Google Analytics Alternative

Facebook. Pomme de discorde entre des sociétés carnavalesques d’Eben-Emael et l’asbl culturelle communale Reflets. Un concours de photos de carnaval vraiment ouvert à toutes et tous ?

carnaval wonck 2013 1.jpgQuand la vie communale bassengeoise agite les réseaux sociaux.

Tout récemment, l’asbl culturelle communale Reflets a lancé un concours de photos de carnaval. Cet appel a été lancé dans la presse et il est apparu également sur le site web de l’asbl Reflets, sur sa page Facebook, ainsi que sur celle du Centre Culturel de Herstal (Partenaire). Cet appel est accompagné d’un règlement et, accolé, figure le programme des festivités carnavalesques qui prennent place dans la Vallée du Geer.

Le titre d’un programme sème la zizanie : « Toutes les dates du carnaval pour la photo »

Suite à la parution de ce communiqué sur facebook, certains comités et sociétés d’Eben-Emael, piqués au vif, sont montés au créneau. Outrés, tout d’abord, de ne pas voir leurs noms cités, de constater que leurs organisations ne sont pas reprises dans ce programme, ils se demandent aussi pour quelle raison ils ne peuvent participer au concours lancé par l’échevinat de la Culture via son outil Reflets. Certains membres vont même jusqu’à crier à une sélection partisane opérée par une asbl communale. Alors que, sur le réseau social facebook, les propos commencent à s’envenimer, le porte-parole de l’asbl communale Reflets, gestionnaire de sa page facebook, intervient dans le débat (sur la page Reflets) pour justifier la décision de Reflets, motivant celle-ci par le manque de « photogénie » des activités organisées par leurs sociétés. Il fallait s’y attendre, dans ce débat très chaud, souffler sur ses braises, ne fit que raviver le feu et ainsi appeler la question : « Nous ne pouvons pas participer au concours parce que nous ne sommes pas photogéniques ? ». Le « porte-parole Reflets » de rétorquer : « Le qualificatif Photogénique est placé entre guillemets, parce qu’en fait, j’entendais des manifestations faciles à photographier, c’est pourquoi je ne mentionnais que les manifestations en extérieur… les festivités de type « soirées » n’ont pas été reprises.. »

Après moult joutes, le débat finit en queue de poisson par plusieurs invectives à l’adresse du porte-parole de Reflets (qui a conservé l’anonymat).

Bref : cacophonie et grogne.

Quant au programme officiel des festivités carnavalesques qui prennent place en Vallée du Geer et qui émane, traditionnellement chaque année, de l’échevinat de la Culture, il n’a pas encore été publié.

En ce qui concerne le règlement du concours, voir ici :

https://www.facebook.com/pages/Centre-Culturel-Reflets-Asbl/566516303439955?fref=ts  

http://refletsasbl.be/index.php/agenda-centre-culturel-de-glons/90-28-avril-2014-concours-photo-carnaval

https://www.facebook.com/pages/Centre-Culturel-Reflets-Asbl/566516303439955?fref=ts    

Les commentaires sont fermés.