Google Analytics Alternative

  • Vallée du Geer. Carnavals et cortèges : le point pour le weekend qui s’annonce !

    carnaval basse meuse 2014 la meuse du 28 février 2014.pngUn petit topo avant le weekend qui s’annonce. Mais ne manquez pas de visiter aussi le programme de toutes les activités carnavalesques qui prennent place en mars également (voir pavé colonne de droite)!

  • Vous allez aux carnavals de la Vallée du Geer et vous utilisez Instagram ? Alors participez à notre concours !

    concours carnaval sudinfo.pngSudpresse organise son premier concours sur son compte Instagram@sudinfo  (www.instagram.com/sudinfo ). A gagner : une tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1.

    Si vous y assistez aux carnavals de la Vallée du Geer et que vous êtes inscrit sur Instagram, vous pourriez gagner une tablette Samsung grâce à notre concours.

    Envoyez votre photo avec le hashtag #‎sudinfo_carnaval entre le 3 mars et le 22 avril. Si le jury sélectionne votre photo et qu'elle remporte le plus de "j'aime", vous remporterez la tablette.

    Plus d'infos : www.instagram.com/sudinfo

    http://www.sudinfo.be/947257/article/fun/concours/2014-02-28/concours-instagram-tentez-de-remporter-une-tablette-samsung-galaxy-tab-2

    concours carnaval sudinfo.png

  • Météo: un week-end ensoleillé pour le carnaval

    illustration portrait type.jpgLes nuages domineront le ciel vendredi après-midi, accompagnés de quelques averses. Les températures seront comprises entre 3 degrés en Ardenne et 6 à 9 degrés dans les autres régions.

    La suite sur le site La Meuse.be

    http://www.lameuse.be/947349/article/actualite/belgique/2014-02-28/meteo-un-week-end-ensoleille-pour-le-carnaval

  • Vallée du Geer : les photos du jour… On ne sait pas ce qu’ils veulent nous dire…

    charlemagne masqué.jpgEn cette période de carnaval, au rond-point d’Eben, le visage de Charlemagne, déguisé, est caché derrière un masque. Comme on ne voit pas son visage, on ne sait pas ce qu’il veut nous dire.

    Photographié à Boirs le même jour, un signal qui, lui, n’est pas masqué. Pourtant, comme Charlemagne, on ne sait pas ce qu’il veut nous dire, non plus. Pour le savoir, il faut descendre de voiture et s’en approcher très près pour comprendre ce qu’il veut nous dire. Nous n’avons pas essayé avec Charlemagne.

    charlemagne masqué.jpg

    signal blanc 1.jpg

    signal blanc 3.jpg

    signal blanc 2.jpg

  • Attention aux escroqueries aux chiens et chats : ils soutirent jusqu’à plus de 1.000 euros aux victimes !

    escroquerie chiens.png« Chien à donner contre bons soins », « Chat de race à donner pour cause de déménagement », autant d’annonces que l’on peut trouver sur le web. Mais attention derrière celles-ci se cachent bien souvent des escrocs africains. Et l’animal tant désiré, n’existe même pas… (source La Meuse)

    escroquerie chiens.png

  • A proximité. Quinze années de fouilles en Basse-Meuse. Les découvertes faites en Vallée du Geer font partie de l’exposition qui débute ce vendredi à Visé.

    quinze anées de fouilles en basse-meuse invitation.jpgDans le cadre de l’année de l’archéologie, le musée de Visé et la  S.R.A.H.V. proposent un cycle d’activités centré sur les 15 dernières années de recherches archéologiques en Basse-Meuse, spécialement prises en charge par le SPW et ses équipes de fouilles (Province de Liège). Une précédente et importante exposition en 1997 présenta les « Richesses archéologiques de la Basse-Meuse ». 

    Une dizaine de sites seront illustrés par des présentations (poster) : Herstal et sa tour Pepin et sa chapelle St-Orémus, Juprelle-Lixhe et les découvertes le long du gazoduc, Hauts-Sarts et ses sites industriels, Hermalle-sous-Argenteau et les recherches sur le futur Trilogiport (toujours en cours), Lixhe près de la vouerie de Nivelle et le long de la rue de Lanaye, ainsi que quelques découvertes fortuites opérées par notre musée dans le Grand Visé et des chercheurs locaux tant sur les terrasses de la Meuse en rive droite qu’en vallée du Geer.

    http://www.museedevise.be/?p=2304

    quinze anées de fouilles en basse-meuse invitation.jpg

  • Commune de Bassenge : voici le « guide des inondations »… Le genre d’info qui plombe l’ambiance…

    guide des inondations 2.pngLe billet de Regor. De graves inondations un peu partout en Europe… Des drames. C’est le moment qu’a choisi la commune de Bassenge pour publier sur son site internet : « Le guide des inondations » édité par la Wallonie SPW- DGO4. http://www.bassenge.be/

    Plombée, d’un coup, l’ambiance du carnaval. Il faut aussi reconnaître que les bassengeois auraient préféré savoir que dans leur commune la situation était bien en main et que tout était aujourd’hui mis en œuvre pour qu’aucune inondation ne se produise plus en Vallée du Geer. Eh bien, non. Si vous vouliez être quelque peu rassurés, c’est loupé ! Le guide des inondations est arrivé.

    Morceau choisi dans le guide: « Lorsqu’une période d’inondation est guide des inondations bassenge,site web bassengeprévue, un certain nombre de gestes simples peuvent réduire fortement les conséquences de cette dernière…». Moi, je veux bien.

    Mais par définition, le problème des inondations, n’est-ce pas parce qu’on ne sait jamais quand elles vont arriver ! Où me trompe-je ? En tout cas, maintenant, heureusement, nous avons un guide.

    En dehors du fait que cette brochure est très loin des problèmes connus et particuliers à la Vallée du Geer, deux remarques.

    site web bassenge première page tourisme + inondations.pngLa première. Le choix de placer cette information en page d’accueil du site communal de Bassenge ? Extrait programme de politique générale (2012/2018) en matière de Tourisme : « Renforcer la communication et la promotion touristiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entité en utilisant les nouvelles  technologies des médias... ». Il faut reconnaître qu’on n’y est pas encore. Vous tapez Bassenge sur Google. Vous arrivez sur la page d’accueil du site Bassenge.be : « Bonjour, vous êtes bien sur la page d’accueil de Bassenge, voici le n° de télé du Syndicat d'initiative de Bassenge en Vallée du Geer et pour vous remercier de votre visite, nous vous offrons gratuitement «  Le guide des inondations.. ».

    guide des inondations bassenge,site web bassengeUn moment faut arrêter de rire. 

    Seconde remarque. En admettant que ce guide soit d’une quelconque utilité. Ou même très utile et important selon l’avis d’autres. Le guide des inondations sera-t-il distribué aux bassengeois qui ne possèdent pas d’ordinateurs afin qu'ils en prennent connaissance ?

    Voici « Le guide des inondations » qui vous est offert par la commune de Bassenge.

    Bonne lecture !

     

     
  • +23% en Wallonie et à Bruxelles: voici la nouvelle carte de la pauvreté, commune par commune. Découvrez le taux à Bassenge.

    carte pauvreté 2014.pngVoilà un bilan dont, à trois mois désormais des élections du 25 mai, le gouvernement Di Rupo se serait bien passé. Il concerne la pauvreté en Belgique. Ou plus exactement le nombre de citoyens qui dépendent du minimex, qu’on appelle désormais poliment le « revenu d’intégration sociale » (RIS). Et ce bilan est reparti nettement à la hausse, en 2013, après deux années de relative stabilisation. Découvrez la carte ici :

    http://www.lameuse.be/946086/article/actualite/societe/2014-02-26/23-en-wallonie-et-a-bruxelles-voici-la-nouvelle-carte-de-la-pauvrete-commune-par

  • Wonck. Edition 2014 du cortège carnavalesque de Wonck : le reportage !

    carnaval wonck chars 3.jpgCe dimanche, le carnaval de Wonck a encore tenu toutes ses promesses. Toute l’après-midi, une vingtaine de chars ont arpenté les rues du village devant un très nombreux public et dans une ambiance on ne peut plus joyeuse sous les rythmes des sambas et autres musiques envoûtantes. Il faut dire aussi que le temps était particulièrement clément, presque printanier même, avec un soleil qui, à aucun moment, n’a boudé le cortège.

    Depuis maintenant deux ans, une importante présence policière contribue certes à son succès. A la gare des Tec de Bassenge, comme l’année dernière, tous les usagers étaient fouillés à l’arrivée des bus car le règlement veut que la bière et les « softs » soient tolérés sur les chars mais que tout alcool dur soit prescrit.

    police carnaval wonck 2014 montage.jpgCette année, le déploiement de policiers était particulièrement important. Un cortège carnavalesque qui s’est terminé, le soir, par un grand bal festif dans la salle l’Union et qui a duré jusqu’aux aux petites heures de la nuit. Moments choisis en photos. Les photos sont de Regor sauf une source facebook. Voir toutes les photos dans l’album dans la colonne ci-contre à droite ou cliquez sur ce bandeau.

    carnaval wonck chars 1.jpg

    carnaval wonck chars 4.jpg

    carnaval wonck chars 7.jpg

    carnaval wonck chars 6.jpg

    carnaval wonck chars 2.jpg

    alex marx carnaval.jpg

    boire au carnaval.jpg

    Dans la foule, le Bourgmestre de Bassenge Josly Piette (Source facebook)

    carnaval wonck 2014, cortège carnavalesque wonck 2014

     

  • Bassenge: reconnaissez-vous l'auteur du vol avec effraction dans la pharmacie « PharmaYou » de Glons ?

    effraction bassenge.jpgLe lundi 21 janvier 2013, à 2h15 du matin, un individu commet un vol avec effraction dans la pharmacie « PharmaYou », située rue Sous la Vigne à Bassenge. La police fédérale nous demande de diffuser un avis de recherche pour tenter d’identifier cette personne. Voir l'article complet sur le site La Meuse.be :

    http://www.lameuse.be/944762/article/regions/liege/actualite/2014-02-25/bassenge-reconnaissez-vous-l-auteur-du-vol-avec-effraction-dans-cette-pharmaci

    Et voici la vidéo : 

  • Eben-Emael. La brasserie-restaurant « Le Pélican » : nouveau nom, nouveaux aménagements, et une nouvelle carte… encore plus étoffée.

    geneviève.jpgLa bien connue brasserie-restaurant « La scierie » à Eben, vient d’être rebaptisée « Le Pélican ».

    Un nouveau concept qui, dès le mois de mars, vise à se tourner, plus encore, vers la restauration. Les salles font l’objet de nouveaux aménagements et l’ensemble de la décoration sera totalement revisité, le but étant d’accueillir une quarantaine de couverts dans une ambiance conviviale et cosy. La carte s’est largement étoffée; de nombreuses déclinaisons de pâtes comme de riz, dont la maison s’en est fait la spécialité, continueront à côtoyer les plats traditionnels de qualité aux prix démocratiques qui ont fait et continueront à faire la réputation de l’établissement.  

    Idéalement située à Eben, au cœur de la Vallée et en bordure du Geer dans ce paysage eben 3.jpgque la région a de plus champêtre, l’établissement est aujourd’hui fréquenté tant par les habitants qui prennent plaisir à y tailler une bavette, se désaltérer où se rassasier d’un bon petit plat fait maison, que par les touristes de passage qui sont de plus en plus nombreux à franchir les portes de l’établissement pour se délecter de ses spécialités culinaires. Parmi les visiteurs du « Pélican », on ne compte plus les cyclistes parcourant  la « Via Jecore », prolongement du Ravel, tout comme les promeneurs qui font une halte dans ce lieu typique entouré de différents éléments architecturaux qui figent le temps, tel ce vieux moulin, mais aussi dans une brasserie-restaurant dont la présence de deux terrasses, une petite en façade et l’autre plus spacieuse à l’arrière en bordure de Geer, viennent en pélikan eben intérieur.jpgajouter au charme de l’endroit. Ce qui ne gâte rien, à proximité, une réserve naturelle gérée par Natagora. Geneviève Mathelin s’est assuré la collaboration de Michael Lazorik pour se lancer dans cette nouvelle aventure à laquelle nous ne pouvons que souhaiter bon vent. Bon nouveau souffle, plutôt. Regor

    Le Pélican (anciennement La Scierie) Rue du vicinal 2 4690 Eben-Emael 04/286.26.10

    paysage eben 2.jpg

    Eben. La réserve naturelle à proximité.

  • Montagne Saint Pierre : les grues cendrées sont déjà là ! Elles ont été aperçues en différents endroits.

    grues cendrées 1.jpgCe lundi 24 février après-midi, des grues cendrées ont survolé la région de la Montage Saint Pierre. Elles ont été aperçues en différents endroits.

    La page « Sint Pietersberg Natuurmonument de Maastricht » ainsi qu’Ali (de Wonck) rapportent que des grues cendrées ont survolé la région de la Montagne Saint Pierre ce lundi après-midi 24 février 2014. Ali en a aperçu 14 à Wonck. Plusieurs groupes ont été aperçus le long de la Meuse sur toute la longueur de la Montagne Saint Pierre…

    (photos prétexte Regor 2013)

  • La commune de Bassenge met en vente un tracto-pelle d’occasion…

    tracto pelle.pngLe commune vient de mettre en vente un tracto-pelle d’occasion de marque CASE 580K  de 1991. (source Bassenge.be)

    Pour vous donner une idée des prix :

     

    http://www.europe-tp.com/tractopelle-case/580-k/2-2-m129-5280/tractopelle-case-580-k.html

  • Vallée du Geer. Echos de carnavals…

    carnaval bassenge 2014 jpegIMG_0117.JPGBassenge, une marche aux flambeaux. Jeudi dernier, 20 février, avait lieu la marche aux flambeaux des hoûres de Bassenge. Une toute belle soirée dont le photographe Martin Neven en a retenu les meilleurs moments. Voir toutes les photos dans l’album ci-contre colonne de droite.

    carnaval bassenge 2014 jpegIMG_0114.JPG

    Pierre le nouveau géant bassimosan.pngNouveau géant « Pierre » à Wonck : un article qui ne fait pas que des heureux…

    Billet de Regor. Dernièrement La Meuse publiait un article, repris sur ce même blog quelques jours après, qui était consacré au nouveau géant « Pierre » d'un tout aussi nouveau comité wonckois. Du côté des comités de la jeunesse de Boirs et de celle de Roclenge, la tournure de cet article a suscité une levée de boucliers. En effet, les jeunesses de Roclenge et de Boirs qui, dès 2010 déjà, remettaient à l’honneur, et avec succès, la tradition des géants dans la Vallée du Geer autour de la même légende des Sottais ont vu cette copie d’un très mauvais œil. Ils n’hésitent-pas à parler de plagiat ! Un de leurs géants porte le nom de "Pierre Louis", c'est dire ! Les jeunes ne comprennent pas non plus la raison pour laquelle l’asbl communale Reflets soutient et apporte une aide substantielle à un comité de jeunes et non à d’autres. Sur facebook, le côté « promotion» qui est faite pour ce « géant Pierre » dans un important média comme La Meuse, et ce, pour un seul acteur du folklore de la Vallée du Geer est aussi contesté… Sur le réseau social, les commentaires vont bon train, et ce, toutes générations confondues. Selon certains avis des internautes, de jeunes villageois qui se réunissent en comités et prennent plaisir à perpétuer les traditions méritent tous d’être mis en valeur, sans exception. Et, pour eux, il y a manière et manière.

    De notre côté, nous rendrons donc à César ce qui appartient à César… En Vallée du Geer, l’initiative du retour des géants autour de la légende des « Sottais » est due aux comités de la jeunesse de Boirs et celle de Roclenge. Depuis 2010, toutes leurs sorties ont rendez-vous avec le succès. Nous ne pouvons espérer que ce ne soit qu’une tempête dans un verre d’eau et que la sérénité revienne parmi tous ces jeunes soucieux de perpétuer les traditions.

    En Vallée du Geer, en matière de folklore comme ailleurs, respecter les sensibilités de chacun et ménager les susceptibilités est une conduite à adopter absolument. Sinon…

    Dans un prochain « Echos des carnavals » nous y aborderons le côté humour en présentant des photos de nos élus politiques déguisés.

    Regor

  • Autoroutes wallonnes. Quatre fois plus de Lidar sur les chantiers : c’est fait !

    lidar autoroutes wallonnes.pngUn article à découvrir ci-dessous :

    (Source La Meuse)

    lidar autoroutes wallonnes.png