Google Analytics Alternative

Exclusif ! En 1929 déjà, la grand route de Wonck était dangereuse ! La preuve en photo !

route de wonck 3.jpgTant sa configuration que les nombreux accidents qui s’y sont succédés ces dernières années ont fait couler beaucoup d’encre. Nous avons découvert une carte postale, datée de 1929, apportant la preuve que, déjà à cette époque, la grand route d’Eben à Wonck avait connu un accident de la route mortel. En effet, sur la droite de la photo, on y aperçoit un jeune garçon, agenouillé, se recueillir devant une croix érigée au bord de la grand route afin de commémorer un accident mortel qui était survenu à cet endroit. Cela pourrait peut être paraître aujourd'hui comme un détail futile, mais quand on connaît l’importance des mises en scènes photographiques dans les années quarante,
wonck rue d'eben delcampe carte postale.jpgcette composition apparaît aussi comme un véritable message de prévention que cette photographie se voulait transmettre.

(Source Delcampe cartes postales : Grand route d’Eben à Wonck 1929) 

Ci-dessous : photos salon de l'auto 1929 stand FN de Herstal et affiche Minerva 1929

FN_Herstal-expo_1929.jpg

MINERVA 12 CV 1929 Publicit.jpg


Commentaires

  • Je ne serai jamais d'accord avec le point de vue qui fait des arbres au bord des routes les responsables des accidents !!! Les responsables sont ceux qui roulent trop vite point ! Si l'on accepte que les arbres soient des coupables il faudra également raser les habitations qui sont trop près du bord des routes.

  • A Fraikin, je comprends tout à fait votre raisonnement et votre point de vue. Mon article ne dit, nulle part, que les arbres soient responsables. Je signale, simplement, qu'un accident aurait eu lieu sur la grand route dans la mesure où une croix symbolique a été érigée à tel endroit. Mon illustration de voiture de l'époque, aux allures sportives, appuie justement l'idée que la vitesse serait la cause. Et donc, quelque part, le fond de cet article rejoint votre raisonnement et votre point de vue. Merci pour vos commentaires (ou tes commentaires s'il s'agit de Serge..) Cordialement, Roger

  • Je me souviens que mon papa m'avait dit que ces arbres avaient été plantés pour donner de l'ombre à la route . En effet , à une époque lointaine , les déplacements se faisaient à pied , à vélo ou en charette tirée par un cheval . Les vitesses étaient moins élevées que maintenant et l'on pouvait encore se reposer le long du chemin.
    Maintenant si des personnes se tuent en percutant un de ces arbres , c'est malheureux mais c'est le prix du progrès .
    Personnellement ,je trouve que cette route bordée d'arbres a son charme .

Les commentaires sont fermés.