Google Analytics Alternative

Scoop ! Le logo du S.I. de Bassenge. Nous venons de retrouver la grenouille ayant servi de modèle ainsi que le dessinateur !

logo S.I. BassengePar cet article « clin d’œil » (vidéo d’une grenouille en bas de l’article), l’opportunité se présentait de rendre d’abord un petit hommage à l’auteur du logo du S.I. Bassenge en Vallée du Geer en rappelant succinctement l’histoire de sa création. C’est en 1996 qu’est confiée à un jeune dessinateur la réalisation du logo du S.I. de Bassenge (une grenouille qui tire son chapeau).

Il s’appelle Marc Delhoune. Agé alors de 19 ans, il réside à Roclenge, et il est étudiant en photographie et Arts graphiques. Il sera contacté un grenouille 2.jpgpeu plus tard par la commune de Bassenge pour illustrer également le slogan «  Le cœur à Bassenge » : un trèfle à quatre feuilles avec un cœur en son centre.

 

slogan coeur à bassenge.jpg

Marc Delhoune : « A l'époque, on parlait beaucoup de l'Eurégio ; ce qui aujourd'hui semble avoir disparu des mémoires. Même si je l'ai réalisé, il faut rendre à César ce qui appartient à César, l'idée du logo et le slogan reviennent essentiellement au notaire Jean Van der Wielen de Glons, avec qui j'ai travaillé sur ce projet. Le sens du logo était " Bassenge, au coeur de l'Eurégio "; mais il est vrai qu'on peut y voir aussi, au second degré, une allusion à l’attachement (le cœur à…) manifesté par les habitants pour leur région… ». En tout état de cause, lors de la commande qui m’a été passée pour cette illustration, c’était le sens premier du slogan qui primait, visant, non seulement, l’appartenance de Bassenge à l’Eurégio mais aussi la situation privilégiée de Bassenge située en son cœur.

logo s.i. bassenge,grenouille bassenge

Aujourd’hui installé à Sprimont en tant que Photographe professionnel, Marc excelle dans le reportage photographique.

Voici le lien vers son site : http://www.marcdelhoune.com/fr/accueil.html

Depuis cette fameuse année 96, le logo du S.I. représentant une grenouille coiffée d’un couvre-chef typique de la région (chapeau de paille) est apparu moult fois, ce, sur bon nombre de documents. La grenouille de Bassenge en Vallée du Geer jouit aujourd’hui d’une réputation qui dépasse largement les frontières.

Et donc, comme promis, après l’histoire de son auteur, voici la grenouille qui a servi de modèle pour la réalisation du logo (clin d'oeil) Note : le chapeau lui a été placé sur la tête lors d'une prise de vue ultérieure... 

Commentaires

  • Juste un petit mot pour terminer ta jolie histoire.

    1996, cela correspond à la création de l'Asbl Syndicat d'Initiative "Bassenge en Valée du Geer" Nous devions trouver un logo représentatif. Inspirée par ceux de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège : un renard, et de Blegny mine : une taupe, je trouvais que la grenouille était un petit animal bien sympathique pour représenter la vallée du Geer, et ses prairies humides au bord de la rivière. La coiffer d'un chapeau de paille me semblait évident. J'en ai parlé avec Marc Delhoune, qui m'a apporté le projet peu de temps après. Je l'ai trouvée craquante cette petite grenouille au grand sourire,qui brandi joyeusement un canotier en signe de salut. Elle a été adoptée à l'unanimité par tout le Conseil d'Admistration. C'était aussi la première année d'organisation du marché de Noël par le Syndicat d'Inititiave, il me semblait évident d'avoir aussi une grenouille "d'hivers" ce que j'ai demandé à Marc, qui nous en a dessiné une avec un bonnet de laine rouge, et un grand sac rempli de cadeaux .

  • Une bien belle histoire et une belle petite grenouille bien sympathique. Merci Myrielle pour ces précisions. Roger

  • Merci pour ces précisions, Myrielle; je ne me souvenais pas de la version "hivernale" du logo ! :)

Les commentaires sont fermés.