Google Analytics Alternative

  • Emael : 1er tournoi de pétanque ce mercredi 1er mai… !

    pétanque 2.jpgLa Société Royale Sainte Cécile vous emmène en vacances dans le Sud de la France et vous invite ce 1er mai dès 14h à participer à son premier tournoi de pétanque !

    Le tournoi aura lieu sur la plaine de jeux à Emael

    Conditions : par équipe de 3 personnes: 10€

    petanque 3.jpgInscription chez Annick Henquet: 0497.29.22.42

    La Société Royale Ste Cécile vous rappelle de ne pas oublier vos boules et le cochonnet !

  • Exclusif ! En 1929 déjà, la grand route de Wonck était dangereuse ! La preuve en photo !

    route de wonck 3.jpgTant sa configuration que les nombreux accidents qui s’y sont succédés ces dernières années ont fait couler beaucoup d’encre. Nous avons découvert une carte postale, datée de 1929, apportant la preuve que, déjà à cette époque, la grand route d’Eben à Wonck avait connu un accident de la route mortel. En effet, sur la droite de la photo, on y aperçoit un jeune garçon, agenouillé, se recueillir devant une croix érigée au bord de la grand route afin de commémorer un accident mortel qui était survenu à cet endroit. Cela pourrait peut être paraître aujourd'hui comme un détail futile, mais quand on connaît l’importance des mises en scènes photographiques dans les années quarante,
    wonck rue d'eben delcampe carte postale.jpgcette composition apparaît aussi comme un véritable message de prévention que cette photographie se voulait transmettre.

    (Source Delcampe cartes postales : Grand route d’Eben à Wonck 1929) 

    Ci-dessous : photos salon de l'auto 1929 stand FN de Herstal et affiche Minerva 1929

    FN_Herstal-expo_1929.jpg

    MINERVA 12 CV 1929 Publicit.jpg


  • Vallée du Geer. Bonne nouvelle : les hirondelles sont de retour ! Et, avec elles, différentes activités… + voir aussi vidéo

    hirondelles bis.jpgLes hirondelles sont de retour en notre région.

    Aussi, si vous voulez aider les hirondelles, vous pouvez installer des nidsmichel ali roger.jpg chez vous. Le prix coûtant des nids est de 10 euros pour deux nids. L’installation (par Ali - Le spécialiste -) est gratuite. De plus, un panneau « Hirondelles admises » vous sera offert par Natagora.

    Quelles sont les conditions ? 1. Habiter à côté d’une colonie (min.500 mètres). 2. Pour le ou les nids, disposer d’un emplacement à une hauteur de 4 mètres environ. 3. Seule contrainte, il ne faut pas d’arbre situé en face des nids. (photo ci-contre à droite : Michel, Roger et Ali sur la droite de la photo)

    hirondelles hermée.jpgVous souhaitez apporter une aide aux hirondelles ? Les accueillir chez vous ?

    Pour contact et infos : Ali 0475-822886

     

    Weekends portes-ouvertes à la ferme d’Ali à Wonck les 25 et 26 mai prochains…

    A l’occasion des weekends «  Wallonie bienvenue » des 25 et 26 mai à Bassenge, les portes de la ferme d’Ali seront grandes ouvertes (Wonck) le dimanche 26. Ali sera présent de 10h00 à 18h00 pour vous présenter ses installations et répondre à toutes vos questions. Visites et conseils gratuits.

     Vidéo source My TF1 news

  • Emael. Concours de belote ce samedi 4 mai…

    cartes à jouer.jpgUn concours de belote est organisé ce samedi 4 mai à la Salle Les Amis Unis d’Emael Rue de la Vallée, 5 

    Par équipe et sans annonce.

    Dès 19h00. Première donne à 20h00.

    Inscriptions : 8,50 €

    De très beaux lots utiles pour tous

    Renseignements : Deckers René  0479/32.26.49

  • Glons. Lettre à une poule d’eau…

    poule d'eau 1.jpgHé ben… Ma chère amie, te voilà dans de beaux draps ! Tu as saisi l’opportunité de construire ton nid sur un amas de branchages qui s’est formé sur le Geer, là où quotidiennement de gentilles personnes ont l’habitude de venir te jeter du pain ainsi qu’à tes congénères et aux canards. Et puis, tout naturellement, tu t’y es sentie en sécurité, tu as pondu tes œufs et tu t’es mise à les couver pour fonder une petite famille. C’était sans compter sur les personnes inconscientes qui font preuve d’incivilité et qui balancent leurs détritus dans le Geer. Car, il n’y a rien à faire ; tous les jours, divers flacons de plastique viendront s’agglutiner sur l’amas de branchages entrelacés flottant à la surface de la rivière et sur lequel tu as construit ton nid. Combien de temps cette frêle embarcation résistera-elle à la pression des déchets avant que ses amarres ne lâchent et que par la même occasion ton nid ne parte à la dérive ?

    poule d'eau 6.jpgA moins que l’homme, lui encore, considérant que ce ramassis de crasses ne fasse obstruction au débit normal de la rivière  n’intervienne déjà demain en mettant brusquement un terme à cette situation ?

    Franchement, ma petite poule d’eau, tu t’es mise dans de beaux draps.

    Mais personne ne peut t’en vouloir. Certes, si l’avenir de ta progéniture est en train de se jouer, toi tu ne pouvais pas savoir. Tu n’as pas la faculté d’anticiper, de prévoir les agissements de l’homme.

    Lui-même, qui se dit doté d’une intelligence supérieure, ne parvient pas à contenir les siens. La preuve ici, parmi les différents bidons et autres déchets plastiques divers même un flacon de produit chimique a rejoint l’îlot de branches. C’est dire !

    poule d'eau 1 bis.jpgAlors, petite poule d’eau, surtout, que tu ne t’en veuilles pas. Ne culpabilise pas.

    Car, je sais que tu recommenceras. Tu construiras un nouveau nid ailleurs, avec la même vigueur et la même opiniâtreté.

    Et, cette fois ma chère, tu les auras tes petits.

    Regor

     

     Toutes les photos prises le dimanche 28 avril 2013 17h00:

    poule d'eau 3.jpg

    poule d'eau 4.jpg

    poule d'eau 5.jpg

    poule d'eau 6.jpg

    poule d'eau 8.jpg

    poule d'eau 7.jpg

  • Glons. Concert du A’Meuse Quartet : la vidéo !

    A'Meuse quartet maastricht 2.jpgCe samedi 27 avril au soir, le A’Meuse quartet se produisait au Centre Culturel de Glons dans le cadre de la fête du livre à Bassenge. Voir aussi :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/04/25/glons-concert-du-a-meuse-quartet-ce-samedi-27-avril.html

    Michel Philippet, à qui l’on doit une excellente vidéo, a croqué les meilleurs instants du concert. Nous vous invitons donc à découvrir ce reportage vidéo signé Michel Philippet.

  • Riemst. A proximité de Bassenge aussi, les vols sont en recrudescence…

    illustration vol.jpgSi toute la Basse-Meuse est concernée, il est toujours bon de savoir que dans les communes limbourgeoises avoisinant Bassenge, les vols sont eux-aussi en recrudescence…

    Le dernier fait remonte à ce jeudi 25 avril durant la nuit, lorsque la police de Bilzen-Hoeselt-Riemst a surpris deux voleurs s’apprêtant à commettre un cambriolage à Herderen.

    Sur le lieu de l’action, la Groothofstraat à Herderen, c'est un voisin qui, voyant deux personnes cagoulées qui s’apprêtaient à commettre leur méfait, avait alerté la police.

    Le véhicule des malfrats (BMW grise) avait été récemment volé en Wallonie. Il était équipé de fausses plaques d’immatriculation.  

    Comme l’indique aussi l’article paru dans Nieuwsblad (extrait ci-dessus), la police de Bilzen-Hoeselt-Riemst se trouve actuellement devant une importante augmentation du nombre de cambriolages. Les communes de Riemst et Bilzen sont particulièrement touchées.

    (Source Nieuws.be régio Riemst 28/04/2013)

  • Météo, ça remonte. Mercredi, on tournera autour des 16 degrés

    météo soleil nuages.jpgLa journée de dimanche sera sèche avec quelques périodes ensoleillées sur l’ouest du pays. Une nébulosité locale n’est pas à exclure dans l’est et le sud du pays, où de fines pluies pourraient surgir. Le vent sera faible à modéré et soufflera d’abord du nord, avant d’être de secteur sud-ouest. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés

    La soirée de dimanche sera sèche avec encore quelques éclaircies. Plus tard dans la nuit, la nébulosité augmentera tandis que de légères chutes de pluie surviendront dans l’ouest du pays. Les minima oscilleront entre 1 et 5 degrés.

    Lundi, les nuages feront leur retour et seront accompagnés d’une légère pluie. Le littoral et l’ouest du pays connaîtront néanmoins assez vite un temps sec. Quelques gouttes pourraient encore tomber sur l’est et le sud-est du pays lundi après-midi. Le vent de secteur sud-ouest sera d’intensité modérée. Le mercure grimpera jusque 10 à 13 degrés.

    Le soleil sera présent le reste de la semaine, avec quelques averses par endroits. Mardi, les températures tourneront autour des 14 degrés à la mi-journée. Mercredi, le mercure grimpera encore jusque 16 degrés.

    (source Sudinfo.be)

  • Vallée du Geer. Attention ! Recrudescence de vols dans les habitations… !

    illustration vol.jpgSur le réseau social Facebook, sur base de plusieurs commentaires et autres mails que nous avons reçus, plusieurs témoignages convergent et font état de vols perpétrés ces derniers temps dans la Vallée du Geer. Glons et Boirs  semblent plus particulièrement concernés. Il s’agit généralement de vols par effraction ou de tentatives de vols qui ont lieu la nuit dans des habitations et propriétés privées ainsi que dans des véhicules stationnés à rue devant les habitations (matériel de chantier notamment). Selon les témoignages de deux dames habitant Boirs, en un seul mois, ce sont plus de six maisons qui auraient ainsi été « visitées » ou auraient fait l’objet d’une tentative d’effraction. Encore faut-il y ajouter une tentative, avortée, à Glons dont nous avions été avertis. Dans certains cas, des maisons ont été visitées alors que les habitants dormaient à l’étage.

    S’il s’agit de relativiser, la prudence est donc de mise.  

  • Humour. La chronique satirique de Regor…

    logo chronique satirique regor.pngCette fois, je n’écrirai pas pour la rubrique satirique « ça va se savoir » du journal La Meuse pour réserver mes propos, en forme de petite chronique satirique, à mes fidèles lecteurs et lectrices de Bassenge Sudinfo.

    Hier, je me suis rendu sur le site de la commune de Bassenge (Bassenge.be) pour prendre connaissance des nouvelles actualités et informations officielles. Sur la page d’accueil, un pavé a retenu mon attention : «  Pour information : plan du futur rond-point de Boirs ». plan rond point boirs page accueil.pngRépondant à l’invitation, je me suis donc empressé de cliquer sur le lien afin de découvrir le plan. Une nouvelle page s’est ouverte, mais là : surprise ! 6 plans ! Tous les mêmes ! Sauf peut-être le format qui diffère quelque peu. Mais, en tout cas, c’est le même plan.

    S’agirait-il d’une nouvelle adaptation bassengeoise du plan rond point boirs 2.pngfameux jeu télévisé qui aurait ici pour titre : « Voulez-vous gagner des champignons ? » (Des grottes)

    Avec, un commentateur qui s’adresserait à vous pour vous poser la question suivante : «  Voici 6 plans du futur rond-point de Boirs. Quel est le bon ? »

    C’est votre dernier mot ? Oups ! C’est votre dernier clic ?

    Qu’est-ce qu’on s’amuse à Bassenge…

     

    plan rond point boirs.pngRegor

      

    http://www.bassenge.be/actualites/travaux/2013/avril/rond-point-boirs/pour-information-plan-du-rond-point-de-boirs

    plan rond point boirs page accueil.png

  • " L'Aube des Oiseaux ", mercredi 1er mai 2013…

    aube des oiseaux 2.pngAves-Natagora et Natagora-Jeunes vous invitent à la traditionnelle "Aube des Oiseaux". Les amoureux de nature pourront observer les oiseaux en pleine parade nuptiale, s'initier à la reconnaissance des chants ou tout simplement apprécier ce chœur symphonique matinal.

    Ce rendez-vous au lever du soleil est à ne pas manquer ! Bienvenue à tous, petits et grands, débutants ou ornithologues confirmés.

    La participation est gratuite !

    Une trentaine de sites vous accueillent :

    http://www.natagora.be/aube/index.php?id=2389#Lg

    http://www.natagora.be/aube/index.php?id=aube_des_oiseaux

    aube des oiseaux 1.png

  • Avis. Le chat Mimosa a disparu depuis dimanche rue Gadiot à Bassenge… L’avez-vous aperçu ?

    Mimoza3.jpgMimoza est une femelle européenne tigrée -brun fauve à poils courts. Elle est stérilisée et pucée. Elle a 1 an. Elle a disparu depuis dimanche 21 avril matin rue Gadiot à Bassenge. Pourtant, la propriétaire voit ses chats au moins une fois par jour et, selon elle, Mimoza aurait donc disparu dans les alentours de la maison. Ses propriétaires y sont fort attachés et sont désespérés...

    Si vous avez un renseignement quelconque, contactez :

    Jacqueline Gonzalez (Vétérinaire) rue Gadiot à Bassenge

    GSM 0476 28 91 72

    Fixe : 04 286 55 86

    Ou Bassenge Sudinfo : Rog.wauters at Gmail.com

    Mimoza3.jpg

    Mimoza.jpg

    Mimoza & Zamo.jpg

  • Rosa Canina : un nouveau dépôt de produits Bio à Glons…

    rosa canina pavé.pngLe 24 mai, la ferme Rosa Canina démarre à Glons un petit dépôt de produits BIO.

    Ainsi, chez Rosa Canina à Glons, tous les vendredis, différents produits issus de sa propre production vous seront proposés (colis de viande sur commande, œufs …) mais aussi des produits bio issus d’autres projets bio de la Basse-Meuse : abonnement paniers de légumes (Provenance : Au rythme des saisons – Oupeye), fruits, jus de pomme, pain (Benoît Segonds – Lixhe), miel, etc.

    Un dépôt qui évoluera en fonction de vos demandes et besoins.

    Des informations, plus précises, vous seront données ultérieurement mais, dès à présent, il est possible de s’abonner pour les formules de paniers de légumes.

    N’hésitez-pas à contacter Muriel et Francis qui vous donneront toutes les infos.rosa canina agenda bio.png

    Rosa Canina

    Rue Vertecour 40 (dernière maison au bout de la rue)

    Bassenge 4690

    Belgium

    0497 10 83 39 

    Ne manquez-pas de visiter le site http://www.rosacanina.be/

    Adresse mail : rosacanina@skynet.be

    rosa canina bandeau.png




    rosa canina,dépôt paniers bio,produits bio glons,rosa canina glons bio,rosa canina colis viande bio

    (illustration ci-dessus : Au rythme des saisons)


  • Disparu en Hesbaye, elle cherche son chien Sushi depuis un an !

    chien sushi 2.jpgAujourd’hui, cela fait un an jour pour jour que Sophie Gobelet, une Liégeoise de 41 ans, recherche son chien. Mais elle ne désespère toujours pas, malgré le temps qui passe.

    Triste anniversaire pour Sophie Gobelet, une Liégeoise de 41 ans. Le 25 avril 2012, sa chienne Sushi, une femelle Shiba Inu alors âgée de 2 ans, prend la poudre d’escampette alors que la jeune femme se trouve chez des amis à Fallais (Braives).

    Rapidement, elle fait donc le tour du quartier, en vain. Le lendemain, elle passe à la vitesse supérieure en imprimant des affiches qu’elle placarde partout, et des tracts qu’elle distribue dans la région. Sans plus de succès. Quatre mois plus tard, c’est via les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, qu’elle poursuit ses investigations pour retrouver son chien. La page « Où est Sushi ? » compte maintenant 1.371 fans, issus des quatre coins du pays et même de l’étranger, qui n’hésitent pas à poster des informations susceptibles d’aider la Liégeoise.

    L’article complet dans le journal La Meuse de ce vendredi 26/04/2013

    chien sushi.jpg


  • Bassenge. Conférence : « Soldats de la Vallée du Geer au temps de Napoléon » ce vendredi 26 avril…

    napoléon à cheval.gifCe vendredi 26 avril à 20h00, Lucien Vanstipelen donnera une conférence ayant pour sujet : « Soldats de la Vallée du Geer au temps de Napoléon ». Cette conférence, qui sera donnée au Canotier (Salle Passerelle de Bassenge), s’inscrit dans le cadre de la grande manifestation-exposition qui aura lieu au mois de novembre « La Vallée du Geer : de la révolution à Napoléon ».

    PAF : 2 euros.

    Cette conférence est proposée par le Centre Culturel de Bassenge. (Source et illustration Bulletin paroissial Bonne Nouvelle avril 2013)

    napoléon bassenge.jpg