Google Analytics Alternative

  • Bassenge : 1% de nouveaux habitants en 2011 !

    boirs, vallée du geer, paysage vallée du geer


    Dans son édition du 25 janvier dernier, un article du journal La Meuse portait sur un recensement des nouveaux habitants dans 24 communes de la région liégeoise. Au cœur de l’article, un tableau reprenant les chiffres des nouveaux habitants recensés commune par commune présentait un classement de celles ayant accueilli le plus d’habitants en 2011.


    habitants.jpg

    L’échevin du Tourisme et de la Culture Julien Bruninx a tenu à ajouter : « En ce qui me concerne, j’ai une autre lecture de ce tableau qui a sa raison d'être, évidemment. Mais s’il y était tenu compte du pourcentage de nouveaux habitants par rapport à ceux qui étaient déjà établis en notre commune, Bassenge serait certainement dans le peloton de tête. 88 nouveaux habitants sur 8.726 : cela fait 1% et c’est important ! D’autant que depuis plusieurs années l’on constate que le phénomène est récurrent à Bassenge.

    julien bruninxAussi, tous les deux ans, l’Echevinat du Tourisme et le Syndicat d’initiative invitent les nouveaux habitants à une ballade en petit train touristique ; l’occasion pour eux de bénéficier d’une visite guidée à travers les 7 villages de notre belle Vallée du Geer. C’est une promenade en toute convivialité durant laquelle les employés du S.I. répondent à toutes leurs questions. Différents documents sont également mis à leur disposition. Cette année, ils auront également l’opportunité de rendre visite à l’événement « Activ’idées » qui prendra place à Bassenge au début du mois de mai et qui se voudra la vitrine de toutes les associations de la Vallée du Geer. Nous les y emmènerons en petit train touristique… ».

     

    L’analyse.

    En pourcentage de nouveaux habitants par rapport à ceux qui y étaient déjà établis, l’analyse de ce tableau reprenant les chiffres de 24 communes démontrerait en effet qu’Awans et Aywaille avec leurs 2% se battraient pour la première place tandis que suivrait directement en troisième place Dalhem avec ses 1,5% et qu’ensuite, dans un mouchoir de poche, rivaliseraient pour la quatrième place Bassenge Herstal et Grâce Hollogne (+ ou - 1%).

    paysage vallée du geer, boirs, vallée du geer, boirs commune de bassenge

    Sources La Meuse 25/01/2012 article et illustration et Le Geer Mag. 31/01/2012.

     

    Chronique, interview et photos Regor.

  • CBR : un plan de gestion durable pour et dans les carrières…

    CBR Lixhe, gestion durable CBR, Natagora carrières CBRLe groupe cimentier Heidelberg forme son personnel.

    Derrière ce que certains qualifieraient d’une opération de lifting de la carrière de Lixhe, le groupe cimentier Heidelberg (CBR) développe une gestion responsable des sites carriers au niveau mondial.

    Les carrières de la CBR à Lixhe s’étendent sur près de 400 hectares (150 à Loën et 230 à Bassenge-Romont). Sans une gestion responsable, l’exploitation du site tournerait vite au saccage écologique.

    Philippe Delporte, responsable de la gestion des sites carriers pour CBR explique la volonté du groupe de développer le pilier “ durabilité ” des carrières: “ Pour nous, cet axe a autant d’importance que celui de la sécurité ou de la santé de nos employés. La protection du site de Lixhe est donc bien plus qu’une opération bling-bling pour se donner bonne conscience ”. Pour arriver à ses fins, la CBR se donne les moyens et vise trois axes tout au long de la chaîne d’exploitation: la prévoyance, la responsabilité et la durabilité.

    “ Depuis 2006, nous veillons à appliquer les meilleures techniques, de l’extraction dans les carrières au réaménagement des sites. Pour obtenir un résultat efficace et durable, nous avons établi un plan de gestion dynamique de la biodiversité. Des scientifiques ont dressé un inventaire de la biodiversité propre à chaque carrière. Nous travaillons également en collaboration avec les scientifiques locaux, dont Jacques Parmentier de l’Institut Royal des sciences naturelles qui surveille l’évolution des espèces ”.

    Par ailleurs, Natagora est également partie prenante dans cette opération et s’attache à amplifier les actions sur le terrain. Sans oublier la collaboration précieuse des agriculteurs locaux.

    Philippe Delporte est très enthousiaste : “ Ces opérations de gestion durable ne seraient pas efficaces si nous n’avions pas de gardiens de l’environnement. Et là, c’est tout notre personnel qui collabore. Du directeur à l’ouvrier de chantier, tous ont suivi des formations de sensibilisation à la biodiversité dans les carrières.

    Et tout le personnel y participe. Ils apprennent à reconnaître les espèces et à les protéger. Nous avons mis au point différents outils: des posters montrant les espèces par type d’habitat, par famille... Nous avons aussi édité une sorte de guide-nature ”.

    Dès ce printemps, de nouvelles bandes fleuries seront semées pour attirer insectes et papillons et des haies seront plantées pour permettre aux chauves-souris de s’y abriter.

    Philippe Delporte : “ Bien plus qu’une opération bling-bling pour se donner bonne conscience ”

    CBR natagora

    CBR 4.jpg


    (sources La Meuse 27/01/2012 et site internet de CBR - Montages photos : Sudpresse et Regor)

  • En raison de la grève, votre journal La Meuse, gratuit, est téléchargeable ici...

    journal La Meuse, La MeuseEn raison de la grève et de la non-distribution du journal dans diverses régions du pays, le journal "La Meuse" vous offre aujourd'hui la version PDF du journal (région Basse Meuse). Cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?edition=BASM 

  • L’asbl Reflets lance un grand concours de photographies sur le thème du carnaval

    asbl Reflets, asbl culturelle reflets, reflets bassengeCommuniqué de l'asbl Reflets de Bassenge :

    GRAND CONCOURS de PHOTOGRAPHIES sur le thème du CARNAVAL. Les photos seront présentées lors d’une exposition qui prendra place les 31 mars et 1er Avril au Centre Culturel de Glons.

    Le vernissage aura lieu le 30 mars

     

    Taille des œuvres : maximum 30x40 ou A3 (hors encadrement) pour tous les supports

    Support : tous supports

    Technique : argentique, numérique ou sténotype

    Fixation : quel que soit le support ou l'encadrement, la fixation doit être prévue pour crochets plats d'environ 7mm de large

    Renseignements à fournir : nom, prénom, titre de l'œuvre, technique, dimensions (largeur x hauteur)

    Seules seront acceptées les photos prises lors d'un des carnavals de la vallée du Geer de l'année 2012

    Le concours sera doté de très beaux prix.

    Les photos sont à rentrer pour le 16 mars, date butoir auprès de : Michèle Olivier Echevinat de la Culture/Reflets asbl  rue de la paille, 55  4690 Bassenge (heures de bureau)

    O4.286.91.68. michele.olivier@bassenge.be   

     

  • Carnaval en Vallée du Geer : la tradition orale en dicte toujours l’organisation.

    carnaval bassenge, houres emael, carnaval vallée du geer,programme carnaval bassengeEn notre Vallée du Geer, la tradition « orale » veut que les jeudis gras ne commencent qu’après la Chandeleur. Or, cette année, la chandeleur sera fêtée le jeudi 2.

    Dilemme.

    Soucieuse de respecter la tradition et au nom de différents responsables de comités et de nombreux citoyens qui l’avaient interpellée à ce sujet, la Conseillère Marie-Ange Simon d’Eben Emael (Princesse Carnaval sortante) a pris l’initiative d’adresser, ce 25 janvier, une demande de dérogation officielle auprès de la commune de Bassenge.

    « Par la présente et au nom de mes concitoyens respectueux du folklore et de la tradition, j’aimerais solliciter l’autorité communale afin d’obtenir une dérogation et demander qu’une « permission » exceptionnelle soit accordée afin de fêter ce jeudi gras 2 février dans les rues et les maisons de notre belle Vallée du Geer ».

    La réponse du Bourgmestre Josly Piette ne s’est pas fait attendre et, par mail envoyé ce 27 janvier à la Conseillère, autorisation lui a été accordée pour que ce jeudi 2 février 2012 soit considéré comme un jeudi gras afin que la population Bassengeoise puisse fêter dignement le carnaval 2012.

    Et donc, la tradition orale est sauve.

    (illustration photo : site fédération des groupes folkloriques)

  • Un bus ravagé par le feu entre Eben et Loën…

    bus en feu, bus ravagé par le feuPour des raisons inconnues à ce stade, un bus de la société De Lijn a pris feu, ce vendredi vers 16h00, sur la grand route entre Loën et Eben. Ce bus assurait la liaison Fourons-Tongres (39b).

    Heureusement aucune victime n’est à déplorer ; il y avait peu de personnes à bord et toutes ont eu le temps de s’éloigner du sinistre.

    Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux.

    Toutefois, le véhicule a été complètement ravagé par les flammes.

    Le périmètre, sécurisé, a été rendu à la circulation en fin d’après-midi.

    bus en feu, bus ravagé par le feu

    (Regor remercie Paco Palau, auteur de la photo, Priscillia et Marc pour les témoignages)

  • Le scoop ! Bientôt un grand marché hebdomadaire à proximité de Bassenge…

    marché de slins, marché slins, marché juprellePar l’association « Juprelle Notre Commune », nous venons d’apprendre que la commune de Juprelle aurait décidé d’organiser un marché hebdomadaire chaque vendredi de 16h00 à 20h30 à Slins, près du hall omnisports, rue du Chainay et rue de Héza.

    Le marché devrait voir le jour le 6 avril 2012 et, déjà, plus d'une trentaine de marchands seraient présents : confiserie, olives et salaisons Catalanes, spécialités Italiennes, boucher, fromager, fruits et légumes, poulets rôtis, alimentation vietnamienne, frites hot-dog, plantes, miel, animaux, vêtements, chaussures, parfums, linge de maison...

    Venant corroborer cette information, on relève en effet que lors du Conseil communal du 22 décembre (PV téléchargeable sur le site Juprelle.be), décision a été prise, dans un premier temps, d’adapter les dispositions réglementaires aux nouvelles normes fédérales en tenant compte de la réalité socio-économique et des modifications intervenues dans les procédures liées à la délivrance des cartes d’ambulants. Il y est également fait mention, au conditionnel, que dans le cas de la création par le Collège communal d’un nouveau marché public hebdomadaire, il serait procédé à l’insertion d’un avis sur le site internet de la Commune de Juprelle ainsi qu’à la distribution d’un appel aux candidatures adressé aux  commerçants ambulants fréquentant les marchés publics existant à Juprelle.

    En ce même Pv, l’article trois de ce point stipule que le marché hebdomadaire organisé par la Commune se tiendra tous les vendredis de 16h00 à 20h30 près du hall omnisports de Slins, rue du Chainay et rue de Héza.

    « Se tiendra »… En conjuguant le verbe au futur, l’affirmation vient ainsi remplacer le conditionnel et tout porte donc à croire que le projet sera entériné lors d’un prochain conseil.

    Un grand marché hebdomadaire à proximité de Bassenge: une initiative dont évidemment nous ne pouvons que nous réjouir.

    marché de slins,marché de juprelle,plan situation marché de slins

    (sources : groupe Facebook « Juprelle Notre Commune », google maps et www.juprelle.be)

     

     

  • Grève : à quoi faut-il s’attendre lundi dans notre région ?

    grève lundi 30 janvierMarc Goblet et Jean-Marc Namotte, les patrons liégeois de la FGTB et de la CSC, répondent à la question.

    La mobilisation syndicale est très importante pour ce lundi. Et dans tout le pays. Partout dans les entreprises, les délégués organisent des séances d’information, affichent ou distribuent des tracts. On s’attend donc à une grève très suivie lundi.

    Et particulièrement en région liégeoise où on fait le point.

    Marc Goblet: “Vous pouvez compter que tous les services publics seront à l’arrêt. Poste, trains, bus, ministères, communes, etc... Que les hôpitaux seront en service minimum, les polycliniques seront fermées. Tous les grands zonings économiques seront bloqués, les banques et les grands magasins fermés(Carrefour, Delhaize...). C’est toujours plus dur dans les petites enseignes (Lidl, Eldi...) mais nous aurons des piquets volants.”

    Jean-Marc NamotteEt dans les écoles ? “ Toutes les écoles secondaires devraient être fermées. Dans le primaire et le maternel, les écoles assureront une garderie. L’université n’a pas décidé de fermer: les étudiants sont en congé. Quant au personnel, il se mettra en grève, ou pas, mais il y aura des piquets ».

    (Source La Meuse du 27/01) Pour plus d’infos, l’article complet dans La Meuse de ce vendredi, édition papier. (illustration Regor)

  • Le Radar de Glons : un article sur le tout nouveau site web de la Défense - Objectif Défense -.

    radar de glons, contrôle aérien glons, otan glonsLa nouvelle formule du magazine télévisé militaire Télévox, désormais uniquement diffusé par internet, verra le jour samedi sous le nom d' "Objectif Défense", a indiqué jeudi le service de presse de ce département. Ce magazine mensuel d'actualités militaires fera ainsi son apparition sur le site internet de la Défense (www.mil.be).

    Le premier numéro, intitulé "La Défense dans les airs", évoquera l'entraînement des para-commandos à Madrid et le déploiement au Portugal des avions sans pilote de type "B-Hunter". Il présentera également "le savoir-faire des médecins et infirmiers volants ainsi que celui des contrôleurs aériens de Semmerzake et Glons", a précisé la Défense dans un communiqué.

    Une nouvelle version sera "postée" sur le site le 28 de chaque mois.

    Télévox était depuis des années diffusé par les chaînes de télévision nationales et régionales, moyennant l'achat d'espace. Mais le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a souhaité renoncer à cette formule, trop coûteuse à ses yeux, et se concentrer sur la diffusion par internet.

    Télévox, la section télévision du service de communication de la Défense (DG-Com), concocte depuis 1975 des programmes télévisés. Ils étaient au départ diffusés en interne, principalement à destination des militaires alors casernés en Allemagne et de leur famille - un public qui a progressivement disparu.

    C'est la raison pour laquelle, en 1994, le ministre de la Défense de l'époque, Leo Delcroix, avait imaginé de faire diffuser Télévox sur les chaînes nationales, afin de mieux faire connaître au grand public les tâches et les opérations des forces armées professionnalisées. Cette politique avait été poursuivie par ses successeurs et même amplifiée sous la direction d'André Flahaut, qui avait élargi la diffusion aux 23 chaînes locales et communautaires.

     

    (source Belga du 26/01)

    (Illustration : site AirCom-Poste)

  • Pour lire confortablement votre journal La Meuse : voici le tourneur de page !

    le tourneur de page

    Humour et autodérision... Voici le tourneur de page.

  • L’équipe Solidarité Cameroun Vallée du Geer vous invite ce samedi à une grande soirée sur le thème de l’Afrique…

    solidarité cameroun vallée du geer

    solidarité cameroun vallée du geer

    solidarité cameroun vallée du geer

  • Exclusif ! Le programme du carnaval 2012 à Bassenge..!

    carnaval bassenge,carnaval vallée du geer,programme carnaval bassengeL'info vient juste de tomber ce mardi matin.

    Voici le programme complet du Carnaval 2012 à Bassenge.

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour le programme en PDF.

    caranval 2012 brochure programme 2012 (1).pdf

    Nous remercions l'Echevinat de la Culture de Bassenge de nous l'avoir communiqué afin de le partager avec le plus grand nombre...

     

    carnaval bassenge,carnaval vallée du geer,programme carnaval bassenge

    Source : communiqué Echevinat de la Culture de Bassenge (Michèle Olivier).

  • Culture. Ces bassengeois qui se distinguent : gros plan sur la Cie des 4 saisons…

    Cie 4 saisons bassengeAprès la troupe glontoise les « Arts comiques » à laquelle nous consacrions un précédent article, c’est au tour, cette fois, d’une autre compagnie de la Vallée du Geer sur laquelle nous avons voulu braquer le feu de nos projecteurs.

    Ces bassengeois qui se distinguent : gros plan sur la Cie des 4 saisons…

    Beaucoup d’entre nous se souviennent de ces silhouettes d’échassiers et d’échassières aux costumes bariolés qui, il y a plusieurs années déjà,  déambulaient çà et là au cœur de différentes manifestations locales sous les regards ébahis des enfants comme des grands. La troupe d’artistes avait alors pour nom « le Pom-Pom Théâtre ». Créée en 1996 à Bassenge, Eric Lefèvre et Frédérique Prohaczka en sont les fondateurs.

     

    Cie 4 saisons bassenge

    Frédique et Eric

    Cie 4 saisons bassenge

    Depuis ce temps, la troupe a drôlement évolué. Un manège ambulant « fait maison ».

    Lire la suite

  • Infrabel : deux mille hommes pour traquer le castor ? Chez nous, de quoi ranimer les conversations...

    castor, castor vallée du geer, castor bassenge, dégâts castorsIl n’y a pas que les vols de câbles ou éboulement de rocher qui peuvent perturber la circulation ferroviaire en Belgique. Parfois, ce sont des animaux qui menacent la sécurité du rail. Mais rassurez-vous, Infrabel surveille cela de près!

    Actuellement, ce sont les castors qui mobilisent toute l’attention des équipes (un total de 2.000 hommes) qui parcourent, à pied et une fois par semaine les quelque 3.500 km de ligne à la recherche du moindre danger. “Les castors s’attaquent en ce moment à l’écorce et aux arbres, avec le risque que l’arbre tombe sur la voie ”, note Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. “Le problème se pose surtout le long de l’Ourthe et de la Semois, là où le rail longe le cours d’eau. Un arbre rongé par un castor est un jour tombé, à proximité des rails. Mais pour le même prix, il aurait pu tomber dessus. Nos hommes effectuent de nombreuses rondes de surveillance. ” Le castor est protégé en Wallonie »

    castor, castor vallée du geer, castor bassenge, dégâts castors

    En Vallée du Geer, le castor est présent en différents endroits. C’est aujourd’hui un fait établi.

    Alors, dans notre région, y a-t-il des endroits où des voies ferrées côtoient le Geer ou la Meuse ?

    La question est posée. Les commentaires ouverts.

    (source La Meuse 23/01/2012)

  • Avez-vous aperçu Bibi ? Le petit chat entièrement blanc a disparu à Boirs...

    chat blanc.jpgNous faisons passer cet avis :

    A ce jour, malgré de multipes recherches, annonces, BIBI, un chat TOUT TOUT blanc (petite femelle stérilisée) n'est toujours pas rentrée; elle a disparu depuis vendredi 18/11 (BOIRS, rue d'Once) L'avez-vous vue (même morte (voiture - tuée par un chien,...). Comme elle aime beaucoup chasser les souris, rats,... elle est peut être enfermée quelque part; elle s'est peut être éloignée. Merci de faire passer le message et de vérifier vos abris de jardin, cave, garage, remise,... (la photo date un peu, elle était encore bébé)

    Contactez :

    renee.rassart@hotmail.com ou Bassenge Blog sudinfo

    chat blanc.jpg