Google Analytics Alternative

  • Jeannick Piron, notre collègue Blogueuse Sudinfo mise à l’honneur dans sa commune de Nandrin.. !

    jeannick piron, blogeuse nandrinHier soir la Fondation Royale Christian Blavier de Nandrin à mis à l’honneur Jeannick Piron la blogueuse Sudpresse de Nandrin. Chaque année, la Fondation remet un prix et met à l’honneur une personne ou une asbl méritante de la commune. Depuis plus de 18 ans Jeannick s’est investie pour sa commune dans le bénévolat ; qu’il s’agisse du secteur des enfants, des personnes âgées ainsi que dans la Culture.

    Et, à la grande surprise de notre collègue blogueuse bénévole, la fondation lui avait concocté hier soir, en présence des personnalités locales, une grande réception au champagne digne de Cannes…

    Nous tenons à nous associer à cet événement en adressant nos plus vives félicitations à notre collègue blogueuse.

    http://nandrin.blogs.sudinfo.be/

    diplôme jeannick piron.jpg

  • Ce dimanche 3 juin, invitation à un Rallye à vélo et à une Journée des saveurs…

    rallye vélo, vélo vallée du geer, rallye vélo vallée du geerUn rallye à vélo dans toute la Vallée du Geer…

    Dimanche prochain 3 juin, les deux services clubs Rotary et Kiwanis de la vallée du Geer organisent conjointement un rallye à vélo dans toute la vallée du Geer.

    Départ à "La Passerelle" à Bassenge à partir de 10h00, retour à "La Passerelle" vers 17h00

    Le rallye présentera un parcours à travers la vallée sur une distance de 33km et comprendra des questionnaires et des jeux. Des haltes abritées sont prévues. Prévoir son pique-nique pour midi.

    Vente de boissons à la première halte.

    Au retour à "La Passerelle", restauration et bar sont au programme.

    Des lots récompenseront les 1, 2, 3 et 4ème !

    Les frais de participation sont de 5€/ pour les adultes et de 3€/ pour les enfants de moins de 16 ans.

    Inscriptions et renseignements:

    - Sur place le jour de la ballade

    - 0476 524 080 - georges.maloir@maloir-architectes.be

    - 0474 909 576

    L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident.

    journée des saveurs, cuisine sauvageUne journée des saveurs…

    Toujours à la salle La Passerelle à Bassenge ce même dimanche 3 juin, le Centre Culturel de Bassenge organise une « journée des saveurs » à l’intention des enfants âgés entre 6 et 12 ans.

    A la découverte des ingrédients sauvages…

    Placée sous le thème de « La cuisine sauvage », cette organisation vise à permettre aux enfants de mettre la main à la pâte tout en ayant préalablement récolté des ingrédients tels la fleur de sureau, la consoude, le pissenlit, le plantain… Cette journée dédiée à  la cuisine sauvage sera animée Michel et Rosine propriétaires de la table d’hôte « C’est si bon » de Visé.

    La formation de deux groupes est prévue : le groupe A de 13h00 à 15h00, le groupe B de 15h30 à 17h30 (max. 15 enfants par groupe). L’animation coûte 6 euros et il est demandé aux enfants d’être présents ¼ d’heure avant le démarrage de l’atelier.

    Il est indispensable, obligatoire même, de s’inscrire en téléphonant au 0476/235301. Attention, il n’y a que 30 places disponibles…

     

     

  • Zones inondées : Boirs n'était pas en reste...

    thier begot, rue aux crameuxFaisant suite à l'article de ce mercredi matin et selon différentes informations qui nous sont parvenues, les pluies diluviennes se sont abattues sur toute la région ouest de la Vallée du Geer et, bien au-delà de Glons, les zones inondées n'ont pas épargné d'autres villages. Des photos nous sont parvenues de Boirs où les habitants n'étaient pas en reste.

    Ci-contre, la rue Crameux sous eau. L'occasion de rappeler qu'en de telles circonstances, il est demandé aux automobilistes d'adapter leur vitesse... 

    Le Thier Begot était particulièrement touché et après avoir subi tout récemment les affres de la poussière de la démolition du pont les habitants ont du faire face aux importantes coulées de boues...

    inondations rue aux crameux

    rue aux crameux 2.JPG

    Photos ci-dessus : Frédéric Libois

    thier begot.jpg

    (photo ci-dessus Philippe Degimbre )

    Nous remercions Frédéric Libois et Philippe Degimbre pour les photos

     

  • Pluies diluviennes, coulées de boues et zones inondées à Glons : on a craint le pire !

    inondations glons, coulées de boue glonsMardi soir, comme émanant d’une queue d’orage, de violentes trombes d’eau se sont abattues sur Glons créant rapidement de véritables torrents de boue par endroits. Bourrasques et fortes rafales de vents vinrent pour compléter le programme de la fin de journée.

    Plusieurs rues se trouvant alors sous eau, deux autopompes des pompiers ont été envoyées par la centrale peu après 18 h 30.

    La protection civile a été appelée en renfort, amenant une autopompe supplémentaire ainsi que d’autres véhicules de déblayement. Les zones les plus touchées : la Chavée, rue devant les cours et la rue Bois Hamé. Vers 20h00, au grand soulagement des habitants, la pluie s’est estompée pour cesser ensuite de tomber.

    orage 10.jpg

    orage 4.jpg

    IMG_2773 (Copier).JPG

    inondations glons,pluis diluviennes glons,zones inondées glons,boues glons

    Très tôt ce mercredi matin, de nombreux ouvriers communaux étaient à pied d’œuvre aux endroits les plus touchés afin de venir en aide aux sinistrés. Par solidarité, la commune de Juprelle a également affecté un véhicule de nettoyage.

    inondations glons 1.jpg

    Merci à la photographe Kali pour les photos prises à la Chavée et à la rue devant les cours.

    Voir le reportage photo complet dans l’album ci-contre à droite.

  • Festivités à Emael : les motards de la Police ont dû intervenir..!

    circulation emael, 1300 ans emaelGros problème de circulation sur le coup de 14h00 à Emael ce lundi de Pentecôte. Alors que dans le chapiteau installé sur la place,  le grand repas convivial touchait à sa fin, de très nombreux véhicules venant de Kanne formaient un immense bouchon à l’entrée d’Emael..!

    Déviation sur déviation, puis déviation : la confusion totale.

    Une situation insoluble lorsqu’on sait qu’au même moment le village de Kanne motards emael 6.jpgétait lui aussi inaccessible de par l’organisation de sa grande brocante annuelle. Sortis dont on ne sait d’où, deux motards de la Police fédérale sont alors rapidement intervenus. Nous avons assisté à la scène durant laquelle, devant la salle des Anciens Chapeliers, l’un des Policier s’est enquis auprès des organisateurs présents qu’aucun cortège ne prendrait place dans les heures qui suivaient, et constaté ensuite que les deux motards se sont alors dirigés vers la barrière nadar qui interdisait l’accès au  village. Ils l’ont rapidement déplacée et l’ont posée à plusieurs mètres, parallèlement à la route sur le trottoir avoisinant, rendant ainsi sa signalisation inopérante.

    Dans les minutes qui suivirent, le trafic a alors rapidement retrouvé tout sa fluidité.

    motards emael 1.jpg

    motards emael 2.jpg

    motards emael 4.jpg

    motards emael 5.jpg

     

  • Le paysage de Wonck : paradisiaque ? Un reportage photo de Kali.

    wonck, paysage wonckJamais les environs de Wonck n’auront été abordés sous cet angle-là. A travers l’objectif de son appareil photo, Kali nous renvoie à des millions d’années en arrière comme si la mer était encore présente recouvrant la Montagne St Pierre. Moments choisis. Compositions réfléchies. L’œil de l’artiste observe et analyse, puis l’objectif capte. Et voilà la scène postérisée à tout jamais.

    Alors qu’on oublie parfois la présence d’une mer sous laquelle elle était engloutie, la Montagne St Pierre est aujourd’hui souvent connue pour présenter des caractéristiques spécifiques comme une végétation aux relents d’herbes de Provence, un micro climat, des pelouses calcaires dont sont composées plusieurs réserves naturelles réparties dans toute la Vallée du Geer. Et voilà que, comme si elle nous aidait remonter le temps, une jeune photographe nous montre la région tel un paysage paradisiaque au centre duquel cette mer d’un bleu azur évoque le climat méditerranéen, les coquillages et les crustacés, les bancs de sable… les îles et les presqu’îles…

    wonck, paysage wonck

    Si tant est que, quelque part, Bassenge Blog Sudinfo puisse aider de jeunes talents à s’épanouir dans l’exercice d’un art, le but serait ici atteint car ce reportage de Kali a vraiment beaucoup de mérite : outre la qualité des prises de vues il met en exergue le côté particulier de notre Vallée ; son rapport constant avec le temps.

    Tous nos remerciements à Kali Saufnay de Glons.

    Les commentaires sur le blog sont bienvenus tout comme les messages kali-saufnay@hotmail.be

    promenade wonck 16.jpg

    promenade wonck 14.jpg

    wonck, paysage wonck

    Voir aussi les photos dans l'album ci-contre à droite

     

  • Jusqu'à 27 degrés ce dimanche après-midi et 26 degrés ce lundi

    soleil.jpgLe soleil brillera dans un ciel bleu azur dimanche après-midi, seuls quelques nuages venant troubler l'atmosphère de l'est de la Belgique. Le vent sera faible à modéré, de secteur nord-est. Les températures maximales, elles, varieront de 22 degrés à la mer et dans les Ardennes à 24 à 27 degrés dans le reste du pays. (source Sudinfo )

  • Un peu d'humour local en quelques petits dessins... Par Regor

    tache encre.jpgEn ce long week-end de Pentecôte, il est parfois bon aussi de prendre un peu de recul par rapport aux nombreux événements programmés en Vallée du Geer.

    Cette rubrique sera alimentée de dessins tout au long du week-end.

     

     

     

    humour local, humour regor

    dessins de la semaine, dessins regot

  • Moulin du Broukay à Eben-Emael. - Votre famille remportera-t-elle le défi ? -

    moulin du broukay, stages broukayCe dimanche 27 mai aura lieu la 3éme édition du Grand Jeu Interfamilles au Moulin du Broukay à Eben-Emael dans un cadre unique et verdoyant. Votre mission : être les meilleurs durant les épreuves, face aux sages de la tour d’Eben-Ezer, dans une galerie de la mine de silex ou muni d’un propulseur,….

    Suspens et fous rires garantis.

    Les 3 familles les plus valeureuses remporteront un panier gourmand.

    Inscriptions : De 11h30 à 15h30.      Départs de 12h30 à 16h00.

    Prix : 10€ par famille

    Parking gratuit. Petite restauration à disposition.

    Renseignements : 04/286.92.70     0494/52.80.19

                     

     moulin@aigs.bewww.gmvloisirs.be

     

  • Ce lundi 28 mai, le village d’Emael fête ses 1300 ans d’existence en grande pompe ..!

    1300 ans emael,fête emael,jean-claude simon,église emael,fabrique église emaelAfin de fêter les 1300 ans d’existence du village, et à l’initiative de la Fabrique d’Eglise d’Emael, une foule de manifestations prendront place ce lundi de Pentecôte dans le village d’Emael. (voir aussi présentation Jean Claude Simon sur RTC Liège ci-dessous)

    Ces festivités ont obtenu le soutien de la commune de Bassenge et elles ont été mises sur pieds grâce à la collaboration de différentes associations du village ainsi que trois sociétés de musique.

    En voici le programme complet :

    9h00 : Rassemblement des délégations et mise en place du cortège sur la place de l’église

    9h30 : Procession en musique dans le centre du village

    11h00 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Aloys Jousten, évêque de Liège avec la participation des Trompes de l’Hertogenwald

    12h30 : Apéritif sur la place du village

    13h00 : Repas confraternel

    Dès 14h00 : Visite de différents lieux :

    Le village, son Tumulus et ses réserves naturelles

    Le Fort d’Eben-Emael (sur inscription préalable au syndicat d’initiative ( www.bassenge.be )

    Exposition dédiée à Saint Hubert et trésor de l’église Notre-Dame d’Emael

    Ancien cimetière d’Eben-Emael et vieilles pierres tombales restaurées dont la plus célèbre, celle de Bertrand de Liers datée de 1.391

    Expositions folkloriques et exposition photo dans les trois salles de fêtes

    Exposition des artistes du village

    Biotope de La Guizette et la fontaine Saint Hubert

    À 14h00 et à 16h00 : Théâtre de marionnettes pour les petits et les grands enfants 2 spectacles différents présentés par le Théâtre de l’Empire IIdans la cours de l’école

    Jeux en bois

    15h00 : Concert de musique par la Société Royale Sainte Cécile d’Emael

    16h30 : Concert de musique par les Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer

    18h00 : Inauguration de la Statue de Saint Hubert à la fontaine

    19h00 : Son et Lumière à l’église sur le thème : « Si Emael m’était conté »

    Le dossier en pdf ici :PROGRAMME 1300 ans d'Emael.pdf

    La présentation du Président de la Fabrique d’Eglise d'Emael Jean Claude Simon devant les caméras de RTC.

    Focus : la fête d’Emael

    jean-claude simon, église emael, 1300 ans emael

    http://www.rtc.be/emissions/focus/1449450-focus-la-fete-demael

     

    (Source www.bassenge.be )

  • A proximité. Appel à témoin: attaque à main armée sur bijouterie Goldline à Hasselt.

    appel à témoinÀ la requête du Procureur du Roi de Hasselt, la Police nous demande de diffuser l’avis suivant :

    La police et le Parquet de Hasselt diffusent les images de deux hommes qui ont attaqué la bijouterie Goldline le mois passé dans le centre de Hasselt. Les faits se sont passés le jeudi 12 avril 2012 (voir vidéo ci-dessous)

    Vers 11 heures, un inconnu est entré dans le commerce. Il a maîtrisé la gérante et l’a menacée d’une arme.

    Accompagné d’un complice qui faisait le guet, il a pris la fuite avec le contenu de la caisse.  Ils se sont encourus par la Maastrichterstraat, en direction de la Grand Place.

    logo police.jpgPendant leur fuite, les auteurs ont été filmés, peut-être les reconnaissez-vous.

    Le premier auteur est un homme à la peau mate et aux cheveux noirs coupés courts, âgé entre 20 et 30 ans. Il est maigre et mesure environ 1m70. Il a les joues creuses et les pommettes saillantes, et les yeux injectés de sang.

    Il portait une veste de sport brillante à capuche de couleur rougeâtre.

    Son complice est aussi grand que le premier mais plus jeune, environ 18 à 20 ans. Il portait une veste claire à capuche et un pantalon beige.

    Si vous reconnaissez ces personnes ou si vous avez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 /30 300

    Une vidéo des faits est disponible sur www.police.be , sous la rubrique ‘Crime Clip’ ou ‘A identifier’.

    Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.be

    Cet avis est disponible sur www.police.be  sous la rubrique « à identifier »

    La vidéo :

     

    Crime Clip via http://www.polfed-fedpol.be/ops/ops_teidentificerendetail_fr.php?RecordID=833

     

    (Sources Belga et www.police.be

  • Boirs. Inauguration de la nouvelle réserve Baron Edgar Kesteloot : le reportage -photos et vidéos-.

    réserve naturelle boirs, baron edgar kestelootCe mardi 22 mai dans l’après-midi et devant un parterre de nombreuses personnalités ainsi que la presse, avait lieu la cérémonie d’inauguration officielle de la  nouvelle réserve naturelle de «  Derrière les Massotes - Baron Edgar Kesteloot » à Boirs (commune de Bassenge-Belgique-).

    En effet, c’est grâce à la générosité de Monsieur le Baron Edgar Kesteloot que cette réserve naturelle de Boirs a pu être acquise par Natagora même si, par la suite, elle a également pu bénéficier de moyens mis à disposition par le programme Life Hélianthème.

    edgar kestelootEt l’événement de ce mardi, qui s’inscrivait à la fois dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité et dans celui du programme LIFE de la Communauté Européenne était organisé conjointement par Natagora et Natuurpunt, les deux associations se voulant aussi rendre un vibrant hommage au Baron Edgar Kesteloot.

    Après quelques mots de bienvenue de Philippe Vuncken Directeur général de Natagora, le Baron Edgar Kesteloot dévoila, sous des applaudissements nourris du public, le panneau didactique situé à l’entrée de la réserve de Boirs qui désormais portera son nom.

    Bassenge compte donc aujourd’hui  une nouvelle zone naturelle protégée qui porte le nom de celui qui, mis à l’honneur ce mardi, fut une cheville ouvrière de l’émission « Le jardin extraordinaire » de la RTBF, Président des R.O.N.B. durant plusieurs décennies et qui fut aussi à la base même de la création de Natagora et de Natuurpunt. Un grand honneur pour la commune de Bassenge.

    paul sleypenn, andré burnelLe public fut ensuite invité à se rendre au sommet de la réserve où un chapiteau d’accueil l’attendait. Après un exposé du baron sur la Montagne Saint-Pierre, retraçant son histoire et sa biodiversité, différents orateurs se sont succédés: Mr. Van Der Stegen de la Commission Européenne, Mr. Walter Roggeman Président Natuurpunt et enfin Mr. Harry Mardulyn Président de Natagora : tous les discours convergèrent pour rendre un vibrant hommage au Baron qui s’en est vu particulièrement touché et ému. Pour ce qui est des personnalités locales, nous noterons la présence de l’échevin de l’environnement de Bassenge Paul sleypenn, Bénédicte Bodson, Michel Philippet et Ali Aghroum (hirondelles) du  PCDR et de Stéphane Bolland d’Aquadra Bas-Geer. Autour du verre de l’amitié, les conversations allaient alors bon train et la journée se termina par une invitation à visiter la réserve avec pour guide Mr. Jean-Paul Tronc son gestionnaire.

    L’on ne manquera pas de retenir de cette magnifique journée que tous les regards étaient portés sur Bassenge : qu’il s’agisse de celui de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Europe par le biais de la RTBF et d’une représentation massive de la presse.

    Ce mardi 22 mai, le Patrimoine naturel de Bassenge s’est vu doté d’un nouveau joyau qui, incontestablement, permettra de favoriser le nouvel élan touristique que le PCDR s’attèle à amorcer.

    Roger Wauters

    réserve naturelle boirs, baron edgar kesteloot

    réserve naturelle boirs, baron edgar kesteloot

    réserve naturelle boirs, baron edgar kesteloot

    Harry Mardulyn Président de Natagora rend hommage au Baron Edgar Kesteloot

    La VIDEO

    Et le dossier de presse complet ici : Inauguration réserve Baron Edgar Kesteloot à Boirs le 22 mai 2012.pdf

  • La 8ème édition du jogging de Bassenge aura lieu ce dimanche 27 mai 2012.

    jogging de bassengeComme les années précédentes, la convivialité et la sportivité seront au rendez-vous. Il est à noter que, pour cette édition, des prix spéciaux seront attribués. Les premiers hommes et dames des 5 km et des 10 km ainsi que le premier duo mixte seront récompensés par un Bongo de valeur. Un prix spécial sera également attribué par tirage au sort. Tous les renseignements sur http://www.joggingdebassenge.be/


    Le parcours en vidéo


    jogging de Bassenge par multiblitz

  • Glons. La grande exposition annuelle des Ateliers Reflets débute ce vendredi au Centre Culturel…

    ateliers reflets, exposition ateliers refletsCentre Culturel de Glons, ces 25, 26 et 27 mai, la grande exposition annuelle des œuvres des  élèves des « Ateliers Reflets » ou « Vallée du Geer : quand la créativité s’expose... »

    Vernissage le vendredi 25 à 19h30.

    Devenue l’un des événements phares de la saison culturelle bassengeoise, l’exposition des élèves des Ateliers de l’asbl Reflets est un moment toujours très attendu. En effet, le temps d'un week-end, les salles du Centre Culturel de Glons se transforment en un haut lieu de la créativité où les conversations vont bon train... C’est aussi qu’à chaque fois, la convivialité et le partage sont de mise.

    A la manière des journées portes ouvertes d’une Académie, l’expo des ateliers Reflets est un grand salon d’ensemble où s’entremêlent les différents domaines et techniques abordés par les cours des « Ateliers Reflets » durant l’année : dessin, peinture, photographie numérique, sculpture en papier mâché et publications publi-Reflets.

    Lors de votre visite à cette exposition, l’opportunité s’offrira aussi à vous de rencontrer les Artistes animateurs Martine Gathon et Dominique Pâques ainsi que la Présidente de l’asbl Reflets, Berthe Kips. Ainsi, pourrez-vous obtenir auprès de ces sympathiques personnes tous les renseignements sur les différents Ateliers et les cours proposés par l’asbl Reflets au Centre Cama de Wonck.

    Et, d’ailleurs : pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre visite pour vous inscrire à un atelier ?

    Rendez-vous est pris ces 25, 26 et 27 mai.

    Renseignements pratiques :

    Entrée libre

    L’exposition sera accessible le samedi 26 mai de 13hoo à 19hoo, le dimanche 27 mai de

    11hoo à 18hoo. Pour tout autre renseignement :

    Madame Berthe Kips, Présidente de l’asbl Reflets au 04 286 10 42

    Martine Gathon au 0477 286 555 martine.gathon@gmail.com  ou Dominique Pâques 0473 29 85 09  dominique.paques@gmail.com

    affiche expo ateliers 2012 Affiche Geer.jpg

  • Disparition inquiétante de Diana Farkas, 4 ans: la maman tient des propos contradictoires... En direct sur Sudinfo ! !

    disparition inquiétanteDiana, une petite fille de 5 ans est recherchée par la police depuis lundi après-midi à Gerpinnes. Sa disparition a été constatée lorsque sa mère est venue la rechercher à l’école, où elle affirme l’avoir déposée lundi matin. Pour le moment, le parquet de Charleroi n'a pas souhaité communiquer. Un point presse est prévu vers 11h. Vous pourrez le suivre en direct.

    Ici : http://www.sudinfo.be/419970/article/regions/charleroi/2012-05-22/gerpinnes-disparition-suspecte-de-diana-5-ans-la-conference-de-presse-en-direct


    diana farkas