Google Analytics Alternative

Animations, rencontres

  • Bassenge. La « Jogging Academy » de Bassenge on Move asbl : la saison automne est lancée… avec une centaine de membres ! (Photos + Vidéo)

    jogging academy coatches 2017.jpgDimanche 17 septembre, 9h40 : le parking du fort d’Eben-Emaël est vide… ou presque. Ce n’est plus qu’une question de minutes avant de voir arriver, d’un peu partout, les différents inscrits. L’heure est donc à la détente : photos de groupe des coaches, prise de contact avec les premiers arrivants, installation de la table pour le drink de bienvenue…

    10h00 : le parking est plein. Sur celui-ci : une centaine de coureurs prêts à prendre part à la session automne de la Jogging Academy, sous le soleil. Pour certains, c’est une première. Pour d’autres habitués, c’est un jour important qui marque le lancement d’un nouveau cycle d’entrainements.

    10h10 : le président de l’ASBL Bassenge on Move, Christopher Sortino, prend la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les inscrits et, c’est désormais une tradition, présenter son équipe de coaches dans une ambiance conviviale et festive… Car il faut dire que certains coureurs (coureuses) aiment mettre de l’ambiance !

    christopher et rené.pngChristopher Sortino et René Deckers expliquent : « L’activité a démarré il y a à peine un an et demi. Nous avons, depuis, considérablement développé celle-ci afin de répondre à la demande. En effet, pendant que certains progressent, d’autres veulent rejoindre l’activité depuis le premier stade d’entrainement. Il en résulte une démultiplication naturelle du nombre de programmes d’entrainements à proposer : il en faut pour tout le monde et pour tous les niveaux. Qui dit démultiplication du nombre de programmes dit également recrutement de nouveaux coaches pour les encadrer. Qui dit recrutement de nouveaux coaches dit organisation de formations, achat de matériel, définition d’un mode de fonctionnement en interne et on vous en passe… C’est un sacré travail sur le plan organisationnel mais nous pensons que l’on peut être fiers du résultat puisque nous proposons désormais 4 programmes d’entrainement encadrés par 14 coaches… Ces derniers sont ultra motivés, tout comme les coureurs. Tous les ingrédients semblent donc réunis afin de passer une bonne session ».  

    Regor de BS : « Ce travail ne semble pas être terminé puisque vous avez également mis sur pied une Académie de Marche Nordique qui, si nos informations sont bonnes, débuterait la semaine prochaine ? »

    Christopher Sortino et René Deckers poursuivent : « Oui, la Nordic Walking Academy débute effectivement la semaine prochaine. L’activité a un certain succès : une petite soixantaine de personnes s’y sont inscrites et nous savons, d’expérience, que beaucoup attendent la dernière minute pour s’inscrire. On sera fixé fin de semaine. D’ici là, nous allons envoyer les premiers mails aux inscrits avec le programme d’entrainement et le lieu du premier rendez-vous ».

    Un bien beau et copieux programme en perspective…

    LA VIDÉO : MOMENTS CHOISIS 

  • Vallée du Geer – Propreté. Les bénévoles « Volon-terres » étaient encore à l’œuvre ce dimanche. Les déchets de plus en plus surprenants (vidéo)

    volon-terres septembre 2017 2.jpgPour la 10ème fois, si nos calculs sont justes, les « Volon-terres » étaient encore à pied d’œuvre ce dimanche pour passer au peigne fin les abords des routes et des chemins de la belle Vallée du Geer afin d’en extraire les déchets divers qui les jonchent. Cette fois, c’est à Bassenge qu’ils opéraient. Le groupe s’étoffe et ils étaient une petite quinzaine de personnes à œuvrer ce dimanche. Au sein du groupe, la présence de Rudi VanHerck de Natagora, venu leur prêter main forte pour manifester sa solidarité, a été évidemment fort appréciée.

    Voici ce que nous dit Séverine, une membre des « Volon-terres » :

    volon-terres septembre 2017,volon-terres de la vallée du geer septembre 2017,volon-terres bassenge 2017« C'est encore la saison des moissons! Les Volon-Terres se sont réunis ce dimanche à Bassenge pour la récolte dominicale. L'équipe s'agrandit et nous sommes heureux d'avoir accueilli hier le plus jeune membre, le charmant Tom (6 mois- il faut commencer jeune!) accompagné de ses 2 grandes soeurs et papa/maman. Nous avons eu également l'agréable surprise de pouvoir compter sur le soutien actif de Natagora, en la personne de Rudi Vanherck, coordinateur général, pince et sac en main.

    Là où Roclenge semble sponsorisée par CaraPils et Jupiler, Bassenge - et notamment le site du Petit Lourdes - est apparemment parrainé par le genièvre Petermann, en alternance avec la Vodka Erikstoff.

    Les Volon-Terres qui se sont occupés de ce terrain, ont eu la grande surprise, en remontant un bout de chemin nettoyé 10 minutes avant, d'y trouver de nouvelles crasses, certainement larguées là par les occupants des voitures/motos/vélos qui venaient de passer. Que dire !

    Les photos parlent d’elles-mêmes, la récolte fut abondante! Quand on pense que les mêmes endroits avaient été nettoyés 6 semaines avant!!

    Les cartons de l'arrêt de bus Rue Nouwen - signalés il y a plus d'une semaine à la commune - n'ont toujours pas été ramassés. Nous y avons rajouté un sac devenant trop lourd pour le ramener à notre point de départ.

    Mais nous ne nous découragerons pas!! Venez nous rejoindre ce dimanche, 10h00-midi. Le lieu de rencontre sera publié rapidement. Merci à tous pour votre soutien, moral ou autre, et à très bientôt!! »

    Voilà qui est dit.

    volon-terres septembre 2017,volon-terres de la vallée du geer septembre 2017,volon-terres bassenge 2017Sur le coup de midi, le jeune Conseiller communal Christopher Sortino (PS) est venu leur rendre une petite visite, histoire de manifester son soutien mais aussi de les écouter et de deviser avec eux afin de dégager des pistes de travail en profondeur. On aura certainement l’occasion d’y revenir. Enfin, les gestionnaires du café « Le Canotier » (Salle La Passerelle) ont aimablement offert le verre de l’amitié au groupe qui, certes, l’avait bien mérité ! Le geste les a fort touchés, nous ont-ils dit.

    Des déchets de plus en plus surprenants : la vidéo !

  • Eben-Emael. Le 22 septembre, Barbecue de la rentrée à l’école fondamentale autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pensez déjà à réserver !

    L’école fondamentale autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’Eben-Emael vous invite à son traditionnel barbecue de la rentrée qui se tiendra le vendredi 22 septembre à partir de 18h00. L’occasion de se revoir et d’apprécier un délicieux repas dans une ambiance détendue. Pensez d’ores et déjà à réserver !

    Tous les renseignements ci-dessous:

    barbecue rentrée école eben emael 2017.png

    barbecue rentrée école eben emael 2 talon 2017.png

  • Le collège communal de Bassenge vous invite à sa 7ème balade à vélo. Elle sera doublée d’animations de prévention aux usagers de la route. Rendez-vous le samedi 16 septembre !

    Le samedi 16 septembre prochain, le Collège communal de Bassenge organise sa balade à vélo. Elle en sera déjà à sa 7ème édition. Rendez-vous est donné au public à 13h30 sur le parking de l’administration communale, rue Royale n°4.

    Nouveauté cette année, un concours gratuit récompensera le (la) participant(e) le plus attentif(ve).

    Parallèlement, différentes animations, proposées avec l’aide du Service prévention de la Police Basse-Meuse, prendront place sur le parking de l’Administration communale.

    Le programme complet de cette journée est à découvrir dans la documentation ci-dessous :

    balade à vélo 2017.png

    balade à vélo 2017 2.png

  • Souper annuel de l’asbl " Les Amis Unis " d’Emael le 9 septembre 2017

    Communiqué de l’ASBL   <<   LES AMIS UNIS  >>   Emael

    Rue de la Vallée n°5

    4690 Eben - Emael

    INVITATION

    Le Comité des Fêtes vous invite, ainsi que votre famille, à son souper annuel qui aura lieu le samedi

    09 septembre 2017 à 19h00.

    Au menu

    Assiette apéritive

    *****

    Mousse de foie gras de canard,

    son duo de confit, mesclun de salade

    brioche servie tiède

    *****

    Velouté de choux fleurs,

    dés de jambon Fleurs d'Ardennes

    *****

    Parmentier d'émiettés de jambonneau

    sauce à la moutarde à l'ancienne

    *****

    Tarte au citron meringuée,

    crème anglaise aux zestes d'agrumes

    Prix par personne : 30 €.

    Enfant (- de 12 ans) : 15 €.

    Date limite des inscriptions : le mercredi 06 septembre à 20h00.

    Les inscriptions seront reçues chez René Deckers,  Allée Grande Dame n°31 à Emael ou par téléphone au 04 286 37 86 – GSM 0479 322 649 ou par mail : rene.de@skynet.be.

    Les payements seront reçus sur le compte BE85 8600 1024 5606.

    Bienvenue à toutes et tous.

    Pour le  Comité.

                                                                 Deckers René.

  • Bassenge. Activités extrascolaires pour les enfants de 2 1/2 ans à 12 ans : la brochure 2017-2018

    C’est la rentrée ! La brochure des activités extrascolaires pour les enfants de Bassenge est téléchargeable ici :

    Ou ici : extrascolaire-2017-2018.pdf

  • Petit jeu – Boirs est barjot. La descente du Geer en radeau : quel est le titre de cette chanson entonnée par l’équipage français de Chapareillan ?

    Lors de la descente du Geer en radeau samedi dernier, nos amis français de Chapareillan (jumelage avec le village de Boirs) ont entonné en chœur une chanson paillarde qui a bien amusé la galerie…

    Cette chanson peut être entendue sur la vidéo ci-dessous à partir de la 2’.

    Le jeu : quel est le titre de cette chanson paillarde et connaissez-vous les paroles ?

    Qu’est-ce qu’on gagne ? Rien, si ce n’est que la réponse sera publiée dans un prochain article (interdit aux jeunes oreilles)

    La chanson à partir de la 2 '

  • Boirs est barjot 2017. Beau succès pour la descente du Geer en radeau ! On a bien rigolé ! Reportage en VIDEO

    boirs est barjot 201723jpg.jpgCe samedi 12  août 2017, c’est par un temps mi-figue mi-raisin que, dans le contexte des festivités de « Boirs est barjot », s’est déroulée la traditionnelle descente du Geer en radeau. Heureusement, la pluie avait cessé de tomber et la course a bénéficié d’une large éclaircie. Mais cela n’avait découragé en rien les participants ni un public dense et plus large que les années précédentes à participer et à assister à la compétition. L’on se souvient que l’année dernière l’épreuve avait été remise à cause du niveau du Geer trop bas. Cette année, les équipages n’étaient que quatre à s’affronter mais, quels équipages ! A ce sujet, relevons la participation d’une équipe de français, jumelage du village de Boirs avec celui de Chapareillan (Isère) oblige.

    Notons aussi, comme le veut la tradition chaque année, que le verre de l’amitié était offert avant le début de l’épreuve. Comme quoi, pour participer à la descente du Geer en radeau il faut, d’abord aussi, avoir une bonne descente…

    Mais ce n’est pas tout. Il faut avoir le pied marin et savoir garder le cap, chose qui n’est pas facile non plus à bord de telles embarcations…

    Un bel après-midi ponctué de beaucoup de moments de franche rigolade !

    LA VIDEO

  • Mieux parler l’Anglais? Ou le Néerlandais? Nouveau : des tables de conversation à Glons

    Pour tous ceux qui aimeraient pouvoir s’exprimer avec plus d’aisance en Anglais ou en Néerlandais, à partir du 22 Août prochain des Tables de Conversation seront tenues tous les mardis soirs au Centre Culturel de Glons, 8 Rue Saint Pierre.

  • A proximité. Grande braderie et brocante à Eijsden ce weekend

    Pour la 43ème fois consécutive, une grande braderie, accompagnée d’une brocante, a lieu ce weekend des 22 et 23  juin 2017 à Eijsden, village hollandais proche voisin de la Vallée du Geer.

    Outre cette grande braderie, vous attendent dans le village quantité de terrasses pour vous désaltérer, animations musicales et diverses attractions pour les enfants…

    Samedi 22 juillet de 13.00 à 20h00

    Dimanche 23 juillet de 11.00 à 18h00

    (Photo google maps)

  • Action citoyenne pour notre belle vallée : tout premier panneau de sensibilisation chez un particulier. L'avez-vous vu ? Où se trouve-t-il ?

    Merci de ne pas jeter vos déchets (canettes et autres...): le "Collectif Volonterre " de la Vallée du Geer cherche d'autres lieux privés et visibles pour y placer de tels panneaux.

  • Miss Liège 2018 : Cassandra (20 ans), bassengeoise, parmi les 15 candidates

    miss liège 2018.jpgCe vendredi, les 85 candidates francophones pour les finales provinciales de Miss Belgique 2018 ont été présentées officiellement. Parmi elles, 15 se présentent pour le concours de Miss Liège. Un nombre pas brillant quand on sait que le Hainaut, une autre province qui apporte généralement beaucoup de candidates, en compte 20 mais que Liège est à peine devant le Brabant wallon (14 filles) et la province de Namur (13).

    Ces résultats sont probablement à mettre sur le compte des nombreuses polémiques cassandra delince.jpgqui ont émaillé les dernières élections de Miss Belgique (une miss pas très jolie, une autre qui compare une personne de couleur noire à un caca…). Bref, quoi qu’il en soit, elles sont donc quand même 15 à espérer décrocher la couronne de Miss Liège. Parmi celles-ci, on retrouve pas moins de sept Bassimosanes. Il s’agit de Valentine Verherlewegen de Warsage (25 ans), Charlotte Wynen d’Oupeye (19 ans), Els Salve de Vottem (20 ans), Giovanna Verolla de Herstal (18 ans), Cassandra Delincé de Bassenge (20 ans), Jeanne Roglic de Juprelle (18 ans) et Célia Jacquemar de Richelle (19 ans). L'article complet à découvrir en suivant le lien ci-dessous :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-07-11,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-07-11,BASSE-MEUSE,1|10

    (Photos source Facebook et La Meuse)

  • Action citoyenne à Glons – Collecte de déchets. Dimanche, ils étaient une dizaine à avoir répondu à l‘appel lancé par Muriel !

    nettoyage glons bénévoles.jpgA l’initiative de Muriel et Michel, un couple de glontois dont on a déjà parlé sur ce blog pour son implication dans ce type d’opération de nettoyage de déchets (voir ici), un appel était lancé sur Facebook dans le groupe local «  Le Geer dans la Vallée du Geer » afin de constituer un groupe de bénévoles prêts, eux aussi, à retrousser leurs manches. Sur Facebook, plusieurs personnes avaient répondu favorablement, le tout étant de savoir, concrètement, qui allait réellement honorer le rendez-vous fixé le dimanche à 10h00 à la gare de Glons. Et finalement, à la plus grande satisfaction de Muriel et Michel, c’est une dizaine de personnes issues de différents villages de la Vallée du Geer qui ont répondu présent pour participer à cette opération de nettoyage.

    nettoyage glons bénévoles2.jpgUne remarquable participation des jeunes

    Equipés de pinces et de sacs fournis par la commune, les vaillants « ramasseurs » de crasses, parmi lesquels une bonne partie de jeunes, s’en sont allés en toute convivialité et dans la bonne humeur à la collecte des déchets jetés par des personnes inciviques au bord des voiries.   

    Les bénévoles félicités par de nombreux promeneurs et cyclistes

    Ce dimanche matin à Glons, par cette magnifique journée ensoleillée, les promeneurs comme les groupes de cyclistes étaient légions à traverser le village. Arrivés à hauteur des bénévoles en action reconnaissables par leur gilet fluo et leurs instruments, on a souvent entendu s’exclamer les cyclistes « Vous êtes courageux ! Bravo ! » Ou encore « Merci ! Félicitations ! Bravo ! ». Les promeneurs, rencontrés au hasard, n’ont pas manqué eux aussi de leur adresser l’une ou l’autre félicitation…

    nettoyage glons bénévoles3.jpgCe qui, évidemment, ne fut pas pour déplaire à ces bénévoles qui, faisant preuve d’abnégation comme d’altruisme, continuaient vaillamment à remplir leurs sacs de déchets divers parfois même, il faut le dire, puants et répugnants.

    Durant ces deux heures, les personnes qui participaient à cette action n’ont pas manqué d’échanger des idées, des suggestions, d’émettre des souhaits afin de trouver des moyens pour sensibiliser les auteurs de ces incivilités et mettre un terme à ces actes inconsidérés. On y reviendra certainement après le cycle d’actions menées. Oui, car le groupe s’est d’ores et déjà fixé un nouveau rendez-vous.

    Une analyse

    On retiendra aussi cette analyse dressée par Michel et Ali suite à une collecte de canettes opérée sur la route de Paifve. Ils ont constaté que lorsqu’on remonte la route, sur la portion où se situent les maisons, la collecte de canettes s’est avérée relativement peu importante. Mais, par contre, dès passé celle-ci, lorsqu’on entre en rase campagne, les canettes et autres flaconnages abondent. Partant du fait qu’il serait utopique de penser que c’est précisément à cet endroit que tous les consommateurs de boissons aient fini le contenu de leur canette et s’en débarrassent de manière impulsive, force est donc d’en conclure qu’il s’agit d’un acte incivique réfléchi, prémédité. Peut-être s’agirait-il de placer un panneau de sensibilisation à cet endroit, ont-ils suggéré.

    nettoyage glons bénévoles6.jpgUn gros dépôt sauvage à l’entrée du Bois Platchet

    Lors de leur périple à la recherche de petits déchets, quelle ne fut pas leur surprise de tomber sur un important tas d’immondices à l’entrée du Bois Platchet. Impossible d’intervenir tant le volume était important. Un coup de fil à la commune s’imposera, dès lundi afin de leur demander d’agir.

    Après presque deux heures de collectes, tous les bénévoles se sont alors donnés rendez-vous devant l’église de Glons où les sacs ont été déposés afin que le service de la commune de Bassenge vienne les charger lundi dans une camionnette pour les amener à bon port. Enfin, les participants se sont fixé un nouveau rendez-vous : dimanche 16 juillet à 10h au parc à conteneurs de Boirs. Tous les nouveaux bénévoles sont bienvenus !

    Comme quoi, une bonne action commune permet de passer un bon moment et de se faire quelques nouveaux amis animés de la même motivation : tenir notre environnement propre.

    nettoyage glons bénévoles5.jpgUne magnifique opération citoyenne devant laquelle on ne peut évidemment qu’applaudir ! Merci !

    Regor

    Voir aussi :

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/01/wallonie-plus-propre-action-a-bassenge-muriel-une-glontoise-228781.html

    http://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2016/03/31/bassenge-bonne-action-dans-le-journal-la-meuse-de-ce-jeudi-d-184147.html

    nettoyage glons bénévoles8.jpg

    nettoyage glons bénévoles7.jpg

  • Wallonie plus propre - Action à Bassenge. Muriel, une glontoise, lance un appel sur Facebook pour constituer un groupe de bénévoles afin de collecter les déchets. En quelques heures, ils sont déjà plus de 10 à avoir répondu présents !

    Voici le message adressé, hier, par Muriel, une glontoise, dans le groupe «  Le Geer dans la Vallée du Geer » : « Des candidats pour monter une équipe dans la vallée du Geer ??? Sortie promenade-nettoyage 1x/mois. On se promène, on fait une bonne action, on se fait des amis et puis on boit un verre ensemble...Tout bénef ! »

    Et, en très peu de temps, un noyau de bénévoles s’est formé. Ce samedi matin, ils sont déjà plus de dix !

    Un grand coup de balai ! Un premier rendez-vous à la gare de Glons.

    Muriel va se charger de contacter la commune pour obtenir des pinces de ramassage et les sacs plastiques adéquats. Elle explique « Mon idée est de le faire le dimanche matin de 10h à 11h, tous les 2ème dimanche du mois. Vient qui veut et qui peut.  Premier rendez-vous dimanche 9 juillet à 10h à la gare de Glons. Nous allons contacter la commune pour obtenir des sacs et des sticks. »

    Le groupe, composé de personnes provenant de tous les villages de la Vallée du Geer ne demande qu’à s’étoffer. Aussi un appel est-il lancé !

    Si vous aussi vous voulez vous investir quelques heures en partageant de bons moments au sein d’un groupe de personnes motivées, n’hésitez pas à contacter Muriel via Facebook uniquement :

    https://www.facebook.com/muriel.bequet.9?fref=ufi

    Pour voir la discussion dans le groupe « Le Geer dans la Vallée du Geer », suivre ce lien :

    https://www.facebook.com/groups/120539254786737/

  • 79 moutons bassengeois en ribote à Liège

    Les moutons de la Montagne Saint Pierre issus de l’élevage de Rosa Canina de Glons vont jouer les tondeuses à gazon écologiques sur les Coteaux de la Citadelle à Liège. Et ce sont quelque 79 moutons qui, samedi matin, ont fait leur transhumance depuis la place Saint-Lambert jusqu’à la ferme Fabry, à Sainte-Walburge, où ils vont pâturer sur les quelque 13 hectares de terrain jusqu’à la fin de la belle saison. Quelque 250 personnes ont suivi avec intérêt cette manifestation originale.

    http://basse-meuse.lameuse.be/96539/article/2017-06-24/70-moutons-en-vedette-dans-le-centre-de-liege-video