Google Analytics Alternative

  • Spectaculaire accident sur la Grand-route de Wonck à Eben…

    accident wonck 1 mai 2013.jpgUne spectaculaire sortie de route s’est produite, ce jeudi 30 mai entre 9h00 et 10h00, rue Sous le Boeuf à Wonck, la route nationale qui relie Bassenge à Eben. Pour une raison inconnue, un automobiliste a, seul en cause, perdu le contrôle de sa voiture dans un virage et elle a terminé sa course dans un champ bordant la route nationale 619. Selon certains témoignages, le véhicule viendrait de Wonck et se dirigeait vers Eben. Nous n’en savons pas plus actuellement si ce n’est que cet accident vient s’ajouter à la liste déjà longue de ceux survenus sur cette même chaussée.

    Photos Paco Palau.

    accident wonck 2 mai 2013.jpg

    accident wonck 3 mai 2013.jpg

    accident wonck 4 mai 2013.jpg

  • Astucieux. A Gronsveld, des moutons pour entretenir les espaces verts…

    moutons gronsveld.jpgA proximité. Depuis cette année, la commune de Gronsveld, en Hollande près d’Eijsden et donc à quelques encablures de la Vallée du Geer, fait appel à des moutons pour entretenir les zones vertes (espaces publics). Par un système de clôtures légères, facilement déplaçables, la transhumance peut s’opérer régulièrement. Simple, judicieuse, à faible coût, cette formule est intéressante à plus d’un titre. Les moutons broutent les herbes hautes, évitant ainsi leur croissance, et si les services environnementaux de la commune interviennent ensuite à l’aide de tondeuses, la fréquence de leurs interventions s’en voit ainsi fortement limitée tout comme la pollution que ces machines engendrent.

    moutons gronsveld 3.jpgCerise sur le gâteau : pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, comme d'ailleurs pour celui des visiteurs, avec ces petits troupeaux de moutons broutant en différents lieux, le village retrouve ainsi sa physionomie d’antan.

    Bientôt des moutons pour entretenir les zones vertes de la commune de Bassenge ?

    Photos Patricia Graff - illustration carte postale Delcampe

    gronsveld panneau.jpg

     

     

     

     

     

    moutons gronsveld 2.jpg

    wonck berger et moutons.jpg

  • Bassenge. Reportages W.E. Wallonie Bienvenue : (2) L’épicier gourmand…

    épicier gourmand 4 façade.jpgCe weekend des 25 et 26 mai, parmi 36 ambassadeurs locaux, l’Epicier gourmand de Roclenge avait ouvert les portes de son repaire gourmet pour proposer une dégustation de ses vins spécialement sélectionnés. Autour de cette dégustation fort prisée, l’occasion fut aussi donnée aux visiteurs de découvrir tous les atouts de cette épicerie fine nourrie de produits bons, artisanaux, naturels et gastronomiques.

    Le samedi comme le dimanche, ils ont été nombreux à braver le froid inhabituel pour un mois de mai et s'arrêter à Roclenge pour franchir la porte de la boutique aux saveurs. Relevons, outre celle des visiteurs wallons, que le repaire gourmet a attisé également la curiosité de touristes venus du Limbourg et même d’Anvers.

    épicier gourmand 1.jpgL’épicier gourmand ne se contente pas de vendre de bons produits, il les raconte…

    Et c’est donc ce qui fit certainement le charme de cette sympathique dégustation proposée dans un cadre soigné et bien achalandé invitant à la découverte de « petits trésors culinaires » spécialement choisis et ramenés grâce à un travail constant de prospection de nos hôtes du jour ; des produits de derrière les fagots que Christelle tout aussi loquace que son mari se plut à faire découvrir aux visiteurs.

    Proposé depuis quelques semaines seulement, le panier de légumes primeurs, dont la composition varie chaque semaine, remporte déjà un vif succès. Il occupait une place de choix sur les étals bariolés des couleurs rutilantes des divers fruits et légumes que la maison propose toute l’année. Durant ce weekend Wallonie Bienvenue, l’épicier gourmand de Roclenge a fait ainsi partie des lieux les plus visités.

    épicier gourmand 5.jpgPeut-être aussi tout simplement parce que « L’épicier gourmand » ne se contente pas de vendre de bons produits, mais qu’il sait aussi les raconter…

    Sur la page Facebook de « L’épicier gourmand » des recettes, des suggestions, des nouveautés…

    https://www.facebook.com/pages/L%C3%A9picier-Gourmand/155468757880411?fref=ts

    Rue du petit Brou, 14

    4690 Roclenge (Bassenge)

    04/286. 11.71

    épicier gourmand 2.jpg

    épicier gourmand 3.jpg

  • A proximité. Le radar de Cheratte reprend du service…

    tranchée cheratte.jpgSi vous passez par Cheratte sur l’autoroute E40 Aachen-Bruxelles, mieux vaut lever le pied à partir de ce matin (30/05/2013). Le radar, installé dans la descente, est à nouveau opérationnel après six mois d’inactivité.

    En décembre, il avait en effet été décidé de suspendre son action. Des travaux avaient été effectués sur l’autoroute et une nouvelle berme centrale placée.

    Une berme rehaussée de 30 centimètres pendant le chantier, et qui masquait partiellement la vue du radar.

    L'article complet dans votre journal La Meuse de ce jeudi 30 mai 2013

    (Photo La Meuse)

  • Bassenge. Dégustation de vins biologiques ce jeudi au restaurant La Véranda…

    logo dégustation vins biologiques.jpgCe jeudi 30 mai dès 18h00, au Restaurant La véranda de la rue de la paille à Bassenge, Benoit Bodson présentera une dégustation de vins biologiques issus du Domaine du Père Benoit.

    Durant cette soirée, présentation des différents cépages, dégustation et vente de deux vins blancs : « Gavroche » et « Psaume » (médaillés d’Or Beaune 2013). Le rosé Marie-Charlotte sera également proposé à la dégustation comme à la vente. Nul doute que cette soirée, qui apparaît déjà comme un privilège de découvrir d’excellents vins de derrière les fagots, retiendra l’attention des nombreux amateurs de vins que compte la Vallée du Geer…

    Rendez-vous est pris. Voir aussi le site :

    http://www.lhuitreetlavigne.com/index.php/fr/vins 

    dégustation de vin.jpg

  • Bassenge. Reportages W.E. Wallonie Bienvenue : (1) Le concours de pêche…

    pêcheurs week end wallonie bienvenue 2013.jpgDurant le weekend « Wallonie Bienvenue » qui était organisé ces 25 et 26 mai derniers à Bassenge, nous nous sommes rendus en différents endroits afin de rendre compte, au mieux, des activités qui étaient proposées. C’est ainsi que nous avons ramené dans nos cartons un certain nombre de reportages qui feront l’objet d’une série.

    Nous commencerons celle-ci par le concours de pêche à la truite qui prenait place à Bassenge au lieu-dit « Le bras mort du Geer ».

    Week-end Wallonie Bienvenue à Bassenge : le concours de pêche… Reportage (1).

    Un froid de canard, des trombes d’eau, des mordus et des hameçons qui ne l’ont pas été…

    Si, dès 9h00, la dizaine de mordus de ce sport étaient sur le pont, ce sont les poissons, eux, qui durant l'épreuve n’ont pas beaucoup mordu. Selon certains pêcheurs, la t° trop basse pour la saison y était pour quelque chose (4 degrés ! au mois de mai). Même si le public n’était pas au rendez-vous et même s’ils ne prenaient rien, tant qu’à prendre quelque chose, sur l'heure de midi, le p’tit Peket fut bienvenu et, coutumières aux pêcheurs, c’est la bonne humeur et la convivialité qui prirent le dessus.

    pêcheurs week end wallonie bienvenue 2013 2.jpg

    pêcheurs week end wallonie bienvenue 2013 3.jpg

    pêcheurs week end wallonie bienvenue 2013 4.jpg

    Photos Regor

  • Fête « Merci Lucien » : les inscriptions sont ouvertes ! Et l’article dédié à Lucien dans La Meuse de ce mardi.

    lucien carnaval.jpgLe dimanche 23 juin à Bassenge aura lieu la journée du « Merci à Lucien ». En effet, c’est en grande pompe que notre Curé Lucien sera honoré pour ses 35 ans de service dans la Vallée du Geer et la fin de sa mission. Une grande journée sera mise en place avec, dès 10h00, une messe au Petit Lourdes, laquelle sera suivie, à la salle La Passerelle, d’un apéritif offert à toutes et tous; une partie académico joyeuse, un repas ainsi que diverses activités figurant également au programme (illustrations ci-dessous).

    Les inscriptions sont ouvertes… et des bras sont bienvenus…

    Afin d’organiser au mieux cette journée dont le programme s’avère déjà très copieux, il vous est demandé de vous inscrire le plus tôt possible au Secrétariat Paroissial (coordonnées sur illustrations ci-dessous). Rien ne vous empêche aussi de proposer vos services afin de donner un coup de main ce jour-là. Il n’y aura jamais assez de bras… Contact Isabelle Herman : 0479 26 29 90

    fête lucien 1 bis.jpg

    fête lucien 1.jpg

    Photo Yvon Hamers 1956

    fête lucien 2.jpg

    fête lucien 2bis.jpg

    L’article paru dans la Meuse d’hier 28 mai 2013 :

    Lucien retraite 1.png

    Lucien retraite 2.png

  • Honteux ! Dépôt sauvage : la photo du jour..! Elle a été prise hier à Glons.

    dépot sauvage carcasse frigo.jpgDans le contexte où d’aucuns se plaignent parfois du passage incessant, en nos villages, de ferrailleurs criant à tue-tête dans leurs haut-parleurs « Vieux fers, vieux zincs, vieilles machines…etc… », il en est d’autres pour lesquels les recycleurs ne passent pas assez souvent. Alors, sans vergogne, ils balancent leurs vieux frigos dans la nature…

    Pour rappel, trois possibilités s’offrent aux bassengeois : confier leurs ferrailles aux nombreux recycleurs qui passent régulièrement dans tous les villages, se rendre au parc à containeur pour les déposer ou encore remettre l’ancien frigo ou autre matériel électro-ménager au vendeur lors de l’acquisition d’un nouveau matériel de ce type. Alors, pour quelle raison balancer le matériel dans la nature ?

    Dans le cas qui nous préoccupe ici, une question nous vient tout de même à l’esprit. Dans la mesure où chaque appareil d’électro-ménager est identifié par un n° de série, sur base de ceux présents sur ces appareils, ne serait-il possible de retrouver le lieu de l’achat et le propriétaire ? A l’heure où les dépôts sauvages illicites prolifèrent, mener une enquête pour faire un exemple ne serait certainement pas superflu.

    dépot sauvage carcasse frigo.jpg

  • L’orage arrive dans notre région : il frappe déjà à Namur…

    orage illustration.pngDes infos nous parviennent  à l’instant de Namur (15h36), où l’orage est déjà en train de frapper.

    Selon le site Meteox auquel nous nous fions souvent, la zone orageuse devrait atteindre la région de Bassenge dans les heures qui suivent.

     

    http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=exp

  • Bassenge. Isaline, Elodie et les vins fruités : un article de Roger Wauters dans La Meuse de ce mardi !

    isaline et élodie.jpgIl y a quelques jours, nous consacrions en ce même blog un article à ces deux jeunes étudiantes bassengeoises qui, dans le cadre d’un travail de communication, ont décidé de promouvoir les vins fruités du terroir. Notre but était de donner un coup de pouce à cette sympathique entreprise et nous nous en instituions partenaires.

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/05/24/bassenge-deux-etudiantes-bassengeoises-font-la-promotion-de.html 

    Nous vous invitons donc à découvrir l’article, signé Roger Wauters, publié dans le journal La Meuse de ce mardi 28 mai. 

    L’article est à découvrir dans La Meuse de ce mardi 28 mai 2013.

    isaline promo vins locaux la meuse.png

    pissenlits 3.jpg

  • Le chat Figaro a été retrouvé ! Ses propriétaires sont aux anges…

    chat retrouvé wonck.jpg

    Figaro a été retrouvé !

    Vous avez été nombreux à partager l’avis de recherche paru sur ce même blog Bassenge Sudinfo. Grâce à la rapidité des partages, le chat Figaro a été localisé et a pu ainsi retrouver ses propriétaires ce lundi soir!

    Comme le blogueur de Bassenge qui s’associent à eux, les propriétaires de Figaro vous remercient chaleureusement pour tous vos partages !

    Encore une histoire qui finit bien.

  • Avez-vous vu Figaro ? Chat disparu hier en soirée à Wonck ! Attention changement de n° de téléphone !

    chat disparu à wonck,figaro chat disparu wonckFigaro a disparu, hier 26 mai en soirée, à Wonck.

    Sur l'avis précédent, une faute s'est glissée dans le n° de tél (composition avis par la propriétaire) : voici le bon n° sur l'avis !

    Si vous avez essayé en vain, envoyez-moi un mail : rog.wauters at Gmail.com

     

    Revoici l’avis :

    chat disparu à wonck,figaro chat disparu wonck

  • Ce lundi 27 mai dans La Meuse, deux articles sur Bassenge…

    évêque et lucien.jpgVous découvrirez dans votre Meuse de ce lundi 27 mai, deux articles ayant Bassenge pour sujet. Tout d’abord, l’un sur Lucien Vanstipelen, Curé de la paroisse, dont la pension se profile à l’horizon et un autre sur le weekend Wallonie bienvenue qui avait lieu ces samedi et dimanche derniers.

    En ce qui concerne cette opération, nous y reviendrons dans quelques heures avec les différents reportages que nous avons réalisés durant le week-end. Nous pouvons d’ores et déjà vous  annonçer que nous avons fait de belles découvertes et que nous sommes allés de surprise en surprise… Rendez-vous dans quelques heures pour la première partie du reportage en photos ; d’excellents moments que nous nous réjouissons déjà de partager avec vous.

    lucien vanstipelen,weekend wallonie bienvenue bassenge,articles bassenge la meuse

    lucien 1.jpgRoger

    (photo ci-dessus La Meuse, ci-contre Regor)

    Nous reviendrons également, cette semaine, sur les festivités programmées à l'occasion du départ à la retraite de Lucien.

  • Football. RUS Glons : Olivier Colella quitte finalement le Club…

    olivier coache de glons walfoot.pngSelon le site Walfoot, Olivier Colella comptait s'investir en faveur de la RUS Glons, mais il n'en sera finalement rien puisqu'il quitte en bons termes ce club qui lui a permis de se lancer en tant que coach. Il a expliqué, à Olivier Baute de Walfoot, en quelques mots les raisons de ce revirement de situation : " Le club n'est pas prêt pour un tel chamboulement. Il ne disposera d'un terrain synthétique qu'en juin 2014 et il était pratiquement impossible de créer une nouvelle cellule de jeunes aussi vite. De commun accord avec le président, je fais un pas de recul ".

    L'intéressé ne restera toutefois pas inactif puisque des contacts ont été amorcés avec deux clubs de la région liégeoise afin d'y prester en tant que coach. Une décision sera prise à ce sujet très rapidement.

    Source Walfoot Olivier Baute 24 mai 2013.

     

    Read more: http://www.walfoot.be/fra/news/lis/2013-05-24/olivier-colella-quitte-finalement-glons#ixzz2UNueC0Zy

  • Météo. Alors, quand cette pluie s’arrêtera-t-elle ? En début de cette après-midi, selon Meteox le radar de la pluie…

    météo avril 2013.jpgEn effet, sur ce site, à bien observer l’animation prévisionnelle, le flux des zones nuageuses se dirigeant vers le Sud, l’on devrait revoir le soleil en début de cette après-midi de dimanche.

    Selon Meteox : « Ce dimanche, la pluie tombera l’avant-midi. Mais, dans l’après-midi, le soleil fera son apparition. Les maximas se situeront entre 9 et 14 degrés. Le vent souffle modérément du nord-ouest.

    météo dimanche bassenge 26 mai 2013.png

    http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur