Google Analytics Alternative

Emael. Vin de Liège passe à l’action… ! Un scoop Bassenge Blogs Sudinfo !

vin de liège emaelSamedi 21 avril dernier, la Coopérative Vin de Liège avait convié le public à une présentation du projet de plantation de vignobles à Emael.

Et c’est dans le cadre de la salle des Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer à Emael qu’il y fut accueilli. Devant un parterre d’une trentaine de personnes, Jean-Claude Simon, Président de cette Société et hôte pour la circonstance, prit la parole pour tout d’abord souhaiter la bienvenue aux participants et, dans la foulée, remercier la Coopérative Vin de Liège pour l’intérêt manifesté pour le village d’Emael en ayant choisi d’y planter 4 ha de vignobles et ainsi d’y produire un vin de qualité issu du terroir local. Monsieur Alec Bol prit le relais pour présenter le projet en détail devant une assemblée très attentive (le projet complet ici).

IMG_2142.JPG

Le mot d'accueil de Monsieur Jean Claude Simon Président des Anciens Chapeliers

bol.jpg

L'exposé de Monsieur Alec Bol Administrateur de Vin de Liège

romain bévillard 2.jpgRomain Bévillard, Viticulteur français engagé pour porter la partie technique du projet survola ensuite toutes les étapes nécessaires à la fabrication du vin tout en précisant qu’en l’occurrence, pour cette parcelle d’Emael, le choix s’est porté sur la plantation d’un cépage rouge (voir projet complet). Pour terminer l’exposé, la parole fut donnée au public pour trouver des réponses aux éventuelles questions. On apprit ainsi que le siège social de  Vin de Liège se situait à Liège, que des pourparlers étaient actuellement en cours pour l’implantation des chais  (le hall et l’unité de production devant se situer idéalement à proximité des vignobles) tant avec la commune de Bassenge qu’avec la commune d’Oupeye et qu’à l’horizon 2015 des emplois allaient être créés ; que ce soit au niveau de la récolte que pour les différentes étapes de fabrication du Vin de Liège. Avant d’inviter le public à prendre le verre de l’amitié (un vin blanc pétillant de la région), monsieur Alec  Bol insista sur le fait que de nouveaux coopérateurs étaient les bienvenus pour rejoindre les 360 actuels, que d’autres parcelles sont recherchées dans la Vallée du Geer et que les premières plantations de vignobles « Vin de Liège » s’opéreront à Emael dès ce lundi 14h00 si les conditions climatiques le permettent.

Tous les renseignements sur : http://www.vindeliege.be/ 

Les photos : 

IMG_2143.JPG

Jean Claude Simon

salle1.jpg

Un public attentif

IMG_2157.JPG

Deux viticulteurs dévisent. A gauche, Bart Nyssen du " Chateau de Dalhem " ( http://www.dalhem.eu/ ) et Romain Bévillard de " Vin de Liège "

 

Reportage Bassenge Blogs Sudinfo dans une note suivante.

Les commentaires sont fermés.