Google Analytics Alternative

  • Promenade découverte du Glons ancien : le reportage !

    glons 4.jpgCe samedi 29, la Commune de Bassenge et le Cercle Géohistorique de la Hesbaye liégeoise proposaient une visite guidée de trois sites remarquables du village de Glons. Cette promenade-découverte visait à permettre, à la fois, aux nouveaux habitants de la Vallée, aux membres du CGHL ainsi qu’à toute personne intéressée de redécouvrir ou découvrir le vieux quartier de Brus, l’ancien cimetière de Glons et, plus tard dans la journée après la projection d’un diaporama au Cercle St Georges, la ferme St Laurent ; autre site remarquable s’il en est.

    Trois sites remarquables : une journée coup de projecteur sur le Glons ancien.

    C’est sous un soleil radieux qu’une cinquantaine de participants se rallièrent devant le Cercle St Georges pour partir à la découverte du Patrimoine de Glons avec pour guide Eugène Devue, Historien local spécialiste de la question secondé, pour l’occasion, par Freddy Close Archéologue, Historien qui est aussi le Fondateur-Conservateur du Musée  d’Eben. 

    Lire la suite

  • Bassenge : la Revue de presse de cette semaine...

    revue-de-presse logo.jpg

    27.10.2011 : AGENDA RÉGIONS SOIRÉES BASSENGE HALLOWEEN 
    BASSENGE Halloween Curse Ambiance Halloween. Djs: Brieuc (Maximum FM -...
     24.10.2011 : BASSENGE DISPOSE D’UNE ÉQUIPE PROPRETÉ...
    Paul Sleypenn, échevin de l’environnement, reconnaît que c’est presque tous les jours que des dépôts clandestins sont découverts par ses services. “ Ces déchets sont jetés...
    http://archives.sudpresse.be/bassenge-dispose-d%26%238217-une-equipe-proprete_t-20111023-H3FAHV.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     

    28.10.2011
     : Bassenge mort accidentelle : une dame tombe à l'eau
    Ce jeudi, vers 13 heures, Annie Cypers, une dame âgée de 61 ans et habitant sur la Grand Route à Wonck (Bassenge) est décédée en tombant dans un petit canal d’assèchement. Selon les premières informations, la dame se trouvait dans son jardin lorsqu’elle 
    http://archives.sudpresse.be/bassenge-mort-accidentelle-une-dame-tombe-a_t-20111027-H3FNFG.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     
    28.10.2011 : 30 NOUVELLES PME EN 3 ANS EN BASSE-MEUSE
    La Basse-Meuse veut booster son économie. Ainsi, l’ASBL Basse-Meuse Développement s’est engagée, avec 12 autres partenaires de l’Euregio, à dynamiser son soutien au développement et à la création de PME à travers le projet transfrontalier TETRRA. Le plan est ambitieux: créer une trentaine de PME d’ici octobre 2013.
    http://archives.sudpresse.be/economie-projet-tetrra-30-nouvelles-pme-en-3-ans-en_t-20111027-H3FN8C.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     
  • Agression à coups de tesson de bouteille à Eben-Emael..!

    Source LA MEUSE du 29/10

    Un ressortissant néerlandais a été attaqué par un toxicomane, vendredi en début de soirée, au lieu-dit de la “ Guizette ”, une petite réserve naturelle située à Eben-Emael.

    La victime a été blessée à coups de tessons de bouteilles. Ceux-ci ont provoqué des plaies très profondes et une perte importante de sang au niveau de la carotide. L’homme, dont l’état est jugé grave, a été hospitalisé.

    L’auteur des faits, qui avait pris la fuite, a été rapidement identifié et appréhendé dans la région. Il s’agit d’un toxicomane connu des services de police. L’homme, âgé de 25 ans et habitant la localité, a été mis à la disposition du parquet de Liège pour tentative de meurtre.

  • A Glons, dès le 18 novembre, le salon GEER' ART ouvrira ses portes...

    geer' art, exposition glons, centre culturel de glonsGeer’Art à Glons les 19 et 20 novembre : un salon d’ensemble rassemblant les œuvres d’une douzaine d’artistes de la Vallée du Geer…

    Un tout beau salon d’ensemble que nous a concocté l’asbl Reflets en ayant invité une douzaine d’artistes de la Vallée à participer à la première édition de «  Geer’Art » qui prendra place au Centre Culturel de Glons les 19 et 20 novembre prochains.

    Des artistes qui vont nous faire partager leurs œuvres les plus récentes, des œuvres qui composeront un salon diversifié et éclectique dans lequel seront rassemblés une multitude de techniques et d’expressions : des dessins, aquarelles, fusains, acryliques, peintures à l’huile, techniques mixtes et on en passe…

    Quant aux sujets, ils iront de dessins à la plume représentant différents éléments du Patrimoine aux très étonnantes « sculptures livres », en passant par de l’iconographie et différentes études abstractives.

    GEER' ART : Un salon pour tous les goûts, tous les âges et qui cette fois, se tournant essentiellement vers les Arts plastiques,  vient en magnifique complément au fameux « Hobbies-Passions-Collections » dont on connaît l’intérêt qu’il suscite auprès du public à chaque printemps que fait l'année...

    Nul doute, qu’il en sera de même pour cette première édition du salon Geer’Art

    L’asbl Reflets vous invite cordialement au vernissage qui prendra place le vendredi 18 à 19h30

    L’entrée est gratuite / Bar – Petite restauration

    Avec la participation des Artistes de la Vallée du Geer :

    Albert Cleuren, Nadine Devreux, Jean Sauveur, Lydie Roosen, Myrielle Comblain, Denise Averna, Elise Pirotte, Véronique Ziane, Valentina Udalova, Mme Delampère, Célina Bernkens, Henry Hardy, Noëlla Jodogne.

     

    exposition,glons,centre culturel,arts plastiques,geer' art

    Heures d’ouverture :

    Samedi 19 de 14hoo à 18hoo

    Dimanche 20 de 11 à 18hoo

    Renseignements :

    Michèle Olivier Echevinat de la Culture / Reflets asbl rue de la paille, 55 4690 Bassenge 04/286.91.68 (heures de bureau)

    Berthe Kips Présidente de l’asbl Reflets 04/286.10.42 entre 17 et 19hoo

    Roger Wauters Secrétaire : 0472/736633 rog.wauters@gmail.com 

  • Ce dimanche, on passe à l'heure d'hiver...

    Ce week-end on passe à l'heure d'hiver ! Dimanche, à 3h00 (heure d'été), il sera donc 2h00 (heure d'hiver). Seule bonne nouvelle, nous gagneront 60 minutes de sommeil supplémentaires.

    Bon à savoir...

    Si vous possédez un iPhone et que vous utilisez le réveil de celui-ci faites bien attention car l’année dernière, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés piégés.

    En effet, le téléphone était correctement passé à la nouvelle heure, mais le réveil a tout de même sonné une heure plus tard que prévu. Le résultat a été sans appel : des milliers de personnes sont arrivées en retard à leur travail.

    Pour éviter que ce problème ne se reproduise, supprimez toutes vos programmations de réveil et encodez-les à nouveaux

  • Avis aux promeneurs ! Montagne St Pierre / Caster : interdiction de circuler dans les bois et les forêts...

    Un communiqué du Syndicat d'initiative " Bassenge en Vallée du Geer ".

    SPW-25-10-2011-circulationThierCaster2.jpgSur base d'un courrier émanant de la Région Wallonne (Décision 5639), département de la Nature et des Forets parvenu au S.I. de Bassenge, il est interdit de circuler sur l'entièreté du Thier Caster, sur les communes de Bassenge et Visé, sur une période allant du 26 octobre au 1er novembre 2011.

    " La circulation présenterait un risque de perturbation significative de la quiétude de la faune  durant cette période ".


    SPW-25-10-2011-circulationThierCaster.jpg

    SPW-25-10-2011-carteThierCaster.jpg

    Un communiqué du " S.I. Bassenge en Vallée du Geer "

    Pour tout renseignement :

    Syndicat d'Initiative de Bassenge
    Rue Marcel de Brogniez, 27 / 2
    B - 4690  Bassenge
    Belgique
     
    e-mail "gestion de dossier" : joel.stokis@skynet.be
    Site Web "Tourisme" : en construction
    Site Web "communal" : http://www.bassenge.be




  • Les Petites Bleues d'Eben fêtent Halloween ce samedi : mais alors, ouh là là quelle fête..!

    petites bleues d'émael.jpgChez les Bleus d'Eben, le mois d'octobre est toujours synonyme de « Big Fiesta... », disons plutôt de « Giant Fiesta » car composé d’une succession de Cramignons, soirées, soupers et autres réjouissances comme celle qui vous attend ce samedi 29 octobre chez les P’tites bleues d’Eben, où ce seront cette fois les Monstres d'Halloween qui débarqueront dès 21h30..!

    Comme l’écrit Marie dans la présentation de la fête : « Après avoir laissé la place aux jeunes et leurs musiques de " Sauvachhhhes ", il est temps de penser à contenter et à ravir tout le monde.. ! ». Et, qui mieux que quiconque pourrait le faire si ce n’est le célèbre groupe des  "Oies Sauvages" qui, pour l’occasion, animera l'une de ses dernières soirées dans la région ! 

    Monstres, Sorcières, Citrouilles ou Autres...Laissez libre court à votre imagination ! Revêtez votre plus beau costume et venez rejoindre les P’tites bleues d’Eben à la salle St georges ce samedi 29 octobre pour une folle nuit placée sous le signe d’Halloween…

    Pour tous renseignements : Marie Dubuisson : marie_dubuisson@hotmail.be ou tél :476211331

     

  • Cinéma à Bassenge : projection de « La Rafle » un film de Rose Bosch avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh… le 5 novembre prochain à « La passerelle »

    Une soirée pour ne pas oublier...

    Affiche la rafle.jpgLe Comité des Anciens Combattants de la section de Bassenge vous invite à la projection du film « La Rafle » le 5 novembre prochain à 19h00 à la salle « La Passerelle » à Bassenge. Cette soirée s’inscrit dans le cadre des commémorations du 11 novembre et la projection du film sera suivie du témoignage de Monsieur Jacques Rotenbach ancien déporté de guerre.

    Que dirons-nous aux générations de l’avenir lorsque les voix des derniers témoins se seront tues ? 

    Et pourrons-nous encore expliquer pourquoi ce passé-là était intolérable et pourquoi ce l’est encore aujourd’hui, dans cette actualité aux contours incertains ? « La rafle » suit les destins réels de victimes et de bourreaux !

    Pour que le doute et l’oubli n’entrent pas dans notre conscience

    Cette soirée a pu être mise sur pied grâce au soutien du Centre Culturel de Bassenge, de l’A.J.A.B  et du PATRO. Entrée 5€ - Portes ouvertes à 19h00 ; début de la projection à 19h30

    Mélanie laurent.jpg

    jean reno.jpg

    gad elmaleh.jpg

    Notre avis : Bouleversant, « La Rafle » est l'un de ces films qui, après la fin, vous laissent dans un état d'esprit assez étrange. Comment ne pas ressentir un profond désarroi face à l'horreur qu'ont vécue ces personnes ?

    « La Rafle » est un film utile, nécessaire même, qui ne joue pas avec la sensibilité du spectateur mais qui relate les faits et montre les choses telles qu’elles furent. La réalisation sublime de Rose Bosch nous plonge dans la peur, la terreur, le chagrin de ses gens, car les éléments historiques sur lesquels la réalisatrice se base sont bels et bien réels. Les spectateurs en sont conscients. N'oublions certainement pas les excellents acteurs, qui portent à bout de bras l'histoire vraie du Vélodrome d’Hiver. Mélanie Laurent nous donne une belle leçon d'humanité, pleine de force dans son personnage, une actrice qui demeure humble dans son interprétation. Jean Réno, qui n'a plus besoin de nous prouver son talent, ici se surpasse : il joue un médecin Juif. Quant à Gad Elmaleh c'est avec un réel plaisir qu’on le découvre dans une superbe interprétation bien différente des rôles comiques qu’il a jusque-là tenus. La musique est poignante, touchante, déchirante. « La Rafle » est un film à voir, un enrichissement certain, une vérité monstrueuse mais qui doit être dite et connue. Aussi, comme le dit le comité organisateur de la soirée : « Pour que le doute et l’oubli, n’atteignent pas notre conscience… », « La Rafle » est donc obligatoirement un film à connaître.

    Regor

    BANDE ANNONCE

     

    Un merci tout particulier à Michèle Olivier de l’Echevinat de la Culture de Bassenge de nous avoir transmis l’info afin de pouvoir la partager avec le plus grand nombre sur Bassenge.Sudinfo.


  • Recypark : quatre jours pour y amener vos pneus usagés….

    recypark pneus usés.jpgC’est, en effet, à partir de ce mardi 25 et jusqu’au samedi 29 octobre que s’effectuera  la collecte des pneus dans votre Recypark de Boirs.

    Conditions : pneus usés de voitures de tourisme et maximum 5 pneus par ménage.

    Une information du Service Environnement de la commune de Bassenge.

    recypark pneus usés.jpg

  • Vallée du Geer : le p'tit dessin de la semaine... par Regor

    Bientôt des vignobles en Vallée du Geer..

    La coopérative " Vin de Liège ", toujours en quête de coopérateurs et de nouveaux terrains...

    dessins humoristiques,regor,vallée du geer,vin de liège

  • Vallée du Geer : première revue de presse de Bassenge Blog Sudinfo... Depuis le 13 octobre, les articles parus sur Bassenge par le groupe SUDPRESSE...

    13.10.2011 : BASSE-MEUSE Développement problème de trésorerie
    L’ASBL RECEVRA 300.000 EUROS Outre ces subsides, l’asbl créée en 2004 fonctionne avec la dotation des communes fondatrices (Herstal, Oupeye et Visé) et de Bassenge qui est venue s’ajouter par après... Voir la suite...
    http://archives.sudpresse.be/basse-meuse-developpement-probleme-de-tresorerie-_t-20111012-H3EJEX.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     
    18.10.2011 : VIADUC DE BOIRS: IL PASSERA DE SIX À QUATRE BANDES
    Le viaduc de Boirs est en travaux depuis près de quatre ans. Le tronçon allant d’Anvers vers Liège devrait être terminé d’ici peu. Les travaux concernant l’axe Liège-Anvers ne commenceront pas avant le printemps 2012. En tout, le viaduc passera de six à quatre bandes.
    http://archives.sudpresse.be/bassenge-chantier-autoroutier-viaduc-de-boirs-il_t-20111017-H3EWLL.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     
    21.10.2011 : RINGARD LE LOGO DE BASSENGE ?
    Notre expert a analysé les logos des communes de Basse-Meuse pour voir s’ils respectent ces trois éléments de base... Bassenge: “ Le logo manque un peu de...
    http://archives.sudpresse.be/basse-meuse-parmi-les-6-communes-ringards-les-logos_t-20111021-H3F50G.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0
     
    22.10.2011 : Bassenge : pourquoi avoir choisi ce logo ?
    Le logo daterait de plus de 15 ans. Mais malgré son existence, c’est surtout le blason qui est utilisé par la commune.“ Le logo n’est utilisé que dans les cas de publicité ”, explique la commune. Sur le blason, on voit la crosse des abbés de Saint-Jacques avec une fleur de lis et deux étoiles au-dessus et en dessous du bras. Bassenge releva de l’abbaye St Jacques jusqu’à la révolution française. Le slogan “ le cœur à Bassenge ” fait référence au fait qu’il fait bon de vivre à Bassenge.
    http://archives.sudpresse.be/du-c%F4te-des-autorites-communales-pourquoi-ont-elles_t-20111021-H3F508.html?queryand=bassenge&firstHit=0&sort=datedesc&by=20&when=-1&pos=0&all=0&nav=0

  • La Warnerboirs production va tourner un film dans la vallée du Geer..!

    Source : journal La Meuse de ce samedi 22 octobre.

    Film boirs.jpgFin octobre, la Warnerboirs production lancera le premier tour de manivelle d’un court-métrage burlesque tourné dans la Vallée du Geer. D’ores et déjà, ce film est retenu pour le festival du Court-métrage de Liège de juin 2012.

    Tout est parti d’une rencontre inattendue lors des fêtes de “ Boirs est Barjot ” de cet été. Frédéric Henry, responsable technique de Canal Visé ASBL, découvre les joyeux fêtards de Boirs. C’est le début d’un beau délire.

    Philippe Olislagers, le président de L’ASBL, raconte: “ L’objectif de Canal Visé est de promouvoir la culture populaire de la Basse-Meuse. Pour cela, nous nous rendons aux fêtes de village, aux expos, concerts, spectacles. Lors de la dernière fête d’été de Boirs est Barjot, une idée a germé: pourquoi ne pas réaliser un court-métrage avec ces joyeux drilles? ”

    Ça y est, le projet est lancé et l’appel aux acteurs est ouvert. “ À l’heure actuelle, la distribution est composée d’une centaine d’acteurs mais nous sommes ouverts à d’autres candidatures pour autant que les gens aiment s’amuser sans se prendre au sérieux. ”

    Dès le 5 novembre, les rues de Boirs vivront au rythme des tournages. Tout doit être bouclé pour juin 2012 et le Festival du Court-métrage de Liège. “ En attendant, nous avons pas mal de pain sur la planche. Mais notez déjà à votre agenda que le 23 mars 2012, nous tournerons la dernière scène aux Étangs de la Julienne et que pour l’occasion nous organiserons un « Forest Mob » signale Philippe tandis que Frédéric ajoute: “ Nous ne nous prenons pas au sérieux mais nous prenons au sérieux ce que nous faisons ”.

    Pour ce qui est de l’histoire, nous n’en saurons pas beaucoup plus car Frédéric et Philippe aiment maintenir le suspens. “ C’est un retour vers l’imaginaire et le rêve où chacun prend un malin plaisir à redevenir un enfant. Je dois ajouter que Philippe est un inconditionnel de Peter Pan... Cela devrait vous mettre sur la piste ”, confie Frédéric. Quant au scénario, Philippe Niesen, homme de théâtre incontournable à Liège, apporte sa précieuse collaboration à ces deux passionnés du “ hobby positif ”.

    La Warnerboirs production se lance dans le burlesque. Fin de l'article paru dans La Meuse.

    Ajoutons à cet article du journal " La Meuse " que suite à l'annonce parue récemment dans un " toutes-boîtes " local, la WarnerBoirs production est à la recherche de : sponsors, comédiens, techniciens, assistants... Candidatures à envoyer à warnerboirsproduction@gmx.fr . Cette dernière annonce également qu'un casting sera organisé et que toutes les informations seront données lors d'une séance qui y sera spécialement consacrée.

     

     

  • Educ’ Actif et l’Epicier gourmand fêtent Halloween le dimanche 30 octobre..!

    halloween illustration.jpgEduc’ Actif de Bassenge et l’Epicier gourmand de Roclenge, partenaires pour la circonstance, vous invitent le 30 octobre prochain à un magnifique dimanche placé sous le signe de la fête d’Halloween.

    Au programme, dès 14hoo : Grimages ensorcelés, contes effrayants, jongleries infernales par le Circus Jojo, veillée tonitruante de sorcières par le Patro de Bassenge, exposition de toiles d’horreur par l’Asbl Reflets de Bassenge, jeux Machiavéliques par Mikado de Glons…

    Et, ce n’est pas tout..!

    Tout au long de l’après-midi, bar et restauration avec, au menu : larve de crapaud, potion maléfique, sang chaud de sorcières, pot-au-feu de champignons vénéneux, galettes d’Halloween…

    Où ? Educ’ Actif  Rue Royale, 12 à 4690 Bassenge.

    halloween illustration.jpg

     

     

     

     

  • Le scoop ! Bientôt des vignobles en Vallée du Geer…

    vigne feuille.jpegLa Coopérative « Vin de Liège », qui possède des surfaces et des vues sur les « Coteaux liégeois », vient d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Dès 2012, la Coopérative Vin de Liège, va planter des vignes à Heure le Romain et sur la commune de Bassenge.

    A Heure le Romain, ce seront 6 hectares de vignes qui seront plantés et, en Vallée du Geer, un peu plus de 3 hectares.

    6 cépages différents : des blancs et des rouges issus d’une culture strictement bio.

    Précisons que « Vin de Liège », composée de 200 coopérateurs, est un projet d’économie sociale qui se veut aussi respectueux de l’environnement. A ce titre, la Culture bio envisagée devra suivre très scrupuleusement un cahier des charges qui a été établi.

    Le capital de Vin de Liège s’élève actuellement à 300.000 euros et l’objectif d’ici 2016, date de la mise sur le marché des premières bouteilles, est de le porter à 1.000.000 d’euros.vignes illustration.jpg

    Des vignes à Heure le Romain et à Bassenge ? Mais où exactement ?

    Il y a quinze jours, nous avions contacté Monsieur Alec Bol, Administrateur de la Société afin de connaître l’endroit exact des plantations sur la commune de Bassenge. La situation exacte des terrains à Heure le Romain nous avait été communiquée (4,11 hectares entre chemin de Fexhea et chemin des pins et des vues sur le Fragnay) par contre, pour Bassenge, l’administrateur réservait sa réponse, préférant d’abord que les achats soient concrétisés et les documents signés (lundi 17 octobre).

    Et donc, hier, nous avons repris contact avec lui par mail.  Sa réponse ne se fit pas attendre : l’opération était finalisée, le terrain étant situé à Emael, rue Joseph Mélotte exactement (3,13 hectares).

    Si chez « Vin de Liège », de nouveaux coopérateurs sont toujours les bienvenus, le mail de Monsieur Alec Bol se termine par cette phrase : « Peut-être pouvez-vous informer vos lecteurs que nous sommes encore à la recherche de 6 hectares supplémentaires dans la Vallée du Geer ? »

    Voila qui est fait..!

    Regor

    Pour la localisation des lieux, voir l’album photo ci-contre

    -          Pour plus d’infos sur la coopérative Vin de Liège : http://www.vindeliege.be/

    -         

  • Place aux enfants : les enfants ont été accueillis au Centre d'Art Cama de Wonck...

    Samedi dernier, était organisée la journée Place aux Enfants qui se déroulait sur toute la commune de Bassenge. Ainsi parmi un large choix de parcours destinés à leur permettre de découvrir le monde des adultes, les enfants ont eu l'occasion de rendre visite au Centre d'Art Cama où prennent place tout au long de l'année, les différents Ateliers proposés par l'asbl Culturelle Reflets. Ils ont ainsi pu s'initier sommairement à l'informatique et aux Arts Plastiques. Ils y ont été accueillis par les hôtes Monique et Roland Marchot de l'ancien presbytère, devenu aujourd'hui Centre d'Art ainsi que par les animateurs des Ateliers Reflets Martine Gathon et Dominique Pâques. Les enfants en sont ressortis les yeux écarquillés... Pour les Ateliers, de nouveaux petits élèves en perspective...

    Photographies Dominique Pâques

    Place aux enfants Reflets 1 Web.jpg

    Place aux enfants Reflets 2.jpg

    Place aux enfants Reflets 3.jpg