Google Analytics Alternative

  • Vendredi prochain à Salle Sainte Cécile à Emael, bal animé par - Sortez Cover - !

    bal sortez cover, sortez coverL'année passée, vous étiez nombreux à venir danser sur leur musique et avoir profité de l'ambiance de folie qu'ils ont mise ! Ils nous reviennent ce vendredi !

    Sortez Cover, c’est une grande formation composée de 10 musiciens professionnels ainsi que 2 chanteurs (Gwenaëlle Degréve et Mateo Fernandez) aux voix sublimes. L’orchestre aborde un large répertoire balayant plusieurs décennies allant de Roy Orbison aux Black Eyed Peas, en passant par Abba, Village People, Donna Summer, Gilbert Montagné, Puggy, Gossip, Michael Jackson, Goldman, Téléphone, AC/DC, etc…

    Plus de 100 titres, des nouveautés et 4h de concert…

    Chaque concert de Sortez Cover attire, à chaque fois, un très large public. Le bouche à oreille fonctionne à merveille et les fans de l’orchestre se faisant toujours de plus en plus nombreux, les concerts sont souvent décrits comme des moments inoubliables et  privilégiés…

    La formation réunit Gwenaëlle Degréve (chant), Mateo Fernandez (chant), Julien Genette (guitare), David Lomazzi (batterie), Raphaël Robyns (trombone), Fabien Carpentier (basse), Jérôme Detaille (saxophone), Antoine Colin (trompette), Adrien Larock (keyboard), Pierre-Emmanuel Maréchal (percussions).

    Le Concert débute à 22h30… Les organisateurs vous y attendent nombreux !

    Photos et vidéo : Voir aussi : http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/01/15/sortez-cover-en-concert-le-20-janvier-a-emael-notre-patience.html

    sortez cover2.jpg

    bal sortez cover.jpg

  • Martine Gathon et Dominique Pâques exposent leurs œuvres au Centre Culturel de Glons.

    expo martine gathon dominique pâquesAprès deux ans d'absence aux cimaises, Martine Gathon et Dominique Pâques reprennent la Route…  3D.

    Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre, ils vous présenteront leurs dernières explorations du monde de l'image, dans de nouvelles dimensions !  C'est avec un plaisir renouvelé qu'ils vous accueilleront lors du vernissage de leur exposition le vendredi 5 octobre à 19h30.

    Vous pourrez également les rencontrer le samedi 6 de 13h à 19h, ainsi que le dimanche 7 de 11h à 18h.

    Adresse : Centre Culturel de Glons, 8 rue Saint Pierre.

    Entrée gratuite

    expo_glons_12_martine_gathon_et_dominique_paques_affiche_web (1).jpg

    (Source Communiqué Asbl Reflets)

  • Etrange… bizarre…. Des photos de l’église de Glons… On dirait que le clocher penche...

    église de glonsLe clocher penche ?

    Etrange… bizarre…. effet d’optique ou réel problème ? Du dessus du Bois Hamé, à bien observer le clocher de l’église de Glons, on dirait qu’il penche vers l’ouest.

    Alors, nous l’avons photographié. Ci-dessous, cette photo de l’église de Glons a été prise du Bois Hamé, il y a un peu plus d’un mois. L’appareil était alors équipé d’un objectif de 55mm (marque Canon).

     Et si l’on trace une médiane - fictive – qui prolonge l’angle de l’ensemble architectural du bâtiment,   le clocher de l’église semble pencher vers l’ouest. Le sommet est pour le moins décalé !

    église de glons.jpg

    Ci-dessous : agrandissement de la photo

    église de glons 2.jpg

    Ci-dessus, photos prises avec un objectif de 55 mm

    Nous y sommes retournés ce vendredi 28 septembre avec le même appareil mais équipé, cette fois, d’un objectif de 200 mm (marque Sigma) au cas où l’objectif utilisé précédemment présenterait quelques défauts de distorsion ou de vignettage.

    église de glons 3.jpg

    Même lieu de prise de vue et même constat. Alors… Etrange… Bizarre… Ou réel problème ? En tout cas : interpellant.

  • Glons : une nouvelle plaine de jeux…

    plaine de jeux glons, jeux glonsSouvenez-vous de la visite de la nouvelle plaine de jeux de Glons qui, entre autres haltes, figurait au programme de la balade à vélo organisée par le Collège communal le 22 septembre dernier et à laquelle tous les bassengeois(e)s étaient convié(e)s.

    Et, une nouvelle plaine de jeux pour les nombreuses petites têtes blondes de Glons, c’est important ; le bourg compte tout de même 2.600 habitants ! Alors, ce nouvel espace de jeux est vraiment bienvenu.

    Si vous désirez vous y rendre avec vos enfants, la plaine est située, rue Lulay, au fond d’une allée qui longe l’aile gauche du Palace (Cercle St Georges).

    Nous n’avions pu nous y rendre le jour de la balade mais nous avions veillé à y braquer l’objectif de notre caméra quelques jours auparavant.

    Voici la vidéo Bassenge Sudinfo. Visite de la nouvelle plaine de jeux de Glons.

  • Cette nuit, violent incendie dans l’Atelier protégé - Le Val du Geer - à Bassenge : le reportage…

    incendie val du geerUn violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi vers 01h00 dans l’atelier protégé « Le Val du Geer », situé rue de la Grotte à Bassenge (province de Liège). Le feu a pris naissance sur une bande transporteuse et s’est communiqué à un silo renfermant du bois de chauffage. Le contenu du silo, quelque 150 mètres cubes, a été détruit. Les pompiers de Liège ont dû appeler la protection civile en renfort. Peu après 06h00 du matin, les hommes du feu étaient toujours sur place afin d’éparpiller le bois et tenter de l’éteindre définitivement.

    Nous étant rendus sur place à 10h, le jeune adjudant Donnay des Pompiers de Liège nous signalait que ce silo ne jouxtait aucun bâtiment et que tout danger était maintenant écarté. Toutefois, devant l’importante quantité de bois à évacuer, outre la protection civile, le service des travaux de commune de Bassenge a été appelé à la rescousse. Selon l’adjudant, les travaux nécessiteront encore deux bonnes heures de travail et devraient donc être terminés pour midi. Toujours selon l’adjudant, le système de chauffage en lui-même ne devrait pas avoir été affecté par l’incendie. 

    incendie Val du Geer 3.jpg

    incendie Val du Geer 2.jpg

    incendie Val du Geer 4.jpg

    incendie Val du Geer 5.jpg

  • Bassenge : des gobelets réutilisables pour les fêtes…

    gobelets réutilisablesBassenge conseil communal

    Dans quelques semaines, Bassenge va mettre des gobelets réutilisables à disposition des comités lors de l’organisation de fêtes.

    Nous avons entamé cette réflexion il y a longtemps ”, explique Paul Sleypenn, échevin de l’Environnement. “ Il y a énormément de manifestations sur Bassenge. Et quand on voit le nombre de sacs poubelles remplis de gobelets jetables... ” C’est donc dans un souci écologique que les autorités communales ont décidé d’acquérir des gobelets réutilisables. “ Nous en avons commandé 4.200 qui doivent arriver dans les jours qui viennent. Les comités pourront alors introduire leur demande de prêt, quatre semaines à l’avance ”. Un prêt qui sera gratuit.

    Mais ils devront rembourser les gobelets cassés ou perdus au prix de 0,20 € par gobelet alors que nous les payons 0,80 € pièce. Il faudra aussi nous les restituer lavés. C’est sûr que ça va demander plus de travail que pour des gobelets jetables, mais pas plus que pour des verres. C’est une question d’organisation.

    Mais quand je vois que ça se fait avec succès dans des festivals comme « Les Ardentes », je me dis que ça peut très bien fonctionner pour des plus petites organisations ”.

    Et si cette mesure n’est pas obligatoire, la plupart des comités actifs sur Bassenge semblent vouloir y adhérer.

    (Source La Meuse Mardi 25 septembre 2012) (Photo prétexte).

     

  • Montagne St Pierre. Découverte du Mosasaure : la vidéo de la chaîne néerlandaise L1.nl…

    mosasaureLe monstre Mosasaure ! Voici le reportage vidéo tourné dans la carrière de la cimenterie ENCI par la chaîne de télévision néerlandaise dans laquelle on aperçoit l’ouvrier Carlo qui a fait la découverte, et dont le nom sera plus que certainement donné au Mosasaure, mais également les premiers fragments du squelette fossilisé…

    Cette vidéo est en néerlandais mais les images parlent d'elles-mêmes...

     

    http://www.l1.nl/video/weer-mosasaurus-enci-groeve-20-sep-2012#.UGG1Po2Tu20

  • Montagne St Pierre. Après l’énorme Mosasaure, voici l’histoire d’une tortue marine trop grosse…

    carapace tortueSamedi dernier le journal La Meuse reprenait une information parue sur ce même blog Sudinfo de Bassenge, selon laquelle un Mosasaure de 13 mètres avait été découvert près de la Montagne Saint Pierre. Ce saurien vivait dans nos contrées il y a 68 millions d’années...

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/21/exclusif-montagne-st-pierre-le-plus-grand-et-le-plus-vieux-m.html  

    Ce n’est pas la seule découverte exceptionnelle qui a été faite dans les environs. Le blog Sudinfo de Visé nous rappelle que dans une carrière de la Montagne à Lanaye, une équipe de chercheurs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique mettait à jour, elle, une Platycholane Emarginata.

    A savoir: une tortue marine de 2,50 de diamètre..!

    Mais voilà…

    Voir la suite de cette histoire sur :

    http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2012/09/22/platycholane-emarginata.html

     

    (La photo d'illustration est celle de la carapace exposée au Musée du Limbourg)

  • Appel à témoins: attouchements dans un bus de la TEC à Liège…

    appel à témoinÀ la requête du Procureur du Roi de Liège, la Police nous demande de diffuser l’avis suivant :

    Le lundi 21 mai 2012 vers 17h10, une jeune fille a subi des attouchements d’un inconnu.

    La victime est montée à bord d’un bus de la ligne 10 du TEC au terminus situé rue Léopold à Liège. Elle s’installe sur une banquette et l’auteur se place à ses côtés. Il lui caresse la cuisse. La jeune fille sort à l’arrêt suivant et est suivie par l’individu. Elle reprend alors un autre bus mais l’individu ne pourra la suivre.

    Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années. Il mesure environ 1m70 et a les cheveux noirs. Il porte une barbe et des lunettes de soleil.

    Si vous reconnaissez cet homme, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300

    Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.be. Cet avis est disponible sur www.police.be sous la rubrique « à identifier »

    appel témoin tec.jpg

  • Reportage sur la balade à vélo organisée, samedi dernier, par le Collège Communal de Bassenge…

    balade vélo bassengeCe samedi 22 septembre, le Collège communal de Bassenge avait convié les bassengeois(e)s à sa deuxième édition de balade à vélo à travers différents villages de l’entité. Et c’est sous un soleil radieux et une température des plus clémentes qu’une cinquantaine de participants se réunissaient sur la Place Louis Piron avant de partir à la découverte de certains aspects des villages de Roclenge, Boirs et Glons.

    Toutefois, avant d’entamer le parcours, sous une tonnelle placée en bonne vue sur la Place, les organisateurs avaient veillé à distribuer des pommes
    balade 2.jpgaux participants, histoire de garnir leurs musettes pour un éventuel en-cas…

    Escortés par des policiers à vélo et des signaleurs, une cinquantaine de cyclistes, allègres, se sont alors élancés à la découverte des lieux disséminés tout au long d’un parcours dont le tracé se voulait plat et accessible à toutes et tous… Parmi ces lieux, le vieux cimetière de Glons, le site du Val d’Oborne et la nouvelle plaine de jeux de Glons en constituaient les points d’orgue.

    balade 8 vue du groupe.jpg

    balade 6 vue du groupe.jpg

    Devant les participants rassemblés à l’entrée du site du vieux cimetière, lieu où nous avions choisi de planter nos caméras, le Bourgmestre Josly Piette prit la parole tout d’abord pour remercier Eugène Devue et Freddy Close pour les nombreuses recherches et les travaux archéologiques menés sur le site, tint à excuser l’absence de Freddy Close retenu à l’étranger et enfin souligna que, tout récemment, le Musée d’Eben était devenu Musée communal.

    Extrait vidéo

    balade 4 eugène devue.jpgIl passa alors la parole à Eugène Devue, que l’on sait intarissable de propos sur la question, qui ne manqua pas de donner moult informations au public sur les différents travaux et fouilles menés sur le site. Sous la conduite de l’historien local, le groupe se rendit alors à l’endroit du cimetière où le mystérieux puits, qui n’a pas encore véritablement livré tous ses secrets, fut récemment mis à jour. Nous vous invitons à découvrir le dossier complet ici. Il est signé Freddy Close et Eugène Devue.

    balade 5 vue du groupe.jpg

    balade michel bénédicte paul.jpg

    Toutes les photos dans l'album ci-contre colonne de droite

  • Coup d'oeil sur la météo... Pluie et fraîcheur sauf sur le sud du pays

    météo bassengeL'automne est aux portes de la Belgique, les nuages et la pluie faisant leur apparition dès ce dimanche midi. Seul le sud du pays ne connaîtra pas d'averses. Le vent d'est, lui, sera modéré à fort et les maxima tourneront autour de 13 degrés, à l'exception du sud de la province de Luxembourg où ils frôleront les 18 degrés.

    Dans la nuit de dimanche à lundi, les averses persisteront et des orages sont à craindre.

    Lundi matin, l’instabilité sera toujours de mise, une zone de pluie devant traverser le pays du sud-ouest vers le nord-est. L’après-midi sera plus sec mais la force du vent augmentera, principalement à la côte où de fortes rafales sont à prévoir. Les maxima oscilleront entre 16 et 21 degrés.

    Les jours suivants, la pluie sera encore de la partie, principalement mardi et mercredi. Des éclaircies devraient ensuite apparaître, les températures diurnes évoluant autour des 17 degrés.

    (Sources Belga et Sudinfo 23 Septembre 2012)

     

  • Flâneries contemporaines : le sculpteur Roger Wauters expose ses œuvres les plus récentes…

    flâneries contemporaines.jpgLe sculpteur Wauters, qui est présent sur la scène internationale de l’Art depuis plus de vingt ans, a été invité à présenter ses œuvres les plus récentes dans le cadre des « Flâneries Contemporaines » à Verviers. Les œuvres d’une vingtaine d’artistes ont investi six lieux. Une dizaine d’œuvres du sculpteur Wauters seront, elles, à découvrir dans le magnifique espace du bureau d’études Cuisin’émoi de l’Avenue Pelzer.

    Trois vaches.jpg

    Connu pour ses bronzes empreints d’une richesse esthétique où la ligne tient une place essentielle le sculpteur Wauters fait aujourd’hui partie des artistes liégeois au parcours solide. Le Critique d’Art Lucien Rama écrira à son sujet : « Wauters occupe une place particulière dans le paysage des sculpteurs belges.. »

    sculpture 3.jpgAujourd’hui, ses oeuvres sont présentes : au Palais Royal de Belgique, à la Région Wallonne, à la Communauté Française, à la Province de Liège, à la Ville de Liège, en différentes communes de Belgique, dans des Institutions  (Délégation Générale aux Droits de l’enfant, Bibliothèques), plusieurs Sociétés ainsi que dans différentes collections privées en Belgique et à l’étranger… (Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Monaco…)

    A découvrir durant deux weekends à Verviers.

    En prenant plaisir à flâner…

    Renseignements  http://www.lesflaneriescontemporaines.be/

    Note : Roger Wauters qui a reçu les titres de « Mérite Culturel de Bassenge », « Lauréat Mériterroires de la Province de Liège » est l’auteur de différents ouvrages dont «  La Fonderie d’Art en Région liégeoise », « Le peintre André Even Auteur des fresques de l’église de Roclenge » etc…

    Comme Critique d’Art, il a écrit plus de 500 articles de présentation d’artistes et collaboré à la rédaction de plusieurs Monographies.

    Secrétaire de l’asbl Culturelle Reflets de Bassenge, Consultant en Patrimoine – pour différentes communes liégeoises et par ailleurs pour Qualité-Villages-Wallonie -, il est aussi l’auteur du Trophée remis chaque année par le Délégué Général aux Droits de l’enfant à une institution ou une personne qui s’est distinguée en cette matière.

    Depuis octobre 2011, il gère aussi le blog « Bassenge Sudinfo ».

    Le blog du sculpteur Wauters sur le site Arts et Lettres de Belgique :

    http://artsrtlettres.ning.com/profile/RogerWAUTERS

     

    essai 1.jpg

    Prochain étape... Une sculpture de Roger Wauters

  • Exclusif ! Montagne St Pierre : le plus grand et le plus vieux Mosasaure jamais découvert ! Faisant 13 m de long il serait âgé de 68 millions d’années..!

    mosasaure, fossile mosasaureOn lui a déjà donné le nom de Monstre de l’Enci…

    C’est en effet, la semaine dernière, dans la carrière du cimentier ENCI, toute proche de notre Vallée, que la pelle d’un engin de carrière a récolté une dent fossilisée du reptile géant. Les travaux d’excavations furent aussitôt interrompus et contact fut pris directement avec le Musée d’Histoire Naturelle de Maastricht. Les jours suivants, sous la Direction du Musée, d’autres parties du squelette ont été mises au jour dont un crâne entier, une partie de l’ossature ventrale ainsi que la queue… Selon les premiers examens, nous serions en présence du plus ancien représentant connu de « Mosasaure Hoffmani » ou espèce voisine. Sa longueur est estimée à 13 mètres et il daterait de 68 millions d’années ! Il serait donc un demi-million d’années plus âgé que les différents fossiles découverts dans la région dont la dernière mise au jour remonte à 1998.

    Les études approfondies du fossile sont actuellement en cours et, selon les spécialistes, le squelette du Mosasaure pourrait être montré au public en cette fin d’année, voire début d’année 2013.

    Ce monstre qui a vécu à la fin de l’ère des dinosaures constitue une découverte capitale en Europe qui, déjà, suscite un fort engouement de la part du monde de la paléontologie.

    Skelet-van-de-mosasaurus.jpg

    La vidéo

    Note : le mosasaure est celui qui présente le plus petit cou...

    mosasaure enci,mosasaure maastricht,mosasaure montagne st pierre,fossile montagne st pierre

    Sources :

    Knack.be 20 septembre 2012

    Maastricht dichtbij.nl 19/09/2012

    Wikipedia (photos) Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosasauridae

    http://www.knack.be/nieuws/planet-earth/reusachtig-fossiel-uitgestorven-mosasaurus-ontdekt-in-maastricht/article-4000180497104.htm

    Collation des infos et traduction : Roger Wauters

  • Autoroute A13 à Boirs : deux camions se télescopent…

    accident autoroute boirsSur l’autoroute Liège-Anvers dans la descente vers le viaduc de Boirs, deux camions se sont télescopés ce mercredi, aux alentours de 16h00. L’un des camions était couché sur le flan et le trafic a été fortement perturbé. Plus de peur que de mal car, en effet, à cet endroit la vitesse est fortement limitée. L’accident a provoqué une file de plusieurs kms. Grâce aux services de secours qui sont intervenus très rapidement, le trafic retrouvait sa fluidité dès 17h00. Selon nos informations, il n’y aurait aucun blessé. Néanmoins, les dégâts aux véhicules sont importants.

    camion 2.jpg

    camion 3.jpg

    camion 4.jpg

  • Qui a la plus grosse? La campagne étonnante du SPF Economie…

    spf économieCes derniers jours, plusieurs médias ont souligné que la nouvelle campagne du SPF Economie pour encourager à comparer les prix de l'énergie ne manquait pas de sel. Une campagne osée au niveau de la photo où l’on y aperçoit deux hommes en train d’uriner tout en comparant leurs bijoux de famille. Une baffe à la bienséance ? Incontestablement, quelque chose dérange. Les agences de publicités seraient-elles à court d’idées pour devoir en recourir à de telles incartades ?  

    De la part d’un Service Public fédéral, certains s’en sont offusqués.

    Aussi, sur leur site internet, certaines communes ont-elles décidé de se passer de la photo d’illustration pour laisser place uniquement au message. Depuis le début de la semaine, le SPF économie en a décidé de même et a retiré la photo d’illustration de son site.

    Ce n’est pas le cas à Bassenge où le public est invité « à venir comparer »  demain 20 septembre de 15 à 20h00 au Centre Culturel de Glons.

    Si la photo d’illustration le laisse suggérer, l’article ne dit pas si cette comparaison s’effectuera dans les toilettes du vénérable bâtiment....

    SPF le 20 septembre à Glons.png

    Voir ici la campagne expliquée :

     http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Facture_energie/osez_comparer/

    osez comparer image.png