et dimanche, prenait place au Centre culturel de Glons l’exposition de photos de carnaval résultant d’un concours lancé par l’asbl Culturelle Reflets sous l’égide de la commune de Bassenge. Mais tout d’abord, le vendredi soir dès 19h30, avait lieu le vernissage qui fut suivi à 21h30 d’une remise des prix. Assez étonnamment, le samedi matin déjà, paraissait sur Facebook, la photo de la gagnante du prix du public devant sa photo primée. Vous avez dit « Un prix du public » ? Vous êtes sûrs ?

    Un prix du public attribué le vendredi avant même que l’exposition n’ait été visitée par le public durant le weekend ?

    Sur facebook, les commentaires vont bon train. Pour quelle raison, seul, le public, restreint, du vendredi soir a-t-il eu droit de vote ?

    Si l’on tient compte du fait que, durant deux jours d’exposition, le gros du public n’aura dû se contenter que de découvrir la photo sur laquelle il est censé avoir jeté son dévolu, cela devient complètement surréaliste.

    En tout cas, une particularité bassengeoise qui ne manque pas d’étonner…

  • Grosse panne Facebook ce dimanche durant deux bonnes heures...

    panne facebook.JPGGrosse panne Facebook ce dimanche ! Entre 9h30 et 11h15, le fil d’actualités ne s’affichait plus correctement..

    Vous étiez nombreux à vous demander pourquoi plus rien ne s’affichait dans votre flux d’actualités. Sur le coup de 11h15, tout semblait revenir à la « normale ».

     

    Facebook n’a pas encore communiqué sur la nature de ce bug.

  • Glons. Pluies diluviennes et coulées de boues : les ouvriers communaux étaient à pied d’œuvre ce vendredi 25 avril. Reportage photos + vidéo !

    ouvriers communaux bassenge, service travaux bassengeSuite à la violence de l’orage de jeudi soir et les pluies diluviennes qui se sont brusquement abattues sur le village de Glons, plusieurs voiries ont été envahies par des coulées de boue. Le quartier de la gare, une partie de la place de Brus et la rue Devant les cours en ont fait les frais. Aussi, dès le lendemain à l’aube, les ouvriers communaux étaient sur le pont, travaillant d’arrache-pied pour nettoyer au plus vite les dépôts de boue, assez conséquents par endroits, qui entravaient la circulation. Nous avons réalisé un reportage sur place afin de jeter un coup de projecteur sur les ouvriers communaux occupés à nettoyer. Un travail dur et pénible qui demande une énergie et une ardeur hors du coulées de boue 2 24 avril 2014.jpgcommun, et des interventions soutenues qui souvent, s’opèrent en toute discrétion.coulées de boue 24 avril 2014.jpg Signalons aussi celle de Jean-Louis Dupuis, de la ferme du même nom, qui dans un élan de solidarité qui lui est coutumier, a nettoyé la place de Brus à bord d’un engin de nettoyage agricole et ce, jusqu’à bien tard dans la soirée de jeudi.

    Autrement dit, un reportage en guise de coup de chapeau à toutes ces personnes qui le méritent bien ! Regor

    La vidéo

  • Météo : la semaine prochaine sera assez pluvieuse…

    météo avril 2013.jpgCe dimanche, journée sèche, mais mitigée.

    La matinée sera sèche, mais bien plus nuageuse sur l'Est que sur l'Ouest, où le soleil sera localement bien présent en début de journée. L'après-midi verra la couche nuageuse se faire compacte presque partout, mais le risque d'averses ne concernera pratiquement que la frontière française et sera limité. Quelques gouttes peuvent aussi se perdre par moments des Cantons de l'Est au Limbourg. Les maxima atteindront 11 à 17°C. La nuit prochaine, le temps sera sec sous des nuages qui perdront du terrain, sauf à haute altitude où un voile persistera. Les prévisions pour la semaine ici :

    http://www.sudinfo.be/meteo/liege

  • Vin de Liège à Eben-Emael. Gelées nocturnes sur les vignobles : « On a frôlé la catastrophe » !

    vin de liègeGrâce à une fin d’hiver clément et à un printemps particulièrement doux, le départ de végétation des vignes a été très précoce cette année. Bonne nouvelle dans l’ensemble, car cela est très prometteur pour le millésime 2014. Mais, en contrepartie, tant que le risque de gelée n’est pas écarté, il subsiste un danger important pour les vignes.

    A Eben-Emael, durant la nuit de mardi (15/4) à mercredi, les gelées ont pointé le bout de leur (sale) nez. Même si une telle circonstance est tout à fait exceptionnelle, Vin de Liège avait prévu le coup ! Vin de Liège est en vin de liège réchaud 1.JPGeffet équipé de petites chaufferettes (en gros, des grosses bougies de paraffine). Durant cette fameuse nuit de tous les risques, il a donc fallu réveiller toute l’équipe pour venir allumer les 300 bougies placées sur la parcelle d’Eben-Emael ! Et ça, ce n’est pas une mince affaire !

    Il n’empêche cette opération a permis de sauver quasiment l’entièreté des 2 hectares de vigne de la parcelle. En effet, la petite zone non protégée a été complètement grillée (90% de pertes) alors que la partie équipée de bougie n’a enregistré qu’au grand maximum des pertes de 10% !!!

    vin de liège réchaud 2.JPGLes bougies réchauffent très légèrement l’atmosphère, mais c’est aussi le nuage de fumée qu’elles produisent qui vient agir comme une couverture au-dessus de la parcelle !

    Après ça, un petit bilan environnemental s'impose : 300 bougies x 0,9litres/bougie = 270 litres (en équivalant pétrole) … environ 5 pleins d’essence ! Ce qui a permis de sauver presque 15.000 bouteilles. Ça en valait le coût ... écologique bien sûr…

    Quoi qu’il en soit, Vin de Liège espère n’avoir recours à ce système que de façon tout à fait exceptionnelle (tous les 3 à 6 ans) !

    vin de liège réchaud 6.JPGPour déclencher, il faut évidemment être averti du risque. Vin de Liège a investi et dispose d’un système qui les prévient par SMS des risques encourus…

    Sources :

    http://vindeliege.blogspot.be/2014/04/on-eu-chaud.html

    vin de liège réchaud 4.JPG

  • Glons. Le marché du vendredi s’est encore étoffé… Vous y trouverez désormais aussi des poulets rôtis, des bonbons et des friandises…

    marché glons 1.jpgCe vendredi, le marché de Glons s’est encore étoffé. Après l’important étal réservé aux fruits et légumes de la Maison Saufnay, le poissonnier Franky, c’est aujourd’hui au tour de « La Rôtisserie » (poulets rôtis) et « Aux caprices de Viviane » (bonbons et friandises) d’avoir rejoint l’emplacement réservé au Marché sur la grand route et ainsi de venir élargir l’offre des produits. La clientèle, chaque semaine plus nombreuse, en est ravie.

    marché glons 2.jpg

    marché glons 3.jpg

  • Tourisme Bassenge. Trouver le parcours cycliste « Via Jecore » sur internet ? Détrompez-vous… Il est introuvable. Le billet poil à gratter de Regor.

    via jecore rien trouvé 3.pngLe billet poil à gratter de Regor. Avez-vous déjà essayé de faire une recherche sur Google pour trouver des renseignements sur le parcours cycliste « Via Jecore » qui traverse la Vallée du Geer de part en part ? Non ? Essayez, vous serez estomaqués, tout comme je l’ai été ! Vous n’en trouverez aucun si ce n’est d’anciens articles qui, vaguement, relatent son existence. Mais pour ce qui est de la carte : broquette !

    Est-elle sur le site de Bassenge, alors, cette carte ? Broquette ! Sur celui de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse ? Broquette ! Plus fort encore : le seul renseignement, quelque peu valable, que j’ai  trouvé en faisant cette recherche sur Google, c’est un document titrant «  Ravel » qui, certes, évoque l’existence du parcours cycliste Via Jecore de Bassenge, mais qui déconseille aux touristes de l’emprunter et de lui préférer le tronçon flamand ! (voir ci-dessous) C’est tout de même incroyable ! A croire que tout le monde s’y met pour décourager les touristes potentiels…

    Est-ce normal pour une commune qui s’est dotée d’un échevinat du Tourisme ? D’un Syndicat d’initiative ? Qui fait partie de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse ? Et, une commune qui nous parle de « Promotion touristique » ?  « D’élan touristique » ? De dynamisme ?

    Parce que moi, je vais vous le dire. J’habite à proximité de la Via Jecore. Mais depuis quelques années, j’en vois passer nettement moins des cyclistes. Et, ce n’est pas la promotion qui est faite pour la « Via Jecore » sur internet qui va nous les ramener. Après, on s’étonnera qu’à Nerem ou à Kanne les terrasses soient bondées.

    Regor

    via jecore rien trouvé site bassenge.be.png

    via jecore maison basse meuse.png

     

    via jecore rien trouvé 2.png

     

    Ci-dessous, le document RAVEL (PDF), disponible sur Internet avec un paragraphe remarquable... (on ne s'y prendrait pas autrement si on voulait décourager le touriste de visiter Bassenge).

     

    via jecore ravel.png

     

     

    ravel_viajecore.pdf

  • Artistes et Vignerons 2014. Ce dimanche, le groupe bassengeois « Les maraudeurs » se produira sur scène pour un sympathique concert apéritif. L’occasion de présenter ce groupe composé de 6 musiciens…

    groupe maraudeurs 7.jpgComme nous vous l’annoncions dans un article précédent, ce week-end prendra place la grande manifestation Artistes et Vignerons à la salle La Passerelle à Bassenge et les activités débuteront ce vendredi. C’est dans ce cadre que le dimanche 27 avril, dès 11h30, le groupe bassengeois « Les maraudeurs » se produira sur scène pour animer un apéritif musical.

    Coup de projecteur sur « Les maraudeurs ».

    Ce groupe, bien que déjà connu et qui anime régulièrement diverses activités depuis quelques années, ne possédait pas de nom de groupe. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le groupe a décidé de s’appeler « Les maraudeurs ». Composé de 6 musiciens, on y retrouve Thibault Blaffart à la basse, banjo et mandoline, Francine Malherbe au chant et à la guitare, Thomas Onclin à la batterie, les maraudeurs composition groupe.jpgFreddy Borguet au chant et à la guitare, Francois Onclin au chant et à la guitare et enfin Maxime Malherbe à la trompette.

    Alors pourquoi les maraudeurs ?

    Francine Malherbe : « Notre répertoire est composé de chansons maraudées, çà et là, et dans l’interprétation chacun amène sa sensibilité musicale. Notre répertoire est très éclectique ; il va de Paty Smith à Neil Young, en passant par Bashung, Cali et Janis Joplin : il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous maraudons, constamment, d’où notre nom de groupe... » Explique-t-elle avec un petit sourire au coin des lèvres.

    Pour les 6 musiciens, dans les semaines qui viennent, le programme  s’avère assez chargé. Comme nous vous l’annoncions plus haut, « Les maraudeurs » bassengeois seront tout d’abord en concert le dimanche 27 avril à 11H30 dans le cadre du weekend "Artistes et Vignerons" à la Passerelle de Bassenge, ensuite il se produira à la Passerelle également le dimanche 8 juin dans le cadre du Jogging de Bassenge et le 28 juin ce sera au tour de Visé de l’accueillir sur l'île Robinson dans le cadre d'une activité du club d'aviron.

    Nous ne pouvons que souhaiter « Bon vent » au groupe bassengeois «  Les maraudeurs » !

    Et, nous ne manquerons pas d’être présents au concert de ce dimanche pour les écouter et réaliser un reportage.

    les maraudeurs composition groupe.jpg

  • Glons. Nouveau look pour le salon « La Florentine ». Et toujours une bonne glace artisanale fabriquée chez nous avec du lait de chez nous…

    La florentine glacier glons.jpgLa terrasse du salon la Florentine vient d’être équipée d’un tout nouveau store d’un rose soutenu qui sied à merveille à l’endroit. Ainsi désormais, alors que les clients dégusteront leurs glaces confortablement installés dans des fauteuils, le grand store motorisé et manœuvré de l’intérieur, offrira une protection solaire tout comme il pourra parer à d’éventuelles précipitations intempestives.

    L’occasion de rappeler que le « Salon La Florentine » de Glons, entreprise familiale, exerce ses activités depuis plus de 20 ans déjà et de souligner aussi, et c’est important, que ses crèmes glacées sont produites à Glons, en Vallée du Geer, avec du lait provenant lui aussi d’une ferme du même village. Dès lors, comment ne pas évoquer le fait que le glacier « La Florentine » qui, parallèlement à son salon, organise deux tournées quotidiennes, s’avère être un bel exemple de ce que l’on dénomme aujourd’hui « circuit court ».

    la florentine cornet Mickey.jpgUn Atelier glontois de fabrication de crèmes glacées, avec du lait glontois, et qui ne manque pas de créativité…

    En effet, chaque mois, « La Florentine », nom qui évoque à la fois l’Italie et le prénom de sa patronne Marie Flore, propose une coupe de glace élaborée sur un thème. Ce mois d’avril, le salon présente sa « Dolce Nutella ». Pour les enfants, c’est le « cornet Mickey » qui connaît un succès croissant depuis plusieurs années déjà…  Côté services, le glacier « La Florentine » produit sur commande et, à la demande, se rend sur place lors de vos événements, anniversaires, communions…

    doce nutella.jpgNouveau look pour le salon «  La Florentine », et toujours une bonne glace artisanale fabriquée chez nous avec du bon lait de chez nous…

    « Du bon lait de chez nous ? De la Vallée du Geer, vous êtes sûr ? Et les vaches, c’est possible de les voir ? »  Nous direz-vous.

    Les voici sur la photo (ci-dessous) en train de brouter dans une praire située au sommet d’un coteau de la rive droite du Geer.

    Regor

    Pour tous renseignements :

    http://www.glacier-laflorentine.be/

    vaches glontoises vallée du geer.jpg