Google Analytics Alternative

  • La Vallée du Geer : Révolution et Napoléon. L’évènement 2013 avec un grand E..!

    napoléon extrait bonne nouvelle 2.jpgProgrammé par le Centre Culturel de Bassenge pour novembre 2013, l’événement « La Vallée du Geer : Révolution et Napoléon » sera incontestablement La manifestation qui marquera l’année 2013 en notre région. De nombreuses personnes se sont déjà mobilisées autour du projet pour lequel une réunion, qui a pris place le 16 octobre dernier, a permis d’en jeter les bases mais aussi de répartir les premières tâches. Le montage de l’exposition nécessitera de nombreux bras et pour mener le projet à bien, toutes les aides sont bienvenues.

    Côté expo, seront présentés des documents de valeur et objets prêtés par des collectionneurs privés et des Musées, une reconstitution à l’identique d’un bivouac d’une troupe de 200 soldats de l’armée Napoléonienne et, côté musical, « Tambours d’Alsace » et « Fanfare de Waterloo » seront présents pour animer l’évènement ; autant d’éléments venant composer une manifestation digne du plus haut intérêt et pour laquelle sa gestion comme sa régie seront soumises à rude épreuve…   Selon le communiqué, un ou des livres sont en préparation. Toute aide est bienvenue.

    Aussi, Bassenge Sudinfo n’a pas manqué de proposer son aide en ce qui concerne la diffusion de l’information sur l’événement.

    Voir l’extrait du communiqué publié dans le « Bonne Nouvelle » ici :

    la vallée du geer: Révolution et Napoléon

     
     
  • Contrôles alcool en Basse Meuse : l’article complet paru dans La Meuse aujourd’hui…

    contrôles alcool.pngSur la zone de police de la Basse-Meuse, trois contrôles de grande ampleur seront prévus dans le cadre de la campagne BOB. Deux dates nous ont été communiquées: ce samedi 1er décembre et le 14 décembre. Par ailleurs, quotidiennement et selon les disponibilités des agents, 3 à 4h30 de contrôles seront organisés.

    L'article entier avec les lieux et les dates :

    contrôles alcool article la meuse.png

  • Contrôles alcool : un mois non-stop de contrôles sur nos routes. Voici les zones et les dates…

    contrôles alcool basse meuseLes contrôles alcool seront légion en cette fin d’année.

    Alors que la campagne annuelle “BOB” débutera le 14 décembre, les zones de police de l’arrondissement de Liège ont d’ores et déjà lancé les opérations de contrôles d’alcoolémie sur nos routes. En cette fin d’année, ils seront particulièrement nombreux. Certains avancent d’ailleurs qu’il y en aura 25%de plus que l’an dernier à la même période.

    Nous avons donc fait le tour de nos zones dans le but de savoir quand se dérouleront ces contrôles.

    A lire dans votre journal La Meuse de ce jour…

    Ou ici :

    http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?date=2012-11-29&edition=BASM&book=BASM_1&page=4&op=preview

  • Théâtre au Palace à Glons : une 3ème représentation au profit des œuvres du Rotary

    affiche rotary pièce théâtre.jpgCe dimanche 2 décembre à 15h00, la troupe du Palace interprétera, pour la troisième fois, la pièce « Quelle famille » de Francis Joffo en la magnifique salle du Palace à Glons rue Lulay.

    « Super Mamy arrive de la Nièvre pour annoncer son divorce. Mais sa petite-fille et son arrière-petite-fille ont décidé, tout comme elle, et le même jour, de divorcer. Quelle famille ! »

    Une belle après-midi de détente, du rire, de la convivialité à vivre en famille et entre amis!

    Où? Au Palace de Glons le dimanche 2 décembre à 15h00.

    (PAF:10.00 €)

    Bar à champagne, huitres: c'est prévu...

    Au profit des œuvres du Rotary Vallée du Geer.

    Réservations : 04/286.45.40 Egide et Anik Hermans

    affiche rotary pièce théâtre.jpg

  • Boirs. Grand spectacle équestre Valencia : une première en région liégeoise !

    spectacle valenciaCes 1er et 2 décembre un grand show équestre intitulé « Valencia » sera présenté au Haras Monami de Boirs – chemin des écoliers, 12-. Il s’agira d’une première en région liégeoise. Un tout grand show, mettant en scène 15 artistes et plus de 20 chevaux de race ibérique, sera proposé au public dans le cadre de ce centre équestre boirseois qui sera spécialement aménagé et chauffé pour la circonstance.

    Un show composé de quinze tableaux…

    Quinze tableaux composent le show équestre « Valencia » avec notamment pour sujets : « Rênes à la ceinture », « Garrocha », de la voltige cosaque et post-hongroise, une troupe de cavalerie évoluant sur des airs de musiques espagnoles…

    Une demi-finaliste de Belgium Got Talent 2012…

    La jeune Maeva (jeune écolière de 9 ans de Boussu) demi-finaliste de Belgium Got Talent 2012 fera un numéro inédit avec François Lespes

    valencia spectacle équestre 2.pngUn centre équestre transformé en magnifique salle de spectacle (éclairage HD particulièrement soigné) où le show Valencia sera donné le samedi 1er décembre dès 19h00, le dimanche 2 décembre à 14h00. Des démonstrations et ventes de chevaux auront lieu en journée.

    http://valencia-events.com/acc.html

    Le prix ? De 13,70 euros à 22 euros (selon source Vlan)

    Réservations 0488/618820 ou ticketnet.be 070/660601

    Infos réservations et préventes voir aussi sur affiche en vignette ci-dessus.

  • Bassenge. L’arrivée de Saint Nicolas tout en tendresse et poésie.. Le reportage… !

    st nicolas bassengeCe dimanche après-midi, le Centre Culturel de Bassenge accueillait Saint Nicolas en grande pompe. Et c’est sous un beau soleil que, vers quatorze heures, le Grand Saint s’en est allé parcourir les rues du village à la rencontre des petits enfants disséminés tout au long du parcours. Saint Nicolas était accompagné de ses deux ânes et, derrière eux quelque peu en retrait, une charrette décorée de ballons multicolores contenant la réserve de friandises et de petits cadeaux était poussée par plusieurs membres du Centre Culturel. L’ensemble du Cortège se trouvait sous la direction de Lucien, Maître de cérémonie tandis que l’animation musicale était assurée saint nicolas contre jour.jpgpar l’auteur compositeur Francine Malherbe à l’accordéon.saint nicolas 3.jpg

    « Venez venez, Saint Nicolas…. Venez, venez… ». Et il était là, le Grand Saint. En chair et en os. Distribuant d’un geste leste les friandises aux enfants qui s’encourraient précipitamment les ramasser sur la chaussée…  Que de visages ébahis et radieux. Que de rires et sourires, de petits yeux écarquillés. Parfois aussi, quelques sourcils froncés: « Ai-je été sage ? Que va-t-il me dire, Saint Nicolas ? Et le père fouettard ?». Heureusement, le père fouettard n’était pas présent. D’abord, les enfants ne le savent pas, mais il n’est jamais présent à Bassenge le père fouettard. C’est comme ça. A Bassenge, tous les enfants ont été sages. A en juger par le nombre de bisous que reçoivent les ânes sur leur museau… Non seulement ils sont sages, mais ils ont beaucoup de tendresse à donner, les petits enfants à Bassenge…lucien 1.jpg

    Une manifestation, en forme de réjouissance, empreinte de beaucoup de poésie. Chaleureuse à souhait.

    Fabienne Fauvel de l’Atelier de poterie " La chipoterie " de Wonck nous a confié : « Chaque année, je viens ici à Bassenge accueillir Saint Nicolas avec mes enfants. J’y trouve une atmosphère particulière, une ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs. C’est à la fois tellement simple et tellement chaleureux… ! Puis ce côté poétique… En fait, pour vous dire la vérité, lorsque je vois arriver Saint Nicolas, « ça me prend… ». Exactement comme le ressentent mes enfants à la vue du Grand Saint… »

    saint nicolas 2.jpgAprès avoir bouclé son parcours, le Grand Saint était attendu à la Salle La Passerelle vers 15h00 pour donner le coup d’envoi d’un magnifique spectacle donné par le chanteur pour enfants Jean-Marc Longton intitulé « Monsieur Léon ».

    Devant une salle comble, son spectacle débuta par : « Quand il me reçoit chez lui, Monsieur Léon ne fait pas de chichis. Il a fait sa maison près du bois, un lieu où il fait bon s’arrêter. On y parle de terre, d’arbres, d’oiseaux… Ou on ne parle pas… ». S’en suivirent plusieurs scénettes qui toutes reçurent des applaudissements nourris…saint nicolas spectacle.jpg

    Ramener la légende de Saint Nicolas jusqu’à nous et la faire revivre un après-midi en transcendant l’imaginaire : bien plus qu’il n’y paraît, voilà tout de même un exercice très difficile. Un véritable défi que relève pourtant chaque année avec brio et beaucoup d’éclat le Centre Culturel de Bassenge pour le plus grand bonheur des petits… comme des grands.

    Roger Wauters

    saint nicolas 4.jpg

    saint nicolas 5.jpg

    saint nicolas 6.jpg

    saint nicolas 7.jpg

    saint nicolas spectacle.jpg

    saint nicolas 8.jpg

  • Instituteur ou Directeur d’école maternelle ou primaire : un concours pour vous..!

    bannière concours 2.pngEcoles zéro watt : du 9 janvier au 13 avril 2013.

    L’édition 2011 a été un grand succès : 40 écoles inscrites, jusqu’à 40 % d’économies d’énergie, une économie de 7.000 euros sur 3 mois et des dotations pour les 5 écoles lauréates, allant de fenêtres de toit à de l’isolation ou encore des panneaux photovoltaïques. Autant de raisons qui conduisent à une nouvelle édition.

    bannière concours 3 organisateurs.pngA qui s’adresse ce concours ?

    Sont invitées à s’inscrire, les écoles primaires et maternelles situées en Wallonie, tout réseau confondu, qui souhaitent rationaliser leur consommation d’électricité avec la participation des élèves.

    Comment procéder ?

    Les élèves sont éveillés aux enjeux de l’énergie, ils débusquent les consommations cachées ou inutiles dans l’école, ils apprennent de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économie d’énergie électrique durant le premier trimestre 2013. Ils sont aidés dans ce projet par des accompagnateurs « énergie »

    Ce concours est organisé par le groupe Sudpresse, en étroite collaboration avec des associations d’éducation à l’énergie et les facilitateurs éducation-énergie, avec le soutien du Service public de Wallonie.

    bannière concours 1.png

    Pour vous inscrire et prendre connaissance de tous les renseignements :

    Voir le document ici :

    http://studio.sudinfo.be/_promo/211112_zerowatt/infos.pdf

    Pour en savoir plus :

    www.educ-energie.ulg.ac.be  - 04 366 22 68

     
     
  • Quatre travailleurs illégaux sur le chantier de rénovation de l’église de Glons… L’article complet.

    église de glonsNous vous relations hier que la police de la Basse-Meuse avait mis la main sur quatre travailleurs roumains en situation illégale jeudi. Cette interpellation était effectuée dans le cadre d’une opération de contrôle des chantiers. Deux des Roumains ont été placés en centre fermé.

    Un vaste chantier de rénovation de l’église de Glons est en cours depuis plusieurs années. Il est actuellement en phase de finalisation.

    Voici l’article complet paru dans La Meuse de ce samedi 24 novembre:

    travailleurs illégaux église glons.png

     
  • Météo : pluie, nuages et rafales de vent au menu

    météo bassengeLa journée de samedi sera très nuageuse, avec de temps à autres de la pluie. Le vent sera modéré -assez fort à la Côte de secteur sud-est. Il fera également relativement doux, avec un mercure atteignant jusqu’à 11 degrés.

    Le temps restera très nuageux et pluvieux samedi soir et durant la nuit. Le vent changera de direction pour passer au secteur sud-ouest et soufflera plus fort. Des rafales de vent pourront atteindre 90 km/h au littoral et jusqu’à 70 km/h à l’intérieur du pays. Il continuera à faire assez doux pour la saison, avec des températures allant jusqu’à 10 degrés.

    Le temps sera encore pluvieux et venteux dimanche matin, surtout à la mer. L’intensité du vent baissera toutefois en cours de journée tandis que les températures culmineront à 13 degrés.

    Le mercure devrait redescendre en début de semaine prochaine.

    (Source Sudinfo)

  • Quatre travailleurs illégaux à l’église de Glons !

    église de glonsLa police de la Basse-Meuse a mis la main jeudi sur quatre Roumains qui travaillaient illégalement sur le sol belge. Des travailleurs illégaux en train de rénover... une église.

    Le service d’enquête et de recherches de la police de la Basse-Meuse avait en effet entrepris ce jour- là de mener une grosse opération de contrôle sur les chantiers sur sa zone. Une descente de police a donc été opérée sur  le chantier de rénovation de l’église de Glons.

    Un chantier qui en était à sa phase de finition, après des années de travaux...

    C’est là que les quatre travailleurs roumains ont été interpellés. Ils faisaient partie d’une équipe de plâtriers chargée d’apporter les dernières touches à l’intérieur de l’édifice.

    L’entièreté de l’article et les explications dans La Meuse de ce samedi. Ou ici :

    http://pdf.lameuse.be/pdf/?edition=LIEG 

  • Théâtre Royal de Liège : traditionnelle vente de costumes ce samedi 24 novembre de 11h à 18h

    opéra royal de liègeL'Opéra Royal de Wallonie organise sa traditionnelle vente de costumes ce samedi 24 novembre de 11h à 18h. Ce seront près de 800 pièces, y compris chapeaux et accessoires, des spectacles suivants qui vous seront ainsi proposées :

    •Ernani

    •Lucia di Lammermoor

    •Les Huguenots

    •La Vie parisienne

    •Le Bourgeois gentilhomme

    •Das Rheingold

    •Die Walküre

    •Siegfried

    •Götterdämmerung

    •La Forêt bleue

    Les premières pièces partiront déjà pour 5 euros seulement.

    Vous trouverez peut-être, qui sait, le costume de vos rêves ?

    Des habilleuses seront là pour vous conseiller.

    Tout au long de cette journée, pour en savoir plus sur les nouvelles installations de l'Opéra, la salle et la scène vous seront ouvertes...

    Infos et réservations:

    www.operaliege.be | info@operaliege.be 

    + 32 (0)4 221 47 22

    http://www.operaliege.be/fr

  • Emael. Plantation d’arbres à l’école fondamentale de la Communauté française : - A la Ste Catherine, tout…

    école fondamentale communauté française emaelA l’école fondamentale de la Communauté française à Emael, c’est devenu une tradition. Chaque année, Ali Aghroum de Wonck, ardent défenseur de la nature qu’on ne présente plus, se rend sur le site de l’école pour procéder à la plantation d’arbres fruitiers. Ce jeudi, devant un parterre de petits enfants aux yeux écarquillés, Ali s’est attelé à la tâche et à planté deux jeunes arbres : un mirabellier et un poirier. Avec la verve qui le caractérise, il a expliqué aux enfants la nécessité d’imiter les anciens pour pouvoir, à la fois, profiter de bons fruits issus de variétés « bien de chez nous » mais aussi d’insister sur le rôle joué par les arbres dans le cycle de la nature. Dans la foulée, d’aborder aussi le sujet des abeilles, solitaires et les autres, afin de leur expliquer le principe de la pollinisation.

    arbre emael 2.jpg

    Planter de jeunes plants d’arbres chaque année dans l’enceinte d’une école ? Pourquoi ?

    arbre emael Anna 1.jpg

    Madame Anna Signorino (photo ci-contre à gauche), Institutrice de 3ème et 4ème année, initiatrice du projet : « L’idée nous est venue, spontanément l’année dernière, lorsque la Directrice Madame Catherine Tesch a quitté ses fonctions. Madame Tesch était une personne que nous portions vraiment en estime et elle a fait beaucoup pour les enfants de l’école. Aussi avons-nous décidé de planter un arbre, chaque année, le jour de la Ste Catherine afin de lui rendre un petit hommage, en quelque sorte… L’année dernière, grâce à Ali que nous ne remercierons jamais assez, nous avons planté des arbres portant de vieilles variétés comme la reinette étoilée. Cette année, notre choix comme celui d’Ali s’est porté vers un mirabellier et un poirier. En classe, nous avons même été jusqu’à créer un slogan : A Eben-Emael, tout pousse car c’est un endroit idéal… »

    arbre emael slogan.jpg« A la Sainte Catherine, tout bois planté prend racine » : « Eben-Emael est l’endroit idéal ». Deux slogans qui se complètent.

    Devant l’implication de tout le personnel enseignant, nous prendrons la liberté d’en accoler un autre : « Les enfants ferment les oreilles aux conseils mais ouvrent les yeux aux exemples… »

    C’est certainement, ce que l’on retiendra de cette magnifique après-midi de la Ste Catherine à l’école Fondamentale de la Communauté française d’Eben-Emael où deux arbres fruitiers furent plantés.

    arbre emael 4.jpg

    arbre emael Anna 2.jpg

    D'autres photos dans l'album ci-contre à droite

  • Saint Nicolas sera à Bassenge ce dimanche 25 novembre ! Un tour du village avec ses ânes suivi d’un spectacle pour enfants…

    trio-d-anes.jpgLe Centre Culturel de Bassenge, en collaboration avec la compagnie « L’autre samedi », le Patro et l’AJAB, auront le grand plaisir d’accueillir le Grand Saint Nicolas ce dimanche 25 novembre à Bassenge. Rendez-vous est donné à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents dès 14h00 au pied de l’église de Bassenge pour accompagner le Grand Saint Nicolas qui fera le tour du village en musique et avec ses ânes. Après sa promenade, il vous invite, à 15h00 à la salle La Passerelle, à découvrir le spectacle du chanteur pour enfants Jean-Marc Longton intitulé « Monsieur Léon ».

    « Quand il me reçoit chez lui, Monsieur Léon ne fait pas de chichis. Il a fait sa maison près du bois, un lieu où il fait bon s’arrêter. On y parle de terre, d’arbres, d’oiseaux… Ou on ne parle pas… »

    Après le spectacle, les enfants sages recevront des friandises de la main de Saint Nicolas…

    Un public nombreux est attendu.

    (Source Bonne Nouvelle)

  • Bassenge est-elle une commune attractive ?

    vallée du geer Boirs.jpgVous voulez vous installer à Bassenge ou vous y habitez depuis longtemps déjà ? Cela devrait donc vous intéresser.  L’Echo Magazine a récemment publié une enquête sur les communes belges afin d’en déterminer l’attractivité.  Pour établir cette carte interactive, onze paramètres ont été pris en considération.   Pour chaque paramètre, les chiffres les plus récents connus au 1er septembre 2012 ont été retenus.

    Comment faire ?

    Allez sur le site de l'Echo en cliquant ici.  Après avoir introduit le nom de notre commune, vous pourrez voir, sur la carte interactive, un chiffre pour chaque paramètre (point orange).  Celui-ci indique le classement de la commune sélectionnée par rapport aux 262 communes wallonnes.  Plus la commune est attractive, plus elle est située sur la droite de l’infographie (méthodologie)… 

    En passant la souris sur les autres communes (en bleu), vous pourrez faire un comparatif avec la commune sélectionnée au départ (en orange)…

    http://www.lecho.be/service/communes

  • Dérapage d’une stripteaseuse au Nunu Club. Pour la Police de Tongres : outrage aux mœurs ou pas ?

    nunu club, striptease dégoûtantCette affaire a continué à alimenter les colonnes du journal La Meuse qui, hier, relatait dans ses pages le point de vue de la Police de Tongres sur le dérapage de cette stripteaseuse qui fut qualifié d'odieux et de dégoûtant par de nombreux internautes.

    Alors, selon la Police de Tongres : outrage aux mœurs ou pas ? L’article tel qu’il est paru hier dans La Meuse :

    nunu club suite et fin.png