Google Analytics Alternative

  • Glons. Et pendant ce temps-là, le - réorienteur - de signaux a encore frappé !

    signalisation glonsDans la bourgade de Glons, on assiste à un drôle de phénomène. Récurrent de surcroît. Soit les signaux se font la malle -Souvenez-vous de ces panneaux en forme de crayon  (Attention école !)  que l’on a retrouvés à la gare de Glons – ou bien d’autres font régulièrement l’objet d’une réorientation.Voir: 

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/10/17/dans-la-vallee-differents-panneaux-de-signalisation-un-drape.html

    C’est encore le cas cette semaine où, du côté de la rue devant les cours, le panneau de signalisation «  changement de priorité » a atterri à quelques encablures sur un petit rond-point, là même où un signal d'indication de sens giratoire s'est volatilisé, tandis que d’autres, répartis çà et là dans le village, ont vu leur orientation changer.

    Le « réorienteur » de signaux a encore frappé…

    Avant que la situation ne devienne kafkaïenne pour les usagers, et afin de contrer le phénomène, la commune de Bassenge se trouvera-t-elle bientôt dans l’obligation de former une équipe spécialisée à la fois dans la réorientation de panneaux réorientés et dans la recherche de ceux qui se sont volatilisés ?

    Le résultat en photos - quelques exemples parmi de nombreux - :

    signal 1.jpg

    signal 2.jpg

    signal 3.jpg

    Si vous aussi, vous avez constaté ce phénomène dans votre village, merci de nous le communiquer.

  • Le 1er novembre à Bassenge…

    toussaint bassengeLe 1er novembre est le 305e jour de l'année du calendrier grégorien.

    Dans plusieurs pays européens,  le 1er novembre est le jour férié associé à la fête catholique de la Toussaint.

    L’occasion de signaler les jours de fermeture de l’Administration communale de Bassenge.

    Tous les services de l'Administration communale seront fermés :

    Le jeudi 1er novembre 2012 en raison de la Toussaint

    Le vendredi 02 novembre 2012 jour des Morts

    Le jeudi 15 novembre 2012 en raison de la fête de la Dynastie.

    La permanence du samedi 03 novembre 2012 de 10 h. à 12 h. est maintenue.

    Tous les services seront ouverts le lundi 12 novembre 2012 et vendredi 16 novembre 2012.

    (source Bassenge.be)

  • Bassenge. Ateliers des Maisons de la Cohésion sociale : demandez le programme..!

    maisons cohésion sociale 1.jpgEn ce début novembre, différentes ateliers intergénérationnels vous seront proposés dans les Maisons de la Cohésion sociale d’Emael et de Wonck. Les activités et ateliers sont gratuits mais l’inscription est obligatoire. Un seul n° de téléphone : 04/286.91.67 le lu-ma-jeu-ven de 10hoo à 15hoo.

    Demandez le programme !

    maisons cohésion sociale 1.jpg

    maisons cohésion sociale 2.jpg

     

  • Bassenge. Le dimanche 4 novembre, Educ’Actif fête Halloween: Animations et dégustations….

    halloween éducatif.pngCette après-midi est proposée en collaboration avec L'épicier gourmand de Roclenge. Au programme : couloir de la peur - magie du feu - grimage - contes - chasse au trésor - dégustations. 10% sur tout. 20% sur les trains Brio et cuisine Janod. Cadeaux offerts par les commerçants suivants : boulangerie Massart - Croq'Midi - Fistou - la fleur des champs - la palm d'or - la petite boucherie. Pour clôturer la journée un tirage au sort des souches sera effectué et le gagnant se verra offrir un repas pour 2 d'une valeur de 75€ au restaurant La Véranda. Bienvenue à tous

    halloween éducatif.png

    éduc'actif plan d'accès.png

    logo éduc'actif.png

  • Souper de l’école Sainte Marie de Boirs le samedi 10 novembre…

    photo prétexte.jpgL’école Sainte Marie de Boirs organise son traditionnel souper le samedi 10 novembre en la salle l’Union à Boirs. Les convives y seront attendues dès 18h00. Au menu, boulettes sauce lapin ou tomate. Le souper sera suivi d’un « Blind test »…

    Les inscriptions sont à rentrer chez Mady Kuppens (04/286.41.29) ou à l'école avant le 5 novembre.

    Les renseignements complets ici : 

    école BOIRS tte boite souper 2012.pdf

  • Souper spaghetti de l’école Saint Joseph de Wonck le samedi 10 novembre…

    souper spaghettiCette année, les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école St Joseph de Wonck ont la chance de pouvoir partir en classe de neige à Bresse en France ; un voyage tant espéré par tous !

    Afin d’alléger les frais du voyage, les parents d’élèves organisent un « souper spaghetti » le Samedi 10 Novembre au cercle Paroissial de Wonck, à partir de 19h00.

    Ils seraient ravis de votre participation à cette soirée.

    Le coût du repas s’élève à : 10 euros par adulte et 5 euros par enfant. Une boisson est offerte à l’arrivée ainsi que le dessert.

    Pour pouvoir vous recevoir comme il se doit, les réservations sont souhaitées avant le 5 Novembre auprès de Muriel au 0473/76 35 06

    Ils comptent sur vous afin que vous soyez nombreux à soutenir le projet des enfants.

  • Disparu cette nuit à Boirs, jack russel mâle de couleur blanche !

    logo info 2.jpgDisparu cette nuit à Boirs, jack russel mâle de couleur blanche avec oeil noir répondant au nom de JACK.

    Ses maîtres fort tristes le recherchent activement.

    Pour tout signalement éventuel, merci de contacter le 0477/315.320

  • Bassenge. En congé de maladie, elle est arrêtée pour vol…

    illustration vol.jpgNathalie, 41 ans, de Bassenge a été déférée au parquet de liège pour avoir volé, chez son voisin, une télévision, un décodeur et une PlayStation 3. Enseignante, la quadragénaire est en congé de maladie.

    Elle a fini par avouer le vol, expliquant qu’elle avait besoin d’argent pour réparer sa voiture.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce samedi

    Ou : http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?edition=BASM

  • Météo : plus froid, nuageux, risque de pluie et d’avantage de vent…

    météo illustration 2.jpgCe samedi, on prévoit des périodes ensoleillées malgré des averses prévues à l’ouest du pays. Un vent du nord modéré soufflera. Les maxima atteindront 3 degrés dans les Ardennes et jusqu’à 9 degrés ailleurs. La nuit de samedi à dimanche sera froide avec quelques gelées nocturnes prévues un peu partout dans le centre du pays.

    Dimanche, le temps sera sec et franchement ensoleillé au centre. Le littoral pourrait connaître l’une ou l’autre averse. Par contre, lundi sera plus nuageux avec toujours de la pluie possible à la Côte.

    Mardi, le temps restera majoritairement sec sur l’ensemble de la Belgique. Dans la seconde partie de la semaine de congé de Toussaint, il y aura davantage de vent et également plus de risque de pluie.

    Voir les prévisions > http://www.sudinfo.be/meteo

  • Elus CdH. Aïe la gaffe ! Bruno Camal doit se sacrifier pour Valérie Hiance…

    valérie hiance, bruno camalLe 14 octobre, le cdH renforçait sa majorité en obtenant deux sièges supplémentaires, soit 13 sur 19. Une belle victoire qui a pourtant un goût amer pour Valérie Hiance et son beau-frère, Bruno Camal. Réélus, la première doit devenir 1ère échevine et le second rempiler à la présidence du CPAS. Sauf qu’au lendemain des élections, ils apprennent que ce n’est pas possible..!

    Deux membres d’une même famille ne peuvent siéger ensemble…

    Deux membres d’une même famille, jusqu’au 2ème degré, ne peuvent en effet pas siéger au sein du même conseil communal et, a fortiori, d’un Collège. Si jusque-là, le président du CPAS n’était pas considéré comme membre du Collège communal, ça ne sera plus le cas dès le début de la prochaine législature.

    Un amendement voté en avril…

    Un amendement au Code de la Démocratie locale a en effet été voté en avril. Les deux protagonistes n’en ont appris l’existence que le 15 octobre... L’un des deux doit donc laisser sa place. Au vu des voix de préférence, c’est Bruno Camal qui se sacrifie.

    Un vrai coup de massue tant pour lui que pour Valérie. “ La semaine dernière a vraiment été très éprouvante ”, explique Valérie Hiance.

    Bruno et moi défendons les mêmes valeurs: travail, éthique, justesse, droiture, respect... Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis demandé ce qu’allaient penser les électeurs. Qu’on le savait et qu’on leur a caché la vérité ? Vraiment, nous l’ignorions totalement. Et puis, d’un point de vue personnel c’est très dur. Bruno a fait de l’excellent travail au CPAS. La loi est la loi, mais c’est injuste ”.

    Déçu, Bruno Camal parvient à positiver. “ Je suis très content de mon score personnel et du résultat historique de mon parti. Mais c’est vrai que lorsque j’ai appris cette incompatibilité, ça a été un vrai coup de massue. Mais c’est normal que ça soit Valérie qui fasse son mandat de 1ère échevine. Quant à moi, je vais siéger au conseil de l’Action sociale et je compte bien continuer à m’investir pour ma commune et mon parti ”.

    Et s’ils avaient été au courant ?

    Et à la question de savoir ce qu’ils auraient fait s’ils avaient été au courant de l’amendement avant les élections, tous deux affirment qu’ils se seraient présentés, poursuivant ainsi l’engagement politique dans lequel ils s’investissent depuis des années. “ Mais on aurait au moins pu s’y préparer ”.

    josly piette 2.jpgLa réaction de Josly Piette : « Je n’étais pas au courant avant les élections »

    La rumeur court aussi vite qu’un Usain Bolt. Dans le cas qui nous occupe, elle dit que Josly Piette était au courant de cet amendement depuis mai. Il aurait choisi de le cacher aux deux intéressés. Une rumeur qu’il trouve injurieuse et qu’il dément vigoureusement.

    « Dans le courant du mois de septembre, j’ai reçu la revue de l’Union des Villes et Communes de Wallonie dans laquelle on parlait de ce changement.

    Malheureusement, avec les élections, je n’ai eu le temps de la lire que le 15 octobre. C’est à ce moment-là que je l’ai su ». Et Josly Piette de trouver ces réglementations de plus en plus absurdes, gâchant ainsi l’excellent travail effectué.

    « Avant, CPAS et Commune étaient deux entités distinctes et ça fonctionnait très bien comme ça ». Le successeur de Bruno Camal n’a pas encore été choisi »

    Article paru dans La Meuse : Article dans La Meuse Bruno se sacrifie pour Valérie.pdf

    La Meuse Bruno se sacrifie pour Valérie....png

    La Meuse jeudi 25 octobre 2012. Un article signé Aurélie Drion. Valérie Hiance et Bruno Camal ne peuvent siéger ensemble au collège communal – Photo La Meuse. Josly Piette – Photo Regor.

    Captures d'écran ci-dessous: extraites du site web de l'Union des Villes et communes de Wallonie

     http://www.uvcw.be/

    décret.png

    questions réponses.png

     

  • Cambriolages dans trois pharmacies : à Roclenge, Juprelle et Dalhem…

    pharmacie roclenge, pharmacien roclengeDans la nuit de mardi à mercredi, trois pharmacies de Roclenge-sur-Geer (Bassenge), Dalhem et Juprelle ont été prises pour cible par des malfrats lors d’un cambriolage et de deux tentatives de cambriolages.

    D’après les premiers éléments de l’enquête, les trois cambriolages seraient l’œuvre des mêmes individus.

    À Roclenge-sur-Geer, rue du Commerce, le cambriolage a, malheureusement, été couronné de succès. “Ils sont entrés dans l’officine par mon domicile privé ”, confiait, mercredi après-midi, Philippe Mangini, le pharmacien. “ Ils ont forcé une fenêtre pour entrer. Le châssis est bon à changer. De là, ils sont entrés dans la pharmacie. Le cambriolage s’est passé entre 22 h 30, l’heure à laquelle j’ai été me coucher, et 7 h 30. Je n’ai rien entendu... Ils ont pris le fond de caisse, quelques billets et un peu de monnaie qui se trouvaient dans le tiroir-caisse. Ils n’ont pas touché aux médicaments. En revanche, ils ont pris mon portefeuille, les clés de ma voiture et ma voiture, une VW Sharan. Ils ont mis un peu de désordre mais ils n’ont pas fait trop de dégâts. Ma voiture a été signalée volée mais mercredi en fin de journée, elle n’avait toujours pas été localisée. Malheureusement, c’est la deuxième fois que je suis cambriolé ”.

    À Dalhem, c’est à la pharmacie Lambert, rue Gervais Toussaint, que les cambrioleurs ont fait une halte. “ Nous n’étions pas là car le cambriolage s’est déroulé la nuit ”, explique-t-on à la pharmacie. Ils ont tenté de forcer la porte du bâtiment, trois traces de pesée sont présentes sur le chambranle. L’alarme a retenti ce qui les a probablement mis en fuite ”.

    Toujours au cours de la nuit de mardi à mercredi, les malfrats ont tenté un nouveau cambriolage à la pharmacie Lambert, installée rue Provinciale à Juprelle. Là aussi, ils sont partis bredouilles “ Lorsque nous sommes arrivés mercredi matin le barillet de la porte d’entrée était par terre mais les cambrioleurs n’avaient pas réussi à entrer dans le bâtiment ”, explique-t-on à la pharmacie Lambert. “ La porte avait été fermée à double tour et la gâche avait été placée. Toutes nos mesures de précaution ont permis d’éviter un cambriolage ”.

    La police de la Basse Meuse et le parquet de Liège ont été avertis. Une enquête est actuellement en cours pour tenter de retrouver les cambrioleurs de pharmacies.

    Photo : Philippe Mangini, pharmacien à Roclenge-sur-Geer. th van ass

    Source : La Meuse du 25/10/2012

     

  • Bassenge et Visé Sudinfo ont testé la Citroën C-zéro, une voiture 100% électrique..!

    citroën c-zéroDepuis peu, le Garage "Pacific Tilkin" dispose d'une Citroën C-Zéro (zéro, pour zéro émission en roulage) à motorisation totalement électrique, disponible à la location pour la somme de 35 €/24 Hr.

    Pierre Neufcour de Visé Sudinfo et Roger Wauters de Bassenge Sudinfo ont été invités à tester le véhicule. Nous avons pu disposer de cette voiture le week-end afin de pouvoir l'essayer, la faire essayer et recueillir les avis du public.

    Voici le résultat et les commentaires…

    citroën c-zéro 1.JPGMais tout d’abord, présentation de la Citroën C-zéro 100% électrique

    Le véhicule est mu par un moteur de 49 Kw alimenté par des batteries de 330V. Ces batteries sont rechargeables soit en 220V (courant domestique), soit en 330V par l'intermédiaire de bornes spéciales. La ville de Visé a d'ailleurs l'intention d'implanter une telle borne en ville, des contacts ont déjà été pris dans ce sens. La recharge (au départ de batteries vides) à domicile dure 6h, tandis qu'une demi-heure suffit à recharger les batteries à 80 % de leur capacité par l'intermédiaire d'une borne 330V. Ce pack de batteries a une durée de vie prévue de 10 ans, ou 150.000 Km.

    La transmission se fait via une boîte automatique.

    citroën c-zéro 7.jpgQuelques bonnes surprises…

    Il faut aussi savoir que dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou freine, le moteur ne consomme plus, mais produit alors de l'électricité qui recharge les batteries, ce qui augmente donc d'autant son autonomie. Pierre Neufcour à Roger Wauters: « Venant de Visé, lorsque je suis arrivé à Bassenge la jauge affichait plus d’énergie disponible que lorsque je suis parti. Etonnant. Probablement est-ce dû aux nombreuses descentes… »

    L'autonomie annoncée par le fabricant est de 150 Km. Après recharge d'une nuit (12hr), nous n'avons pu obtenir qu'une indication de 131 Km de disponibles.

    Ce véhicule à une vocation de citadine. Elle n'est donc pas destinée à effectuer de longs parcours sur autoroute  même si elle atteint  la vitesse de 130 Km/h.

    L'accès au véhicule est aisé, les quatre portières sont bien dimensionnées et les sièges, légèrement surélevés par rapport à un véhicule "normal" facilitent  l'assise aux personnes plus âgées. L'intérieur, bicolore, présente bien, les commandes sont fonctionnelles et bien placées. Pierre Neufcour de Visé Sudinfo: «  J'aurais souhaité que le siège conducteur puisse reculer de quelques centimètres de plus, étant habitué à une berline familiale. Mais dans ce véhicule, il faut tout relativiser. Voiture citadine par essence, (sans jeu de mot), elle est suffisamment confortable et spacieuse pour accueillir ses passagers lors d'un déplacement limité ».

    citroën c-zéro 6.jpgC'est au démarrage que vient la plus grande surprise : de l'extérieur, c'est le silence total. La voiture passe devant vous sans le moindre bruit. De l'intérieur, un léger bruit de roulement se fait entendre.

    L'accélération est progressive (mais peut être vive si on enfonce la pédale à fond) et facile à doser. Les freins, disques à l'avant et tambour à l'arrière, sont de facture "Citroën", c'est à dire mordants et très efficaces. Le confort est bon, à la Française, un peu ferme toutefois sur un revêtement en mauvais état. Le véhicule étant destiné à rouler principalement en ville, la relative fermeté de la suspension n'est pas pénalisante.

    Tenir l’autonomie a l’œil…

    Cependant il faudra toujours tenir compte de l'autonomie limitée du véhicule : le chauffage et l'air conditionné sont électriques – tout comme les essuie-glaces - et dès qu'on fait appel à un de ces systèmes, l'autonomie décroit. C'est un élément qui ne doit pas être omis lors d'un éventuel achat.

    Samedi après-midi, la C-Zéro a sillonné les rues du centre de Visé, et y a été stationnée plus d'une heure. Les badauds se retournent sur son passage, tant elle est silencieuse. En stationnement, nombreux sont ceux qui s'arrêtent, l'observent, demandent un complément d'informations.

    citroën c-zéro 5.JPGDes passants, interrogés, donnent leur avis. Pour certains, dont le travail implique de longs déplacements, l'achat d'un tel véhicule n'est pas envisageable. Par contre, cette institutrice qui habite à moins de 2 km de l'établissement où elle enseigne pourrait être intéressée. Une autre jeune femme désirerait avoir la possibilité de la recharger sur son lieu de travail, afin d'être certaine de pouvoir rentrer à la maison à l'issue de sa journée. Deux octogénaires, passagères, ont trouvé la voiture confortable et ont apprécié le fait que les sièges ne soient pas trop bas. Un couple de retraités se montre intéressé : ils prennent place à bord et apprécient l'intérieur de la voiture : "Il y a longtemps que nous pensons à acheter un modèle électrique" nous confiera le mari.

    Seul bémol, évoqué par la majorité des personnes ayant participé aux essais comme l’explique Roger Wauters de Bassenge Sudinfo : « Le silence de fonctionnement, s’il est apprécié par les occupants, peut être une cause d'accident. En effet, lors de l’essai, il n'était pas rare que, lors d’un dépassement, des cyclistes soient surpris et fassent un écart ou encore que des piétons surgissent brusquement devant la voiture, ne l'ayant pas entendue arriver ! Il faut être attentif, et être constamment conscient de cette particularité ; se concentrer sur la conduite et rouler très prudemment… ». Citroën pourrait peut-être envisager de créer un "bruit artificiel" qui annoncerait l'arrivée d'un tel type de véhicule.

    En résumé, il s'agit d'un véhicule qui répond parfaitement aux conditions d'utilisation pour lesquelles il a été conçu.

    Les amateurs de sensations de conduite différentes ont aujourd’hui la possibilité de louer cette voiture pour 35 €/24 h ! Ils pourront ainsi faire connaissance avec un mode de déplacement " dépaysant " et non polluant.

    citroën c-zéro 8.jpg

    Les lecteurs intéressés peuvent consulter le site : 

    http://www.pacific-tilkin.be

    ou téléphoner au 04/379.31.31 (Visé) et 04/257.99.00 (Bassenge)

    citroën c-zéro 4.JPG

    Nous remercions le Garage Pacific Tilkin pour la mise à disposition de ce véhicule.

    Roger Wauters remercie son collègue Pierre Neufcour de l’avoir invité à participer à ce test.

  • Quelques nouvelles des Ateliers Reflets au Centre Cama de Wonck

    ateliers refletsDeux nouveaux cycles d'initiation débuteront en décembre : 

    Le lundi 3 décembre : cycle d'initiation en informatique ; dix séances les lundis soirs de 18h30 à 21h30. Le jeudi 6 décembre : cycle d'initiation en photo numérique ; dix séances les jeudis matins de 9h à 12h. Renseignements et inscriptions : Dominique Pâques 0473 29 85 09

    dominique.paques@gmail.com

    D’autre part, les Ateliers Reflets proposent, toute l’année, des activités destinées aux enfants et adolescents.  Les Ateliers ont lieu le mercredi.

    En voici l'horaire :

    Mercredi après-midi 13h30-16h30

    Peinture enfants

    Photo numérique enfants

    Mercredi soir 16h45-19h45

    Peinture adolescents

    Photo numérique adolescents

    Renseignements et inscriptions : 

    Martine Gathon 0477 286 555 martine.gathon@gmail.com

    Dominique Pâques 0473 29 85 09 dominique.paques@gmail.com

    Les activités prennent place au Centre Cama de Wonck, rue des Martyrs 17 (ancien presbytère)

  • Eben-Emael : Crépuscule merveilleux à la Tour d’Eben-Ezer ce samedi 27 octobre…

    art fantastique broukay,exposition européenne d'art fantastique eben ezerL’équipe organisatrice a le plaisir de vous inviter au crépuscule merveilleux à la Tour et dans le parc d’Eben-Ezer à Eben-Emael le samedi 27 octobre 2011 à 19h00.

    Accueil dès 18h30 au Moulin du Broukay

    Au programme :

    Balade gourmande nocturne teintée de saveurs

    A la Tour

    Vin chaud – Croûte campagnarde aux champignons

    Dans le parc

    Brochette de boudin noir aux pommes – pekèt

    Potage andalou à la crème de Boursin

    Au Moulin

    Cuisse de poulet fermier à Blonde d’Oleye et échalotes

    Barquettes parmentières garnies

    Tiramisu – Café

    Ambiance assurée

    Paf : 22 €

    Renseignements et inscriptions :

    La Tour : 04/286 92 79

    Corry : 0499/21 38 75 - Moulin : 04/286 92 70

    eben-ezer@cybernet.be

    Pour que la réservation soit effective merci de verser au 068- 2205064-87

    ou à la Tour auprès de Corry

    http://www.artfantastique.be/

    art fantastique 13 nadine devreux.jpg

    Installation de Nadine Devreux (photo Regor)

  • Bassenge. 85 moutons SDF cet hiver: l'article complet paru dans La Meuse...

    85 moutons sans bergerieLe Collège communal de Bassenge vient d'introduire un recours auprès du Ministre Henry contre la construction de la bergerie de la Montagne St Pierre ! Suite à cette action les 85 moutons, qui gèrent plus de 30 ha de pelouses calcaires sur la Montagne St Pierre, n'auront pas d'abri pour passer l'hiver. Voici l'article complet paru dans Le journal La Meuse d'hier : 


    natagora moutons sans abri.png

    Voir aussi l'article précédent ici : http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/10/23/bassenge-les-85-moutons-de-la-montagne-st-pierre-pas-de-berg.html