Google Analytics Alternative

  • Attention ! Une maladie mortelle, causée par une toxine du fruit de l'érable, a déjà tué plusieurs chevaux liégeois ! Article complet + vidéo RTL....

    chevaux érable toxine.jpgLa myopathie atypique fait un retour fracassant dans nos contrées. Elle a déjà causé la mort de plusieurs chevaux. Le vétérinaire Serge Belleflamme, de Dalhem, a ainsi décelé trois cas en 24h. Mieux vaut rentrer vos équidés dans leurs boxes pour éviter qu’ils ne contractent cette maladie, causée par une toxine présente dans les fruits de l’érable. 

    chevaux toxine érable,danger érable chevaux


    Plusieurs chevaux morts en région liégeoise à cause des graines d'érables

  • Bassenge. Deux candidats pour un seul parc éolien…

    photo éoliennes.pngAprès le projet de Tectéo présenté début de l’année, c’est Windvision qui va proposer à la population un projet éolien sur la commune de Bassenge ce mercredi soir. La population est conviée à la réunion ce mercredi soir dès 20h00 au Centre Culturel de Wonck rue des martyrs, 17.

    Ne manquez pas l’article de Damien Malvetti dans le journal La Meuse de ce mercredi 30 octobre !

  • Des canettes consignées? L’article complet avec toutes les précisions : la valeur d’un k° de canettes et autres…

    article canettes.pngDepuis 2003, nos voisins Allemands ramènent leurs canettes au magasin. En Belgique, pour récupérer de l’argent, certains consommateurs entassent les canettes puis vont les déposer chez les collecteurs de métaux !

    article canettes.png

  • La photo mystère : quelques précisions…

    logo point d'interrogation.jpgIl y a quelques jours, le petit jeu de la photo mystère apparaissait sur ce blog. Contrairement à ce qui a été dit, vous avez été quelques-un(e)s  à trouver la bonne réponse. En effet, dans la mesure où les articles publiés sur ce blog sont répercutés sur facebook, et en particulier sur la page Bassenge Sudinfo, Le groupe le Geer de la Vallée du Geer et sur le mur du blogueur, les réponses se sont trouvées disséminées un peu partout sur Facebook. Ben… Zut alors ! D’où la difficulté de gérer les réponses. Comme il s’agissait d’une première et vu le succès rencontré, un prochain jeu « Photo mystère » s’impose. Et donc, par souci de correction comme de gestion, il sera tenu compte uniquement des réponses parvenues en commentaires sur le blog. Sorry pour le petit désagrément. Mais, merci d'avoir joué ! Et de continuer à le faire !

  • Broukay Eben-Emael. Festival Euro-psy-réhabilitation : reportage sur un grand festival européen…

    logo euro psy festival.pngEn Vallée du Geer, ce début octobre dans le splendide cadre du Broukay à Eben-Emael, prenait place la 15ème édition du festival européen « Europsy »*. Ayant pour thème «  Je fais de ma vie une palette de couleurs » différentes activités sportives, artistiques et culturelles s’y déroulaient durant une semaine. Si du côté sportif plusieurs disciplines figuraient au programme, côté Culture, aussi diversifié qu’attractif, il était composé d’initiations à différentes techniques : dessin, peinture, aquarelle + écriture (couleurs et écrits), gravure et sculpture. Ce sont ainsi de très nombreuses personnes venus de différents horizons (Autriche, notamment) qui, tout en se ressourçant durant une semaine, ont pu participer à cet important festival et s’investir dans plusieurs disciplines europsy gravure 2.jpgtelles le théâtre et la musique ainsi que produire des œuvres dont on ne peut que retenir la qualité et la force de l’expression. En point d’orgue le jeudi, avaient lieu une grande exposition des œuvres réalisées durant la semaine, des représentations musicale et théâtrale et une cérémonie de remise des prix (votre serviteur Roger Wauters sculpteur et blogueur avait l’honneur de faire partie du Jury). Un grand festival dont on retiendra la chaleur humaine, la bonne humeur régnante mais aussi que, du geste accompli comme du défi relevé, la joie se lisait sur tous les visages. Un festival empli d’émotion, axé sur l’échange, le partage, le regard des autres devant sa création ou sa performance et devant lequel on ne peut que rester toutes et tous, longtemps encore, aussi émerveillés europsy sculpture 1.jpgque subjugués.

    Regor

    Toutes les photos dans l'album colonne ci-contre à droite.

    *Europsy le site web : http://www.europsy.be/ 

    depliant_Europsy programme du festival.pdf

    europsy  RW.jpgeuropsy groupe.jpg

    europsy gravure.jpg

    Une membre française du Jury examine les oeuvres (gravure)

    europsy écriture.jpg

  • Emael. Ecole Saint-Joseph : déjà 15 ans de fêtes des grands-parents…

    emael fête grands parents.pngMardi dernier avait lieu la fête des grands-parents à l’école Saint-Joseph d’Emael.

    L’article de Damien Malvetti dans La Meuse de ce 28 octobre 2013.

    emael fête grands parents.png

  • Bassenge. Le prix des sacs-poubelle augmente ! Oui, mais de combien ? A découvrir dans l’article.

    sac poubelle photo la meuse.pngL’article de La Meuse de ce lundi rapporte que, lors du Conseil communal du vendredi 25 octobre, décision a été prise d’augmenter le prix des sacs-poubelle. Voici l’article grâce auquel vous saurez tout !

    bassenge conseil communal vendredi 25 octobre.png

  • Nouveau sur Bassenge Sudinfo : l'encart des articles les plus lus de la semaine !

    nouveau les articles les plus lus cette semaine.pngDepuis une heure, un nouvel encart apparaît sur Bassenge Sudinfo. Il reprend la liste des articles les plus lus cette semaine. Cet encart apparaît dans la colonne de droite, juste en dessous de « Retrouvez-nous sur facebook ». Un nouvel outil qui sera bien utile pour toutes et tous.

    nouveau les articles les plus lus cette semaine.png

  • Insolite Vallée du Geer. La photo mystère : voici la réponse…

    vigne ornementale 2 meilleure.jpgCe n’était pas facile. C’est assez rare et insolite. Personne n’a donné la bonne réponse même si, toutefois le mot « ornement » a été utilisé (Josiane).

    Il s’agit de la photo de raisins d’une vigne ornementale. Voici ce qu’en dit Wikipedia : « La vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitaceae, originaire de Chine du Nord-Est et des régions environnantes. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses raisins aux couleurs remarquables allant du mauve au bleu turquoise, raison pour laquelle elle
    vigne ornementale,vigne glons,vigne ornementale jardin botaniqueest dénommée « porcelain berry », baie porcelaine, en anglais. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampelopsis_brevipedunculata (photo jardin des plantes de Paris Wikipedia)

    Présente à Bassenge ? Oui. Dans le jardin du blogueur à Glons.

    La petite histoire. Cette vigne a connu un réel engouement dans les années 1800. Il est vrai que la particularité de cette plante, ce sont ses fruits allant du blanc, en passant par le bleu pâle, le turquoise et le mauve… Singularité très étonnante car, appartenant à la même grappe, les fruits présentent des couleurs différentes… Ce qui, il faut vigne ornementale jardin 4.jpgl’avouer n’existe que très rarement à ma connaissance. Les raisins blancs présentent la même couleur sur une grappe, tout comme le raisin rouge etc…

    Cette vigne, très ancienne, est présente au Jardin botanique de Liège, vraisemblablement depuis les années 1870 ou aux alentours. Elle ceinture une partie des serres où, s’accrochant aux fers forgés, elle se développe offrant, en fin d’été, ses magnifiques fruits aux regards des passants. En se baissant quelque peu, il est assez aisé d’en extraire une petite bouture ancrée au sol par ses racines. Et c’est donc, après en avoir demandé l’autorisation à un responsable des serres, de vigne ornementale jardin 1.jpgcette manière que la bouture a rejoint le jardin du blogueur et que depuis plusieurs années la vigne s’est se développée en son jardin glontois. On l’appelle communément « Vigne ornementale ». Il faut avouer qu’à ce point de vue, ses fruits font tout leur effet. Toutefois, attention, les fruits ne sont pas comestibles.

    vigne ornementale jardin 1.jpg

    vigne ornementale jardin 2.jpg

  • Chronique clin d’œil de Regor. Changement d’heure. J’ai dormi une heure de plus et je me suis bien poilé… !

    logo chronique clin d'oeil Regor.jpgChronique clin d'oeil de Regor.

    J’ai dormi une heure de plus…

    Quand je me suis levé dimanche matin, j’avais dormi une heure de plus. Peu importe l’heure à laquelle je me suis se levé. Que je me sois levé à 6h00, 7h00, 8h00 etc…, c’eut été la même chose, j’ai dormi une heure de plus. Impossible d’aller contre puisque j’ai été forcé de reculer ma montre d’une heure. C’est irréversible. Dans cette histoire de changement d’heure, c’est d’ailleurs le seul point commun entre les aiguilles d’une montre et moi : on fait avec nous ce que l’on veut.

    Ma barbe n’a pas la notion d’heure… 

    Lire la suite

  • Bassenge. Le prix des sacs-poubelle augmente !

    sacs poubelle bassenge,sacs-poubelle augmentent bassengeL’article de La Meuse de ce lundi rapporte que, lors du Conseil communal du vendredi 25 octobre, décision a été prise d’augmenter le prix des sacs-poubelle. Article à découvrir dans La Meuse de ce jour.

  • Insolite Vallée du Geer. La photo mystère : à votre avis, c’est quoi sur cette photo ?

    vigne ornementale 2 meilleure.jpgNous vous proposons un petit jeu. Le but : essayer de découvrir le mystère de cette photo. De quoi s’agit-il ? Où cette photo a-t-elle été prise en Vallée du Geer ? Et que gagne-t-on ? Rien. Mais on en apprend plus. Les commentaires sont bienvenus. La réponse, bientôt.

    vigne ornementale 2 meilleure.jpg

  • Glons. Les deux Jack Russel ont été retrouvés ! Encore une victoire à notre actif !

    chiens retrouvé leur bercail...jpgVous avez été nombreux à partager l’avis de recherche lancé hier sur ce blog. Aussi tenons-nous à vous remercier du fond du cœur ! Les deux petites chiennes ont été retrouvées, hier samedi en fin de journée ! Elles s’étaient enfuies jeudi dernier, 24 octobre, laissant leurs propriétaires complètement désespérés.

    Le déroulement des faits. Tout d’abord, des personnes, sensibilisées par la parution de l’avis paru sur ce blog, ont signalé par téléphone à Fabienne, propriétaire des chiens, les avoir vu aller dans la direction du centre du village de Glons. Là, effectivement, dans les environs de la banque Belfius, des chiens retrouvé leur bercail...jpgpersonnes avaient recueillis les chiens et étaient en attente de pouvoir agir après le week-end (vétérinaire, Police, SRPA etc..). La diffusion de l’avis sur Bassenge Sudinfo et les nombreux partages sur facebook ont fait circuler le bouche à oreilles qui a parfaitement fonctionné. Les « hôtes » des chiens ont ainsi pris contact avec Fabienne (Coordonnées dans article Bassenge Sudinfo). Les chiens ont été rendus à leur propriétaire samedi en fin de journée. Fabienne «  Elles sont saines et sauves. Juste Laika, qui présente une forte usure des coussinets. Mais rien de grave… Merci à tous pour vos partages ! Grâce a votre mobilisation, mes chiens ont été retrouvées saines et sauves.... Merci de tout coeur d’avoir rendu le sourire à mon petit garçon et à moi-même ! »

    gamin qui a retrouvé ses chiens !.jpgC’est une dame et son petit enfant, radieux, qui nous ont écrit pour nous remercier, avec photos l’appui. Nous partageons, avec vous,  ces moments chargés d’émotion (en photos) afin de vous remercier, vous aussi, pour votre altruisme. (photos, les chiens ont retrouvé leur bercail et leurs habitudes.. A gauche et en dessous, le petit garçon radieux ! )

     Encore une histoire qui finit bien.

    gamin qui a retrouvé ses chiens !.jpg

  • Avis de recherche ! Deux femelles Jack Russel perdues à Glons ce jeudi 24 octobre après-midi !

    chien fabienne schmitz 5.jpgDeux femelles Jack Russel bicolores (brun et blanc), se sont enfuies de leur enclos situé Rue de brus, 39 à Glons  ce jeudi 24 octobre entre 14h00 et 15h00. Leurs propriétaires ont cherché en vain. Plus aucune nouvelle depuis. Le petit garçon (2 ans1/2) est désespéré.

    Voici leurs signalements : Zora (Puity) est de petite taille, sans collier et présente une malformation de l’arrière train (maladie du legg pertes). Elle a une cicatrice à la cuisse gauche suite à une opération de la hanche. Elle est pucée.

    Laika est de taille standard. Elle porte un collier de la marque "LUXO" brun très abimé avec une médaille gravée au nom de "Zora" avec, au verso, un numéro de gsm. Elle présente des cicatrices sur le museau et la mâchoire droite. Elle présente aussi une malformation à la patte avant gauche et boite de cette même patte. Elle est pucée.

    Elles ont toutes les deux 5 ans et ne sont pas stérilisées.

    Disparues a Glons ce 24 octobre 2013

    Si vous avez aperçu les chiens ou si vous avez quelconque renseignement, aussi futile soit-il, n’hésitez-pas à contacter :

    Fabienne Schmitz

    Gsm 0492 88 52 17

    https://www.facebook.com/fabienne.schmitz.54

    chien fabienne schmitz 1.jpg

    chien fabienne schmitz 2.jpg

    chien fabienne schmitz 4.jpg

    chien fabienne schmitz 5.jpg

    chien fabienne schmitz 6.jpg

    Nous ne disposons pas d'autres photos.

  • Des canettes consignées? Pas impossible! Voilà qui devrait intéresser aussi Bassenge...

    canettes vides.jpgDepuis 2003, nos voisins Allemands ramènent leurs canettes au magasin. En Belgique, pour récupérer de l’argent, certains consommateurs entassent les canettes puis vont les déposer chez les collecteurs de métaux !

    Garder ses canettes vides est un réflexe insolite... que tous les Wallons pourraient bientôt adopter. On nous confirme en effet que le ministre wallon de l’environnement Philippe Henry compte toujours intégrer l’instauration d’une consigne sur les canettes dans le futur plan wallon des déchets, qui peine à être finalisé. «  Un chapitre sera consacré à cet objectif  », nous explique le porte-parole du ministre.  «  Hélas, dans l’élaboration d’un tel dispositif, nous rencontrons des difficultés interrégionales et nous patinons.  »

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/844051/article/actualite/belgique/2013-10-25/des-canettes-consignees-pas-impossible

    Et dans votre Meuse de ce samedi 26 octobre 2013

    (illustration photo : La Meuse)