Google Analytics Alternative

Vous saurez tout sur la Montagne Saint-Pierre !

depliant-Montagne-St-Pierre.jpgLa réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre constitue l’un des fleurons du patrimoine régional et un refuge inestimable pour bon nombre d’espèces tant animales que végétales. Étonnamment, elle est encore parfois mal connue. Jusqu’à présent, peu d’informations étaient à disposition pour le randonneur arpentant, sans guide, les chemins sillonnant le site. Une série d'outils a été récemment mise en place pour guider le grand public!

Montagne-St-Pierre_1.jpgPanneaux d’accueil

Sur le circuit principal, qui permet de découvrir la Montagne St Pierre, une dizaine de panneaux richement illustrés ont été installés en des endroits-clés de la réserve naturelle.

Chacun de ces panneaux traite d’un sujet spécifique au site: géologie, histoire, gestion, paysages, caractéristiques du relief, espèces rencontrées...

Ils permettent au marcheur curieux ou aux parents désireux de fournir plus d'informations à leurs enfants, de découvrir en détail les particularités de ce site unique.

Montagne-St-Pierre_2.jpgUn troupeau de moutons en bois

Parallèlement à ces panneaux, répartis sur l’ensemble du versant mosan, un petit "troupeau de moutons" a élu domicile le long d’un chemin fréquenté. Chacun des moutons, en bois, présente une scène de vie de la Montagne. Une manière ludique et originale de connaître le passé pour comprendre le présent du site.

Le visiteur peut désormais en apprendre énormément sur tout ce qui concerne ce massif calcaire creusé autrefois par la Meuse et le Geer.

depliant-Montagne-St-Pierre.jpgNe partez pas les mains vides!

Pour compléter la visite, une brochure a été éditée par Natagora. Elle accompagne le circuit didactique, le long duquel s’érigent les différents panneaux. Développant des thématiques abordées le long du parcours, elle reprend une foule d’informations pratiques.

Enfin, pour les plus sportifs, un dépliant regroupe deux circuits qui permettent de découvrir, non seulement les coteaux mosans de la Montagne St Pierre, mais également les réserves naturelles localisées de l’autre côté de la montagne, en vallée du Geer.

Grâce à ces outils, une dizaine de réserves naturelles sont ainsi traversées et décrites. L’approche de la diversité rencontrée dans la région est donc quasi complète.

Les documents, également publiés en néerlandais, seront disponibles dès le mois de mai à la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, au Syndicat d’Initiative de Bassenge ainsi qu’à la Maison de la Montagne St Pierre à Lanaye.

Les guides toujours à votre disposition!

En plus de ces nouveaux outils mis à la disposition du public, il est toujours possible de  découvrir la  réserve naturelle de la Montagne St Pierre en compagnie d’un guide. Fins connaisseurs des lieux et de leur histoire, ils font vivre les paysages et regorgent d'anecdotes.

Des visites guidées sont régulièrement organisées à partir de Pâques jusqu'au 30 septembre, ou sur demande adressée au  Service Environnement de la Ville de Visé. Par ailleurs, toute visite de la réserve, guidée ou individuelle, débute idéalement par une découverte de l'exposition permanente à la Maison de la Montagne St Pierre à Lanaye (à côté de l’église).

Tous ces outils qui vont permettre une approche nouvelle d'un site patrimonial ont été développés par le Projet LIFE Hélianthème. Cofinancé par la Communauté Européenne et par la Région wallonne, son objectif principal était la restauration des prairies maigres sur calcaire. Il s’est terminé en ce début d’année 2014. Au cours des cinq années qu’a duré le projet, d’importants travaux de restauration ont été menés sur les coteaux mosans de la réserve naturelle.

Avant de clôturer ses dossiers, l’équipe en charge du projet LIFE, s’est investie dans le volet communication et a développé ces outils pérennes. Il aurait, en effet, été dommage de mener des travaux aussi ambitieux sans en partager les résultats avec le grand public.

 > Infos:

- Ville de Visé - Service Environnement: 04/374 .84.93      

- En savoir sur le Projet LIFE Hélianthème: www.life-heliantheme.eu

Ne manquez pas de découvrir le dépliant ici :

http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/04/06/envie-d-une-petite-balade-bienvenue-a-la-montagne-st-pierre-106593.html

Les commentaires sont fermés.