Google Analytics Alternative

  • Scoop ! Le logo du S.I. de Bassenge. Nous venons de retrouver la grenouille ayant servi de modèle ainsi que le dessinateur !

    logo S.I. BassengePar cet article « clin d’œil » (vidéo d’une grenouille en bas de l’article), l’opportunité se présentait de rendre d’abord un petit hommage à l’auteur du logo du S.I. Bassenge en Vallée du Geer en rappelant succinctement l’histoire de sa création. C’est en 1996 qu’est confiée à un jeune dessinateur la réalisation du logo du S.I. de Bassenge (une grenouille qui tire son chapeau).

    Il s’appelle Marc Delhoune. Agé alors de 19 ans, il réside à Roclenge, et il est étudiant en photographie et Arts graphiques. Il sera contacté un grenouille 2.jpgpeu plus tard par la commune de Bassenge pour illustrer également le slogan «  Le cœur à Bassenge » : un trèfle à quatre feuilles avec un cœur en son centre.

     

    slogan coeur à bassenge.jpg

    Marc Delhoune : « A l'époque, on parlait beaucoup de l'Eurégio ; ce qui aujourd'hui semble avoir disparu des mémoires. Même si je l'ai réalisé, il faut rendre à César ce qui appartient à César, l'idée du logo et le slogan reviennent essentiellement au notaire Jean Van der Wielen de Glons, avec qui j'ai travaillé sur ce projet. Le sens du logo était " Bassenge, au coeur de l'Eurégio "; mais il est vrai qu'on peut y voir aussi, au second degré, une allusion à l’attachement (le cœur à…) manifesté par les habitants pour leur région… ». En tout état de cause, lors de la commande qui m’a été passée pour cette illustration, c’était le sens premier du slogan qui primait, visant, non seulement, l’appartenance de Bassenge à l’Eurégio mais aussi la situation privilégiée de Bassenge située en son cœur.

    logo s.i. bassenge,grenouille bassenge

    Aujourd’hui installé à Sprimont en tant que Photographe professionnel, Marc excelle dans le reportage photographique.

    Voici le lien vers son site : http://www.marcdelhoune.com/fr/accueil.html

    Depuis cette fameuse année 96, le logo du S.I. représentant une grenouille coiffée d’un couvre-chef typique de la région (chapeau de paille) est apparu moult fois, ce, sur bon nombre de documents. La grenouille de Bassenge en Vallée du Geer jouit aujourd’hui d’une réputation qui dépasse largement les frontières.

    Et donc, comme promis, après l’histoire de son auteur, voici la grenouille qui a servi de modèle pour la réalisation du logo (clin d'oeil) Note : le chapeau lui a été placé sur la tête lors d'une prise de vue ultérieure... 

  • Foot, provinciale 3C. Jupille: l'arbitre tabassé par les supporters de Warsage…

    foot.JPGDans la P3 où évolue l’équipe de Glons, actuellement en 4ème position au classement, avait lieu ce dimanche le duel entre les deux prétendants au titre.

    A la fin du match, les supporters de Warsage s’en sont violemment pris à l’arbitre. Il avait sifflé un penalty décisif, qui a privé leur club de la victoire et donc, de la montée en 2e provinciale.

    Les deux clubs de 3e provinciale C s’affrontaient sur le terrain de Jupille. Le match était très important: l’équipe gagnante accédera à la 2e provinciale.

    En fin de rencontre, le score était de 2-3. Mais à la 94e minute, un penalty a été sifflé en faveur de Jupille. Et le tireur du club liégeois a mis la balle au fond des filets.

    Warsage rate la montée. Jupille fait la fête.

    Mais les supporters de Warsage s’en prennent alors à l’arbitre. Sous le nombre de coups, il n’a d’autre choix que de se réfugier dans les vestiaires.

    Il sera finalement délivré par la police de Liège, appelée en nombre sur place, pour calmer les esprits.

    L’arbitre a été emmené à l’hôpital pour recevoir des soins. Il est légèrement blessé, et évidemment choqué d’avoir essuyé une telle rage des supporters de Warsage. (Source Sudinfo Lundi 30 Avril 2012 et RTL ) La vidéo interview de l'arbitre de la rencontre.

  • Glons. Agricharme a exalté l’intérêt des enfants comme le terroir de la Vallée du Geer…

    agricharme glons, agricharme province de liègeLes p’tits plats dans les grands...

    Ces jeudi 26 et vendredi 27 avril, une imposante infrastructure mobile du Service Agriculture de la Province de Liège avait envahi les surfaces bordant les installations du fruitier Philippe Hustin de Glons. Dès 8h30, la grande opération « Agricharme » pouvait commencer. Son but : sensibiliser les enfants de toutes les écoles de la Vallée du Geer à l’importance jouée par cette exploitation locale de fruits ainsi qu’aux différentes filières qui y sont liées. Parmi d’autres activités relatives à la transformation du fruit, permettre aux enfants de pouvoir faire la distinction entre un fruit tel qu’il se présente et la saveur gustative qu’il procure fut souvent abordée.

    agricharme glons, agricharme province de liège

    Dégustation de sirop auprès de Monsieur Nyssen - Sirop Artisanal d'Aubel -

    Une exploitation sur son trente et un… Et des journées articulées autour de six axes…

    agricharme glons, agricharme province de liègeTout d’abord, sous la conduite de Monsieur Wergifosse (photo ci-contre), professeur de boulangerie patisserie à l’IPES, les enfants étaient invités à participer à un atelier tout spécialement mis en place sur la surface extérieure. L’occasion leur étant ainsi donnée de mettre la main à la pâte au sens premier du terme avant de placer leurs « gosettes » farcies de pommes dans deux fours en action.

    A l’intérieur des halls, un stand de dégustation de différentes variétés de pommes attendait les enfants. Après la dégustation, les animatrices leur soumettaient un questionnaire à remplir. Ce questionnaire visait sur la différence à faire entre l’aspect des pommes et leur qualité gustative. Puis, les enfants étaient pris en charge par le agricharme glons, agricharme province de liègeMaître des lieux Philippe Hustin qui, prenant le relais, les guidait dans les différentes opérations de triages et de manutentions des pommes et des poires non sans leur avoir permis de visiter, moment toujours fort spectaculaire et apprécié par les enfants, les grands frigos d’entreposage où règne un froid glacial contrastant nettement avec la belle température de cette après-midi ensoleillée.. Toutes les étapes leur étant ainsi expliquées pour en arriver à aborder les opérations d’emballage final, et de découvrir les petites caissettes de fruits telles qu’elles se présentent en finalité aux consommateurs sur les étals des marchands et autres grandes surfaces.

    A proximité d’un restaurant où les enfants s’étaient régalés agricharme glons, agricharme province de liègeà midi de différents plats concoctés à base de produits de terroir, Monsieur Nyssen administrateur de la siroperie « Siroperie Artisanale d’Aubel »  les initiait à la fabrication d’un sirop artisanal du meilleur cru (www.sirop.be).

    A quelques  encablures des installations, sur la plantation glontoise située sur un versant orienté plein Sud, certaines questions des enfants trouvaient des réponses auprès d’un apiculteur avisé comme celles relatives à la taille et au soin apportés aux arbres basses-tiges auprès d’un spécialiste de la question.

    La dernière opération Agricharme présentée conjointement par la Commune de Bassenge et le service Province de agricharme glons, agricharme province de liègeLiège Agriculture avait pris place en 2009. Elle portait alors sur une approche de la Culture des champignons dans les grottes de Wonck, une exploitation gérée par Mr et Mme Hendrickx ainsi que sur celle des activités de fermes laitières. Celles de Mme Coenegrachts à Roclenge et celles de Mr Dupuis à Glons en faisaient l’objet.

    Exalter à la fois le terroir de la Vallée du Geer et l’intérêt des petits bassengeois qui y habitent : que demander de mieux à l’opération Agricharme ?

    Reportage vidéo ci-dessous et voir aussi toutes les photos dans l'album colonne de droite.

  • Boirs: le chantier sur le viaduc - E313 - va reprendre mercredi.

    viaduc de boirs, chantier de boirsLe chantier sur le viaduc de Boirs va reprendre ce mercredi 2 mai dans le sens Liège-Anvers. Vitesse limitée à 70 Km: h et radar...

    (source La Meuse 28/04/2012)

  • La Wallonie lance une grande opération contre l'alcool au volant le week-end

    alcool volant.JPGEn charge de la sécurité routière, le ministre wallon Carlo Di Antonio démarre en mai un grand plan pour réduire le nombre de tués sur les routes chaque week-end. Les contrôles policiers seront renforcés.

    “ 40 % des tués sur les routes wallonnes perdent la vie durant les week-ends ”, constate Carlo Di Antonio, le ministre wallon en charge de la sécurité routière. Le bilan du printemps dernier a été dramatique au sud du pays. “ C’est pourquoi nous allons mener une vaste compagne en mai et en juin ”, annonce-t-il.

    “ Ces deux mois sont vraiment à risque ”, complète Benoît Godart de l’Institut belge pour la sécurité routière. Ils comportent plusieurs jours fériés et des week-ends prolongés. “ Les occasions de sortir sont plus nombreuses. La Pentecôte et l’Ascension figurent parmi les fêtes les plus meurtrières de l’année ”, souligne le porte-parole de l’IBSR.

    La police fédérale de la route et bon nombre de zones de police locale seront de sortie tous les week-ends à partir de mai. La conduite sous influence (alcool et drogue) sera ciblée ainsi que la vitesse et le port de la ceinture. “ Des moyens supplémentaires en agents ont dégagé pour renforcer les contrôles habituels ”, prévient le ministre. Les jeunes automobilistes seront dans le collimateur. D’autres mesures sont prévues, à lire dans notre édition payante. http://pdf.lameuse.be/pdf/?edition=LIEG 

    (Source Sudinfo Vendredi 27/04/2012)

  • Emael. C’est parti ! Lundi, Vin de Liège a planté 3ha de vignes… Comme si vous y étiez - photos et vidéo -.

    plantation vignes emaelForte d’un budget de plus de 400.000 euros apportés par des coopérateurs privés et publics, la coopérative Vin de Liège vient de passer à la vitesse supérieure avec ses 7 premiers hectares plantés cette semaine en Basse-Meuse. Ce lundi dès 14h30, les cépages rouges ont été plantés à Emael (Cabernet Cortis).

    Les cépages choisis sont tous interspécifiques : le Johanniter est le principal cépage blanc (2,5 ha), complété par du Solaris, du Souvignier gris et du Muscaris, tandis que le Cabernet Cortis (2 ha) et le Pinotin (1 ha) sont les deux variétés retenues pour les vins rouges.

    IMG_2226 (Copier).JPG

    Le scoop ! La vidéo de la première plantation en Basse Meuse

    Le 12 mai à Emael : invitation à la Fête des premières plantations en présence du Ministre Jean Claude Marcourt.

    L’inauguration officielle de ces nouveaux vignobles se déroulera le samedi 12 mai à Emael avec l’ensemble des coopérateurs qui planteront symboliquement leur propre pied de vigne. Mais la journée se veut avant tout festive. Après une inauguration officielle du vignoble par le ministre de l’économie Jean-Claude Marcourt, la journée se poursuivra par un repas convivial et une série d’activités tout au long de l’après-midi : une promenade-découverte avec Natagora, des animations pour enfants (château gonflable), des concerts, une visite commentée du vignoble …

    N’oubliez pas vos bottes (et bêche si vous plantez) et surtout de réserver votre repas avant le 6 mai au 04/344.00.14 ou par mail à info@vindeliege.be. Un chapiteau est prévu en cas de pluie, mais chacun sait que cela n’arrive jamais en Belgique…

    invitation vin de liège emael 12 mai verso.jpginvitation vin de liège emael 12 mai.jpgCliquez sur les images ci-contre pour les visionner en grand !

    Voir aussi l'album photos dans la colonne de droite.

    L’adresse du jour:

    Vignoble d’Eben-Emael,

    Rue Joseph Mélotte, 4590 Eben-Emael (Bassenge)

    Dans Eben Emael, rouler vers les Pays-Bas, 1ère à gauche après l’église

    Coordonnées GPS du terrain : Nord /50.797649 Est/5.66168

     

    Plus d’infos sur www.vindeliege.be 

  • Glons. Mikado, un acteur culturel bassengeois incontournable… Coup de projecteur.

    mikado.pngIl nous a paru essentiel de jeter un petit coup de projecteur sur cet acteur culturel installé à Glons, dans les locaux de l’ONE accolés au Centre Culturel, en rappelant que Mikado est un espace de jeux et une ludothèque pour les enfants et leurs parents. Là, de nombreux jeux sont disponibles gratuitement et ils raviront les enfants de 0 à 8 ans.

    Constamment à l’écoute, disponible et enthousiaste une équipe de bénévoles est là pour vous conseiller.

    mikado glons, ludothèque mikado

    Où ? Aux locaux de l'ONE, Rue St-Pierre, 8 à 4690 Glons (Commune de Bassenge en province de Liège)

    Quand ? Horaire d'ouverture pendant l'année :

    Dimanche de 9h à 12h.

    Exceptionnellement, la ludothèque sera fermée le dimanche 6 mai 2012 car toute l'équipe sera présente à "Activ'Idée", la fête des activités de Bassenge. A partir du dimanche 13 mai 2012, la ludothèque sera ouverte de 9h30 à 12h30 pour mieux vous servir.

    Horaire d'ouverture pendant Juillet et Août : le premier dimanche de chaque mois de 9h30 à 12h30

    Qui contacter ?

    Pendant les heures d'ouverture aux locaux de l'ONE, Rue St-Pierre, 8 à 4690 Glons au 04/388 45 30

    Dany Chaumont, Rue Vinave 1, 4690 Bassenge, Tel: 04/286 11 87 dychaumont@gmail.com

    Tous les renseignements sur le site : http://myspace.voo.be/project/mikado/index.php

  • Une nouvelle arnaque "Belgacom", qui veut vous rembourser de l'argent, sévit sur les boîtes mail

    arnaque_belgacom.jpgAttention, dans les prochaines heures, vous allez peut-être recevoir un mail de Belgacom vous invitant à leur donner vos coordonnées... afin de pouvoir vous rembourser de l’argent. C’est une arnaque, faites gaffe!

    Le mail, qui se présente avec un logo de Belgacom, vous annonce qu’ils ont “ analysé ” vos droits sur une certaine période. Et qu’ils vous doivent de l’argent. Pour vous rembourser, ils vous demandent donc de remplir un formulaire. Ne le faites évidemment pas: c’est une arnaque. Et ceux qui l’ont mise en place pourraient faire un mauvais usage de vos données personnelles...

    (Source Sudinfo 25/04/2012 )

  • Le chantier du viaduc de Boirs terminé dans le sens Anvers-Liège ! Ouf !

    viaduc de boirs, chantier de boirsSamedi dernier, le chantier du viaduc de Boirs (E313), débuté voici plus de 5 ans, a franchi un cap important. Le nouveau viaduc construit dans le sens Anvers-Liège a été ouvert à la circulation. Les travaux vont donc maintenant pouvoir débuter dans l’autre sens de circulation.

    Cela fait plus de 5 ans que les usagers de l’autoroute E313 se demandaient s’ils verraient un jour le viaduc de Boirs terminé. Les lieux sont en effet en travaux perpétuels depuis 2007 et le chantier ne cessait d’être reporté pour des raisons diverses.

    Mais un cap a été franchi ce samedi: le viaduc dans le sens Anvers vers Liège a été ouvert à la circulation et est enfin terminé! Les travaux vont maintenant pouvoir débuter sur l'autre partie du viaduc, dans le sens Liège vers Anvers.

     

     (Source Sudinfo Mardi 24 Avril 2012)  

  • Les températures vont enfin grimper. Jusqu'à 25 degrés dimanche, mais risque... d’orages !

    couvenaille glons RegorEnfin une bonne nouvelle du côté de la météo. Après un début de mois d’avril sous la pluie et la grisaille, Luc Trullemans (qui se trompe rarement) annonce une hausse des températures pour le week-end prochain. Selon lui, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 20 degrés samedi. Et même 25 dimanche. Seul bémol, la possibilité d’orages.

    Les prévisions jour par jour ici :

    http://www.sudinfo.be/397685/article/actualite/belgique/2012-04-24/les-temperatures-vont-enfin-grimper-jusqu%E2%80%99a-25-degres-dimanche-avec-des-orages

  • Glons. La fête du livre à Bassenge, c'est ce samedi ! Rendez-vous, dès 15h00

    fete_du_livre_2012.jpgC'est ce samedi 28 avril que se déroulera la fête du livre au Centre Culturel de Glons. Notez tout particulièrement le rendez-vous donné au public à 15hoo pour la remise des prix des concours " Je lis dans ma commune " et à 19h30, le kiosque des écrivains avec une  rencontre avec l'auteur Pierre Pirard.
    fete_du_livre_2012.jpg

  • Emael. Vin de Liège passe à l’action… ! Un scoop Bassenge Blogs Sudinfo !

    vin de liège emaelSamedi 21 avril dernier, la Coopérative Vin de Liège avait convié le public à une présentation du projet de plantation de vignobles à Emael.

    Et c’est dans le cadre de la salle des Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer à Emael qu’il y fut accueilli. Devant un parterre d’une trentaine de personnes, Jean-Claude Simon, Président de cette Société et hôte pour la circonstance, prit la parole pour tout d’abord souhaiter la bienvenue aux participants et, dans la foulée, remercier la Coopérative Vin de Liège pour l’intérêt manifesté pour le village d’Emael en ayant choisi d’y planter 4 ha de vignobles et ainsi d’y produire un vin de qualité issu du terroir local. Monsieur Alec Bol prit le relais pour présenter le projet en détail devant une assemblée très attentive (le projet complet ici).

    IMG_2142.JPG

    Le mot d'accueil de Monsieur Jean Claude Simon Président des Anciens Chapeliers

    bol.jpg

    L'exposé de Monsieur Alec Bol Administrateur de Vin de Liège

    romain bévillard 2.jpgRomain Bévillard, Viticulteur français engagé pour porter la partie technique du projet survola ensuite toutes les étapes nécessaires à la fabrication du vin tout en précisant qu’en l’occurrence, pour cette parcelle d’Emael, le choix s’est porté sur la plantation d’un cépage rouge (voir projet complet). Pour terminer l’exposé, la parole fut donnée au public pour trouver des réponses aux éventuelles questions. On apprit ainsi que le siège social de  Vin de Liège se situait à Liège, que des pourparlers étaient actuellement en cours pour l’implantation des chais  (le hall et l’unité de production devant se situer idéalement à proximité des vignobles) tant avec la commune de Bassenge qu’avec la commune d’Oupeye et qu’à l’horizon 2015 des emplois allaient être créés ; que ce soit au niveau de la récolte que pour les différentes étapes de fabrication du Vin de Liège. Avant d’inviter le public à prendre le verre de l’amitié (un vin blanc pétillant de la région), monsieur Alec  Bol insista sur le fait que de nouveaux coopérateurs étaient les bienvenus pour rejoindre les 360 actuels, que d’autres parcelles sont recherchées dans la Vallée du Geer et que les premières plantations de vignobles « Vin de Liège » s’opéreront à Emael dès ce lundi 14h00 si les conditions climatiques le permettent.

    Tous les renseignements sur : http://www.vindeliege.be/ 

    Les photos : 

    IMG_2143.JPG

    Jean Claude Simon

    salle1.jpg

    Un public attentif

    IMG_2157.JPG

    Deux viticulteurs dévisent. A gauche, Bart Nyssen du " Chateau de Dalhem " ( http://www.dalhem.eu/ ) et Romain Bévillard de " Vin de Liège "

     

    Reportage Bassenge Blogs Sudinfo dans une note suivante.

  • Glons. Expo du groupe Patchwork : un succès qui chaque année va croissant

    IMG_2221 (Copier).JPGCe weekend des 21 et 22 avril, qui en Vallée du Geer fut cependant assez chargé en événements, se tenait au Centre Culturel de Glons l’exposition annuelle du groupe Artisanat-Patchwork de Wonck.

     Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est un public nombreux qui a répondu à l’invitation du groupe et qui durant tout le weekend a arpenté les salles, ce, sans discontinuer. Accueillis en toute convivialité, les visiteurs ont pu ainsi tout à loisir découvrir les magnifiques Patchwork, quiltinq et autres créations du groupe placé, comme on le sait, sous la direction de la sympathique Mia Malpas de Wonck. Puis, figurant au programme, dégustation et petite restauration faisaient aussi le bonheur des visiteurs venus de tout horizon et qui, pouvant alors faire une petite pause et s’attabler en une salle aménagée en cafétaria et spécialement décorée sur le thème du Patchwork, ne tarissaient pas d’éloges sur la qualité, la diversité et le haut degré de créativité des travaux présentés à Glons.

    IMG_2201 (Copier).JPG

    Cela ne fait aucun doute que fort d’un succès allant chaque année croissant, les dés à coudre, les fils et les aiguilles vont être ressortis dès mardi après-midi au local de Wonck pour travailler sur l’édition 2013, une exposition que beaucoup se réjouissent déjà de venir découvrir à Glons. Comme en témoignent la multitude de petits mots laissés par les visiteurs sur les pages du livre d’or de l’exposition.

    artisanat patchwork wonck,groupe patchwork wonck

    Rendez-vous est déjà pris.artisanat patchwork wonck,groupe patchwork wonck

    Coup de projecteur : voir album photos ci-contre à droite

     

  • Les tendances des élections françaises en direct !

    élections françaisesSur ce lien, vous pouvez suivre, en direct, les tendances des élections françaises... minute par minute...

    http://www.lameuse.be/396304/article/actualite/monde/2012-04-22/les-tendances-des-elections-francaises-en-direct-hollande-27-sarkozy-25-le-pen-1#396307