Google Analytics Alternative

  • Avis de recherche : - crime clip - attaque à main armée à Liège…

    attaque turquoise (1).jpgÀ la requête du Procureur du Roi de Liège, la Police nous demande de diffuser l’avis suivant :

    Le mercredi 11 avril 2012, vers 09.40h, la bijouterie « Turquoise » située rue Léopold à Liège est la cible d’un vol. Deux hommes entrent dans le magasin en se faisant passer pour des livreurs.

    Alors que le gérant demande à la deuxième personne d’enlever son foulard, le premier se saisit d’une arme et donne plusieurs coups de crosse sur le crâne de la victime.

    Celle-ci est ensuite poussée à l’arrière de la bijouterie où le premier auteur récupère une partie du butin.

    Pendant ce temps, le deuxième auteur s’empare de plusieurs présentoirs dans les vitrines, les vide dans un sac et tente de détruire les caméras en les arrachant du mur.

    Le premier auteur est un homme vêtu d’un pull foncé et qui portait une paire de lunettes et un bonnet gris clair entre dans le commerce en se faisant passer pour un livreur.

    Il est suivi par un deuxième homme vêtu d’une veste grise, d’une casquette foncée, qui porte des lunettes et avec le bas du visage masqué par un foulard.

    Ils ligotent ensuite la victime et placent l’argent et les bijoux dans leurs sacs.

    Ils se mettent à courir dans le rue Cathédrale puis seront aperçus grimpant dans un véhicule Renault Clio noire immatriculée aux Pays-Bas dans le rue du Rewe.

    attaque turquoise (1).jpg

    Si vous reconnaissez les auteurs ou si vous avez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300

    Discrétion assurée.

    Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.be  

    Cet avis est disponible sur www.police.be  sous la rubrique « à identifier »

  • Natagora. Ces 4 et 5 août, l’opération - Devine, qui papillonne au jardin ? -

    natagora, logo natagoraLe week-end des 4 et 5 août 2012, comptez les papillons de votre jardin !

    Pour la sixième année consécutive, Natagora organise l'opération "Devine, qui papillonne au jardin ?". Cette opération consiste à inviter le grand public à dénombrer les papillons présents dans les jardins le week-end des 4 et 5 août 2012.

    Carte géographique - Rudi Dujardin.jpgParticiper à "Devine, qui papillonne au jardin ?", c'est non seulement l'occasion de s'émerveiller en observant les différentes espèces de papillons qui visitent les fleurs du jardin mais aussi de contribuer à  leur étude.

    Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement. Il est donc très utile de recueillir des informations les concernant. Lors de l'édition 2011, malgré les mauvaises conditions météo, plus de 1.000 participants ont dénombré près de 9.000 papillons appartenant à plus de 40 espèces.

    La petite tortue fut le papillon le plus fréquent, si l'on excepte l'ensemble formé par les trois piérides, difficiles à identifier spécifiquement. Qu’en sera-t-il en 2012 ? Et en ce qui concerne l'amaryllis, espèce méridionale, continuera-t-elle sa progression dans nos régions ?

    Azuré commun - Jean-Sébastien Rousseau-Piot.jpgRappelons qu'en Wallonie, 51 % des espèces de papillons de jour sont menacées de disparition à des degrés divers ou ont déjà disparu. Le dépliant de participation à l'opération offre une description ainsi que les photos des principales espèces de papillons présentes au jardin et est téléchargeable sur le site www.papillonsaujardin.be.

    Le public pourra y encoder ses observations et découvrir, en temps réel, la présence des différentes espèces dans nos régions. Natagora propose également aux participants de petits gestes concrets pour venir en aide aux papillons.

    Rendez-vous avec Natagora le week-end des 4 et 5 août 2012, pour l’opération "Devine, qui papillonne au jardin ?".

    Infos : Natagora : 081/390.720 - www.natagora.be

    Pour plus de photos : http://www.dropbox.com/gallery/13123784/1/DQP?h=222acf

  • Ateliers Reflets : la rentrée se profile à l’horizon. Pensez à réserver dès maintenant !

    Centre Cama Ateliers RefletsLa rentrée des Ateliers Reflets du Centre Cama de Wonck se profile à l’horizon. Nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, tous les cours proposés ainsi que la grille horaire.

    Nouveau ! Il est à noter qu’un stage de peinture et de sculpture destiné aux adultes prendra place du 15 au 19 octobre 2012. Il se déroulera de 9 à 16h. Pour tous les cours, ainsi que pour ce nouveau stage, il est conseillé de s’inscrire assez tôt.

    Lundi matin 9h-12h

    Peinture adultes

    Informatique à la carte

    Lundi midi 13h30-16h30

    Sculpture papier mâché et tuffeau adultes

     

    Lundi soir 16h30-19h30

    Peinture préadolescents

     

    Lundi soir 18h30-21h30

     

    Cycles d'initiation informatique ou initiation photo numérique

    Mardi matin 9h-12h

    Peinture adultes

     

    Mardi midi 13h30-18h30

     

    Publications Papier et Web

    Mardi soir 18h30-21h30

    Peinture adultes

    Photo numérique adultes

    Mercredi midi 13h30-16h30

    Peinture enfants

    Photo numérique enfants

    Mercredi soir 16h45-19h45

    Peinture adolescents

    Photo numérique adolescents

    Jeudi matin 9h-12h

    Sculpture papier mâché et tuffeau adultes

    Cycles d'initiation informatique ou initiation photo numérique

    Pour tout renseignement : Martine Gathon 0477 286 555 illustration expo ateliers reflets Marie Longton.jpg

    martinegathon@gmail.com

    Ateliers d’informatique : Dominique Pâques 0473 29 85 09

    dominique_paques@gmail.com

    Ou contacter Berthe Kips Présidente de l’asbl Reflets au 04/286.10.42 entre 17 et 19hoo.

    Les renseignements complets et la grille horaire figurent sur le site des Ateliers https://sites.google.com/site/refletsateliers/   

  • A proximité. Orages: la région de Tongres touchée par des inondations…

    pluies nerem 3.jpgCe samedi peu après minuit, les pompiers de Tongres ont été massivement mobilisés pour gérer des inondations provoquées par de violents orages dans la région. Des caves et des rues se sont retrouvées sous eau. Les localités de Mal, Nerem et Russon ont été les plus touchées par les intempéries, qui n’ont fait que des dégâts matériels. L’orage a été très local. Les pompiers des communes voisines de Tongres n’ont reçu eux aucun appel.

    A priori, jusqu'à présent Bassenge semble avoir été épargnée. Si vous avez des informations à ce sujet, elles sont bienvenues. Rog.wauters@gmail.com 

    (Sources Sudinfo et Nieuwsblad)

  • Météo Bassenge : ce qui nous attend dans les heures qui viennent...

    météo.jpgComme annoncé, les masses nuageuses nous arrivent d'Ouest et, avec elles, les risques d'orages. Cartes = prévisions pour la fin de journée de ce vendredi.  

    Pour plus de renseignements : http://www.sudinfo.be/meteo/Li%C3%A8ge 

    météo bassenge

    (Source Météox - montage Regor)

  • Exclusif ! La vidéo de l’exploration du mystérieux puits à Glons..!

    vue du puits.jpgCette vidéo que nous vous proposons de visionner ci-dessous a été tournée mardi 24 juillet dernier alors que l’équipe de bénévoles était à pied d’œuvre. On y aperçoit le treuil en fonctionnement, quelques découvertes parmi les gravats ramenés à la surface, la remontée du spéléologue…

    Devant la caméra, Eugène Devue explique comment une trouvaille permet d’avancer une date…

    Pour rappel, l’équipe est présente tous les jours de 16h00 à 18h00 et le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h00.

    Vous désirez des explications ? Voir l’équipe à l’œuvre ? En savoir plus ? Vous êtes les bienvenus !

    Le vieux cimetière de Glons est situé rue de Brus.

    Pour tout renseignement : Eugène Devue 0496/26.36.68 ou par mail : edevue@skynet.be

  • Roclenge. Usagers de la route, prudence ! Travaux d’élagage en cours…

    élagage roclengeDes travaux d’élagage de peupliers sont actuellement en cours à Roclenge à hauteur du rond-point situé à l’intersection de la rue des peupliers et de la rue du pont. Menés en cette période estivale ces travaux d’élagage ont certaines conséquences sur l’état de la voirie car les branches coupées sont pourvues de feuilles. S’amassant par endroits elles entravent parfois la circulation. Les ouvriers s’efforcent de les ramasser au plus vite, mais…

    La prudence est donc de mise sur cette portion de voirie, à la fois pour la présence de branches et de feuilles mais aussi pour celle des ouvriers occupés à les ramasser. ll est nécessaire que les différents usagers ralentissent et adaptent leur vitesse en conséquence.

    élagage 1.jpg

    élagage 4.jpg

    « Parfois, lorsque des branches tombent inopinément, cela effraye les chevaux… Nous serons donc particulièrement attentives et vigilantes… » Nous ont dit ces deux cavalières.

    élagage 5.jpg

  • L’église de Glons va voir enfin arriver les peintres…

    église de glonsLa réfection de l’église Saint-Victor de Glons va se terminer. Depuis quelques années, cet édifice religieux a une belle coquille mais, l’intérieur est resté quelque peu en chantier. Les peintures n’ont pu être réalisées faute de moyens financiers. En effet, le coût des travaux s’élevait déjà à une 1,2 million euros.

    La suite de l’article dans La Meuse de ce jour… ou http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?edition=BASM 

  • Glons. Le mystérieux puits : un spéléologue creuse à 21 mètres sous terre dans un boyau de 1,10 m de diamètre seulement !

    puits glons, mystérieux puitsAu vieux cimetière de Glons l’exploration du puits mystérieux se poursuit. Début mai, les travaux de fouilles avaient dû être suspendus mais, depuis peu, grâce à de nouveaux moyens et l’aide de bénévoles venus en renfort, les fouilles ont repris. Au fil des seaux ramenés à la surface, apparaissent progressivement des déblais de construction, des briques, des blocs et morceaux de tuffeau et, en moindre quantité, des moellons et du silex. Il se révèle assez rapidement que ces débris ont sans doute appartenu à un bâtiment d’église. Certains éléments en tuffeau sont moulurés et sculptés, quelques-uns enduits à la chaux ; l’un ou l’autre se trouve parfois recouvert d’une couche de suie, comme s’il avait été exposé longtemps à la fumée de bougies ; d’autres sont peints en noir, avec une peinture qui ressemble à du goudron. Quelques mètres sont dégagés du puits, puis cinq, neuf… nous voilà aujourd’hui à 21 mètres !

    l'équipe.jpghttp://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/05/07/mysterieuse-decouverte-au-vieux-cimetiere-de-glons-reportage.html

    Puis, enfin, une datation !

    morceau verre bouteille.jpgDimanche après-midi, trouvaille ! Un morceau de verre, verdâtre, épais. Un bout de fond de bouteille, sans indication aucune. D’autres débris suivent, épars. Enfin un morceau plus important et une inscription en relief, moderne : « bière belge », avec la tête couronnée de Charlemagne. Un autre suivra qui va compléter l’information : « Brasserie Louis Palante - Glons ». Cette bouteille brisée révèle que les déblais sont bien ceux de la dernière église, démolie en 1901-1902. D’autres morceaux de verres apparaissent dans les gravats. Ils permettront de reconstituer d’autres flacons de bières issues de Brasseries liégeoises établies à la même époque.

    bouchon bouteille.jpg

     

    21 mètres sous terre… et le puits cache encore bien des mystères ! Alors, on creuse…

    léon et jef.jpgLes fouilles qui se poursuivent permettront une compréhension meilleure de cette énigme d’histoire locale de la communauté villageoise de Brus. Tandis que les fouilles se déroulent à un rythme soutenu, un professionnel est actuellement occupé à tourner un film vidéo destiné à la réalisation d’un DVD. Le public, lui aussi, se fait de plus en plus nombreux à se rendre au vieux cimetière de Glons afin de rendre une petite visite de sympathie et pour manifester son soutien aux intrépides chercheurs. Il faut avouer que ce travail de spéléologie est impressionnant ! Chacun se prend vite au jeu… Mais il faut tout de même avoir le cœur bien accroché !

    Un appel : des bénévoles sont bienvenus pour renforcer l’équipe..!

    L’équipe actuelle – des habitants de l’entité de Bassenge - est à pied d’œuvre tous les jours de 16h00 à 18h00. Le samedi et le dimanche, de 14h30 à 18h00. Elle est composée d’Eugène Devue, Jef Nijs, Léon Verjans, Michel Philippet. Ali Aghroum vient souvent donner un sérieux coup de main. Freddy Close est actuellement en vacances. Le film destiné au DVD est réalisé par Marc Durieux de Heure le Romain, réalisateur professionnel.

    Le dossier complet ici : Le puits du vieux cimetière Glons.pdf

    Pour tout renseignement : Eugène Devue 0496/26.36.68 ou par mail : edevue@skynet.be

    drapeau belge.jpg

    jef nijs.jpg

    film tourné avec caméra.jpg

    Bientôt la vidéo Bassenge Sudinfo !

  • Le vautour fauve devrait s'en aller bientôt en direction de l'Espagne…

    vautour fauveIl fait le buzz sur le site internet de La Meuse comme il l’a fait, il y a peu, sur Bassenge Sudinfo. Lui, c’est le vautour fauve observé depuis quelques jours aux alentours de la Montagne Saint-Pierre. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora.

    La suite de l’article sur :

    http://www.lameuse.be/467010/article/regions/liege/2012-07-24/liege-le-vautour-fauve-devrait-s%E2%80%99en-aller-bientot-en-direction-de-l%E2%80%99espagne

  • Brocante de Wonck 2012 : encore une totale réussite… Reportage photo et vidéo.

    brocante wonckCe samedi 21 juillet, l’édition 2012 de la grande brocante de Wonck aura tenu toutes ses promesses.

    Sous un ciel radieux et une température des plus clémentes, un très large public a sillonné, toute la journée, les rues de Wonck à la recherche de l’objet rare. Les organisateurs avaient veillé à ponctuer le parcours de nombreuses zones où le public pouvait se désaltérer et se rassasier, histoire aussi de faire une petite halte et de tailler une bavette avec ses amis ou en famille. En plein centre de la brocante, en la salle l’Union, le repas était accompagné d’une ambiance musicale… Particularité cette année, la présence massive de plusieurs étals de produits de bouche et autres dégustations de sangria... qui tous furent, eux aussi, très prisés par les visiteurs. La brocante de Wonck 2012 : assurément, une journée magnifique, riche en découvertes et une brocante annuelle qui se caractérise par une agreste convivialité que beaucoup nous envient.

    brocante wonck

    brocante wonck

    brocante wonck

    brocante wonck

    Le reportage photo : « Moments choisis… » ! (cliquez pour voir album colonne de droite ).

  • Voici l’agenda des prochains cramignons dans la région…

    cramignons, agenda des cramignonsPeut-être est-il bon d'abord de rappeler que le « Cramignon » se pratique dans les localités au nord de Liège, comme Visé, Hermalle, Haccourt, Heure le Romain et, bien entendu, dans notre Vallée du Geer où il est fortement ancré dans son folklore. Le "Cramignon" tient son nom de l'ancien français "Cramillon" – crémaillère - et c’est un serpentin ondoyant de danseurs et danseuses, avec à leur tête, un meneur, dénommé le capitaine, souvent armé d'un bouquet de fleurs. Dans la région liégeoise, ces longues danses semblent trouver leur origine au XIIIème siècle.

    Voici l'agenda des prochains cramignons 2012:

    Haccourt : le 20 - 21 aout

    Hermalle : le 27 et 28 aout

    Roclenge : le 2 septembre

    Bassenge : le 8 septembre

    Boirs: le 16 septembre

    Wonck : le 16 et 23 septembre

    Emael : le 7 octobre

    Eben : le 21 octobre

    (Source agenda Céline Coenegrachts et pour l'illustration google imgres )

    Si vous avez connaissance d’autres cramignons, n’hésitez-pas à nous faire parvenir l’information…

  • Vautours fauves : l’article du blog de Bassenge en page d’accueil du site Sudinfo.. !

    vautour fauveDepuis ce dimanche matin, 6h00, l'article paru vendredi sur ce blog et qui est relatif au vautour fauve observé en notre région, est visible en page d'accueil du site Sudinfo.be. Il est repris par La Meuse et Le Soir (Le Soir = première fois pour un article signé Regor). D'autres informations y figurent également.

    A voir sur :  http://www.sudinfo.be/465725/article/regions/liege/2012-07-22/des-vautours-de-2-metres-apercus-en-region-liegeoise

     

  • Boirs sous les feux des projecteurs… Sculpture, rond-point et signalisation…

    rond point 6.jpgNos précédents articles sur l’installation d’une sculpture au centre du rond-point de Boirs ont soulevé beaucoup d’interrogations auprès des citoyens et citoyennes bassengeois(e)s. Sur Facebook, les commentaires ont fusés. Personne ne comprend.  Aujourd’hui, on en sait plus sur cette installation grâce à l’article paru dans La Meuse de ce vendredi.

    En effet, telle que la présente son auteur au coeur de l'article, cette sculpture de petit granit s’intitule « L’autre regard ». Elle représente une portion de la voûte terrestre. Pour saisir toute la dimension du message que l’œuvre veut délivrer, toujours selon son auteur, il faut se placer sous la pierre taillée en forme de coupole et regarder à travers les différents orifices pour avoir une autre perception des choses… D’où le titre « l’autre regard ».

    sculpture de boirs.jpg

    Il faut se placer sous… D’accord. Dans le parc d’Eben-Ezer, oui. Mais sur un rond-point, ce ne serait pas un peu dangereux ? En tout cas, ne jamais le conseiller à vos enfants. C’est une sortie d’autoroute tout de même!

    Ceci n’est pas une tranche de gruyère…

    En conclusion, cet article nous apprend que depuis mercredi, le rond-point de Boirs est orné d’une sculpture symbolique taillée dans la pierre bleue du Hainaut. Elle porte un message conceptuel voire surréaliste qui ne se veut nullement promouvoir un fromage suisse comme les nombreux usagers du  rond-point l’appréhendent aujourd’hui. Sa représentation sculpturale ne cherche pas non plus à établir un lien quelconque avec la Vallée du Geer sur laquelle il vient pourtant d’être érigé et légué à la postérité. Si l’on sait aujourd’hui que l’installation du rond-point proprement dit a été financé à hauteur de 50% par la Région wallonne, le coût de la sculpture, lui, n’a pas été abordé.

    Ceci étant dit, il est également question de Boirs dans les « flops » de la rubrique satirique « ça va se savoir »… de La Meuse de ce vendredi. Une signalisation confuse…

    ca va se savoir boirs.jpg

    Deux articles sur Boirs dans La Meuse, deux coups de projecteurs que, pour une fois, Bassenge blog Sudinfo n’aura pas donnés…

     

  • Confirmation: l'été arrive enfin !

    météoEnfin une bonne nouvelle ! L’été était annoncé, depuis quelques jours, pour la semaine prochaine. Et l’IRM vient de le confirmer ce matin: le soleil et les températures estivales s’installeront bien sur notre pays à partir de ce week-end. Vous allez enfin pouvoir sortir les maillots!

    Le temps sera nuageux vendredi midi, avec une averse de temps à autres, et éventuellement un orage. Le vent soufflera faiblement de secteurs variables, et modérément de secteur nord-est au littoral. Les maxima seront compris entre 15 et 19 degrés.

    Vendredi soir, les précipitations s’intensifieront tandis que durant la nuit, il y aura davantage d’éclaircies. Une averse locale n’est toutefois pas à exclure et les minima varieront de 9 à 12 degrés.

    Samedi, les champs nuageux seront encore présents mais le soleil commencera à pointer le bout de son nez. A l’intérieur du pays, une petite averse est néanmoins encore possible tandis qu’à la Côte, le temps sera sec et ensoleillé. Le vent de secteur nord sera faible à modéré et les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés.

    A partir de dimanche, le temps sera sec et franchement ensoleillé.

    Les températures à la mi-journée atteindront les 20 degrés dimanche et les 25 degrés en début de semaine.

     (source Sudinfo vendredi 20/07/2012)