Google Analytics Alternative

  • Chien trouvé à Boirs…

    logo info 2.jpgNous venons d’être prévenus à l’instant (Lundi 31/12 - 16h00).

    Un chien a été trouvé, ce lundi 31/12 sur la grand-route à Boirs. De taille moyenne, à poils drus noirs tendant parfois vers le gris, il portait un collier rouge. Ce chien a été conduit à la S.R.P.A de Cointe.

  • A proximité. Une maison cambriolée à Kanne…

    illustration vol.jpgDimanche soir, dans le quartier dit « Avergat » à Kanne, une maison a été cambriolée. L’habitant, qui vers 19h40 revenait chez lui, a vu deux individus prendre la fuite et se diriger vers le pont de Kanne. L’un d’eux tenait une lampe torche à la main. Le butin n’est pas encore connu.

    Voir aussi l’article précédent : Basse-Meuse: vague de vols dans des habitations…

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/12/29/basse-meuse-vague-de-vols-dans-des-habitations.html

    Source : nieuwsblad.be Lundi 31 décembre 3h00

  • Finances Bassenge. Les projets financés sur fonds propres pour éviter les dettes…

    logo bassenge.pngBassenge a terminé l’année en votant son budget communal. Elle fait ainsi partie des rares bons élèves de la région à l’avoir fait cette année encore.

    Première bonne nouvelle, la fiscalité reste inchangée avec 8 % à l’IPP et 2.600 centimes additionnels au précompte immobilier.

    Seconde bonne nouvelle, le budget affiche un boni, à l’exercice propre, de 203.000 euros. Et si on ajoute les exercices antérieurs, le bas de laine passe à 1.129.000 euros.

    Un montant qui va toutefois connaître une sérieuse diminution.

    « La majorité n’a pas souhaité contracter d’emprunts afin de ne pas augmenter la charge de la dette », précise Philippe Knapen, échevin des Finances.

    « C’est pourquoi nous avons décidé de nous servir d’une partie de ce bas de laine pour financer le budget extraordinaire qui se monte, lui, à 1.058.000 euros ».

    Il sera ainsi financé à hauteur de 885.000 euros, sur fonds propres, le reste étant subsidié. « C’est vrai que 885.000 euros, c’est beaucoup. Mais il y a des projets que nous devons absolument faire. Il nous restera quand même près de 200.000 euros de réserve ce qui doit nous permettre de voir venir. Et puis, le compte 2012 devrait être bien meilleur qu’annoncé et notre boni devrait donc augmenter dans quelques mois ».

    Routes et terrains de foot

    Parmi les projets qui devraient être réalisés en 2013, notons des réfections de voiries pour 203.000 euros, quelques rénovations à faire dans le hall omnisports du lycée Roi Baudouin (estimé à 110.000 euros), la consolidation du fossé rue Haut Vinâve à Glons (115.698 euros) ou encore l’achat du terrain de football à Wonck (250.000 euros).

    Un dernier achat qui doit permettre non seulement de construire de nouveaux vestiaires à Wonck et d’ainsi d’offrir des installations optimales.

    Mais aussi, une fois fait, de réaliser un terrain de football synthétique à Glons !

     

    (source La Meuse Aurélie Drion jeudi 27 septembre 2012)

     

  • 28 décembre 1895 : première présentation d’un film de cinéma… dont voici l’extrait.

    Lumiere affiche première représentation de cinéma.jpgTiroir aux souvenirs...

    Le 28 décembre 1895, le cinématographe, l’invention des frères Louis et Auguste Lumière, est présenté au public lors d’une projection à Paris.

    33 spectateurs sont présents dans la salle pour assister, médusés, à la diffusion d’une dizaine de courts-métrages dont

    Entrée en gare du train de la Ciotat ”. Dont extrait ci-dessous.

  • Basse-Meuse: vague de vols dans des habitations…

    illustration vol.jpgCe samedi matin, la police de la zone Basse-Meuse a été avertie de nombreux vols dans des habitations privées. Ceux-ci se sont déroulés durant la nuit dans des habitations situées dans les différentes communes de la zone. Attention donc si vous habitez la région.

    La suite de l’article ici :

    http://www.lameuse.be/632527/article/regions/liege/actualite/2012-12-29/basse-meuse-vague-de-vols-dans-des-habitations

  • Liège: banquier braqué, voiture incendiée. La voiture avait été volée à Bassenge.

    opel insigniaLa voiture qui avait été utilisée jeudi soir, lors de l'attaque du gérant d'une agence bancaire Citibank de la rue Saint Nicolas à Liège, a été retrouvée en feu vendredi matin dans la rue Jolivet. Il s'agit d'une Opel Insignia de type break qui avait été volée mercredi soir à Bassenge. Les pompiers sont intervenus et ont dû à la fois protéger les façades d'immeubles des flammes provenant du véhicule et maîtriser le feu.

    Jeudi soir, peu avant 20h00, le gérant de cette agence avait été braqué par trois individus encagoulés alors qu'il sortait de la banque. Ils l'avaient obligé à prendre place dans le coffre de leur voiture. Les malfaiteurs avaient ensuite fait le tour du quartier à bord du véhicule et, ne voyant rien d'anormal, ils en avaient fait sortir le gérant, l'avaient obligé à rentrer dans l'agence et à ouvrir le coffre-fort.

    Les auteurs avaient pris la fuite en emportant un butin important. Le gérant avait immédiatement prévenu les forces de l'ordre. Les recherches effectuées dans les environs par la police n'avaient pas donné de résultat.

    (Source RTL 28 Décembre 2012 13h17) (Photo prétexte : Opel insignia site Opel.be) 

  • Glons. Le service des travaux est intervenu sur un égout obstrué.

    égout 1.jpgSuite à l’obstruction d’un égout sur la Place de Brus, le service des travaux est intervenu. Des moyens appropriés ont été mis en place et l’égout a été curé. Aujourd’hui, il n’y paraît plus.

  • Emael. Le goûter de Noël à l’école fondamentale autonome de la Fédération Wallonie – Bruxelles : le reportage…

    goûter noël 4.jpgDécidément, les animations culturelles se succèdent en cette école d’Emael… Après la grande journée de la Saint-Nicolas, c’est le traditionnel et ô combien sympathique goûter de Noël qui prenait place ce vendredi 21 décembre dernier dans la grande salle de l’école. Dans le cadre de cette après-midi récréative dédiée à l’accueil du Père Noël, un petit spectacle en forme de conte de Noël était joué par les enfants (1ère et 2ème maternelles et primaires) tandis que prenait place ensuite une distribution gratuite de gâteaux et autres délicatesses.

    Il est à noter que le partage en toute convivialité fait de ce goûter de Noël sa particularité. 

    goûter noël 12.jpgEn effet, ce sont tous les parents de l’école qui apportent leur quote-part et une variété de délicieuses crêpes, gaufres, gâteaux et autres desserts issus de leurs cuisines sont rassemblés et présentés sur un long buffet et mis ainsi gracieusement à disposition de tous les convives.

    Le spectacle, dont nous avons apprécié, entre autre, la qualité des dialogues, la spontanéité de l’expression et l’excellent jeu des petits acteurs, était sous la direction des enseignantes Mmes Collin, Gérard, Lallemand, Counet et Cox. Au bar, le service était assuré par de nombreux bénévoles avec, aux commandes, Monsieur Marchand, Directeur de l’établissement.

    Les photos (voir aussi l'album colonne ci-contre à droite )

    Voici la vidéo !

    goûter noël 1.jpg

    goûter noël 5.jpg

    goûter noël 11.jpg

    goûter noël 9.jpg

  • Emael. Rencontres autour des Chalets gourmands ces 29 et 30 décembre…

    plat feugray.jpgPour le plus grand bonheur des gastronomes, trois Chalets gourmands investiront la Place du Roi Albert à Emael ces samedi 29 et dimanche 30 décembre.

    De quoi satisfaire les palais les plus délicats, des produits du Terroir, de délicieux mets et spécialités gastronomiques vous y attendront. 

    Avec, au menu :

    Les Huitres de la Maison Feugray à Liège.

    Le Foie gras de cette même Maison.

    plat artisan du saumon.jpgLe Saumon de l’Artisan du saumon à Boirs.

    Les Champignons des grottes d’Emael.

    Les Pâtisseries de la boulangerie Emmerix à Emael.

    Raclettes de saison et autres surprises vous y attendront également… Avec, pour les accompagner : Champagne, vin chaud et autre, bières de Noël, chocolat chaud, …

     

    grottes champignons_bruns.jpgHeures d’ouverture :

    Samedi 29/12 : de 11h00 à minuit.

    Dimanche 30/12 : de 11h00 à 22h00.

    Les 2 jours à 16h00 : Show cooking et distribution de « Oliebollen » par la boulangerie pâtisserie Emmerix à Emael.

    plat artisan du saumon 2.jpgTous renseignements complémentaires peuvent être obtenu au 0475/ 26.72.05 ou sur info@leschaletsgourmands.be

    Nul doute que les rencontres autour des chalets gourmands seront fort animées… et appréciées !

    chalets gourmands emael,chalets place roi albert emael

    (source communiqué Xavier Doome)

  • Boirs. La photo de Bassenge Sudinfo dans le journal La Meuse...

    décoration noël boirs.pngNous vous relations avant hier, qu'avant de partir en congé de fin d’année, les ouvriers du viaduc de Boirs ont eu la délicate attention de suspendre une décoration de Noël à une traverse du pont en construction, histoire de souhaiter un joyeux Noël à tous les usagers qui empruntent la grand-route en contrebas.

    L'article et la photo sont publiés dans votre journal La Meuse de ce mercredi.

     

    décoration noël boirs.png

  • Glons. Lendemain de réveillon : l’indigestion des égouts…

    égout 1.jpgSur la Place de Brus depuis ce mardi matin, lendemain de réveillon de Noël, la chambre de visite d’une canalisation principale d’égout expurge un liquide saumâtre qui se répand aux alentours...

    Lundi après-midi déjà, les eaux contenues dans ce conduit arrivaient à hauteur de la voirie et un riverain a signalé la chose par téléphone au service des travaux. Ce service lui a indiqué qu'il interviendra jeudi.

     

    égout 2.jpg

    égout 4.jpg

    égout 3.jpg

     

  • Joyeux Noël : la délicate attention des ouvriers du viaduc de Boirs… A laquelle Bassenge Sudinfo s’associe…

    viaduc de boirsChaque année en cette période de réjouissances et depuis que le chantier du viaduc de Boirs est en cours, pour signaler que les ouvriers sont en congé nous nous plaisons à faire un jeu de mots en disant qu’à Boirs les ouvriers du pont font le pont. Parfois, il nous arrive d’ajouter : « Si, en fin d’année, les ouvriers du pont ne pouvait pas faire le pont, ce serait le pompon.. ! Bref. Restons-en là.

    Une délicate attention…

    noël pônt de boirs 3.jpgCette année, avant de partir en congé de fin d’année, les ouvriers ont eu la délicate attention de suspendre une décoration de Noël à une traverse du pont en construction, histoire de souhaiter un joyeux Noël à tous les usagers qui empruntent la grand-route en contrebas. Probablement doit-on la création de cette décoration à des ouvriers spécialistes du coffrage car des fils de fers semblent avoir été utilisés pour y fixer judicieusement des branches de sapin de différentes couleurs.

    En tout état de cause, un petit geste bien sympathique, une création qui ne manque pas de poésie… mais aussi une délicate attention…

    En tant qu’usagers, nous réitérons nos vœux aux ouvriers du viaduc de Boirs, et nous nous associerons à eux pour souhaiter à toutes et tous nos lecteurs un joyeux Noël !

    voeux bassenge sudinfo

  • Proxy Boirs. Baraque à croustillons et parking pour handicapés : les explications du gérant…

    proxy article dimanche.jpgL’article que nous avons publié le 10 décembre a créé l’émoi. Suscité pas mal de commentaires. On peut le comprendre : une baraque à croustillons placée sur un emplacement de parking réservé aux handicapés ! Pourtant, il n’en était rien ! Car, aujourd’hui, force est de reconnaître que les informations qui nous étaient parvenues étaient tronquées.

    Les commentaires que l’article a suscités étant souvent contradictoires, nous avons rencontré le gérant du magasin Proxy Delhaize à Boirs.

    Laurent Struvay : « Tout d’abord, une mise au point. Sur l’aire de parking de notre magasin, deux emplacements « réservés » ont toujours été distincts : l’un étant réservé aux personnes handicapées, l’autre que nous réservions, par courtoisie, aux familles.

    plaque famille.jpgIl n’a jamais été question de toucher à la place de parking réservée aux handicapés. Ce dont nous nous sommes d’ailleurs abstenus. Nous avons choisi de placer la baraque à croustillons à l’emplacement précédemment réservé aux familles. Et effectivement, sur cet espace, la plaque de signalisation « emplacement famille » a été enlevée.

    Pourquoi avons-nous « sacrifié » cet emplacement « famille » ? L’esprit famille est celui qui est à la base de certaines animations dont font partie nos journées d’anniversaire du magasin. En effet, pour la quatrième année consécutive, nous organisons au mois de novembre, un « petit déjeuner » convivial à l’intention de nos clients. Chacun, chacune est bienvenu et ce petit déjeuner est mis gracieusement à la disposition de la clientèle, histoire de mieux se connaître et de passer un bon moment ensemble. Aller à la rencontre de nos clients est en effet une de nos constantes préoccupations.

    C’est donc dans cet esprit « familial » qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons voulu créé l’atmosphère en mettant cette place de parking à la disposition d’un marchand ambulant de croustillons, gaufres etc… Cette ambiance trouve un prolongement à l’entrée du magasin qui a fait l’objet d’une décoration spéciale sur le thème de Noël et du nouvel an. La place de parking « famille » laissera place, le temps des fêtes, à l’esprit famille et réjouissances de fin d’année… Tout simplement.

    proxy père noël.jpgMaintenant, pour ce qui est des personnes handicapées, des personnes à mobilité réduite et des personnes plus âgées, je voudrais apporter quelques précisions qui revêtent toutefois une certaine importance. Non seulement, cette place de parking est réservée aux personnes handicapées, mais un MPH (matériel spécialement adapté) est mis à disposition à l’entrée du magasin (voir photo). De surcroît, et je tiens à le souligner, je procède moi-même aux livraisons de marchandises auprès des personnes qui en font la demande. Je reviens d’ailleurs à l’instant (il est 17h) d’une livraison chez des personnes âgées. Comme le reprennent clairement nos publicités, ces livraisons sont gratuites et s’effectuent le jeudi (voir publicité ici). Comme service aux personnes à mobilité réduite, difficile de faire mieux..!

    service proxy.png

    Enfin, puisque l’occasion se présente, je voudrais mettre un terme aux rumeurs que certains essayent de faire circuler ou voudraient voir circuler. Avec ses 3.000 clients semaine, Proxy Delhaize Bassenge est en nette expansion. Nous envisageons l’année 2013 avec beaucoup de sérénité… ».

    Une tempête dans un verre d’eau…

    Assurément. Les informations (sources) qui nous étaient parvenues début décembre s’avèrent donc aujourd’hui tronquées voire même pipées.

    Sachons le reconnaître. Et en tirer les conclusions qui s’imposent.

    Roger Wauters

     

  • L’article complet. Charlotte, 13 ans, avait reçu un œuf dans l'œil à la St-Nicolas: elle ne verra plus normalement…

    charlotte.jpgLe jour de la Saint-Nicolas des étudiants, des élèves d’une école visétoise ont jeté des œufs sur un groupe de jeunes filles. Charlotte (13 ans), originaire de Glons, en a reçu un dans l’œil. Résultat: elle a perdu une partie de la vue pour toujours.

    Voici l’’article complet paru dans La Meuse d’hier. Nous attirons votre attention sur le dernier paragraphe.

    article charlotte 1.png

    article charlotte 2.png

    " Concernant le responsable, la préfète nous a expliqué qu'elle a fait le tour des classes et confisqué des oeufs à plusieurs élèves qui en possédaient. Mais aucun auteur ne s'est dénoncé". C'est pourtant ce qu'espèrent aujourd'hui les parents de la jeune fille, qui ont déposé plainte contre X auprès de la Police de la Basse Meuse. Si quelqu'un a été témoin de la scène, il peut prendre contact avec la Police de la Basse Meuse pour livrer son témoignage.

  • Bassenge Sudinfo obtient une récompense et les dessins de Regor pour Sudpresse…

    regorLors de la soirée des blogueurs qui était organisée dans les locaux de Sudpresse à Namur le 13 décembre dernier, votre blogueur de Bassenge Sudinfo a obtenu une récompense (photo ci-contre et ci-dessous : première page du journal La Meuse). D’autre part, de manière de plus en plus récurrente aujourd’hui, ses dessins signés « Regor » sont publiés sur différents sites Sudpresse et repris aussi en différents blogs. Dernièrement, ses dessins avaient trait à un fait d’actualité : Michèle Martin à Knokke.

    Quoique ces sujets sortent de l’info locale relative à Bassenge, voici les dessins tels qu’ils sont parus. L’occasion de remercier mes fidèles lecteurs et lectrices grâce auxquels je dois la récompense dont il est question ci-dessus.

    Regor

    Michèle Martin se confesse...

    confessional.png

    Le coiffeur de Knokke choisi par Michèle Martin...

    knokke.jpg

    Journée des blogeurs 023 (1) Récompense ! Roger Wauters.jpg

    Ci-dessous, les différents sites qui ont repris les dessins... La Meuse, Sudpresse, le blog Malonne Sudinfo notamment...

    Merci à mon ami et collègue Charles Clessens de Trooz-Sudinfo pour le relais ci-dessous :

    http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2012/12/22/le-blog-de-bassenge-recompense-pour-ses-dessins.html

    https://www.facebook.com/lameuse 

    http://malonne.blogs.sudinfo.be/archive/2012/12/21/malonne-le-poil-a-gratter-du-blog.html