Google Analytics Alternative

Mémoires vives à Bassenge : les écoles embrayent, les actions s’amplifient…

mémoires vives bassenge, patrimoine mémoriel bassengeLe parcours « Mémoires vives en Vallée du Geer », le volet sensibilisation des jeunes… Article - Reportages Album photos et vidéo.

Après le nettoyage (doux) du monument de l’esplanade mémorielle du cimetière de Roclenge par les enfants de l’école St Joseph de Roclenge, intervention que nous relations dans un article daté d’une quinzaine de jours, ce sont des enfants de cinquième et sixième années de deux écoles d’Emael qui cette fois ont mis la main à la pâte ce vendredi 2 mars. Et c’est le monument mémoriel aux victimes des deux guerres situé sur la place d’Emael qui a fait l’objet de toutes les attentions de la part des jeunes.

Sous la conduite de leurs institutrices, un groupe composé d’une douzaine d’enfants issus de l’école St Joseph et de  l’école fondamentale autonome de la Communauté française d’Emael ont procédé conjointement au nettoyage du majestueux monument. Ce n’est ni l’ardeur ni l’huile de bras qui faisaient défaut ce vendredi après-midi. Sous la direction de Madame Mireille Baijot, les élèves de l’école St Joseph d’Emael - Antoine Leenaerts, Régis Dubuisson, Marion Bolzée, Jeremy Huybrechts et Indra Vandebosch - et sous celle de Madame Laurence Wery les enfants de l’école fondamentale de la communauté française d’Emael - Alexandra Bruyère, Coralie Pawelek, Emma Tambour, Georgia Sträter et Gilles Alvanrez Menedez - ont réalisé un magnifique travail de nettoyage et toutes et tous ont certainement mérité qu’un grand coup de chapeau leur soit tiré !

mémoires vives bassenge, patrimoine mémoriel bassenge

Nul doute que l’échevin du Patrimoine Julien Bruninx, présent durant ces différentes opérations, leur remettra comme de coutume un petit calicot rouge qui les consacrera jeunes « Passeurs de mémoire » en reconnaissance à la fois pour leur implication, pour leur travail mais aussi pour le respect manifesté envers ceux à qui nous devons tous notre liberté.

Voir aussi le reportage photo réalisé par Dominique Pâques - album photos dans la colonne à droite

La vidéo : 

Les commentaires sont fermés.